Bonjour,
En lisant la description des races d'abeilles (notamment dans le post récent) on peut lire: ...stocke le miel prés/loin/autour du couvain. Je ne comprends pas quels sont les conséquences pour l'abeille ou pour l'apiculteur. A premier abord je pensais qu'il valait mieux que le miel soit stocké "loin" du couvain pour avoir une bonne séparation hausse miel et corps couvain, mais apparemment ce serait mieux que le miel soit près du couvain...?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne,
Le stockage du miel prés ou loin du couvain fait en effet partie des caractères de certaines races d'abeilles . Ces caractères peuvent être recherché par l'apiculteur , et de toutes façons ils s'expriment plus ou moins selon l'époque de l'année . Les abeilles qui stockent prés du couvain sont pour faire simple , la noire, la caucasienne et la carniolienne , celles qui stockent loin sont plutôt l'italienne ,la buckfast et leurs hybrides .
Ces caractères peuvent être considérés comme avantages moins aussi comme inconvénients .Le stockage prés du couvain sera un gage de sécurité par exemple pour une apiculture de montagne , ou pour disposer de plus de réserves l'hiver , a l'inverse un stockage loin du couvain favorisera généralement l'amassage dans les hausses lors de fortes miellées comme l'acacia ou lors de miellées plus tardives comme la lavande . Dans ces deux cas l'abeille qui amasse prés du couvain aura tendance à bloquer son nid . Ces divers comportements son aussi parfois amplifiés dans un sens ou dans l'autre suivant le modèle de ruches, et l'utilisation ou non de grilles à reines