vaut t'il mieux du fructoplus ou de l'apistar ?
- concors
- Autor del tema
- Invitado
A l'automne après avoir stimulé au 50/50 j'ai copieusement nourri avec du sirop Apistar de chey Ickowicz + Huiles Essentielles.
résultat :
Le sirop coule vite, les huiles ce mélanges fort bien, riche en fructose il ne semble pas pouvoir cristalliser, elles prennent vite et bien le sirop, pillent les bouchons de bidons et autres pompe de distribution (attractivité), les zazas blanchissent les têtes de cadre . Donc aucun problème et même je dirais bon investissement.
Seulement voila 1600 euros la cuve de 1000 litre (1400 kg)
Contre 1020 euros la même cuve en Fructoplus.
J'aimerais vos avis sur la question sachant que le Fructoplus ne contient pas de saccharose et qu'il est du même coup moins attractif pour l'abeille (surtout avec le froid)aussi il contient 20 % de maltose (soit disant indigeste pour les abeilles mais que l'on retrouve dans la composition normale du miel (10%) Mais encore 20 % de Maltoriose (type Maltose) Polysaccharides ( 5 % dans le miel normal également).
Vue la différence de prix je veux bien tenter de faire passer le Fructoplus dans ma motopompe de distribution (Diamètre 25mm pour 75m de tuyau) et essayer de l’enrichir de 10 % avec du sirop lourd de saccharose pur fait maison (entre 89 et 1.04 euro/kg au supermarché)
Seulement voila :
Esque ce n'est pas une connerie d'acheter un sirop lourd moins cher mais moins attractif, très visqueux (pas facile à distribuer) et qui contient au moins 25% de sucres inutilisable par les abeilles ?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- concors
- Autor del tema
- Invitado
toujours 380 euros de différence. Je réfléchi encore.
Le Fructoplus est un sirop de glucose issus de l'amidon de céréales et l'Apistar est issus de la betterave sucrière.
- concors
- Autor del tema
- Invitado
- pppswing
- Invitado
- lesruchersnimois
- Invitado
Le surcoût est compensé par ces aspects positifs.
Petite question à mon tour. Qu'utilises tu comme motopompe (modèle puissance) pour pouvoir distribuer le sirop avec un tuyau de 25 mm sur 75 m? Avec le fructoplus, à part en chauffant et en diluant, je doute que la distribution soit aisée...
- Patmag26
- Invitado
- concors
- Autor del tema
- Invitado
la pompe tourne au ralenti car quand elle est bien partie elle débite 220 litre d'eau à la minute. Mais le sirop est tellement visqueux (apistar) qu'il agit comme une bride et les réducteur de diamètre de tuyaux font aussi leurs travail. Avec le sirop c'est plus 700 litre à l'heure. Sauf quand je transvase des fût en tuyaux de 40 mm. La c'est 200 l en 5 minutes.
Sinon pour stimuler au printemps Vous le mettez pur l'apistar ?
- nonobzzbzz
- Invitado
Merci
- concors
- Autor del tema
- Invitado
les plus fortes comme le thym rouge d'Espagne avec parcimonie. (girofle, eucalyptus, romarin cineol, L'origan.)
Il faut mettre 10 à 30 gouttes du mélange désiré pour 10 litre de sirop et selon le traitement voulu. 10 gouttes c'est en entretient classic (pour rendre le sirop attractif aussi) et 30 c'est pour attaquer les mycoses, les varroas, les loques.....enfin c'est ce que je crois pour le moment mais il y à encore du travail pour bien cerner le sujet. Sinon je pense que c'est magic ces huiles et c'est le juste retour que la nature fait aux abeilles.
.
- La menthe des champs c'est rafraîchissant pour les nuclei l’été.
- La sarriette des montagnes contres les loques mais très forte.
- Girofle pour stimuler la ponte au printemps.
- eucalyptus pour rendre le sirop hyper attractif.
- La lavandin est très bonne.
Voila ce que je peu dire pour le moment mais aussi qu'une ruche bien entretenue avec 3-4 cire de corp neuve par ans dans un endroit chaud et sec ça y fait beaucoup.
- concors
- Autor del tema
- Invitado
cependant je ferais du sirop 50/50 avec de l'eau pendant les périodes chaudes et sèches et la pas besoin de sirop lourd inverti. Je prendrais du sucre normal.
Merci à tous
- Mielpimpin
- Invitado
concors escribió: Bon J'ai décidé c'est finit l'amidon ! En plus les sirop fluides ne fermentes pas et servent aussi à la stimulation (avis de pros mais je vais vérifier ça )(selon moi c'est déjà mieux de nourrir tôt au printemps avec ça car les cirières arrivent tard et à quoi bon encombrer le nid avec de l'eau et du sirop à faible pouvoir calorifique)
cependant je ferais du sirop 50/50 avec de l'eau pendant les périodes chaudes et sèches et la pas besoin de sirop lourd inverti. Je prendrais du sucre normal.
Merci à tous
Bonjour,
Si je comprends bien , vous vendez du miel de betterave , non ?
- exapi
- Invitado
OK je sors ..
- concors
- Autor del tema
- Invitado
Bein oui pourquoi il n'y à que les chinois qui auraient droit de le faire !
Cette année j'ai bien nourri au saccharose pur 50/50 et toujours que 5 % de saccharose aux analyses du lavande et garrigues et même avec du miel de corps.
Faut vraiment mettre le sirop dans le fût de miel pour l’adultérer.
- concors
- Autor del tema
- Invitado
- concors
- Autor del tema
- Invitado
et après le colza quand j'ai enlevé le miel il à fallu nourrir avec du lourd car elles étaient sèche et il à fait très froid. (certains en on perdu après une récolte de 10kg/ruches)
- th1164@gmx.com
- Invitado
- concors
- Autor del tema
- Invitado
C'est ça le marketing ! :lol:
- reinedesprés
- Invitado
autre sujet, mais selon Jérôme Regnault, grand maître de l'anercea, on met le même sirop pour compléter réserves et pour stimuler, sirop du commerce et ne pas l'alléger, selon lui, tout dépend de la quantité et de la fréquence distribué...
- ZAYA_26740
- Invitado
reinedesprés escribió: Vous vous amusez bien!!
autre sujet, mais selon Jérôme Regnault, grand maître de l'anercea, on met le même sirop pour compléter réserves et pour stimuler, sirop du commerce et ne pas l'alléger, selon lui, tout dépend de la quantité et de la fréquence distribué...
Bonsoir "belle des champs", OUI mais quel sirop??? Le cher ou le pas cher???
- concors
- Autor del tema
- Invitado
- concors
- Autor del tema
- Invitado
- concors
- Autor del tema
- Invitado