ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam

  • Michel Georges DANIE
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 08:57 #64277 por Michel Georges DANIE
Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam Publicado por Michel Georges DANIE
Bonjour,

Je lance ce sujet qui j'espère rassemblera ceux qui travaillent en Bucks, et donnera aux autres un aperçu de ce que l'on peut attendre de ces abeilles.

Pour ma part, après avoir travaillé avec des Caucasiennes, Caucasites, Italo Caucasiennes...et parfois avec de très bons résultats, j'ai voulu cette année essayer l'abeille du fr Adam

Beaucoup de surprises (agréables), tout en me méfiant de l'hivernage à surveiller de très près (je suis en Langstroth, mais aussi en Provence)et donc du réveil de ces grosses populations.

Les projetss:
J'envisage pour 2014 d'élever sur ces reines d'un an, en créant une petite station de fécondation saturée e mâles Bucks.
Je voudrais ainsi augmenter le nombre de mes colonies, et commencer à changer des reines

Question:
Est ce qu'un(e) parmi vous aurait des conseils à donner sur ce site par rapport à ses pratiques, à ses résultats, qu'ils soient échecs ou réussites?

Merci et bonne journée
MG

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 11:29 - 25 Oct 2013 11:30 #64283 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Merci pour ce début de fil.
J'ai exactement la même préoccupation pour l'an prochain.

Dans la même veine, j'ai la question suivante, comment limiter la croissance du varroa au fil de la saison, lorsque l'on fait des ruches à mâles, sachant que ce dernier est une source de croissance du varroa?
Última Edición: 25 Oct 2013 11:30 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 12:13 #64287 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
je pense essayez les flash thymol ou perturbateur olfactif pour les ruches à mâles. Sinon pour l'élevage de buck c'est pareil que pour les autres avec la possibilité de continuer l'élevage un peu plus tard que la noire pour les autres race je n'ai pas pratiquer pour avoir un avis trancher.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel Georges DANIE
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 12:54 #64289 por Michel Georges DANIE
Respuesta de Michel Georges DANIE sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Par rapport à cette question sur varroa, je confirme les très bons résultats du plancher entièrement grillagé...une dizaine de VR sont tombés cet automne sur un lange graissé après un traitement de contrôle.

Les colonies provenaient de paquets d'abeilles, donc sans couvain à la fin du printemps

Ma question sur l'élevage doit être affinée:

Que peut on espérer, en gain comme en perte, des qualités comme des défauts d'un élevage fait sur des reines Fr Adam sélectionnées (sélection massale) et fécondées par des mâles Fr Adam issus de colonies sélectionnées toujours de façon "massale"?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 14:09 - 25 Oct 2013 14:27 #64296 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam

Michel Georges DANIE escribió: Que peut on espérer, en gain comme en perte, des qualités comme des défauts d'un élevage fait sur des reines Fr Adam sélectionnées (sélection massale) et fécondées par des mâles Fr Adam issus de colonies sélectionnées toujours de façon "massale"?


Ta question est très générale.

Concrètement, je vais greffer mes reines sur des lignées bucks différentes de celles des ruches à mâles. C'est un exemple. DOnc je vais faire des greffages dédiés pour les ruches à mâles.
La fécondation des reines de ruches à mâles est sans importance, car les mâles n'aayant pas de père, ils ont 100% du capital génétique de leur mère. Par contre du coté, ruches à mâles, il est peut être préférable d'avoir des ruches de différentes lignées pour augmenter la diversité génétique. La reine s'accouple jusqu'à une dizaine de fois par des mâles différents.

Comme c'est une expérience qui démarre donc pas de résultats mesurables, je vais appliquer la théorie de la cocotte minute: sursaturer en mâles pour limiter l'influence extérieure de mâles étrangers. Donc peut être 7 ou 8 ruches à mâles en utilisant de la cire gaufrée spéciale.

Mais ce n'est pas de la sélection massale, c'est de la production de reines fécondées dans un environnement le plus saturé possible.
Je ne pense pas que l'on puisse faire de la sélection massale sur un seul rucher.

En fait, qu'entends tu par sélection massale: pour faire court et simple: "démerdez vous toutes seules?"
Última Edición: 25 Oct 2013 14:27 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 15:54 #64306 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
J'ai tout comme toi testé beaucoup d'abeilles mais mon travail repose surtout sur l'abeille Buckfast .

Attention, tu comptes élever sur des reines F1 et le résultat n'est pas toujours au top !
Je m'explique, bien souvent la buck à la vente sous la forme d'un paquet d'abeilles provient d'un grand multiplicateur bien connu par les pros, ce multiplicateur utilise des reines souches Buck d'un autre multiplicateur lui aussi bien connu car faisant des reines de bonne qualité (Guth).
J'ai longtemps utlisé ces reines et franchement je ne compte plus en acheter, trop de déceptions.
Le mieux dans ton cas, avec la mise en oeuvre d'une saturation en mâles, c'est de partir sur de bonnes souches en F0 et non sur du F1 .

Après ce qui ne me satisfait pas peu en satisfaire d'uatres et inversement :silly: ...


Si tu veux nous pourrions en parler par téléphone, si tu veux te mettre à la Buck je peux répondre à tes questions, le truc c'est que par écrit c'est llllllloooooooooooooooonnnnnnnnnngggggggggggggggggg ...
:)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 16:02 #64308 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
En théorie, les multiplicateurs sérieux de reines buck achètent un lot de reines inséminées par saison pour greffer sur une ou deux reines, et pas des reines fécondées naturellement. Voire, font eux même ou font faire leurs reines inséminées sur les souches sélectionnées.
Mais bon, je commence puisque j'ai acheté mes 80 premières reines buckfast cette année...Et j'en ai commandé plein pour l'an prochain. :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 16:07 #64309 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
+1 lesruchersnimois, maintenant je pars uniquement sur de l'inséminée pour les greffages et encore, de l'inséminée au top car là encore on trouve de belles bouses et chez des grands noms .. payer 350 oui mas 350 qui partent à la poubelle avant même le premier greffage non ...

Tu commandes chez qui ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 16:16 #64310 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Je commande que des reines de production. Je n'en fais pas. Pas le temps. J'ai pris les buck chez altig.. Pour le moment, difficile d'avoir un retour car j'ai fait les essaims en juillet et août. Mais les acceptations sur les caucaso noires ont été à peu prêt correctes avec beaucoup d'attention.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 16:26 #64311 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Très bon choix de fournisseur, il fait partie de mon top trois des meilleurs de france !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 16:37 #64312 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
J'espère qu'ils sont bons, car j'ai commandé quelques centaines de reines pour changer beaucoup des miennes et surtout faire des EA avec un bon taux d'acceptation.

L'avantage pour moi, c'est que j'ai des ruchers vers chez eux au printemps sur colza.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 18:53 #64317 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Tu me diras ce que tu en penses niveau hivernage et essaimage surtout ... :P
Je te mp ;) !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 19:42 #64324 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
j'ai des souche de chez lui j'en suis satisfait

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fanch
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 20:28 #64328 por Fanch
Respuesta de Fanch sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam

Carnica22 escribió: Très bon choix de fournisseur, il fait partie de mon top trois des meilleurs de france !


Salut ! Puisqu'on y est, je serais pas contre d'avoir vos avis respectifs sur les fournisseurs et l’expérience de chacun sur les lignées Buck, notamment en F0.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 20:46 #64329 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Hello Carnica,
C'est quoi ton top 3 France et ton top 3 Etranger ?

:)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 21:07 - 25 Oct 2013 21:36 #64330 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
J'ai été un peu léger.
D'après mon expérience perso, des comparaisons avec des pros et des échos d'amis (vincent ;) ) , tu as :

FRANCE :
- Altigoo
- Dominique Froux
- Guillaume Guichard

Attention , des pros ont aussi de solides sélections mais je ne les cite pas ...

ETRANGER:
- Didier Brick
- José Artus
- Jos Guth, bien que j'en sois très déçu ces derniers temps :woohoo:
- Micheletto
- et ma grande découverte de cette année, Brandstrupp !

Les reines de cet éleveur danois sont vraiment de très haut niveau, le top je trouve.
Última Edición: 25 Oct 2013 21:36 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 21:29 #64331 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Pour te répondre Fanch, niveau reines F1 j'en ai pris beaucoup chez Guht ces denrières années, et franchement ça a beaucoup baissé en qualité je trouve.
Froux semble très fort, le truc c'est qu'il produit peu, un ami a eu des essaims au printemps, il en est très heureux et je veux bien le croire, sa base de sélection est excellente !
Brick et Artus distrivuent des reines Guth, pour avoir testé j'en suis content en F1, parfois mieux que Guth lui-même je trouve, une question de fécondations ?!

Mais vraiment le top est, je le redis une nouvelle fois, Branstrupp:
- extrême douceur
- très grosse population
- grosse capacité de récolte ( jamais vu à ce point )
- grosses qualités sanitaires
- hivernage qui semble très économique.

Le suivi des reines est top, la livraison rapide et à la date prévue.
L'éleveur envoie avant de se faire payer en plus...

Franchement j'ai été très déçu des inséminées achetées ces derniers temps, il uffit'acheter uninséminée chez brandstrupp pour que je comprenne, chez lui même les reines fécondées sur le continent sont exceptionnelles ...

Bref je me fais le porte parole de Brandstrupp car j'en ai marre de me faire avoir, la sélection est déjà assez complexe comme ça pour en plus avoir des décepetions sur notre base de croisement.
Bref vous connaissez ma "nouvelle buck" ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 21:33 #64333 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Didier brick est belge. J'ai des reines F1 de chez lui. Très bonnes reines et en plus très sympa le type.

Pour Dominique Froux, quelle est son adresse ou bien son email en MP. Il a arrêté je croix.

Idem pour Jos Guth. Jos Guth est un multiplicateur, il utilise les souche de Jugens. Normalement pas de F0 chez lui.

Guillaume Guichard, il fait plutot de la carnica je pense.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 21:39 #64334 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Foux fait encore des essaims mais il n'envoie plus de reine suite a des problème avec la poste en local.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 21:42 - 25 Oct 2013 21:45 #64335 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Oups, un français de moins :P .

Nop Froux n'a pas arrêté, il ne prends plus de nouveaux clients c'est tou, il continue bel et bien et il est toujours très bon à ce que j'ai entendu.

Jos utilise bien des souches de Jungels, le truc c'est qu'il s'oriente plus vers l'insémination acutellement et vise une grosse diminution de son travail de multiplication.
J'ai eu de l'inséminée de chez eux et franchement c'est bon si tu greffes vite, j'ai aps eu de chance avec ... (vite remérée) .

Guillaume fait aussi de la bonne Buck, mais il est vrai que ces carnica sont reconnues aussi :) !
Última Edición: 25 Oct 2013 21:45 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 21:49 #64337 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Pour les reines inséminées j'utilise une cage d'introduction nicot, surtout avec une reine à plus de 100 euros.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wapis
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 22:00 - 25 Oct 2013 22:02 #64339 por wapis
Respuesta de wapis sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
bonsoir
a par d'etre vendu plus chere et faire monter les encheres elles font quoi de plus .
Última Edición: 25 Oct 2013 22:02 por wapis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 22:05 #64341 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam

wapis escribió: bonsoir
a par d'etre vendu plus chere et faire monter les encheres elles font quoi de plus .


Des bisous :kiss:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 22:07 #64342 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam

lesruchersnimois escribió:

wapis escribió: bonsoir
a par d'etre vendu plus chere et faire monter les encheres elles font quoi de plus .


Des bisous :kiss:


Avé la langue?? :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wapis
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 22:07 #64343 por wapis
Respuesta de wapis sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
tu t'es brosser les dents

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 22:10 #64344 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
Une bonne descendance :P ... si si c'est vrai :) !
Moi j'introduis sur buck f1, deux C1 et aucune butineuse, 24*48 H en cage avec languette et après je casse en fonction du comportement des zazas.
J'ai du 100% avec cette méthode, que j'utilise pour presque systématiquement pour faire des EA.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 22:18 #64345 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam

wapis escribió: tu t'es brosser les dents


YES!

Blague à part, les reines inséminées ont l’avantage (pour ceux qui pensent que c'est un avantage!) d'avoir une descendance homogéne du fait du nombre restreint de mâles utilisés et la plupart du temps frères, donc une génétique très "fermée". En production de miel, les ruches sont donc quasi identiques, développement et pose de hausses en simultané, sur un rucher de 40, tu en ouvres 4, et tu as tout vu, les autres sont identiques.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2013 08:37 #64354 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
bof bof!

acheter des reines F1? ok pour une activité de production mais vouloir "simple apiculteur" et c'est pas péjoratif ou petite entreprise se lancer dans la sélection, faut redescendre sur terre
c'est comme l'agriculture, en respectant quelques règles et avec un peu de connaissances de bonnes pratiques on peut faire sa semence à partir de lignée bien fixée et même s'amuser avec la génétique.

mais vouloir créer des hybrides bien homogènes chaque année, il faut une sacré structure.

des fois on est un peu aveuglé par sa passion

on va devenir tributaire des reines vendues si ça continu

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2013 09:01 #64358 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
?????
Je ne pense pas, ou j'ai pas compris, que les "recommandations" allaient dans le sens de faire soit-même sélection et insémination, mais plutôt, pour ceux qui en ont envie, de s'adresser à des "producteurs" reconnus, pour certains mondialement, et de ne multiplier que des souches "intéressantes". Pour ceux qui n'ont pas envie, bin, surtout ne changez rien! A chacun son rêve!
Bonne journée :) , car demain il pleut!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2013 09:22 - 26 Oct 2013 09:24 #64359 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Elevages de reines avec abeilles de Fr Adam
+1 ZAYA !

Je t'assure centrevar qu'il est possible d'obtenir de très bons résultats sur un travail de multiplication en achetant des inséminées ou parfois des F1 (un api de l'oise en pro a une reine f1 depuis 5 ans et il greffe des bombes dessus)...

Tu peux ensuite faire un travail de sélection dessus et pour peu que tu ais un rucher un peu loin de tout tu peux te faire de belles choses.
De même avec les croisements !!

Après chacun fait comme il veut, l'apiculture est si vaste que chacun y trouve son compte ;) .

Evidemment tu ne fais pas ça avec 20 ruches hein :silly:
Última Edición: 26 Oct 2013 09:24 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.376 segundos
Gracias a Foro Kunena