ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

partition je ne comprend pas

  • stf 56
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2013 10:35 #64368 por stf 56
partition je ne comprend pas Publicado por stf 56
bj

voila on sait tous que les abeilles supportent le froid sans soucis mais pas l'humidite...

partant de ce postulat je ne comprend pas l'interet de mettre un plaque de bois pour diminuer de volume

car si on vire simplement les cadres rives et sans provision cela va resserrer la grappe sur les cadres restants ..non??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2013 10:51 #64370 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: partition je ne comprend pas
La partition confine les abeilles en un espace plus restreint, donc plus facile à chauffer, donc moins de dépense énergétique.
Si tu laisses la fenêtre ouverte dans ta maison, il peut faire aussi chaud, mais ta consommation énergétique va augmenter.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf 56
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2013 11:21 #64371 por stf 56
Respuesta de stf 56 sobre el tema Re: partition je ne comprend pas
oui biensur le volume sera plus grand mais comme je le dit ci dessus l'abeille ne craint pas le froid

si j'ai bien tout compris le volume plus petit va permettre un developpement du couvain car plus chaud ce qui va donner une consommation accrue durant l'hiver

je suis dans le vraie?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2013 11:52 - 26 Oct 2013 12:14 #64376 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: partition je ne comprend pas
Faut éviter de se faire des noeuds au cerveau.

Fais des raisonnements caricaturaux, pour avancer.
Si l'abeille ne craint pas le froid alors la boite a ce moment là ne sert à rien.
Donc non, ce n'est pas çà.

Il manque un bout à ta phrase:
L'abeille ne craint pas le froid, si ses conditions d'hivernage sont appropriées.

Pourquoi l'humidité est un problème? Parce que l'air humide est moins isolant que l'air sec et donc quand l'air est humide, il faut dépenser plus d'énergie.
De même si l'essaim est dans un courant d'air, il va s'épuiser à chauffer.
Un être vivant dépense de l'énergie pour survivre, son but est donc de minimiser ses dépenses.

Tu verras ci-dessous, une coupe d'un essaim qui montre la répartition de la température selon que l'on est plus ou moins au centre de la grappe.
Dans cet exemple, le centre est à 35°C, car il y a du couvain, la température externe est de 5°C
La partie droite représente une coupe agrandie du centre de la grappe.
En hiver, en l'abscence de couvain, la température est plus basse de l'ordre de 25°C même si il fait -10°C dehors.
Mais ce n'est pas magique, il faut du carburant pour chauffer tout çà.
Donc plus l'espace dans lequel la grappe est faible et moins la grappe perd d'énergie, d'où l'intérêt des partitions isolantes.
Rien n'interdit de faire des expériences soi même.

Última Edición: 26 Oct 2013 12:14 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2013 13:42 #64384 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: partition je ne comprend pas
Bin dis dont! S'ils y en a qui se font des noeuds au cerveau, d'autres on plutôt les idées claires! Merci Mr gallus pour la demo. :)

Il semblerait que la qualité même de la partition soit un facteur déterminant: www.altigoo.com/IMG/pdf/Partitions_MarcGuillemain.pdf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2013 15:55 - 26 Oct 2013 15:57 #64391 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Re: partition je ne comprend pas
Notre ami Gallus a parfaitement dit que les abeilles ont à faire face à un problème d'énergie.

Quand il y a de l'air humide , et quand il y a de la condensation "Point de rosée", pour éliminer cette eau, le boulot est fait par les abeilles. Il va falloir passer de l'état liquide à l'état gazeux.(l'air chaud va absorber plus d'eau).

Rappel de nos vieilles notions de physique. Pour faire monter de 1°C un gramme d'eau, il faut une calorie. Pour faire changer d'état ce gramme d'eau, il faudra 538 calories.

Donc, moins les abeilles auront d'eau à éliminer plus il sera facile de maintenir l'équilibre thermique de la grappe hivernale.
L'énergie dans une ruche est fournie par les abeilles (une simple combustion) et qui ont pour carburant le miel.

On est tout simplement dans la chaîne du "carbone".
Última Edición: 26 Oct 2013 15:57 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.198 segundos
Gracias a Foro Kunena