ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches à mâles

  • chouchie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Dic 2013 17:48 #66752 por chouchie
Ruches à mâles Publicado por chouchie
Bonjour,

Sur l'ensemble de mes 13 ruches, j'en ai "selectionné" 2 qui présentent de très bonnes caractéristiques par rapport aux autres (production, douceur, nbr de varroas). L'année prochaine je voudrais donc essayer de les multiplier.

Est-ce cela présente un interet d'en faire des ruches à mâles en début de saison, pour féconder les reines des essaims artificiels que je vais créer avec mes autres ruches ?

Et en fin de saison, si elles sont fortes, je pourrai elles-aussi les diviser ?

Ou alors c'est usine à gaz pour mon nombre de ruches, et une simple division ce ces colonies est préférable.

En vous remerciant

(Je dispose d'un rucher où peu ou pas de ruches sont présentes sur un rayon de 3/4km.).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
08 Dic 2013 19:46 #66755 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Ruches à mâles
L'an prochain, je vais entreprendre la même opération.

J'ai aussi choisi deux reines pour cela.
Je vais faire du greffage dessus et faire 2x5 reines qui fécondées seront introduites dans 10 ruches du rucher de fécondation.
J'ai acheté de la cire de mâles mais il parait que le gaufrage est trop petit.
Je donnerai donc aussi des cadres de corps filés avec juste une amorce de cire pour laisser construire les abeilles à leur guise.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
09 Dic 2013 07:43 #66760 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Re: Ruches à mâles
bonjour

pour faire construire des cellules de mâles je met des demi feuilles de cire et elles construisent le bas en cellules a mâles j'en met un cadre en rive du couvain de chaque côté par contre je me suis toujours posé la question de savoir ci c'était suffisant sinon ça fonctionne bien

bonne journée a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Dic 2013 14:43 #66788 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Re: Ruches à mâles
D'après www.mottoul.eu/apiwiki_ver3/index.php?title=La_colonie_%C3%A0_m%C3%A2les,_m%C3%A9thode

Dans une ruche Dadant 10 cadres, nous avons constaté que l'équivalent en surface, d'environ 2 cadres de corps est amplement suffisant quand on sait qu'un seul cadre donne environ 6000 mâles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.185 segundos
Gracias a Foro Kunena