ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le clippage des reines

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Dic 2013 22:07 #67543 por jc
Le clippage des reines Publicado por jc
J'ai un petit rucher (25 ruches)fixe situé à l'abris d'un petit bosquet de chênes et lors de l'essaimage, les essaims sont rarement accessibles souvent pendus à 6-8-10 voire 15 m. Alors ce printemps j'ai fait de l'acrobatie avec échelles, perche télescopique et cueille-essaim , mais à mon âge ce n'est pas très raisonnable.
Aussi je pensais élever mes reines puis les clipper(après la fécondation bien sur) ce qui me permettrait de récupérer plus facilement les essaims car je passe tous les jours sur le rucher.
Y a t-il des inconvénients ou des précautions particuliaires à prendre?Comment s'y prendre pour clipper et à quel niveau?
J'espère vos conseils
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2013 08:51 #67547 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Le clippage des reines
je vais te répondre superficiellement par rapport a se que l'on ma dit

1 si ta reine est clippée elle va se barrer comme une autre sauf quelle va s’écraser comme une merde a qq mètres de la ruche si tu vois ton essaim tu le recup mais se n'est pas pour cela essentiellement que l'on clippe une reine le soir voyant la reine qui n'a pas bougée incapable de voler les abeilles rentreront a la maison et tu n'aura rien perdu a par ta reine donc en remerant tu peux encore sortir qq kilo de miel

2 pour le clippage un bout d'aile suffit il me semble que suivant les années pair ou impair il y a un cote a faire de mémoire. pas sur: pair droite /impair gauche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2013 09:56 #67550 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Le clippage des reines
C'est ce que j'espère :pouvoir récupérer l'essaim posé au sol ou très bas. Compte tenu que mon rucher est très prés de chez moi et que je passe pratiquement tous les après midi, j'ai de fortes chances de le récupérer
Toutefois, il y a un risque que je le rate( car il m'arrive aussi de m'absenter). Ce que je crains dans ce cas, tant mieux si elles reviennent à la ruche , mais je ne voudrais pas qu'elles repartent avec des jeunes reines en plusieurs essaims secondaires; ce qui serait peut-être pire pour la population de la ruche.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2013 12:22 - 29 Dic 2013 12:26 #67555 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Le clippage des reines
Les choses ne sont pas toujours aussi simples, comme pas mal d'apiculteurs, j'ai essayé ... Cela s'apparente un peu à la technique de M. YAKA.

1/ Si une reine (plutôt une colonie) a décidé d'essaimer, le clippage n'empêchera pas la formation de cellules royales et le départ de l'essaim primaire.

2/ La vieille reine ayant perdu ses capacités de vol (déjà pas extraordinaires), va s'écraser au pied de la ruche, donc de toutes façons trop près de la ruche pour la formation d'un essaim. Si la reine au sol parvient à faire quelques dizaines de cm, un groupe va l'entourer et la majorité va tourner. Les abeilles constatant l'incapacité de la reine à voler, l'incapacité à former un paquet d'abeilles ordonné, va regagner en majorité la ruche d'origine.
Donc, si tu es là pour prendre l'essaim, c'est jouable, dans tous les cas, cette situation ne durera moins d'une heure. La majorité des abeilles va retourner immédiatement à la ruche (surtout quand les restantes battent le rappel).
Un cas ou tu vas avoir un peu de chance !
Tu vois la reine au sol. Tu la mets dans une pince à reine. Tu fixes une bonne ficelle à la pince. A quelques mètres (moins de 5 mètres) tu attaches la ficelle à une branche basse à la bonne hauteur(ou sous un petit escabeau ouvert) et les abeilles font se former en essaim autour de la cage.

3/ Dans la plupart des cas, la vieille reine sera perdue.
Que se passe t'il dans la ruche ? Le rapport des forces en présence a changé ! Lors d'un essaimage pimaire classique, la sortie est souvent faite juste avant la naissance de la jeune reine (ou si la naissance est juste faite, il reste des cellules royales). La population dans la ruche (avec surtout les fugueuses de la première phase), va accueillir la nouvelle reine. Il y a toutes les chances qu'il n'y ait pas de consensus sur l'héritière et là, tu vas enclencher dans les 48H, la formation d'un superbe essaim secondaire. Certes d'une bonne valeur, mais avec les contraintes de l'essaim : être là au bon moment, qu'il ne soit pas trop mal placé (hauteur ou lieu d'accès impossible). En général en plus, un essaim avec une reine vierge est plus instable.

4/ Le bilan.
A toi de juger si le jeu en vaut la chandelle !!!

5/ Les inconvénients
a/ Pour moi, une reine clippée a un déplacement déséquilibré sur les rayons (surtout avec une ablation à 50%)
b/ Une reine mutilée pourra être reconnue en situation de faiblesse par le groupe et encourager la décision de son remplacement.
c/ Même en coupant un petit bout d'aile, il n'y a pas de pertes d'hémolymphe, mais on a fait une ouverture dans le périmètre de protection contre les intrusions extérieures (bactéries, virus, mycoses).

6/ Côté gauche impair, côté droit pair. Gauche ou droit, le résultat est identique. La seule utilité, si tes reines ne sont pas marquées, tu pourras faire la différence entre l'année N et N-1.

Conclusion. (Mais c'est tout à fait personnel).

Le jeu n'en vaut pas la chandelle vu les risques de l'opération. Risque de blesser la reine, risque du rejet lors de la réintroduction après l'opération.
Le seul cas, avec une prise de risque acceptable : tu as une superbe reine sélectionnée avec un bon pédigrée et tu veux la conserver pour comme source d'élevage.

"Envisages plutôt les techniques pour limiter l'essaimage".
Última Edición: 29 Dic 2013 12:26 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2013 13:01 #67556 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Le clippage des reines
OK , Merci Richard 86
Tes réponses sont toujours claires et précises, et c'est très intéressant pour moi qui suis presque un néophite , j'ai besoin de l'expérience des autres
C'était un peu ce que je craignais, le départ d'autre essaim.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2013 17:39 #67561 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Le clippage des reines
Richard86 a raison, envisage les techniques de limiter les essaims.Pour ma part, je ne coupe plus les ailes des reines, seulement du "rouge a lèvres sur leurs thorax". Je le fais seulement quand mes clients me le demandent.
Jc, tu as la possibilité de passer tous les jours sur ton rucher, j'ai constaté que les essaims décampent plutôt en fin de matinée quand la miellée démarre ( vers 8-9h heure solaire.Tu auras plus de chance de les récupérer et/ou de les voir sortir de la ruche.
j'emploi une technique, lorsque l'essaim a quitté la ruche, j'ouvre cette ruche et je détruis toutes les cellules royales sauf une.
Jérome

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2013 18:13 - 29 Dic 2013 18:15 #67562 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema Le clippage des reines
Dans le catalogue Fournier de 1905, il y a cette alternative ;
[IMG

Un "tunnel" en grille à reine vers une ruchette piège, les abeilles passent au travers, mais le jour à la reine veut partir...
Vous avez compris.
Vous allez dire "pourquoi ça ne se fait plus ?"
Je ne sais pas, et non, pas testé.

...Ah, oui, les mâles, peut-être... ?
Última Edición: 29 Dic 2013 18:15 por tchitchou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2013 19:10 #67563 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le clippage des reines
Et puis 3fr50... ça vaut le coup !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2013 20:18 #67565 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Le clippage des reines
salut tichitchou
si tu te met a ressortir les recettes plus que centenaire!!on est deja assez emmerdé avec les actuelles????? ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2013 20:29 #67566 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema Le clippage des reines
Mais
pourtant, sur la couverture du catalogue, y'a marqué
Apiculture Moderne !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2013 20:40 #67567 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Le clippage des reines
Pour ma part, je clippe mes reines depuis cette année et je trouve çà bien.
cela permet de mieux gérer les essaimages.

Souvent, je trouve un gros paquet d'abeilles sous la ruche en quelques secondes, la reine est trouvée et elle peut reservir dans un nuc ou une ruche.
Même si je ne controle pas tout, j'ai le sentiment de garder mes ruches plus populeuses qu'avant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2013 21:13 #67571 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Le clippage des reines
Essaim sous la ruche ... Je veux bien...

Pour moi, c'est un peu galère quand, il y a déjà une construction avec du couvain et je ne parle pas de la construction dans les alvéoles du parpaing !!!

On doit faire mieux comme conditions de travail et efficacité dans la limitation de l'essaimage...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2013 22:07 #67575 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Le clippage des reines
Bonsoir,
Oui, oui, ça arrive, dans ce cas il faut remplacer le plateau de la ruche, et récupérer le plateau d'origine avec les fugueuses.



Mais au moins, pas besoin d'échelle! :)
Et pas nécessaire de mettre en place un plan de prévention des chutes en hauteur! :)
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2013 22:13 #67576 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Le clippage des reines
Pas mal, mais je préfère ça !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2013 22:34 #67577 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Le clippage des reines
Bravo ZAYA pour la photo ... cela illustre parfaitement nos propos, quand les abeilles ont décidé nous faire ch..r.

J'ai donné dans ce cas de figure, mais avec des retours de fécondation (donc, situation équivalente).

La reine est attendue et avec le plancher Nicot, j'ai eu plusieurs cas similaires. La reine se glisse dessous. Des abeilles avec le rappel se groupent rapidement avec elles, voire d'autres de l'autre côté. Comme la fécondation est faite, certaines se croient malines en ébauchant une cire. Notre jeune reine attend cela pour pondre ses premiers oeufs et on est parti quelques jours plus tard pour de la découpe !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
01 Ene 2014 23:46 #67689 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Le clippage des reines
Le problème quand on clip c'est de ne pas couper une patte au passage.
Aussi :
-Pas assez clippé = l’essaim peu partir dans un périmètre toujours inatteignable voir introuvable pour l'apiculteur si il n'était pas présent.
- Trop clippé = la reine est remplacé (je pense surtout avec l'abeille noire mais cela arrive moins avec les douces.)
_ Anecdote : Lors d'un contrôle anti-essaimage le soir un peu pressé, je crois avoir à faire avec un essaimage imminent en direct et que la vielle reine est toujours la donc j’attrape la reine et je tue toutes les prétendantes vierges qui découpaient leurs opercules royales en même temps et ne voulant plus perdre de reine suite à une amputation d'aile trop importante j'ai décidé de ne couper qu'un bon quart d'aile et non un bon tier. Puis continuant la visite je me suis aperçu que la reine venait de naître car l'essaim primaire était sorti. Dégoûté (je venais de marquer et clipper une reine vierge) J'ai refermé de colère et je suis rentré chez moi. quinze jour après j'ai revisité et la coquine avait du couvain bien compact.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
02 Ene 2014 00:06 #67690 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Le clippage des reines
résultat pour moi je préfère faire des essaims bien avant qu'ils sortent d'eux même et je les réunis à la souche à la miellé d’été. pour faire une grosse récolte et changement de reine en même temps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
03 Ene 2014 00:02 #67742 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Le clippage des reines
J'ai trouvé ça sur un autre poste du forum sur l'essaimage.
(ps ; J'ai acheté des buck fast avec un bon 2/3 d'aile coupée ???????? Mais j'enfume presque pas tellement elles sont douces et je pense que ça y fait.)

Prévention de l’essaimage par frere Adam
www.pedigreeapis.org/biblio/artcl/FAcass61fr4.shtml

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Invitado
  • Invitado
09 Jun 2019 15:50 #132717 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Le clippage des reines
Bonjour
Je voulais savoir si le clippage se fait encore?
A t il des avantages et des inconvénients ?
Est ce une methode barbare ?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • -Manu
  • Invitado
  • Invitado
09 Jun 2019 16:54 #132718 por -Manu
Respuesta de -Manu sobre el tema Le clippage des reines
Bonjour,

Si tu es bon tu n'as pas besoin de mutiler tes reines.

Pro ou pas, quand on préfère qu'une reine meurt par terre devant sa ruche en essayant d'essaimer tout ça pour récupérer éventuellement les abeilles, il faut peut-être remettre en question ses motivations à faire de l'apiculture.

Mais ce n'est que mon avis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Invitado
  • Invitado
09 Jun 2019 17:15 #132719 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Le clippage des reines
Je ne suis pas pro ni bon en apiculture.
Je demande conseil pour m améliorer.
Je pense aussi que les reines n ont pas besoin qu on leurs coupent les ailes, les abeilles souffrent deja assez d autres problemes.
Juste que c est pas facile seul face a l essaimage et que vos conseils ne peuvent qu ameliorer l amateur.
Je suis avec de la locale noir et l essaimage leurs plait bien.
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Invitado
  • Invitado
09 Jun 2019 19:18 #132722 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema Le clippage des reines
bonjour Fufu
Pour éviter l'essaimage naturel, la méthode Snelgrove est très efficace et pas compliqué.
Il suffit de fabriquer le plateau séparateur
Les plans sont sur internet
Bon bricolage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fufu
  • Invitado
  • Invitado
09 Jun 2019 21:24 #132727 por Fufu
Respuesta de Fufu sobre el tema Le clippage des reines
Merci babillou
Je vais m y pencher

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.415 segundos
Gracias a Foro Kunena