ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hivernage- comment vont vos colonies ?

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 11:57 #67976 por Carnica22
Hivernage- comment vont vos colonies ? Publicado por Carnica22
Salut,

depuis hier j'ai fait le tour d'une centaine de colonies pour me faire une idée de ce tout début d'année, les autres ruchers attendront ...

Je trouve les colonies encore très lourdes, les populations sont très belles et bien centrées !
Les zazas sortent régulièrement donc pas de risque de nosémose et j'ai vu que ma championne 2013 rentre du pollen de bruyère...

Et vous alors ça se passe comment ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom23
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 13:32 #67982 por dom23
Respuesta de dom23 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Bonjour,
Les colonies ont peu perdu de poids malgré les sorties et la douceur. Les moins lourdes ( essaims tardifs ) recevront un sac de candi en fin de semaine directement sur la grappe en cas de refroidissement des températures afin d'assurer le coup jusqu'aux beaux jours.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 13:48 #67983 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Fin février, on pourra commencer à avoir une idée du déroulement de l'hivernage.
On peut simplement affirmer que le début de l'hivernage se passe correctement. Attention ! aux colonies qui sont trop vite parties ...

Rappel. Voir la situation exceptionnelle fin Mars 2013 et qui a perduré tout le printemps.

Dicton local. C'est à la fin de la foire que l'on peut compter les bouses ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 14:02 #67985 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Il est vrai Richard, c'est pour quoi je n'ai aucunement parlé de pré-bilan ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 17:32 #67989 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Les colonies sont lourdes mais pas très populeuses
que ce soit les buck, les carnica ou les noires

Elles sont toutes en arrêt de ponte
certaines se préparent à répartir d'ici 10j

A+

Ps demande au champenois ce c que ça fait d'aller aux ruches en t-shirt un 27 décembre...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • memepaspeur
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 17:43 #67992 por memepaspeur
Respuesta de memepaspeur sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
bonjour a tous, et bien entendu meilleurs vœux en cette nouvelle année

j'ai ouvert 3ruches vendredi dernier les abeilles étaient très active et volaient beaucoup j'en est trouver dans des viburnum avec du pollen au pattes, je ne sais pas ci c'est une bonne nouvelle ou pas mais j'était très heureux de les voir aussi en forme...les ruches sont encore lourdes mais certaines plus que d'autres ??

qu'en dite vous ?
bye ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 17:44 - 06 Ene 2014 17:45 #67993 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Moi j'ai fabriqué des nourrisseur en caleçon dans mon atelier ce 6 janvier/2014 ! qui est pourtant à l'ombre. Avis aux amatrices !!!! :cheer:
Elles commencent à fréquenter en nombres les abreuvoirs pour celles près de chey moi dans le haut var.
Après ver l'étang de berre ! Elles sont en folies !
Pollen à gogo ! (ajonc, romarin, moutarde blanche) poil au lolo !
Je sais plus qui esse qui disait qu'il allait nous manquer des hausses ! :woohoo:
Última Edición: 06 Ene 2014 17:45 por concors.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rameur
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 18:18 #67999 por rameur
Respuesta de rameur sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Bonsoir,ce matin à 8h 30 j'ai trouvé beaucoup d'abeilles mortes devant la ruche qui avait essaimé par 3 fois l année dernière et puis vers 11h30 j'ai ouvert toutes les ruches(5)très belle journée ensoleillée; la ruche(1) très populeuse 4 cadres de couvain operculés et memes des larves 3 cadres de nourriture celle là c'était le premier essaim les deux autres essaims populeuses avec chacune deux cadres de couvain opercules avec quelques larves et 3 cadres de nourritures (miel et pollene)les anciennes ruches elles se portent aussi bien.Quand aux abeilles mortes,c'est peut etre des butineuses qui reviennent tard le soir et qui n'arrivent pas à rentrer dans la ruche par fatigue et comme elles passent la nuit dehors elles crevent (la plupart elles etaient accrochées aux parpaings ou sur la façade de la ruche.Bievenues sont vos avis A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 18:18 #68000 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?

memepaspeur escribió: bonjour a tous, et bien entendu meilleurs vœux en cette nouvelle année

j'ai ouvert 3ruches vendredi dernier les abeilles étaient très active et volaient beaucoup j'en est trouver dans des viburnum avec du pollen au pattes, je ne sais pas ci c'est une bonne nouvelle ou pas mais j'était très heureux de les voir aussi en forme...les ruches sont encore lourdes mais certaines plus que d'autres ??

qu'en dite vous ?
bye ;)


Bonsoir,
J'en dit que tu devrais renseigner un peu mieux ton profil, sur ta localisation, ce qui nous permettrait de faire un lien entre tes observations pertinentes et ta région.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • memepaspeur
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 18:30 #68005 por memepaspeur
Respuesta de memepaspeur sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?

ZAYA_26740 escribió:

memepaspeur escribió: bonjour a tous, et bien entendu meilleurs vœux en cette nouvelle année

j'ai ouvert 3ruches vendredi dernier les abeilles étaient très active et volaient beaucoup j'en est trouver dans des viburnum avec du pollen au pattes, je ne sais pas ci c'est une bonne nouvelle ou pas mais j'était très heureux de les voir aussi en forme...les ruches sont encore lourdes mais certaines plus que d'autres ??

qu'en dite vous ?
bye ;)


Bonsoir,
J'en dit que tu devrais renseigner un peu mieux ton profil, sur ta localisation, ce qui nous permettrait de faire un lien entre tes observations pertinentes et ta région.
@+


tu as raison je vais regarder ca, merci de me le faire remarquer, je suis au sud de la picardie près de Beauvais :oops:

bye

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 18:43 #68007 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Bonsoir
Rameur, je suis assez surpris par ton message. Il est vrai que je ne sais pas dans quelle région tu habites!
Mais 4 cadres de couvain operculé ça va fort!!!!!!!!
Pour moi qui suis tout de même dans le sud, il y a simplement quelques abeilles qui portent du pollen sur quelques ruches seulement.
Les ruches sont assez lourdes et je n'ouvre pas encore, je les laisse tranquilles. Je fais juste une visite de politesse tous les jours vers 14h00 quand il fait + de 11-12degrés
Pour les abeilles mortes, il y a souvent quelques abeilles mortes qu'elles ont sorties de la ruche, ensuite elles les sortent de la planche de vol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rameur
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 19:09 #68013 por rameur
Respuesta de rameur sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Bonsoir JC, je peux dire que ça fait au moins 20 jours qu'il n' a pas plu très belles journées tout le temps d'ailleurs j'ai trouvé des larves ça explique le démarrage de la ponte et il y a beaucoup de rentrées de pollene . je suis en ALGERIE.Merci A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 20:31 #68018 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?

memepaspeur escribió:

ZAYA_26740 escribió:

memepaspeur escribió: bonjour a tous, et bien entendu meilleurs vœux en cette nouvelle année

j'ai ouvert 3ruches vendredi dernier les abeilles étaient très active et volaient beaucoup j'en est trouver dans des viburnum avec du pollen au pattes, je ne sais pas ci c'est une bonne nouvelle ou pas mais j'était très heureux de les voir aussi en forme...les ruches sont encore lourdes mais certaines plus que d'autres ??

qu'en dite vous ?
bye ;)


Bonsoir,
J'en dit que tu devrais renseigner un peu mieux ton profil, sur ta localisation, ce qui nous permettrait de faire un lien entre tes observations pertinentes et ta région.
@+



tu as raison je vais regarder ca, merci de me le faire remarquer, je suis au sud de la picardie près de Beauvais :oops:

bye



Re,
Ah Beauvais, la ville de Jeanne Hachette!
Mais tu es plutôt de Méru. A l'époque, la course de côte de Méru ouvrait la saison, c'est toujours de cas?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 20:32 #68019 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Bonsoir à tous,

dans les alpes, les ruches (mes ruches) sont encore lourdes. Je surveilles les ruchettes qui pour certaines on déjà eu un candi. Et aujourd'hui, en controlant si le candi était consommé, j'ai trouvé une colonie qui a construit dans la poche de candi!!!! Elle est pitetre parti pour essaimer au 15 février??!! :blink:
Par contre, elles sortent pas tant que ça, pas vu de pollen aux pattes...!
Pour l'instant, ça roule!

Arnaud

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 20:34 - 06 Ene 2014 20:34 #68020 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
OK Rameur,
là je comprends mieux
JC
Última Edición: 06 Ene 2014 20:34 por jc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 20:49 - 06 Ene 2014 20:50 #68021 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
bonsoir
pour le moment ça roule mais j'avais du dire ça dans un précédent post chez moi c'est très irrégulier niveau poids , certaines sont lourdes et je n'est pas encore mis de candi et d'autres plus légères en sont a leur deuxième pain principalement des essaims de l'année y a plus qu'a surveillé régulièrement et on verra fin février , elles ont intérêt a être dans les starting bloc parce que moi j'y suis :P mais ça l'avenir nous le dira a+
Última Edición: 06 Ene 2014 20:50 por Thierry71.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • memepaspeur
  • Invitado
  • Invitado
06 Ene 2014 21:16 #68025 por memepaspeur
Respuesta de memepaspeur sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?

ZAYA_26740 escribió:

memepaspeur escribió:

ZAYA_26740 escribió:

memepaspeur escribió: bonjour a tous, et bien entendu meilleurs vœux en cette nouvelle année

j'ai ouvert 3ruches vendredi dernier les abeilles étaient très active et volaient beaucoup j'en est trouver dans des viburnum avec du pollen au pattes, je ne sais pas ci c'est une bonne nouvelle ou pas mais j'était très heureux de les voir aussi en forme...les ruches sont encore lourdes mais certaines plus que d'autres ??

qu'en dite vous ?
bye ;)


Bonsoir,
J'en dit que tu devrais renseigner un peu mieux ton profil, sur ta localisation, ce qui nous permettrait de faire un lien entre tes observations pertinentes et ta région.
@+



tu as raison je vais regarder ca, merci de me le faire remarquer, je suis au sud de la picardie près de Beauvais :oops:

bye



Re,
Ah Beauvais, la ville de Jeanne Hachette!
Mais tu es plutôt de Méru. A l'époque, la course de côte de Méru ouvrait la saison, c'est toujours de cas?
@+


je ne suis pas très sport mécanique...mais je crois que oui perso je suis plutôt triathlon ;)
j'ai dis Beauvais c'est plus connu

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2014 11:30 #68038 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Dès que la température dépasse 10°...petites sorties...
Dans la ruche, les grappes se disloquent...ça se promène un peu partout.A part ça, tout semble être en ordre...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • toun
  • Invitado
  • Invitado
07 Ene 2014 17:53 #68045 por toun
Respuesta de toun sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
ce matin j'ai fendu quelques steres de marronnier,beaucoup de seve et a 13 h une belle nuée d'abeilles sont venues sucer cette pile de bois,a1100metre au sud de Grenoble,etrange;en meme temps on mange dehors et 15 degré !!!
je monte au rucher et tout le monde brasse dehors!!!!
au fait,pour ceux qui utilisent les planchers nicot,a quelle pariode mettez vous les tiroirs pour fermer les planchers
au rucher,le candi a eté posé debut decembre ,des colonies ont mangé 1/3,d'autres2/3,les autres la plaque complete!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fredaurucher
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2014 11:37 #68073 por fredaurucher
Respuesta de fredaurucher sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
slt a tous et bonne année
ici en Normandie l hiver et une cata pas pu aller a un de mes plus gros rucher pendant les fête vu que je suis pâtissier vu le boulot monstre j ai subit a cause de la tempête de gros dégâts plus de 50 ruches envolé malgré avec mis des agglo sur les toit j estime a la perte de 10 ruche sur 80 et les plus grosses sont sur 9c et plus faible 1 cadres nourrit avec du candi le 1er janvier
Ps combien de temps dur 1 sac de candi en général

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2014 11:49 #68074 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Bonjour
Ps combien de temps dur 1 sac de candi en général
Compte 500g de consommation par semaine si elles ne peuvent pas sortir

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2014 15:08 #68079 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
7 janvier, 15°, ça butine, ça rentre du pollen et de l'eau... :huh:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb39
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2014 15:39 #68081 por Seb39
Respuesta de Seb39 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?

Drômeapi escribió: 7 janvier, 15°, ça butine, ça rentre du pollen et de l'eau... :huh:


idem dans le jura :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2014 15:46 #68082 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies
Fredaurucher

Christian nicot préconise la pose des plaque de fond 2 quinzaine de janvier ( il est dans le jura) moi dans le sud drome j irai les poser des que le froid reviendra pour essayer de garder de la chaleur pour le couvain

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2014 16:49 #68084 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?

Seb39 escribió:

Drômeapi escribió: 7 janvier, 15°, ça butine, ça rentre du pollen et de l'eau... :huh:


idem dans le jura :)


Idem dans le 70

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Filou
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2014 18:13 - 08 Ene 2014 18:15 #68091 por Filou
Respuesta de Filou sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Ben justement, c'est ce qui m'inquiète: pollen + eau = couvain
Dans une vingtaine de jours, il y aura des naissances, et on sera en plein hiver, peut-être avec des -10 ou -15...qui sait...
D'après vous, ce sera la cata???
Última Edición: 08 Ene 2014 18:15 por Filou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb39
  • Invitado
  • Invitado
08 Ene 2014 18:34 #68092 por Seb39
Respuesta de Seb39 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
non Filou, juste surveiller le poid des ruches car la conso va forcement augmenter !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Rente
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2014 08:17 #68108 por Rente
Respuesta de Rente sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Salut tout le monde!
Petite question : elles vont en priorité sur le Candi? ou dès qu'il n'y a plus de miel?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2014 08:18 #68109 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
en principe miel et apres candi mais c'est de moins en moins vrai je pense qu elle vont la ou elles ont envies comme nous lol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • david02
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2014 10:43 #68114 por david02
Respuesta de david02 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
bonjour ,pour ma part au dessus de 10° petites sorties
je vois des abeilles sur des points d eau
elles ne sont pas en grappe et se baladent dans la ruche
les ruches sont encore lourdes

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.446 segundos
Gracias a Foro Kunena