ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nitrate d'ammonium

  • lophophora
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2013 12:38 #65480 por lophophora
Nitrate d'ammonium Publicado por lophophora
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
Les pompiers m'ont appelé hier pour un essaim "sauvage" apparu en plein centre ville
avec la chute des feuilles. Essaim moyen bien grappé en haut d'un tilleul ( très merdique d'accès même avec une échelle... ) Les cires sont jolies, bien construites, mais quasiment vides de miel. Donc, il ne passera pas l'hiver là où il est c'est certain... Au début je voulais le laisser là dans son arbre tranquille car il n'embête personne ( d'ailleurs personne ne s'était aperçu de sa présence avant que l'arbre ne se dénude... ).

J'ai donc préparé une ruchette avec 5 cadres plein de miel et j'envisage de me servir pour la première fois de NO3NH4 pour endormir tout le monde, faire tomber les abeilles dans un carton et verser tout le monde dans la ruchette.

D'où mes question :
Mon scénario vous parait-il jouable ?
Est ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé du nitrate d'ammonium dans l'enfumoir ?
Quelle dose on met ?
Est ce que vous voyez une autre façon de procéder ?

Merci de vos conseils.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2013 12:55 - 15 Nov 2013 12:55 #65481 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Nitrate d'ammonium
Pour l'ammonium, utilise l'onglet recherche, en haut à droite.
Il y a déjà eu des discussions sur ce sujet et son emploi.
Pour le reste, tu es le seul juge mais il ne sert à rien de prendre des risques inutiles.
Última Edición: 15 Nov 2013 12:55 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2013 13:27 - 15 Nov 2013 13:43 #65485 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: Nitrate d'ammonium
bonjour



Préparer l'enfumoir, il doit être bien parti mais pas trop chaud !

Mettre une 1 cuillère à café de nitrate d ammonium dans l'enfumoir; au bout de quelques instants, une épaisse fumée grise et pas vert jaune qui se dégage c'est du protoxyde d'azote.

Faire pénétrer la fumée dans la ruche par le trou de vol,ou par le fond, il y a pas besoin de se servir du soufflet tant la fumée est abondante et sort presque sous pression,quand on entend plus les abeilles(environ une minute ) on ouvre on laisse aérée,les abeilles commencent à ce réveillé après 5 a 10 minutes.

mais si tu peux évité de les endormir c'est mieux elles s'en porteront que mieux,
Última Edición: 15 Nov 2013 13:43 por lavie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.167 segundos
Gracias a Foro Kunena