rucher à l'abandon
- pouzols
- Autor del tema
- Invitado
j'ai prés de chez moi un rucher d'une cinquantaine de ruches en état d'abandon total. Ruches mortes (seul 2 ou 3 colonies) languettes d'apivar et bidon d'acide formique qui jonchent le sol, des cadres partout qui pourrissent....Beyrouth... En fouinant dans les immondices et les cartons j'ai trouvé une adresse. Sur internet on tombe sur le très joli site d'un pro qui fait du miel de romarin dans le nord !!!
J'ai peur sur le plan sanitaire pour mes 9 ruches à 3 km.
Je n'aime pas la délation... mais que fait la DSV.
Me conseillez vous de les contacter ?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- api39
- Invitado
Si oui, contacte le GDS pour savoir qui c'est. Sinon, regarde sur le parcellaire à qui appartient le terrain. Et, si ça ne donne rien, contacte le pro du Nord. Enfin, c'est ce que je ferais...
- Cyril
- Invitado
Récupérer le numéro d'apiculteur qui doit figurer obligatoirement dans le rucher, signaler à la dsv un rucher à l'abandon.
A charge pour cette dernière de retrouver l'apiculteur en demandant au propriétaire du terrain.
En aucun cas vous ne devez ouvrir les ruches, seule la dsv peut le faire.
Cordialement
- Pierrolefou
- Invitado
bonsoirCyril escribió: C'est exactement ce qu'il faut faire
Récupérer le numéro d'apiculteur qui doit figurer obligatoirement dans le rucher, signaler à la dsv un rucher à l'abandon.
A charge pour cette dernière de retrouver l'apiculteur en demandant au propriétaire du terrain.
En aucun cas vous ne devez ouvrir les ruches, seule la dsv peut le faire.
Cordialement
tu risque d attendre la réponse!!!!
- mieldecocagne
- Invitado
- pasgt
- Invitado
mieldecocagne escribió: Si tu as pas de reponse d ici le printemps , tu prends les colonies restantes et puis basta!!!
Cela s appelle du vol.
- dom75020
- Invitado
- Carnica22
- Invitado
Une histoire comme ça s'est déroulée il y a quelques années, je vais essayer de retrouver les pages web où on en parle !
- Mielpimpin
- Invitado
Pourquoi juger sans rien savoir ?
L'apiculteur a peut-être eu des problèmes : accident ,maladie , mort ....
- Carnica22
- Invitado
J'en ai un là qui ne s'occupe de ses ruches que 2 fois l'an, j'ai récupéré l'emplacement et m'occupe de ses ruches, je peux te dire que les bestioles se sont bien débrouillées ...
Après j'en connais d'autres, des pros, qui s'en foutent royalement d'un rucher de 50 ruches, tout est laissé à l'abandon, quand les ruches meurent ils ne comprennent pas et accusent le voisin.
- Thierry71
- Invitado
je ne vais pas surenchérir mais de par mon métier des ruchers vraiment a l'abandon il y en a pas mal, dont certains appartiennent a des gens "très biens" voir des api qui ce disent pros ,il y des ruchers ou ont ne peut plus pénétré , les caisses complètements pourries et il y a toujours des abeilles et la le gars n'est pas mort,pas malade il pète la forme la preuve il fait des marché plusieurs jours par semaine je pense seulement qu'ils y en a qui ont un sacré poil dans la main voila bonne journée a+
- pouzols
- Autor del tema
- Invitado
- happy culteur
- Invitado
C'est je pense la première chose à faire ??
- vince
- Invitado
Les solutions amiable étant toujours les meilleurs.
- maya
- Invitado
- ZAYA_26740
- Invitado
maya escribió: non, lemieux c'est de récupérer les ruches, de les remetre vaguement en état et de les revendren sur le bon coin. Tu resouds ton probléme et tu te fait du fric, et si l'emplacement est vraiment abandonné tu le récupére pour toi
Si j'ai bien compris, c'est avec ce genre d'activités que tu occupes les 4 mois sur 12 qui te reste de disponible? Bin bravo, elle est belle la France!
- vince
- Invitado
maya escribió: non, lemieux c'est de récupérer les ruches, de les remetre vaguement en état et de les revendren sur le bon coin. Tu resouds ton probléme et tu te fait du fric, et si l'emplacement est vraiment abandonné tu le récupére pour toi
Maya rassure moi c'est bien du second degré là hein
- maya
- Invitado
NB ce qui y a de bien avec ZAYA c'est qu'il ne réponds jamais au bon endroit faut se taper tout les posts pour voir la suite. :whistle:
- ZAYA_26740
- Invitado
maya escribió: Ben bien sur, moi je pique que les ruches dans les ruchers de pros, tu les divise et tu vends deux essaims ni vu ni connus, les ruchers abandonné ca vaut pas c'est surement des ruches d'amateurs plein de loques et de varroa. :evil: :evil:
NB ce qui y a de bien avec ZAYA c'est qu'il ne réponds jamais au bon endroit faut se taper tout les posts pour voir la suite. :whistle:
Non, non, j'ai répondu dans le bon post, à ta solution de récupérer les ruches, MAIS j'ai utilisé un élément que TU m'a fourni dans un autre post, preuve que je lis tes messages avec une attention soutenue!
- thom49
- Invitado
Bonsoir à tous, nous avons eus le cas il n'y as pas très longtemps par chez moi d'un rucher abandonner d'un api d'un département voisin ou supposer (car pas ne N° de rucher), le rucher étais sous un tas de ronce et les ruches dans un états minable (environs 20 pièces) dont 4 encore en activités. Nous avons contacter l'ASAD de mon département qui a fait venir un contrôleur vétérinaire, ne surtout pas toucher au ruches sans lui, toutes les ruches étais porteuses de la loque américaine, on as récupérer les abeilles et bruler toutes les ruches et les cadres sur places. Normalement c' est la DDPP qui doit se charger de contacter l'apis qui lui risque une amende pour abandon de rucher, ne surtout pas prendre le matos et le vendre sur le bon coin (risque de propagation), en aucun cas téléphoner directement à l'api
- maya
- Invitado
- thom49
- Invitado
- maya
- Invitado
bizarre non??
non mais sans blague mais pour récupérer une ruche loqueuse et etre sur de plus avoir de probléme derriére il faut faire un double transvasement sur cire gauffrée et ensuite changer de génétique (donc de reine) et la c'est plus trop rentable. A moins de revendre rapidos la colonie. :silly:
- mieldecocagne
- Invitado
- thom49
- Invitado
- happy culteur
- Invitado
:huh:
Cela me semble quand même complètement aberrant qu'un quidam décide d'aller ouvrir des ruches qui ne sont pas à lui dans une propriété sans aucunes formes d'autorisation. Et de plus décide de les brûler.
Qu'est ce qu'un contrôleur ?? Est il mandaté et par qui ?? Assermenté ?? Qu'elles sont ses qualifications qui font qu'à l’œil il décide d'une infestation et de ce genre de " traitement " ??
???De quel droit ???
Et pourquoi ne surtout pas appeler l'apiculteur ?? Pour pouvoir agir dans son dos ?? Sans aucunes formes de procès ??
- api39
- Invitado
- TOM
- Invitado