ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hivernage- comment vont vos colonies ?

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2014 15:57 #68120 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?

Filou escribió: Ben justement, c'est ce qui m'inquiète: pollen + eau = couvain
Dans une vingtaine de jours, il y aura des naissances, et on sera en plein hiver, peut-être avec des -10 ou -15...qui sait...
D'après vous, ce sera la cata???

Je pense que chez moi (Drôme) il n'y a pas eu d'interruption de couvain, les quelques jours à 3/4° de mi-décembre n'ont pas dû suffire pour inhiber la ponte de la reine.
Mais oui, là ça doit pondre pas mal, donc s'il a une période de bon froid, comme dit Seb39 tant qu'elles ont des provisions elles se débrouillent, mais il faudra bien surveiller ce point en février.

@Rente : je pense qu'elles privilégient le candi justement parce qu'il est plus loin de la grappe. D'ailleurs Zaya disait que plusieurs colonies ont boulotté une plaque entière en décembre alors qu'elles avaient du miel dans le corps. Z'est bien za ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
10 Ene 2014 21:05 #68197 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Bonsoir,
Si je prends la fiche de ma ruche n°19
Le 09/11 elle pesait 36kg, je l'ai nourrie, 2L de Fructoplus + 1/3 de 5kg de Abeifondant.
Le 08/12, TOUT fini, re 1/3 de 5kg de Abeifondant.
Le 08/01, re TOUT fini, re 1/3 de 5kg de Abeifondant.
Si ça vous intéresse, je peux essayer de la peser dimanche, ce serait amusant qu'en cours d'hiver elle prenne du poids!
@+
Nota: l'Abeifondant est en poche de 5kg, je le coupe en 3, et j'en met donc 1/3, à toutes les ruches début novembre, je réalimente en cours d'hiver celles qui le consomme, mais certaines n'y ont pas touché! Va savoir pourquoi?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Ene 2014 22:12 #68209 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Et bah merci à tous pour ces retours.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • memepaspeur
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2014 12:00 #68245 por memepaspeur
Respuesta de memepaspeur sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?

ZAYA_26740 escribió: Bonsoir,
Si je prends la fiche de ma ruche n°19
Le 09/11 elle pesait 36kg, je l'ai nourrie, 2L de Fructoplus + 1/3 de 5kg de Abeifondant.
Le 08/12, TOUT fini, re 1/3 de 5kg de Abeifondant.
Le 08/01, re TOUT fini, re 1/3 de 5kg de Abeifondant.
Si ça vous intéresse, je peux essayer de la peser dimanche, ce serait amusant qu'en cours d'hiver elle prenne du poids!
@+
Nota: l'Abeifondant est en poche de 5kg, je le coupe en 3, et j'en met donc 1/3, à toutes les ruches début novembre, je réalimente en cours d'hiver celles qui le consomme, mais certaines n'y ont pas touché! Va savoir pourquoi?


oui une peser serait intéressante...mais déjà merci de partager.

bruno

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • G29
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2014 16:23 #68261 por G29
Respuesta de G29 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Bonjour et bonne année à tous
Après m'a visite du week end R A S la consommation de candi posé mi décembre est intact et très peu de zaza dehors ,mis à part une qui ma faite une attaque en règle après avoir remis le toit sur le couvre cadre un peu brutalement inutile de vous dire que j'ai pris mes jambes à mon cou, dans l'ensemble petite activités sur l'ensemble du rucher.
Une ruche de perdue pour le moment par désertion des zazas,je n'ai retrouvé qu'une petite poignée regroupé sur un cadre avec pour beaucoup le tête dans les alvéoles ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2014 17:59 #68266 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Ça ce n'est pas une désertion
c'est une mort de faim

désolé

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • G29
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2014 21:54 #68291 por G29
Respuesta de G29 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Bonsoir
Non je ne pense pas une mort de faim il leur restait deux cadres de provision ,après réflexion elle a du se faire vandaliser par une ruche voisine.Les cadres restant sont tout abîmés et désoperculés en partie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2014 21:57 #68292 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Non non

la tête plongée dans l ' alvéole c'est caractéristique

et même s'il y avait des réserves : la grappe n'a pas pu y accéder
quand aux cellules désoperculées c'estun pillage en cours

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • G29
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2014 22:22 #68301 por G29
Respuesta de G29 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Ok JS ,donc un pillage en règle par la suite la colonie était faible en début d'hivernage ,j'avais un doute sur s'on devenir le sors en a fait autrement.Merci pour tout et l'ensemble du forum ou on apprend tous les jours.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2014 18:39 #68763 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?

ZAYA_26740 escribió: Bonsoir,
Si je prends la fiche de ma ruche n°19
Le 09/11 elle pesait 36kg, je l'ai nourrie, 2L de Fructoplus + 1/3 de 5kg de Abeifondant.
Le 08/12, TOUT fini, re 1/3 de 5kg de Abeifondant.
Le 08/01, re TOUT fini, re 1/3 de 5kg de Abeifondant.
Si ça vous intéresse, je peux essayer de la peser dimanche, ce serait amusant qu'en cours d'hiver elle prenne du poids!
@+
Nota: l'Abeifondant est en poche de 5kg, je le coupe en 3, et j'en met donc 1/3, à toutes les ruches début novembre, je réalimente en cours d'hiver celles qui le consomme, mais certaines n'y ont pas touché! Va savoir pourquoi?


Suite, j'ai enfin pu récupérer ma balance, conclusion, je ne la prête plus!
Alors, ce jour, la ruche n°19 pèse 40kg.
Si je retire l'ensemble des provisions fournies cet hiver (qui n'en est pas un!), soit moins 3kg de sirop et moins 5kg de candi, la ruche devrait faire ce jour: 32kg, par rapport au 36kg du départ, cette colonie à consommer environ 11 kg en 3 mois, soit environ 3kg par mois.
Vous avez des chiffres équivalents? merci
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2014 19:49 #68770 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Bonsoir ZAYA,
Je suis assez surpris par la consommation de ta ruche:11kg en 3 mois, cela me parait un peu beaucoup!!
Dis moi, si je me trompe, mais je ne calcule pas comme toi .
Ta ruche faisait 36kg, aujourd'hui, elle fait 40kg, donc elle a pris 4Kg
Or toi, tu leur a donné 5+3:8kg,donc elles ont consommé 8-4:4kg
Dit d'une autre façon, si elles n'avaient pas consommé ,ta ruche pèserait aujourd'hui 44kg,or elle pèse 40kg donc elles on pris 44-40:4kg
^+
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2014 20:17 #68772 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Salut JC,
Si elle faisait 36 au départ + 8kg elle devrait faire 44 aujourd'hui.
Mais elle ne fait QUE 40kg il manque donc 4kg, ce qui corresponds à sa consommation.
La consommation mensuelle n'est donc que de 1,3 kg par mois.

Désolé, c'est la fin de la semaine, heureusement que tu étais là! :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2014 20:57 #68775 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Bonsoir ,
Cet après midi, j'ai visité mon rucher. Il faisait 14° et sur toutes les ruches les abeilles rentraient du pollen. Certaines beaucoup, d'autres moins, alors que la semaine dernière il y en avait 3 qui ne rentraient pas de pollen. Je suppose que la reine a commencé à pondre. Mais Est-ce certain?
J'ai soulevé toutes les ruches et ruchettes. La majorité est encore bien lourde, mais il y a quelques ruches et ruchettes qui auront besoin se secours avant la fin de l'hiver. Donc dés la semaine prochaine je vais leur porter du Candi
@+
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Savélitch
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2014 11:26 #68875 por Savélitch
Respuesta de Savélitch sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
bonjour,
Comme les abeilles sortent quasiment chaque jour. Certaines ramènent du pollen blanc.
Pour pallier au manque de fleurs, j'ai installé une mangeoire.

Ainsi, elles sortent pour aller récupérer le miel dans des cadres de miel que j'ai un peu grattés. Ils sont installés dans une ruche mise en hauteur ou dans une boite retournée:du miel cristallisé.
Il n'y a pas de pillage vu que la population des sortantes restent faible.

A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicos
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2014 13:38 #68883 por Nicos
Respuesta de Nicos sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
salut,

mes abeilles ramènent pas mal de pollen, est ce signe que la reine pond? pour info mon ruche est proche de clermont ferrand.

merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2014 14:03 #68884 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
rentre de pollen égal ponte donc oui ta reine est bien en ponte après a voir si petite ou grosse ponte

mais tu peux déjà être rassure il y a 99% de chance que tu es une reine dans ta ruche donc bon signe

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2014 20:37 #68921 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
bonsoir
hier samedi , belle rentré de pollen et vu le temps très doux je n'ai pas encore fermé les fonds mais je pense que je vais le faire cette semaine sinon niveau conso de candi c'est très irrégulier j'en ai qui vont attaqué leur troisième pain (1.5 kg)et d'autres ont a peine touché le premier bonne soirée a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • eg api
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2014 20:39 - 19 Ene 2014 23:29 #68922 por eg api
Respuesta de eg api sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Beaucoup trop bien !!
Vidéo tournée dans les Vosges à 700 m d'altitude hier ...
À voir sur mon blog. Grosse activité qui me fait peur si une grosse période de froid arrive.
Última Edición: 19 Ene 2014 23:29 por eg api.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2014 17:39 #69146 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Bonsoir,
J'ai profité du temps doux qu'il faisait hier après -midi pour mettre de l'abei fondant sur mes ruches les plus légères.
Sur les ruchettes où je le pose directement sur les cadres , elles se sont précipitées dessus. J'espère qu'elles n'étaient pas en souffrance car j'ai regardé un cadre de rive, il y avait du miel mais peut-être un peu loin de la grappe.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2014 19:15 #69147 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
généralement je rapproche les cadres de rives à l'automne car effectivement si le miel est trop éloigné elles peuvent mourrir de faim à 10 cm de kilos de miel...mais en nourrissant trop au centre les abeilles restent au centre, ne consomment pas le miel et au printemps la ponte est bloquée parce qu'il n'y plus d'espace pour pondre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2014 19:26 - 24 Ene 2014 19:27 #69149 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Bonsoir,
Perso, pour un passionné d'abeilles, le choix entre une ruche morte de faim, et une ruche avec la ponte bloquée par un manque de place, ne devrait pas être très difficile à faire...
@+
Última Edición: 24 Ene 2014 19:27 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2014 19:47 #69151 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Bien sur ! Je dis juste que c'est dommage de n'avoir pas rapproché les cadres de rives, en plus cela permet d'effectuer un renouvellement des vieux cadres de couvain !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2014 21:42 #69725 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
J'étais à une AG de pros cette semaine, pas de mortalité et des ruches encore très lourdes et belles dans le nord de la France...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 10:29 #69757 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?

ZAYA_26740 escribió: Bonsoir,
Perso, pour un passionné d'abeilles, le choix entre une ruche morte de faim, et une ruche avec la ponte bloquée par un manque de place, ne devrait pas être très difficile à faire...
@+


Superbe logique ! il n'y a rien à redire !!
:) BRAVO !!! :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 10:31 #69759 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?

Tomapi escribió: Bien sur ! Je dis juste que c'est dommage de n'avoir pas rapproché les cadres de rives, en plus cela permet d'effectuer un renouvellement des vieux cadres de couvain !


Les imperfections sont aussi de ce Monde ! :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 11:20 #69771 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?

Nicolasgrdchamp escribió:

ZAYA_26740 escribió: Bonsoir,
Perso, pour un passionné d'abeilles, le choix entre une ruche morte de faim, et une ruche avec la ponte bloquée par un manque de place, ne devrait pas être très difficile à faire...
@+


Superbe logique ! il n'y a rien à redire !!
:) BRAVO !!! :)


Bonjour,
Ce n'est peut être pas aussi simple qu'il n'y parait à la première lecture.
Pour bien prendre la valeur globale d'un texte, il faut bien saisir le sens de chaque mot.
Commence par ça, puis reviens vers moi en cas de difficultés.
Bon dimanche.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 11:21 #69772 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?

Nicolasgrdchamp escribió:

Tomapi escribió: Bien sur ! Je dis juste que c'est dommage de n'avoir pas rapproché les cadres de rives, en plus cela permet d'effectuer un renouvellement des vieux cadres de couvain !


Les imperfections sont aussi de ce Monde ! :silly:


NON! Ce monde EST imperfection............

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • superden33
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 14:28 #69892 por superden33
Respuesta de superden33 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Ce n'est que mon quatrième hivers mais cette fois c la cata.
Trois de mes Dadants sur 4 (rucher de la maison) dcd :(
J'avais jamais eu de pertes à ce stade. Seule différence de "traitement" des dites ruches cette année : j'avais pas enturbané mes ruches de platic bulle (isolation parfaite entre corps et nourriseur), je pensais que j'en faisais un peu trop ... Raté ?
Bon, je sais que les frelons avait pénétrés dans la ruche la plus faible à cause d'une porte nicot mal placée (qui avait été déformée en son centre). Je vais toutes les changer pour du métal.

J'espère que sur mes autres ruches c moins pire ! Punaise.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dcouzanais
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 14:35 #69893 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
A superden,
3 ruches sur 4 dcd?
De froid? ou de faim?

Dans ta region, il ne fait quand meme pas un froid siberien? et encore, en Sibérie les zazas résistent........

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • superden33
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 14:38 #69895 por superden33
Respuesta de superden33 sobre el tema Re: Hivernage- comment vont vos colonies ?
Pas de faim ! Pain de candi presque intact, réserve pleine à craquer. Sur l'un des pains, des taches brunes, genre chiures ....
Deux autres désertées, une avec des cadavres de zaza tout moisis sur le plateau de fond.
Je me demande si c pas un coup des vévé ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.400 segundos
Gracias a Foro Kunena