ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

L'importance de la diversité génétique

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2013 10:54 #64720 por mathieua
Bonjour à tous.
J'ai vu que dans un sujet résent sur le forum, ça causait buckfast ( www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-faq--foire-aux-questions/64277-elevages-de-reines-avec-abeilles-de-fr-adam ).

Dans ce sujet, de nombreux apis disent se fournir chez les mêmes producteurs de reines.
Il y a de nombreux avantages pour l'apiculteur.

Mais cela pose le problème de la diversité génétique, et des conséquence plus long terme d'un affaiblissement du patrimoine génétique de l'abeille.

Je vous livre une bonne émission qui traite du sujet :
Lien: Sur les épaules de Darwin : Le renouvellement permanent de la diversité
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2013 11:45 #64721 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique
Tu n'as pas tord mais la génétique est plus complexe. Par exemple c'est la consanguinité répétée qui fixe un caractère

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • aleko
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2013 09:06 #64752 por aleko
Respuesta de aleko sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique
Bonjour, je suis d'accord avec la diversité et la lutte pour l'existence, la fonction principale de ce qui est sain pour l'avenir du processus d'insémination artificielle génétique ne sera pas protégé, je vais toujours soutenir l'idée de la sélection naturelle. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2013 11:20 - 03 Nov 2013 11:47 #64768 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique
Pour la Buckfast, il suffit d'aller sur bit.ly/1dErfGE et vous verrez que la diversité génétique est assez énorme, à la fois dans le nombre de pays et d'apiculteurs qui ont des buckfasts et des lignées que chacun possède.

D'autant que les sélectionneurs travaillent avec des races en parallèle: primorsky, anatolienne, etc dans le but d'introduire de nouvelles caractéristiques.

Moi je me ferais plus de soucis pour ce qu'on appelle l'abeille locale, ce que je vois autour de moi semble montrer qu'il y a un vrai problème de dégénérescence: baisse de la diversité végétale, baisse du nombre d'apiculteurs amateurs, difficulté pour les essaims sauvages pour survivre. Apiculteurs amateurs qui semblent avoir de plus en plus de mal à récolter du miel et maintenir leur cheptel.

Exemples concrets de 2013:
Un ami m'achète un essaim buckfast et récupètre quatre essaims en début de saison.
A la fin de la saison, sur les quatre essaims, deux ont disparu et les deux autres n'ont pas rempli une hausse. L'essaim acheté a récolté au même endroit 30kg de miel.

D'autres apis amateurs me disent avec l'abeille locale, je ne récolte plus rien, cette année avec tes essaims ont à fait du miel.
Mon but n'est pas de faire de la pub, je m'en fous, mais cette situation m'alerte comme une preuve mesurable de la dégradation des qualités de l'abeille locale.
J'ai un collègue api pro qui sélectionne sur de l'abeille locale et il fait de belles récoltes aussi. Pour dire que ce n'est pas la race, mais la sélection qui fait la différence.

Les ruchers écoles doivent prendre leur responsabilité concernant cette question.
Última Edición: 03 Nov 2013 11:47 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2013 11:52 #64772 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique

gallus escribió: D'autant que les sélectionneurs travaillent avec des races en parallèle: primorsky, anatolienne, etc dans le but d'introduire de nouvelles caractéristiques.


Bonjour gallus,
J'ai entendu dire que "certains " éleveurs avaient déjà des ruchers de "primovsky", qui "marchaient" plutôt bien. MAIS qu'ils étaient obligé de "traiter" anti varoas sur la descendance, comme si le gène miracle était resté coincé qlq part.
Tu as des infos de ton côté?
Merci, @+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2013 12:29 #64774 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique
L'abeille noire ne vaut rien chez moi, je me suis tenu à en posséder ces dernières années et j'ai tout viré sauf une souche qui semble mieux que les autres...

Je ne me pense pas capable de faire une activité professionnelle en Yvelines sur une base d'abeille noire, dommage tout de même ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2013 13:57 #64778 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique
Antoine, parle a vincent de ma noire de porqueroles ... tu comprendra mieux...

gallus comme carnica22. Parler de la noire local n'a pas beaucoup de sens.
Noire de porquerolles ou de chimay ou de ouessan... ce ne sont pas les mêmes et pas non plus la même végétation

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2013 14:35 #64781 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique
Ouaip tu as en grande partie raison Js, je connais ta noire, elle est superbe à ce qu'il m'a dit !

En même temps, Gallus et moi ne sommes pas loin ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2013 15:31 #64785 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique
La diversité génétique dans son ensemble rejette ce que nous nous recherchons dans une abeille.

Nous nous sélectionnons quelque soit la race ou l'écotype une abeille adaptée à nos climat et aussi à notre façon de travailler. Non ?
Certain avec de la noire d'autre avec des buck ou autre. Ce qui fait la différence c'est tout simplement la sélection.

Donc nos sélections allant à l'encontre de ce que la nature recherche c'est à dire une diversité il est important, que oui pour maintenir celle-ci que l'apiculture amateur continue à prospérer. Non ?
Que paradoxalement il y ai des échanges entres exploitation même lointaine ( d'où le paradoxe ).
Des réserves aussi de souche pures pour garder une diversité : encore un paradoxe. lol

Les années futures verront probablement des grands changements dans nos façons de travailler il suffit de regarder d'autres spéculations agricoles et leur technicités......
:unsure:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2013 10:28 - 04 Nov 2013 10:29 #64849 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique
+1 avec JS

Ne pas confondre abeille noire (A. mellifera mellifera) et ce que vous appelez des abeilles locales qui sont un mélange de toutes les races importées avec l'abeille locale.
Última Edición: 04 Nov 2013 10:29 por sipatte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2013 14:56 #64873 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique
Oui je sais que la Buck est issue de multiples souches très diverses.

Mais là ou je me pose des questions, c'est sur le "non élevage" dans l'exploitation.
Si on achète tous les ans ou tous les deux ans une souche qu'on reproduit pour la totalité du cheptel (ou même 2 ou 3), et qu'elles viennent toutes des mêmes éleveurs, on fait baisser la diversité génétique non?

Que ce soit en locale ou en Buck, il me semblait qu'un maximum de souches en élevage chez l'apiculteur serait un choix plus judicieux. Un api en prè retraite, assez soucieux de ça, m'a conseillé une quinzaine de souches minimum sur 200 ruches, avec l'apport régulier de génétique extérieure.

Qu'en pensez vous?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2013 18:51 #64885 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique
déjà avec un dizaine c'est bien plus les apport extérieur régulier et le testage. toutes la difficulté étant d'avoir une certaine régularité et un comportement équilibré dans l'ensemble.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2013 21:35 - 04 Nov 2013 21:41 #64897 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique

mathieua escribió: et qu'elles viennent toutes des mêmes éleveurs, on fait baisser la diversité génétique non?
Qu'en pensez vous?


Dans ton raisonnement, tu as évacué gentiment la moitié de la problématique: et les mâles dans tout çà???
Ils sont une dizaine a avoir féconder une reine et on ne sait absolument rien d'eux.
Leur apport dans la diversité génétique est donc considérable.
Última Edición: 04 Nov 2013 21:41 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2013 09:45 #64911 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique
Oui Gallus, tu as raison.
Mais les mâles, s'ils sont en majorité issus de ces reines qu'on achètent chez les mêmes éleveurs, ben ils ont la génétique des reines!

Donc on fait mécaniquement baisser la proportion de "diversité" je pense.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2013 10:09 - 05 Nov 2013 10:23 #64915 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique
Là, tu fais des hypothèses sur l'origine des mâles, mais ils ne sont pas statiques comme les reines.
Un essaim a sa reine, point barre. Pour les mâles, çà se balade partout.
Si tu habites sur une île dont tu es le seul apiculteur, ton raisonnement est correct,
sauf que les mâles sur le continent peuvent se balader de rucher en rucher, en quelle proportion, je l'ignore mais sur les lieues de congrégation où la fécondation a lieu ils viennent de plusieurs kilomètres à la ronde, le controles tu?

D'autre part et c'est très important, il y a un bruit, une variabilité génétique qui fait que même si deux enfants ont les mêmes pères et mères, ils peuvent être très dissemblables.
Voire par exemple: bit.ly/OcM67Z ou bit.ly/175YROb

Mais tout çà c'est de la théorie, ce qui compte surtout c'est de se donner les moyens d'avoir de bonnes abeilles dans l'environnement où l'on vit.
Avoir de bonnes souches, controler ses ruches, changer les reines.
Última Edición: 05 Nov 2013 10:23 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2013 10:13 - 05 Nov 2013 12:35 #64916 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique

Carnica22 escribió: L'abeille noire ne vaut rien chez moi, je me suis tenu à en posséder ces dernières années et j'ai tout viré sauf une souche qui semble mieux que les autres...

Je ne me pense pas capable de faire une activité professionnelle en Yvelines sur une base d'abeille noire, dommage tout de même ...

Tu as aussi cet éleveur qui ne faisait que des carnica et qui s'est pris de passion pour les souches nordiques de m. mellifera et s'est lancé il y a trois ans dans un élevage de reines. Passionné et en plus sympa.
Última Edición: 05 Nov 2013 12:35 por jsgros.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2013 10:50 #64925 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique
antéïs sympa ça reste a voir j'imagine qu'il doit être sympa de temps en temps mais sur d’autres forum il m'a sembler bien dogmatique et agressif.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2013 14:33 - 05 Nov 2013 14:34 #64936 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique
@Gallus : Je comprends ton raisonnement et je suis d'accord sur le fait que les mâles sont incontrôlables.
Mais...
Plus on a de ruches d'une souche X, plus il y aura dans l'environnement de mâles de souche X. Donc les autres souches sont susceptibles d'avoir moins de chance de se reproduire.

Ce que je veux dire, c'est que la concentration des élevages (les fournisseurs connus en gros) est peut être dangereuse à long terme. Puisque ces souches viennent standardiser la génétique. Pas d'un coup, pas partout, mais cela joue sans doute.
Dans les élevages autres (porc, boeuf...etc...), il y a aujourd hui quelques dizaines de souches dans le monde entier. Cet appauvrissement ne s'est pas fait du jour au lendemain.
En apiculture, on y va doucement. Et le plan apiculture ira sans doute dans ce sens, car il favorisera peut être l'élevage via un soutient financier à l'achat de reines (comme agrimer) et non pas un soutient pour un élevage autonome et diversifié.

gallus escribió: Mais tout çà c'est de la théorie, ce qui compte surtout c'est de se donner les moyens d'avoir de bonnes abeilles dans l'environnement où l'on vit.
Avoir de bonnes souches, controler ses ruches, changer les reines.

Oui, mais la théorie, ça peut aider sur le long terme...
Un jour, tu retrouve des colonies de merde au printemps, tu sais pas pourquoi, ben peut être bien que la génétique a à voir là dedans.
Última Edición: 05 Nov 2013 14:34 por mathieua.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2013 14:39 #64938 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique

mathieua escribió: @Gallus :
En apiculture, on y va doucement. Et le plan apiculture ira sans doute dans ce sens, car il favorisera peut être l'élevage via un soutient financier à l'achat de reines (comme agrimer) et non pas un soutient pour un élevage autonome et diversifié.

gallus escribió:

Oui cela pour moi aussi ne fait aucun doute ...dire que cela suffira à un appauvrissement important je ne pense pas. Cela n'aidera pas c'est sur mais justement en apiculture les mâles permettent quand même un certain brassages. Comme l'apiculture amateur comme je disais plus haut ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2013 15:06 #64941 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: L'importance de la diversité génétique
@Vince : nous avons les mêmes souvenirs d'Anteis :), mais j'en ai quelques-uns en plus pour avoir échangé pas mal de messages perso et je lui ai pris deux reines cette année.

Je n'ai pas le recul pour les commenter, il faudra attendre l'an prochain à même époque.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.348 segundos
Gracias a Foro Kunena