Apiculteur(trice) solo
- reinedesprés
- Autor del tema
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Laurent32
- Invitado
- happy culteur
- Invitado
Ben dis tu quelle règion tu es tu trouveras pitete ( surement ) des bras secourables.
- reinedesprés
- Autor del tema
- Invitado
Effectivement je commence à me muscler, mais je tiens à mon dos
- reinedesprés
- Autor del tema
- Invitado
- samdu47
- Invitado
- reinedesprés
- Autor del tema
- Invitado
- vince
- Invitado
Seul on galère à mort, je commence vraiment a en avoir marre de ça heureusement il y a les forum, mais je pense sérieusement à trouver une solution de travail en doublons, mais chez nous les installations en pro ne court pas les rue et ensuite viens la question de feeling.
La solution que je me suis adapter c'est le plateau de caravane avec ruche à deumeure je charge les meilleur en début de saison quand y'a pas de hausse et au besoin j'en interchange une ou deux.
- Pierrolefou
- Invitado
pour les rencontres il te faut aller aux assemblées generales de ton département mais la y a un paquet de vieux!!!!!!!!!!!!!! :sick: 99% a peu pres.
ca dépend de l age que tu as!!.
j ai fait tres longtemps tout seul, pour la transhumance j avais le gabarit, 1m87
90 kg de muscle, cheveux noir, yeux bleue, :whistle: .
quand j ai eu le dos pété je me suis fabriqué un charriot et apres une grue sur mon petit plateau et je fais avec ca.
ca vas etre difficile a moins que tu soit dans des contrées bien melliferes d arriver a avoir une exploitation viable sans transhumance et pollinisation.
l equipement que j ai pour te donner une idée , pour la grue si tu dois le faire faire tu devrais en avoir entre 1000 et 1500 euro et le charriot autour de 1000 euro.
on est loin des 14000 euro pour la grue, bon peut etre pas si performante en terrain pentu car j ai pas fait de reglage de niveau mais y a d autres moyens d y arriver.a+
- lesruchersnimois
- Invitado
Soit tu fais comme Maya en prenant des stagiaires, soit tu t'équipes. Mais la pénibilité restera forte dans tous cas. L'apiculture, c'est pour la majorité du temps, de la manutention...et des km...enfin, sur mon exploitation.
Sinon, faut essayer de travailler à plusieurs, se regrouper, faire un réseau, avoir des amis, des membres de la famille corvéables...
- reinedesprés
- Autor del tema
- Invitado
bon effectivement c'est vrai je me sens seule dans mon travail, qui est toute ma vie... j'ai 35 ans, en cours d'installation sans aides JA, j'ai presque le cheptel requis;
en fait j'ai décidé d'avoir des secteurs de production et de gonfler les ruchers avec les bonnes que j'ai dans les autres ruchers...acacia/ chataignier,forêt / grandes cultures et de la ronce un peu partout. Mais même ramener des ruches dans mes ruchers pendant la miellée, faut quand même se les trimballer...J'(ai un apilift, et une petite remorque, j'en charie 18 masi ; mais heureusement j'ai deux amis api pro dont un depuis 35 ans, mais il habite loin, il fait ce qu'il peut pour m'aider.
L'année dernière j'ai essayé 3 amis différents qu'ont rien a voir avec l'apiculture, c'était limite, et toujours génant, car peux pas payer, l'apilift c'est lent, le mieux c'était avec ma famille ou mon maitre apiculteur.
Bon apriori je ne suis qd meme pas la seule à galérer...
ou alors, une autre solution, les ruches en place sur les secteurs, les préparer à fond pour les miellées (stimulation)
- happy culteur
- Invitado
Ca fight lol
- maya
- Invitado
mais bon trêve de.
le première année j'ai fait seul avec 180 ruches a bras et une bonne sciatique en juin, l'année suivante j'ai investi dans une grue et depuis a deux on transhume 1000 ruches/ an sur 3 ou 4 miellée soit environ 50 transhumances, 25 chacun on les fait seul avec la grue, 80 ruches a la foi, plus mal au dos.
les stagiaires c'est pour le nourissement, les bidons font que 7Kg
- lesruchersnimois
- Invitado
happy culteur escribió: Soit tu fais comme Maya en prenant des stagiaires, soit tu t'équipes
Ca fight lol
- Michel Georges DANIE
- Invitado
Je comprends ton désarroi et tes interrogations.
Ce qui m'inquiète un peu c'est ton mal au dos, si jeune...En général cela arrive vers la cinquantaine, après bien des années de transhumances.
As-tu pensé un jour à développer un rucher de production de gelée royale?
Peut être une solution?
Je suis persuadé qu'il est possible d'en tirer un revenu correct avec cette activité valorisante et...sédentaire
Cogite la chose
Bonne soirée
"where there is a will there is a way"
MG
- Laurent32
- Invitado
enfin tout ça est une histoire de feeling comme dit plus haut.
- Pierrolefou
- Invitado
- Bee carefull
- Invitado
- Carnica22
- Invitado
Je te tél demain d'ailleurs, pas eu le temps ce soir !
:pinch:
Sinon je commence aussi à avoir des maux de dos alors que je n'ai même pas 20 ans, mine de rien c'est assez inquiétant ...
- Yoann
- Invitado
Pour le le moment un pote m'aide pour transhumer de temps en temps, c'est lui qui me propose. Un peu la famille aussi.
Les idees de gelée royale ou essaims me paraissent de bonnes propositions effectivement et il faut etablir un petit réseau pour se sentir moins seul.
Bon courage!
- Pierrolefou
- Invitado
Bee carefull escribió: coucou reine des prés!J ai moi aussi 35 ans, je suis passé pro il y a 2 ans...et j ai déja le dos ruiné,donc je pense investir dans un chargeur cette année.Tu te trouves ou?(par curiosité....loooooool)!!!
bbbbbzzzzzzzzzz...bzzzzzzzzzzz..bbbbbbbzzzzzzzzzz....bzbzbzbzbzbzbzbzbz
je vous previens tout les deux !!!!tout le forum est invité au mariage!!!!
- exapi
- Invitado
Quelques conclusions personnelles:
- ne pas marcher en portant des ruches, bonnes poignées type "saint étienne"
- tout charger depuis le sol ( hauteur des plateaux adaptée) soit 2 hauteurs de ruches avec hausse ou 6 hausses pas de ridelles ou plans inclinés
- matériel allégé au maximum
- transpalette gerbeur pour miellerie ou menuiserie donc palettes adaptées pour hausses et fûts
- plateaux à roulettes pour marchés et foires, caisses maxi 25 kg
Pour des petites exploitations il est vrai que les solutions de mécanisation ne sont pas rapides mais il vaut peut-être mieux mettre une heure à charger avec des vérins qu' avec ses muscles, ça évite surtout d'accumuler de la fatigue pour la route à faire ensuite et se rapprocher un peu trop des barrières de sécurité ou de s'embourber dans les parterres de fleurs des rond-points :whistle:
- kristoff11
- Invitado
*pour déplacer les ruches 1 par 1 , la brouette a bras pivotants, le même principe que les brouettes a comportes utlisées a l’époque pour la vendange, il suffit juste de fixer des poignées ou des liteaux sur deux cotes opposés des ruches.
*pour déplacer , comme dit plus haut un simple essieu de voiture ( a la casse) quelques barres de ver un poste a souder 'arc ou mig et hop un mobil home pour abeille .
* pour déplacer option 2, un simple treuil 12 v pour voiture ( feu vert norauto etc) 2deux tubes carres un axe quelques soudures et hop voila une gru a à 2 €.
j'aurai pu fabriquer tous ces trucs, jai tous le matos ( je suis viticulteur) mais perso comme je veux juste avoir un peu de miel en amateur , j'ai choisi de déplacer les sources de pollen et de nectar au pres des ruches qui elles sont en fixe, je plante de la phacélie, j'ai mis des romarins, du thym et je laisse mes vergers enherbés.
En résumé soit tu trouves un gus musclé pour t'aider soit un petit gringalet qui aime bricoler et il te bidouillera le matos nécessaire , apres bien sur utiliser une grue ( amnuelle ou electrique ) c'est bien plus long qu'un gros bras mais bon la patience est la qualité de l'apiculteur.
- charly.jacqueline.api@orange.fr
- Invitado
- reinedesprés
- Autor del tema
- Invitado
Après il y a aussi le pollen qui ma foi est vraiment une activité très intéressante...
- reinedesprés
- Autor del tema
- Invitado
POur répondre à un des message, je suis de Charente limousine
- Carnica22
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
bonsoirreinedesprés escribió: Merci pour cette réponse; effectivement j'ai pensé à la gelée royale, mais çà peut-être dans quelques années... J'ai rencontré il y a une semaine mes producteurs à qui je l'achète, c'est beaucoup de main d’œuvre.
Après il y a aussi le pollen qui ma foi est vraiment une activité très intéressante...
pour le pollen et la gelée l ideal c est d avoir des souches tres éleveuse pour une bonne rentabilité.
moi j ai de la locale pure batarde comme moi!!! et pour le pollen je fais pas des records mais j en ai asez pour mes clients.a+
- reinedesprés
- Autor del tema
- Invitado
pour pierrolefou: J'ai des buckfast et je produis pas mal de pollen avec elles
- melilot
- Invitado
Je suis aussi jeune api dans le sud ouest de la France et j'ai adopté un mode très intéressent pour gagner du temps et préserver son dos; je garde mes ruches en poste fixe.
J'ai 200 ruches autour de chez moi qui démarrent très tôt grâce au pissenlit et colza sur lequel je tire des essaims par tapotement et qui sont amenées dans mon deuxième spot ou j'ai 100 ruches en poste fixe. Pour 300 ruches je déplace 100 essaims et je fait pas mal de miel avec cette méthode!
Avant j'avais 550 ruches camions grue et en fait c'est une grosse bêtise; une colonie d'abeille n'est efficace que sur deux ou trois miellée au max par ans!
voilà si tu as des questions n'hésite pas!
Cordialement