ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

transvaser une ruches sur une ruches neuve

  • moskas
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 00:42 #65865 por moskas
bonjour a tous.je viens tous juste de commencer a débuter en apiculture et j'ai un petit problème que je vais vous vous exposer.Voilà, j'ai acheter 2 colonies dans des ruches dadants 10 cadres, et il se trouve que les cadres de celles-ci ne vont pas,car ils sont plus grand que les ruches standard. il sont 2 centimètres plus long donc que ceux trouvé dans le commerce et je voudrai les transvaser dans des ruches neuves au dimensions standard.je tiens a signalé que la personne qui me les a vendu a fabriquer ces ruche.Je vous remerci pour une réponse car je suis vraiment perdu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mieldecocagne
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 03:00 #65867 por mieldecocagne
Respuesta de mieldecocagne sobre el tema Re: transvaser une ruches sur une ruches neuve
Tu peux poser un corps sur la ruche et tapoter pour faire monter la reine. Tu mets une grille a reine entre les 2 corps et la colonie va se developper dans le corps du haut. l automne tu peux enlever le corps du bas. ( si il est vide de couvain). bon, si les ruches sont bien construites pourquoi les transvaser? c est peut être des langtroth ? les cadres langtroth font 2 centimetres de plus que les dadant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 07:53 #65871 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema Re: transvaser une ruches sur une ruches neuve
Il faut surtout attendre le retour des beaux jours et des températures clémentes pour entreprendre une action sur la colonie ! (aux environs de Mai ou Juin)
Tenter le transfert maintenant serait dramatique.
Si vraiment tu tiens à faire le transfert, il te faut une plaque pour adapter la taille de tes deux boîtes, une grille à reine, puis utiliser soit le tapotement, soit des tonnes de fumée, soit le balayage des abeilles jusqu'à ce que tu voies passer la reine.
Le sujet a déjà été traité sur le site, fais une recherche.

Pour l'instant, laisse-les tranquilles, et documente-toi.

Bon hiver

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 09:08 - 23 Nov 2013 09:08 #65873 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: transvaser une ruches sur une ruches neuve
bonjour
quand tu sépareras la reine par la grille a reine de son couvain démerde toi a mettre un peigne de couvain avec elle sinon tu vas la retrouver suicidé de 4 ou 5 dards dans le dos.a+
Última Edición: 23 Nov 2013 09:08 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Prune
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 09:34 #65874 por Prune
Respuesta de Prune sobre el tema Re: transvaser une ruches sur une ruches neuve
bonjour

Pierrot , qu'est ce qu'un peigne de couvain ? et à quoi ça sert ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 09:43 #65876 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: transvaser une ruches sur une ruches neuve
bonjour prune
ce qu on appele maintenant un cadre de couvain a l epoque ou il n y avait pas de cadres on appelait ca un rayon ou un peigne et actuellement on utilise ces deux mot pour parler de la cire sans les cadre bois ce qui est le cas de moskas qui a ces cadres trop grand donc il vas falloir qu il decoupe du couvain dans un cadre.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • moskas
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 10:58 #65882 por moskas
Respuesta de moskas sobre el tema Re: transvaser une ruches sur une ruches neuve
bonjour a tous.oui mais faut-il que je mettes des cadres neuf dans le corps du haut et peut on le faire dans la journée? les ruches que j'ai acheter font 2 cm de chaque coter et la même hauteur que la dadant traditionnel, si je veux les changer c'est qu'elles sont vissées avec le corps et le fond et celui-ci n'a pas d'aérations.Mais bien sur je ne le ferai qu'au beau jour.Merci pour votre aide.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 11:45 #65885 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Re: transvaser une ruches sur une ruches neuve
Je garderais ces ruches telles qu'elles sont...
Et tes ruches neuves serviront dès avril-mai pour abriter les essaims qu'elles te donneront...
C'est-t-y pas plus simple???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.236 segundos
Gracias a Foro Kunena