MAE prise de tête
- gallus
- Autor del tema
- Invitado
Pour résumer rapidement si tu mets au moins 25 ruches sur un "site remarquable", tu touches des sous: 17€ par ruche jusqu'à présent, peut être plus en 2014.
Bon, c'est quand même plafonné à 7600€
Et il faut engager au moins 75 ruches dans le dispositif.
Jusque là, tout va bien tes yeux s'allument, les euros volettent autour de toi.
Mais les conditions deviennent ensuite obscures:
- Présence d'un emplacement par tranche de 25 colonies engagées, par année d'engagement
- Présence d'au minimum 25 colonies engagées sur chaque emplacement
- Respect d’une durée minimale d’occupation de 3 semaines sur chaque emplacement.
- Respect d’un emplacement pour chaque tranche de 100 colonies engagées sur une zone intéressante au titre de la biodiversité 3 pendant au moins 3 semaines entre les mois d'avril et d'octobre par année d'engagement.
A la dernière condition, rien compris.
Et là, google est notre ami: www.adaprolr.itsap.asso.fr/.../doc_api_adapro.doc , c'est expliqué.
J'ai copié le schéma, il faut cliquer dessus pour être lisible:
Un principe :
100 colonies => 4 emplacements dans l’année au minimum
dont un en zone remarquable
avec 25 colonies minimum
pendant 3 semaines minimum
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- yannou du 62
- Invitado
c'est quoi un site remarquable?
y a-t-il des critères précis qui répondent à cette dénomination?
merci
- gallus
- Autor del tema
- Invitado
C'est l'administration qui fixe la liste
- richard86
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
la ils sont entrain d expérimenter ce qui se passera dans quelques années pour resoudre l équation:
maintenir la pollinisation sans marche arriere sur les pesticides avec un cout minimum de subvention donné aux api car ils feront quasiment plus de miel.
bon je ressort ma devise qui vieilli beaucoup moins que moi
.......subvention = piege a --- ......a+
- maya
- Invitado
ces environnements on était choisi comme les parc naturels , zone natura 2000 etc, et voila que le MHN rétorque que les abeilles y seraient en concurence avec les polinisateurs sauvages.
En toute logique on devarit mettre les ruches en zones déficitaires en polinisateurs pour compenser, pour compenser ou pour cacher le fait que les polinisateurs ont disparus, du fait entre autre des persticides et de l'arrachage des espaces sauvages.
Donc souscrire une MAE apicole c'est compensé les dégradations de l'environnement qui mettent a mal les polinisateurs (dont les abeilles); Vous m'avez bien compris: on compense un systéme qui engendre nos problémes, plus on compense, plus on "autorise" les dégradations. Continuez a tuer nos abeilles mais donner nous des sous pour que l'on compense la perte que vous nous avez causé.
Et oui, mais le pire dans cette histoire de subvention piége a cons piége a couillons. c'est que 7500 euros c'est a peu prés la moitié du revenu annuel de beaucoup de petits apiculteurs professionels, et ca leur permet de sortir la tête de l'eau. Sauf que si ca continu si on rentre dans le systéme de l'apiculture subventionnée comme le sont les autres production agricole: On se met nous mêmes les menottes. :S
- yannou du 62
- Invitado
ou à quelle administration fais-tu référence?
merci
- gallus
- Autor del tema
- Invitado
yannou du 62 escribió: et où peut-on trouver la liste des communes?
ou à quelle administration fais-tu référence?
merci
Si tu es du 62, j'ai trouvé çà
draaf.nord-pas-de-calais.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/2013_MAE_annexe03_Notice_API_cle8c1821.pdf
A la fin tu as la liste de toutes les communes de ta région.
- gallus
- Autor del tema
- Invitado
maya escribió: Sauf que si ca continu si on rentre dans le systéme de l'apiculture subventionnée comme le sont les autres production agricole: On se met nous mêmes les menottes. :S
Et pourquoi des menottes, on te donne de l'argent pour vivre de ce que tu aimes ?
( je me fais un peu l'avocat du diable )
Il y a deux types d'agriculture: nourrir les gens, entretenir le paysage
On nourrit mais c'est du plaisir et on est payé pour l'entretien du paysage.
Si en interne, on s'y retrouve, pourquoi pas?
- lesruchersnimois
- Invitado
- maya
- Invitado
je crois une fois ils ont voulus voir les ruches, je sais pas s'ils ont ouvert pour voir les abeilles dedant :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
- TOM
- Invitado
Alors que 70 sufisent ailleur........
- Fanch
- Invitado
Les chiffres cités correspondent étrangement aux seuils Msa et professionnalisation:TOM escribió: Je remplissais toutes les conditions mais aparrament dans midi-pyrénnées il faut avoir au moins 200 ruches et je n'en avais que 150. :ohmy:
Alors que 70 sufisent ailleur........
200 ruches = 1/2 SMI
150 ruches = 1/2 SMI Européenne (classement de l'apiculteur en catégorie Pro)
Il me semble pourtant sauf erreur de ma part que le minimum d'engagement de la MAE Api est bien de 75 ruches et ce quel que soit le département, non ?
- zapa
- Invitado
Pour ceux qui ont obtenu des aides pour les mises aux normes bien être des élevages , les bénéficiaires ont été controlés plutôt deux fois qu'une "la première fois par le ministére de l'agriculture et la deuxième fois par l'environnement " et exactement pour le mème controle .
A+
- Pierrolefou
- Invitado
pour l agriculture c est pareil quand j avais l exploitation c etait mon cas la subvention a remplacé le benef, ce qui veut dire que sans tu fait 0.
par la meme occasion tu te rend compte que tu bosse pour pas un flech sur ton entreprise.
et apres il te font bosser sur la tete ou sur le Q comme ils ont envie.a+
- happy culteur
- Invitado
Autant de chose qui feraient avancer la filière mais lui permettrai aussi d'être plus forte !!!
- maya
- Invitado
- timo
- Invitado
- maya
- Invitado
- wLz
- Invitado
maya escribió: Ce qu'il faut savoir aussi sur les MAE c'est que les financemnts sont double, il faut que les régions aient décidé d'adopter la mesure pour qu'elle soit accessible
ça veux dire que l'organisme officiel auprès duquel il faut chercher l'info c'est la région? parce que effectivement je ne trouve rien sur les sites ".gouv" à ce sujet.
Le père Noël n'est pas le même partout en France c'est injuste
- gallus
- Autor del tema
- Invitado
- maya
- Invitado