ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

rucher à l'abandon

  • pouzols
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2013 18:10 #65168 por pouzols
rucher à l'abandon Publicado por pouzols
Bonjour,

j'ai prés de chez moi un rucher d'une cinquantaine de ruches en état d'abandon total. Ruches mortes (seul 2 ou 3 colonies) languettes d'apivar et bidon d'acide formique qui jonchent le sol, des cadres partout qui pourrissent....Beyrouth... En fouinant dans les immondices et les cartons j'ai trouvé une adresse. Sur internet on tombe sur le très joli site d'un pro qui fait du miel de romarin dans le nord !!!

J'ai peur sur le plan sanitaire pour mes 9 ruches à 3 km.
Je n'aime pas la délation... mais que fait la DSV.
Me conseillez vous de les contacter ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api39
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2013 18:19 #65169 por api39
Respuesta de api39 sobre el tema Re: rucher à l'abandon
Il y a-t-il un n° de rucher?
Si oui, contacte le GDS pour savoir qui c'est. Sinon, regarde sur le parcellaire à qui appartient le terrain. Et, si ça ne donne rien, contacte le pro du Nord. Enfin, c'est ce que je ferais...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cyril
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2013 20:29 #65174 por Cyril
Respuesta de Cyril sobre el tema Re: rucher à l'abandon
C'est exactement ce qu'il faut faire

Récupérer le numéro d'apiculteur qui doit figurer obligatoirement dans le rucher, signaler à la dsv un rucher à l'abandon.
A charge pour cette dernière de retrouver l'apiculteur en demandant au propriétaire du terrain.
En aucun cas vous ne devez ouvrir les ruches, seule la dsv peut le faire.

Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2013 20:51 #65183 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: rucher à l'abandon

Cyril escribió: C'est exactement ce qu'il faut faire

Récupérer le numéro d'apiculteur qui doit figurer obligatoirement dans le rucher, signaler à la dsv un rucher à l'abandon.
A charge pour cette dernière de retrouver l'apiculteur en demandant au propriétaire du terrain.
En aucun cas vous ne devez ouvrir les ruches, seule la dsv peut le faire.

Cordialement

bonsoir
tu risque d attendre la réponse!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mieldecocagne
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 03:11 #65207 por mieldecocagne
Respuesta de mieldecocagne sobre el tema Re: rucher à l'abandon
Si tu as pas de reponse d ici le printemps , tu prends les colonies restantes et puis basta!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 03:53 #65208 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Re: rucher à l'abandon

mieldecocagne escribió: Si tu as pas de reponse d ici le printemps , tu prends les colonies restantes et puis basta!!!


Cela s appelle du vol. :unsure:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom75020
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 04:06 - 11 Nov 2013 04:07 #65209 por dom75020
Respuesta de dom75020 sobre el tema Re: rucher à l'abandon
:angry: +1 avec pasgt et -1000 pour mieldecocagne, c'est pas bien jolie :evil:
Última Edición: 11 Nov 2013 04:07 por dom75020.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 09:44 #65217 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: rucher à l'abandon
Moi ça me révolte assez ces apis, pros ou non, qui laissent des ruchers entiers à l'abandon pendant des années, les colonies qui s'y trouvent meurent mais surtout peuvent être porteuses de maladies que personne n'aime voir dans ses ruches...

Une histoire comme ça s'est déroulée il y a quelques années, je vais essayer de retrouver les pages web où on en parle !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 09:51 #65219 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Re: rucher à l'abandon
Bonjour,

Pourquoi juger sans rien savoir ?
L'apiculteur a peut-être eu des problèmes : accident ,maladie , mort ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 10:11 #65221 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: rucher à l'abandon
Je ne parle pas d'apis qui ont eu des problèmes, ça peut arriver à tout le monde, je parle de ceux qui en connaissance de causes laissent tout et partent à la pêche si tu vois ce que je veux dire ...
J'en ai un là qui ne s'occupe de ses ruches que 2 fois l'an, j'ai récupéré l'emplacement et m'occupe de ses ruches, je peux te dire que les bestioles se sont bien débrouillées ...

Après j'en connais d'autres, des pros, qui s'en foutent royalement d'un rucher de 50 ruches, tout est laissé à l'abandon, quand les ruches meurent ils ne comprennent pas et accusent le voisin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 13:22 #65235 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Re: rucher à l'abandon
bonjour
je ne vais pas surenchérir mais de par mon métier des ruchers vraiment a l'abandon il y en a pas mal, dont certains appartiennent a des gens "très biens" voir des api qui ce disent pros ,il y des ruchers ou ont ne peut plus pénétré , les caisses complètements pourries et il y a toujours des abeilles et la le gars n'est pas mort,pas malade il pète la forme la preuve il fait des marché plusieurs jours par semaine je pense seulement qu'ils y en a qui ont un sacré poil dans la main voila bonne journée a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pouzols
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 16:48 #65247 por pouzols
Respuesta de pouzols sobre el tema Re: rucher à l'abandon
Je pense comme toi Thierry car sur son site web on voit ce type mettre en avant son osmose avec la nature sauf que au rucher c'est une autre histoire.. pollution par les languettes d'apivar et d'acide formique, ruches a 45° sur palettes pourries, ronces a l’entrée des 2 ou 3 rescapées...Son N° commence par un département du Nord. Dois-je contacter la DSV du Nord ou du 11.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 18:06 #65251 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: rucher à l'abandon
Dis as tu pensé à essayer de l'appeler ?? Pour lui exposer ce que tu en pense et trouver une solution ?,
C'est je pense la première chose à faire ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 20:59 #65276 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: rucher à l'abandon
+1 avec Pierre Henri appel déjà la personne pour lui demander si c'est toujours à lui et si oui pourquoi il laisse ça dans un état pareil. S'il te répond de façon agressive tu pourrat toujours le prévenir avant d'entammer un démarche d'abandon de rucher.

Les solutions amiable étant toujours les meilleurs.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 21:03 #65278 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: rucher à l'abandon
non, lemieux c'est de récupérer les ruches, de les remetre vaguement en état et de les revendren sur le bon coin. Tu resouds ton probléme et tu te fait du fric, et si l'emplacement est vraiment abandonné tu le récupére pour toi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 21:13 #65286 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: rucher à l'abandon

maya escribió: non, lemieux c'est de récupérer les ruches, de les remetre vaguement en état et de les revendren sur le bon coin. Tu resouds ton probléme et tu te fait du fric, et si l'emplacement est vraiment abandonné tu le récupére pour toi


Si j'ai bien compris, c'est avec ce genre d'activités que tu occupes les 4 mois sur 12 qui te reste de disponible? Bin bravo, elle est belle la France!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 21:17 #65289 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: rucher à l'abandon

maya escribió: non, lemieux c'est de récupérer les ruches, de les remetre vaguement en état et de les revendren sur le bon coin. Tu resouds ton probléme et tu te fait du fric, et si l'emplacement est vraiment abandonné tu le récupére pour toi


Maya rassure moi c'est bien du second degré là hein :P :P :P :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 22:00 #65308 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: rucher à l'abandon
Ben bien sur, moi je pique que les ruches dans les ruchers de pros, tu les divise et tu vends deux essaims ni vu ni connus, les ruchers abandonné ca vaut pas c'est surement des ruches d'amateurs plein de loques et de varroa. :evil: :evil:

NB ce qui y a de bien avec ZAYA c'est qu'il ne réponds jamais au bon endroit faut se taper tout les posts pour voir la suite. :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 22:03 #65309 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: rucher à l'abandon

maya escribió: Ben bien sur, moi je pique que les ruches dans les ruchers de pros, tu les divise et tu vends deux essaims ni vu ni connus, les ruchers abandonné ca vaut pas c'est surement des ruches d'amateurs plein de loques et de varroa. :evil: :evil:

NB ce qui y a de bien avec ZAYA c'est qu'il ne réponds jamais au bon endroit faut se taper tout les posts pour voir la suite. :whistle:


Non, non, j'ai répondu dans le bon post, à ta solution de récupérer les ruches, MAIS j'ai utilisé un élément que TU m'a fourni dans un autre post, preuve que je lis tes messages avec une attention soutenue!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thom49
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 22:05 #65311 por thom49
Respuesta de thom49 sobre el tema Re: rucher à l'abandon

maya escribió: non, lemieux c'est de récupérer les ruches, de les remetre vaguement en état et de les revendren sur le bon coin. Tu resouds ton probléme et tu te fait du fric, et si l'emplacement est vraiment abandonné tu le récupére pour toi


Bonsoir à tous, nous avons eus le cas il n'y as pas très longtemps par chez moi d'un rucher abandonner d'un api d'un département voisin ou supposer (car pas ne N° de rucher), le rucher étais sous un tas de ronce et les ruches dans un états minable (environs 20 pièces) dont 4 encore en activités. Nous avons contacter l'ASAD de mon département qui a fait venir un contrôleur vétérinaire, ne surtout pas toucher au ruches sans lui, toutes les ruches étais porteuses de la loque américaine, on as récupérer les abeilles et bruler toutes les ruches et les cadres sur places. Normalement c' est la DDPP qui doit se charger de contacter l'apis qui lui risque une amende pour abandon de rucher, ne surtout pas prendre le matos et le vendre sur le bon coin (risque de propagation), en aucun cas téléphoner directement à l'api

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 22:09 #65314 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: rucher à l'abandon
et thom on est sur le registre de la blague et de la provoc, la. Mais bon récupérer des abeilles de ruches loqueuse y'a pas bon là pas bon!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thom49
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 22:11 - 11 Nov 2013 22:12 #65317 por thom49
Respuesta de thom49 sobre el tema Re: rucher à l'abandon
si tu les laisse enfermées sans manger pendant deux ou trois jours et elles repartent rapidement sans soucis, et je l'est pas mal prit c'est juste pour informations maya
Última Edición: 11 Nov 2013 22:12 por thom49.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2013 22:31 #65334 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: rucher à l'abandon
c'est gentil merci, mais bon depuis que je les crame toutes les loqueuses j'en ai moins.
bizarre non??

non mais sans blague mais pour récupérer une ruche loqueuse et etre sur de plus avoir de probléme derriére il faut faire un double transvasement sur cire gauffrée et ensuite changer de génétique (donc de reine) et la c'est plus trop rentable. A moins de revendre rapidos la colonie. :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mieldecocagne
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2013 16:27 #65369 por mieldecocagne
Respuesta de mieldecocagne sobre el tema Re: rucher à l'abandon
Thom49 c est qui le "on" de "on as récupérer les abeilles et bruler toutes les ruches et les cadres sur places"? Ca revient à peut pres à ma solution.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thom49
  • Invitado
  • Invitado
12 Nov 2013 20:36 #65374 por thom49
Respuesta de thom49 sobre el tema Re: rucher à l'abandon
le on c'est un api comme moi avec le contrôleur sanitaire, car il faut impérativement qu'il soit là ainsi il fait ensuite un contrôle des ruchers qui se trouvent au minimum à 3 klm à la ronde si les déclarations de ruchers sont bien faites bien sur....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2013 07:45 #65387 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: rucher à l'abandon
???
:huh:
Cela me semble quand même complètement aberrant qu'un quidam décide d'aller ouvrir des ruches qui ne sont pas à lui dans une propriété sans aucunes formes d'autorisation. Et de plus décide de les brûler.
Qu'est ce qu'un contrôleur ?? Est il mandaté et par qui ?? Assermenté ?? Qu'elles sont ses qualifications qui font qu'à l’œil il décide d'une infestation et de ce genre de " traitement " ??
???De quel droit ???


Et pourquoi ne surtout pas appeler l'apiculteur ?? Pour pouvoir agir dans son dos ?? Sans aucunes formes de procès ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api39
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2013 07:58 #65388 por api39
Respuesta de api39 sobre el tema Re: rucher à l'abandon
Oui, par sûr qu'il (l'ASA) s'en sorte bien devant les tribunaux...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2013 08:47 #65390 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Re: rucher à l'abandon
+ avec maya .Arretez de vouloir sauver les loqueuse.Meme si ca a l'air de marcher sur le coup sa finit souvent par ressortir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.457 segundos
Gracias a Foro Kunena