ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeille noire ?

  • Tomapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2013 19:25 #65823 por Tomapi
Abeille noire ? Publicado por Tomapi
Bonsoir, en ce moment je m'intéresse énormément au génotype de mes petites abeilles, tous mes essaims sont issus d'essaimages naturels dans un endroit dépourvu de rucher, je devrais donc avoir de l'abeille noire, apis melifera melifera, mais en les observant bien je me suis rendu compte qu'elles étaient très différentes des abeilles noires que l'on peut observer sur les livres, qui sont petites,très foncées et assez velues du thorax (lié à l'age) je fais donc appel à vous pour me dire à quelle race elles pourraient appartenir.Merci
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2013 19:35 #65824 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Re: Abeille noire ?
hybride buckfast

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dcouzanais
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2013 19:55 #65826 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Re: Abeille noire ?
Je penserais pour un hybride buck, comme le préconise pppswing ou alors hybride Italienne

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dcouzanais
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2013 20:03 #65827 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Re: Abeille noire ?
B) les différentes races d'abeilles - Apistory


Je t'envoie un sujet interessant

www.apistory.fr/pages/racesdabeilles.html‎







On voit ici une abeille avec un abdomen noir caractéristique de cette race. ... Voici la mellifera ligustica, appelée couramment "Italienne" (du fait de son origine ...
Vous avez consulté cette page 2 fois. Dernière visite : 22/11/13

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dcouzanais
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2013 20:05 #65828 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Re: Abeille noire ?
Je ne pense pas que ce soit des bucks, car elles ne sont pas assez velues
Mais je peux me tromper

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2013 20:30 #65830 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Abeille noire ?
1 : le postulat de base est faux. A part etre dans une ile deserte et inhabitée tu ne peux pas etre sur de la race

2: les poils et les couleurs ne disent pas grand chose de la race. Tu peux avoir dr la buck très jaune comme tres foncée

3 : une methode d'identification par analyse des ailes est disoonible gratuitement. Il faut juste acheter un scanner pour scanner les ailes

voir info reine 103

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2013 20:46 - 22 Nov 2013 20:49 #65831 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Abeille noire ?
C'est de l'abeille de gouttière, je suis formel.
Última Edición: 22 Nov 2013 20:49 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2013 20:49 #65832 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: Abeille noire ?
apis mellifera nainportequoi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom23
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2013 21:09 #65835 por dom23
Respuesta de dom23 sobre el tema Re: Abeille noire ?
Bonsoir,
Ce sont des hybrides, elles ont trop de jaune pour des abeilles noires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2013 23:01 #65857 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema Re: Abeille noire ?
merci à tous pour les infos. Je suis désolé pour la mauvaise qualité des photos, pourtant les originales sont d'excellente qualité ! mais ce qui m'étonne c'est pourquoi tous les essaims que je ramasse serait des buck F1 alors que je suis vraiment isolé,l'apiculteur le plus proche est à 7 km et utilise la noire en bio...c'est triste de voire l'abeille locale disparaître complètement..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2013 23:03 #65858 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Abeille noire ?
Si ça peut te remonter le moral, j'ai entendu dire que les gaulois étaient de grands blonds aux yeux bleus! :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2013 23:28 #65860 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Re: Abeille noire ?
Pour ton info JS,

Apiclass, ne detecte par les hybrides, donc la buck.
Ce sont des races pures (AMM, carnica, ligustica et autre) uniquement et avec peu d'hybridation.

Donc il faut que le résultat soit supérieur à 75% sur une race pour être plutôt fiable. Donc si tu as 30% ligustica, 40% melifera et 20% carnica le résultat ne doit pas être pris en compte.


Pour finir, la méthode de biometrie des ailes sur les ailes africaines n'est pas suffisamment différentes pour avoir un résultat définif. Les intermissa de l'afrique du Nord sont similaires à l'AMM. La différence est sur la longueur des ailes et de l'abeille, mais les points de morphometrie sont disposés de manière proportionnelle à l'abeille europeenne.

La seule manière fiable reste l'analyse ADN réservée aux labos équipés.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2013 23:45 #65861 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Abeille noire ?

ZAYA_26740 escribió: Si ça peut te remonter le moral, j'ai entendu dire que les gaulois étaient de grands blonds aux yeux bleus! :)


et ils etaient friands de portugaises, ils leur faisaient boire de l hydromel et tu sait que l hydromel ca fait tomber en arriere!!! t as vue ce que ca donné!!! ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mieldecocagne
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 03:08 #65868 por mieldecocagne
Respuesta de mieldecocagne sobre el tema Re: Abeille noire ?
En tout cas sur les photos c est pas des noires.!!! ou alors la reine s est faite abuser par un italien, un frer adam ou un caucasien!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dcouzanais
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 10:07 #65879 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Re: Abeille noire ?
:) Il faut coller l'oreille contre la ruche et entendre le chant des reines si elles chantent du Fado ce sont des Portugaises, et si elles chantents la digue du c.l c'est de la'AMM ;) :) B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 10:57 #65881 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Abeille noire ?
C'est vrai Psswing mais si ton analyse sort un hybride tu sais donc que ce n'est pas melifera melifera...

Et au risque de me répéter Tomapi, rien ne te permet d'affirmer que ce sont des buck F1

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 11:21 #65883 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Abeille noire ?
Et pour répondre à ton interrogation cela s' 'apelle le brassage des espèces : une espèce s'étend et se mélange aux autres tant qu'elle ne trouve pas d'obstacle : montagne, désert, mer ... ou prédateur

A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 14:28 #65893 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema Re: Abeille noire ?
oui d'accord ce ne sont pas des F1 mais ce que je veux dire c'est qu'elles dérivent d'une souche qui n'est pas de l'abeille noire naturellement présente en France,d'après les messages ce sont des dérivées de buck, ce sont donc des Fn (avec n :un entier naturel, qui dépend du nombre de génération de reine qui ce sont écoulées en entre la souche buck et celle aujourd’hui présente). Ce qui m'intéressait surtout c'était de savoir si le phénotype macroscopique de mes abeilles pouvait correspondre à un génotype d'abeille noire,par exemple une personne atteinte du symdrome de Down présente des caractères extérieurs différents mais il fait cependant partie de la meme espèce que ses parents.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 14:51 - 23 Nov 2013 14:52 #65896 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Abeille noire ?
Si tu séquences leur ADN, tu auras la réponse.
Mais après, quel est l'intérêt pour un apiculteur ??
Última Edición: 23 Nov 2013 14:52 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 15:24 #65900 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema Re: Abeille noire ?
Eh bien savoir si des abeilles anglaises (buck) sont réellement présente même au fin fond de la Bourgogne, et ceci est alarmant, car cela montre l'extinction de l'espèce locale, or à chaque abeille correspond une diversité florale, si un type d'abeille disparaît c'est l'ensemble cette diversité qui est pénalisée, bien sur la nature est bien faite et chaque espèce peut être pollinisé par plusieurs espèces d'abeilles mais en fin de compte des espèces florales finiront par être fortement pénalisées par rapport à d'autres et disparaîtrons, selon la théorie de l'évolution Darwinienne (à ne pas considérer comme un principe, elle reste une théorie)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 15:45 #65902 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Abeille noire ?
Non c'est plus compliqué

Un éleveur a prouvé qu'avec une fécondation en milieu fermé une abeille s' 'adaptait en 3 génération à don environnement (flore)

Ensuite tu ne parles que de buck
Mais ce n'est jamais que dr l'italienne mélangée à de l'anglaise.
Donc l'essaim dont tu parles peux très bien être sous influence italienne

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 15:49 #65903 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Abeille noire ?
Si tu aimes te faire des noeuds au cerveau, il faut que tu saches qu'en France, il y a plus de 700 espèces d'abeilles sauvages qui sont pour la plupart solitaires, qui sont souvent très dépendantes de leur environnement et donc fragiles.
De même les abeilles sociales et solitaires ne sont pas les seuls pollinisateurs.
Si tu vois des abeilles avec une partie de l'abdomen coloré en jaune, cela n'affectera pas la pollinisation des végétaux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 16:06 #65906 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Re: Abeille noire ?
je confirme il y a des buck au fin fond de la bourgogne (j'en ai) et je ne vois pas ou est le problème il ya bien des plantes non endémique que l'on retrouve sur tout le territoire a nous de nous adapter ce n'est que la suite de l'évolution si il avait quelque chose a faire il fallait dire au singe de rester a quatre pattes et la il y aurait encore des abeilles
"noire" chez nous mais nous ne serions pas la pour en discuter :P :P a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 16:53 #65908 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Abeille noire ?

jsgros escribió: Et pour répondre à ton interrogation cela s' 'apelle le brassage des espèces : une espèce s'étend et se mélange aux autres tant qu'elle ne trouve pas d'obstacle : montagne, désert, mer ... ou prédateur

A+


le meilleur exemple du brassage des génes............

c'est l'homme!! doit on s'en plaindre???

Le brassage est il bénéfique ou maléfique??

Ce qu'on en pense: est que la sélection géntique par brassege des génes peut apporter de trés bonnes choses, la buckfast est trés bien adaptée a une apiculture particuliére dans un environnement particulier, elle ne convient pas a tous.

On est dans un pays de libre échange et on ne peut pas empécher les échanges les brassages, voir varroa et frelon..

Pour faire de la sélection il faut aussi des races pures, alors la profession essaye tant bien que mal de créer des conservatoires pour préserver les races pures, souavent sur les iles Ouessant, Porquerolles. On récupére des reines soit disant noires et aprés analyse génétiques elles sont conservées a grand frais sur ces iles.

Pour le reste, beaucoup pensent travailler avec de la noire, et nombreux sont ceux qui n'ont que des hybrides de 3 ou 4 génération..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dcouzanais
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 17:16 #65909 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Re: Abeille noire ?
Très bien Maya, et quand tu dis 3 ou 4 générations, je dirais même beaucoup plus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dcouzanais
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 17:22 #65910 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Re: Abeille noire ?
:dry: Sinon, il y a quelques années, j'avais lu un livre sur les abeilles dont les écrits dataient du 19 ou 20eme siecle qu'en France il y avait 3 sortes d'abeilles
une jaune qui était très douce
une petite noire agressive,
et une autre noire plus grosse
Si je le retrouve je vous envoie le post
à moins qu'il y en ai d'entre vous qui soient au courant

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 17:32 #65913 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Abeille noire ?
Oui
Et quelques années avant on pensait que la terre était plate...

Le savoir évolue. ..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 17:51 #65915 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Re: Abeille noire ?
Je les ai bien reconnues ces abeilles...J'ai les mêmes...
C'est des Vosgiennes!!! Excellentes!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dcouzanais
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 18:37 #65925 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Re: Abeille noire ?
J'ai trouvé, c'est un peu long,
QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ? :silly: :sick:











anteis_apiculture_logo_small1

petite_abeille_carnica

orchispyrsmall






De nombreux apiculteurs préfèrent une race par rapport à une autre, tantôt parce que c’est celle avec laquelle ils ont débuté, tantôt parcequ’elle était disponible à l’achat à défaut d’une autre.

Nous sommes sur un territoire où ne devrait voler que l’abeille noire. Mais celle-ci faisant défaut, les élevages étant vraiment discrêts et en faibles quantités, il est impossible de contenter la demande. La carnica est un moyen de se rapprocher le plus possible de l’abeille noire, même si son cycle en est un peu différent. La carnica est abondante et excessivement bien sélectionnée depuis près de 150 ans. On ne peut donc en attendre que de grandes qualités.

Où que vous soyiez, c’est-à-dire, où que soient vos ruches, si elles ne sont pas assez distantes d’autres ruchers, vous serez contraint, régulièrement, de constater des hybridations dans vos jeunes colonies.Il est souhaitable de détruire ces reines et les remplacer. D’où l’utilité de faire sa petite production pour le cas où les professionnels ne peuvent garantir une livraison.

Le phénomène d’hybridation est très ancien, même pour la noire du fait de son voisinage avec d’autres races, peut-être elles-mêmes hybrides déjà.

Ainsi, dans un ouvrage daté de 1586, “ L’agriculture et la maison rustique “ par Charles Estienne, on peut lire au sujet des abeilles que l’apiculteur veut se procurer:

“ Les mouches à miel sont de plusieurs sortes: car les unes sont douces, claires luisantes et éclatantes: les autres noircillantes, houssues et velues: les unes sont grandes, autres petites: les



unes sont grosses et rondes, les autres grêles et longuettes, les unes sont sauvages, les autres privées. Or soit que tu veuilles acheter ou amasser les jetons qui sont en forêts pour en tirer du miel, regarde diligemment qu’elles aient les marques qui s’ensuivent, à savoir, qu’elles soient petites longuettes non velues nettes, dorées, reluisantes, & étincelantes comme l’or, mouchetées par dessus, douces & aimables, car plus la mouche est grande & longue, et plus elle est mauvaise, et si elle est cruelle elle ne vaut rien, combien qu’on corrige facilement leur colère et malice, quand elles sont autrement de bonne marque et fertiles, en les visitant souvent, car cette visitation les apprivoise.“

On en conclut qu’au XVIè siècle vivaient au moins deux espèces d’abeilles dans nos forêts, une jaune et une noire, et que la jaune était la préférée par son comportement doux.



Avant la Révolution française, en 1756, Formanoir de Palteau écrivait déjà ce qui suit :

“ On peut réduire les différentes espèces d’abeilles à trois; quelques-uns font mention d’une quatrième que je n’ai jamais vue ni pu rencontrer dans cette province.{....} Les premières sont plus grosses et plus grandes, d’une couleur brune & plus foncée que les autres. Elles ont été prises dans les bois et ensuite transplantées dans nos jardins.Les secondes sont d’une grosseur médiocre, mais elles sont noiratres et d’une couleur obscure; elles sont également tirées des bois



, et on a un peu de peine à les apprivoiser. Enfin, celles de la troisième espèce sont plus petites que toutes les autres, mais eles sont polies, luisantes, d’un jaune aurore, vives d’ailleurs et sémillantes. A laquelle de toutes ces espèces donneriez-vous la préférence?” Son “disciple” donne ici la préférence à la première espèce, ce à quoi Palteau répond :

“ Vous avez raison à quelques égards. Ces abeilles travaillent dans le temps de la récolte avec plus de force et de vigueur que toutes autres, elles amassent par conséquent plus de provisions; mais elles en consomment à proportion, ce qui d’abord les rend moins estimables. Ces grosses mouches ne se contentent pas de leurs provisions quelque abondantes qu’elles puissent être; elles s’emparent encore de celles des autres, tantôt par force ouverte, tantôt par ruse et par artifice en se confondant avec elles pour s’introduire dans leur ruche et les en chasser ensuite impitoyablement. Elles ne sont propres, en un mot, qu’à causer la ruine et la désertion de leurs voisines.” {...} Je préfèrerai toujours celles de la troisième espèce (les jaunes). Quoiqu’elles soient moins grosses que les autres; elles sont cependant de très bonnes ouvrières, et très aisées à apprivoiser, et elles conservent plus longtemps leurs bonnes qualités. On les appelle les petites Hollandaises, les petites Flamandes, parce qu’elles nous viennent de la Flandre et de la Hollande. Elles sont aujourd’hui assez généralement répandues dans toute la France, et très communes dans les trois Evêchés et dans la Lorraine. Celles de la seconde espèce ont encore des qualités estimables, mais dans un degré inférieur; on peut s’en contenter quand il est difficile de s’en procurer d’autres.”



A lire ce qui précède, il est aisé de comprendre combien le patrimoine génétique de nos mellifera mellifera a été compromis de très bonne heure et de façon massale. Il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui, on ait autant de mal d’abord à se procurer de la vraie noire, mais encore que nos noires même sans la fréquentation d’autres races environnantes, aient du mal à rester de pures noires. Le texte nous apprend encore que deux abeilles noires se fréquentaient communément dans nos forêts.

Nos grands inventeurs et écrivains apicoles ont eux-mêmes testé à peu près toutes les races d’abeilles possibles et imaginables, et ils n’étaient sûrement pas les seuls.

Dadant et Langsroth ont fait une plus que grande promotion de l’abeille italienne, très populaire aussi en son temps sur toute la France.

R. Hommell connaissait aussi l’italienne, mais loin d’être dupe, voici ce qu’il en disait :

“ Sans que des expériences précises aient été faites à son sujet, certains auteurs la considèrent comme plus prolifique que la noire, plus active, généralement plus douce quand elle est absolument pure, et par suite d’un maniement plus facile: on dit aussi qu’elle a la langue plus longue et butinerait avec profit des fleurs que la variété indigène ne visite pas. Ce sont là de simples affirmations; l’essai que j’en ai fait ne me l’a pas montrée supérieure. {...} On peut lui reprocher d’être sensible au froid et de se mettre plus tard au travail, au printemps.”

Hommel cite encore encore la carniolienne dont il dit qu’elles essaiment facilement et savent se livrer

au pillage.Il cite également la dalmate qui perd son pelage avec l’âge et apparaît alors un insecte d’une

teinte éclatante d’un bleu aciéré sans la moindre ligne de démarcation entre les anneaux.. Enfin la caucasienne, très douce mais qui se met au travail très tardivement, idéale pour les miellées d’automne ! Ceci est vrai. J’en ai fait l’expérience, le démarrage des caucasiennes est très lent, très tardif, elles ont beaucoup de mal à monter dans les hausses si elles ne sont pas stimulées par nourrissement tout au long de la saison apicole.

ED. Bertrand dit de la noire “ qu’on peut la considérer d’une façon générale comme possédant toutes les qualités désirables “ quoi qu’elle offre, selon les pays, quelques différences dans le caractère et l’activité, ce qui peut en partie expliquer les opinions contradictoires qui ont cours sur sa valeur, comparée à l’italienne.



Page suivante

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dcouzanais
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 18:38 #65926 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Re: Abeille noire ?
ET EN + JE ME SUIS TROMPE DE PLUSIEURS SIECLES

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.359 segundos
Gracias a Foro Kunena