ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

isoler le dessus de ruche

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2013 18:15 #65605 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
Comme l'a évoqué maya, la grappe se déplace en hiver, il est beaucoup plus sécurisant d'avoir 2 trous espacés, plutôt qu'un seul centré.
Tu n'as pas le même modèle, puisque un seul trou!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2013 18:18 #65606 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
exact mais avec le candi je ne pouvais pas savoir que deux trou sur ton modèle j ai fait référence au miens

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2013 18:20 #65607 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
A ce moment là, tu met TES photos, et tu fais des commentaires sur TES photos!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf 56
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2013 09:31 #65627 por stf 56
Respuesta de stf 56 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
eh ben ! ca ronchonne ici aussi...lol


moi:pour l'isole j'ai recuperer les copeaux de douglas avec comme liant chaux aérienne(chaux vive rehydraté) avec du grillage a poule pour structurer:le tout enquille dans le couvre cadres
ce qui me fait une iso de 30 avec le coté antifongique de la chaux...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 19:27 #65977 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
Bonsoir,
Pour "enfoncer" le clou, la photo suivante montre une colonie qui a déjà entamé ses provisions supplèmentaires. Il est clair que la colonie n'est pas "centrée" dans la ruche, le fait d'avoir les deux perçages avec un entraxe de 130 mm a permis d'être "au plus près" de la grappe hivernale. Après, compliqué de dire si un perçage à un trou aurait vraiment était un problème pour la survie de la colonie, néanmoins on a l'impression d'avoir facilité la vie des abeilles...
@+

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 20:07 #65986 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
Bonsoir ZAYA, c'est une photo de cette année ?
Tu as déjà posé le candi ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 20:15 #65988 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
salut Carnica22,
C'est une photo de cet aprém!!!
Bin oui le candi y était déjà, sinon elles ne l'auraient pas bouffé! (Je plaisante!)
@+ :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 20:18 #65991 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
Tu crois pas si bien dire, un ami api pro avait laissé un pain de candi APIFONDA en sac de 2.5 kg dans son camion, et bah en pleien saison les guêpes ont percé le sac et tout bouffé ...

C'est drôle ça, moi je suis aussi un adepte du candi car je flippe un peu pour les ruchetets et nucs mais je ne pose jamais avant le 15 décembre...
Enfin cette année avec la sélection et la superbe miellée de lierre, je ne devrais aps dépenser autant de candi que les autres années, à peien 10 % des ruches en recevront .
Pour ce qui est des ruchettes et nucs c'est plus par sécurité que je pose, mais bon ça fait jamais de mal ... ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 20:27 #65993 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
Re,
Je coupe en 3 les blocs d'Abeifondant de 5kg, j'en met donc 1/3 sur chaque colonie, je préfère le mettre avant le froid, elles sont moins dérangées. Au cours de l'hiver certaines colonies ne le touche pas, d'autres en consomme 3 blocs, donc il faut passer au moins une fois par mois. Je suppose qu'elles en ont besoin, sinon elles n'y toucheraient pas!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 20:36 #65996 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
A partir de quel poids mini il faut s’inquiéter et mettre du candi pour ruche bois et Nicot?

Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 20:41 #65997 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
Perso, je met le candi d'office, quelle que soit la colonie, c'est pas le moment de peser quand il fait froid, c'est trop tard. Je met une "petite" galette à chacune, en surveillant la conso, on voit vite celles qui en ont besoin et qui en redemande.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 20:44 #65999 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche

ZAYA_26740 escribió: Re,
Je coupe en 3 les blocs d'Abeifondant de 5kg, j'en met donc 1/3 sur chaque colonie, je préfère le mettre avant le froid, elles sont moins dérangées. Au cours de l'hiver certaines colonies ne le touche pas, d'autres en consomme 3 blocs, donc il faut passer au moins une fois par mois. Je suppose qu'elles en ont besoin, sinon elles n'y toucheraient pas!
@+


et ouais c'est chiant on peut pas se fier a la sélection, en fonction de la taille de la grappe, de l'emplacement, de l'age de la reine, etc, pas une colonie qui réagit pareil, on est obligé de tout contrôler en décembre. Fait chier pas moyen de prendre des vacances.
Heureusement cette année on a deux stagiaires, qui vont soupeser et traiter toutes les ruches (acide oxalique) faut bien qu'y apprennent le métier les petites jeunes§.

Au fait on recrute (pardon on accueille) deux autres esclaves (pardon stagiaires) pour 2015, si vous connaissez des p'tits jeunes motivés;

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 21:36 #66003 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
Pour 2015, p'tain tu vois loin Maya :lol: !!!

Après si, la sélection permet d'avoir des abeilles qui consomment moins (certains sélectionneurs mettent l'accent sur l'autonomie, même chez les Buck : ex: Bandstrup) ...
Mais il est vrai que c'est chaud d'être certain à 100% de soi, même impossible...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 23:59 - 25 Nov 2013 00:06 #66010 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
Là, je ne vous suis plus.
Ce n'est pas magique tout de même, si une ruche fin octobre, par la pesée fait son poids nominal pour passer l'hiver, pourquoi mettre du candi si tôt???

Je ne repèserai mes ruches que vers fin février début mars pour faire le point.
Ce n'est pas parce que les abeilles consomment du candi qu'elles en ont besoin nécessairement. Elles le consomment parce qu'elles n'ont rien d'autre à faire.
Par contre, il est important de repérer vite des colonies qui ont des problèmes de réserve, çà cache un truc.
Última Edición: 25 Nov 2013 00:06 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 06:24 - 25 Nov 2013 06:42 #66012 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche

gallus escribió: Là, je ne vous suis plus.
Ce n'est pas magique tout de même, si une ruche fin octobre, par la pesée fait son poids nominal pour passer l'hiver, pourquoi mettre du candi si tôt???

Je ne repèserai mes ruches que vers fin février début mars pour faire le point.
Ce n'est pas parce que les abeilles consomment du candi qu'elles en ont besoin nécessairement. Elles le consomment parce qu'elles n'ont rien d'autre à faire.
Par contre, il est important de repérer vite des colonies qui ont des problèmes de réserve, çà cache un truc.


Bonjour,
Tu as peut être raison, mais d'un côté comme de l'autre il n'y a pas trop de preuve scientifiques de ce que l'on avance.
Néanmoins, je n'ai pas encore rencontré d'abeille "obèse", je ne pense pas qu'elles "bouffent" parce qu’elles n'ont rien à glander, ou devant la télé, ça c'est l'espèce humaine, il ne faut peut être pas étendre le concept aux autres espèces.
Perso, je met le candi "tôt" pour être tranquille et ne pas déranger les abeilles avec le froid, il est clair que, à ce jour, 90% des colonies n'y ont pas touché, sauf quelques unes, dont celle qui n'a permis de faire la photo de conso asymétrique qui montre le positionnement de la grappe excentrée.
"Ça cache peut être quelque chose", la photo c'est la ruche n°9, je te donnerai des nouvelles en sortie d'hivernage, je ne peux faire que des observations.
@+
Nota, il est par contre certain, et là, c'est vérifié et encore vérifiable, que si tu ne leur donnes rien, et ne le consommeront pas! Là aussi, à mon sens, l’assistanat s'applique à l'espèce humaine, au printemps dès qu'il y a une possibilité de butinage, elles délaissent candi et sirop pour aller "bosser". :)
Última Edición: 25 Nov 2013 06:42 por ZAYA_26740. Razón: Nota

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 09:58 #66033 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
bonjour
a ce sujet y a une api ddébutante qui avait fait du candi avec de la tisane de je sais pas quoi , au printemps elle a mis la hausse.
quand elle a extrais sa hausse le miel avait le gout de la tisane bien prononcé.
donc la theorie du non stockage du candi est a vérifier.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 10:23 #66034 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche

pasgt escribió: A partir de quel poids mini il faut s’inquiéter et mettre du candi pour ruche bois et Nicot?

Merci.


bonjour
tu as une partie de la réponse dans le sujet sucres pas cher page 2 pour le bois et le plastic.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 10:39 #66035 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
pour eviter les depenses inutile pour ceux qui ont leur rucher pas loin j ai trouve dans le commerce du candi en sachet de 1kg j ai poster dans un autre sujet la composition du produit je le trouve pas mal car du coup on passe plus souvent ok mais on hesite moins a en mettre surtout fin fevrier car plus petit et surtout moins cher

si quelqu'un a un retour sur ce produit apimel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 11:04 #66038 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
+++Pierro
l'année dernière , j'avais donné du candi à quelques ruches: certains pains ont disparu à une telle vitesse qu'il est impossible qu'elles ne l'aient pas stocké!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 11:17 #66042 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche

Patmag26 escribió: pour eviter les depenses inutile pour ceux qui ont leur rucher pas loin j ai trouve dans le commerce du candi en sachet de 1kg j ai poster dans un autre sujet la composition du produit je le trouve pas mal car du coup on passe plus souvent ok mais on hesite moins a en mettre surtout fin fevrier car plus petit et surtout moins cher

si quelqu'un a un retour sur ce produit apimel

BONJOUR

pour moi mettre systématiquement du candi n est pas une bonne solution,
car certaine ruche le consomme malgré des réserves suffisantes.
la pesée à la mise en hivernage avec contrôle du poids en février me convient mieux, en général si le poids est bon au départ on est tranquille jusqu'à la visite de printemps.
richard86 en parle dans le sujet: sucre pas cher
mais malheureusement il ne développe pas cela doit être un secret :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 12:50 #66053 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche

lavie escribió: pour moi mettre systématiquement du candi n est pas une bonne solution,
car certaine ruche le consomme malgré des réserves suffisantes.
la pesée à la mise en hivernage avec contrôle du poids en février me convient mieux,


Merci Lavie de ton commentaire, j'avais comme un sentiment de solitude.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 12:59 #66057 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche

Pierrolefou escribió: bonjour
a ce sujet y a une api ddébutante qui avait fait du candi avec de la tisane de je sais pas quoi , au printemps elle a mis la hausse.
quand elle a extrais sa hausse le miel avait le gout de la tisane bien prononcé.
donc la theorie du non stockage du candi est a vérifier.a+


Salut Pierrot,
Avec aussi peu d'information, sur une démarche délirante, on a droit aussi d'avoir une conclusion délirante? Et bin peuchère, ce qui c'est passé, je vais te le dire! Les abeilles ont pu assimiler le sucre, mais lorsqu'elles sont arrivées aux molécules de la tisane, et bé, là, complétement indigeste! Alors elles les ont stockées à l’intérieur, car avec le mauvais temps, les éboueurs étaient en intempéries, du coup au printemps, comme ça gênait, elles ont tout monté au grenier. Voilà l'histoire...

En conclusion (la mienne!) tu diras à ta copine, Melle Dugland, qu'elle se garde ses tisanes "de queues de cerises?" pour traiter ses migraines et autres bouffées de chaleur....

Je déconne complet! Mais sans formation ou bases solides n'allaient pas mettre n'importe quoi dans vos colonies, svp, merci.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 13:10 #66060 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
bonjour
je nourrit tres peu, je fait de la selection par le bas c est empirique mais je suis pas sur que c est la plus mauvaise, y en a qui se font caguer a selectionner les bonnes reines les bon males , font des ruchers de fecondations et des elevages de reines tout azimut, insémination .
ben moi je laisse disparaitre celles qui ont pas ete capables de se faire des provisions.
vous allez me dire oui mais la mienne elle a essaimer tard alors!!! ben si elle a aissaimé tard et que dans le rucher les autres pas,! eh ben elle avait pas qu a essaimer, c est qu elles aiment davantages les vacances que les autres qui bossent et y a pas que les zaza !!!!!!!! y en a d autres.
je met du candi tard en hiver pour sauver ce genre de colonie mais parce que je suis sur de sauver la grappe pour la mener jusqu au moment ou je vais leur virer la reine.
toutefois faut reconnaitre que vu les deux années qu on vient de passer j ai aidé plus de colonies moi aussi, mais j ai trainé des rognes comme ca jusqu au printemps et dans celle la y en a qui se sont bien sorties et d autres que si je les avait laissé serait encore dans le meme etat et toutes des reines née en 2012.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 13:11 #66062 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
Sinon concernant les candis, attention à la marque Raton !!

Méfiez vous du candi Raton !!!!

Ok, je sors

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 13:12 - 25 Nov 2013 13:13 #66063 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
salut zaya
tout a fait d accord avec toi!!!! :P

PS: ca se voit qui neige et que vous avez plus rien a branler!!!!! :P
Última Edición: 25 Nov 2013 13:13 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 13:16 #66064 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche

gallus escribió:

lavie escribió: pour moi mettre systématiquement du candi n est pas une bonne solution,
car certaine ruche le consomme malgré des réserves suffisantes.
la pesée à la mise en hivernage avec contrôle du poids en février me convient mieux,


Merci Lavie de ton commentaire, j'avais comme un sentiment de solitude.


Salut les apis,
Vous allez pouvoir m'engueuler! J'ai lu la fiche de la colonie, j'ose même pas vous dire, le 09/11 elle faisait 40kg. Ce même jour j'ai mis le candi à "tout le monde" (A droite comme à gauche! :) ) par mesure de "sécurité", ceinture ET bretelles.
Pour la petite histoire (Je sais, encore une!) c'est un EA du 01/06, 4 cadres d'une ruche, + 1 neuf, et reine élevée "maison", elle s'est développée très rapidement, le 07/07, je lui ai retiré 2 cadres de couvain pour renforcer une colonie qui partait sur la lavande. Elle n'a reçu en tout et pour tout que 2 litres de sirop le 29/06, pour lui aider à bâtir les cires neuves pour arriver à 10 cadres.
Après, toutes les hypothèses sont permises, elle a stocké quoi de la fin de l'été au début de l'hiver? Metcalfa, lierre? Pas très réputé pour nourrir les abeilles? Alors elles préfèrent l'Abeifondant? JE N'AI PAS DE RÉPONSE! Simplement j'ai intérêt à bien la surveiller dès fin février, l'essaimage est garanti par manque de place, elle est sur réhausse de plancher (puisque maintenant je sais que ça s'appelle comme ça) je pourrai vérifier l'impact. En tout état de cause, si acacias voulait donner, elle est prête! :)
Je vous en dirai un peu plus dans un futur proche...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 15:13 #66082 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche

gallus escribió: Sinon concernant les candis, attention à la marque Raton !!

Méfiez vous du candi Raton !!!!

Ok, je sors

...mais reviens quand tu veux :) !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Prune
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2013 21:40 #66267 por Prune
Respuesta de Prune sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
bonsoir à tous

juste une suggestion pour faire diminuer la baisse de température de la ruche (valable , juste pour un petit nombre de ruche , je fais dans le loisir !!!!), y mettre un voile d'hivernage comme sur un citronnier par exemple . qu'en pensez-vous !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2013 21:53 #66271 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
@prune
C'est une idée en effet.
Le voile d'hivernage va protéger des courants d'air en créant une bulle sur un arbuste.
Il faudrait qu'il y ait un espace entre la ruche et le voile.
L'an dernier j'avais noté que le rucher qui avait le plus consommé de ses provisions était celui qui était le moins bien protégé du vent.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2013 21:58 #66272 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: isoler le dessus de ruche
bonsoir
les zaza n aiment pas du tout le vent en hivernage.
il a ete fait un essai a un rucher de mettre du coupe vent a la moitie des ruches.
a la visite de printemps ca été sans appel.
c est pour ca que dans le midi les anciens ruchers etaient entourés d un mur de pierre seche c etait pas contre les ours mais bien contre le vent.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.328 segundos
Gracias a Foro Kunena