ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches Nicot

  • api39
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 09:17 - 15 Ene 2014 11:36 #68581 por api39
Respuesta de api39 sobre el tema Ruches Nicot
Oh, Gaby, c'est comment qu'on freine?
Tu sais ce n'est pas facile de faire un bon commercial de l'industrie :angry:

Sur le plan sanitaire c'est tout le contraire de l'idéal justement pour les raisons évoquées! Soude et javel: Hum... que du bon! :dry: Tout le matériel à nettoyer doit être centralisé pour des bains divers et variés (lesquels laissent des déchets qui ne sont pas anodins: moi, la soude, je ne sais pas trop qu'en faire...). Avec le bois, le raclage et le grattage peuvent se réaliser au rucher ou chez soi. Ils sont simples et non polluants...

Oui le poids. Rien à dire.

Isolation: Peut-être supérieure; en tout état de cause ça ne me semble pas un argument bien puissant quant on sait que la colonie ne réchauffe pas un volume.

Pour le prix, ce n'est pas aussi simple... J'achète mes corps de ruche en épicéa du Haut Jura 18,24€ HT/pièce (pour 50 corps). Durée de vie: une trentaine d'année. Toi, Gaby, tu connais la durée de vie de ta ruche?. Participation à une filière locale (le bois) qui fait vivre du monde: forestiers, boissellerie; et qui participe au paysage... Je ne coûte rien au contribuable lors de la fin de vie de ma ruche... :P

Bref, Gaby, non, désolé de te contredire, la ruche Nicot n'est pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui tant sur le plan sanitaire que technique. C'est pas grave :cheer:
Si toi tu aimes, tu peux nous le dire, mais sans asséner des vérités qui sont les tiennes...
Última Edición: 15 Ene 2014 11:36 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 09:38 #68582 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Ruches Nicot
Bonjour
Pour une bonne désinfection pour les spores de loques c est 30 mn de trempage dans la javel
Pour 20 corps en plastique il faut du matos ou beaucoup de temps

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • togne
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 09:42 #68583 por togne
Respuesta de togne sobre el tema Ruches Nicot
Je me répète beaucoup en son content mais je demande a voir sur la durée de vie des plastic ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 12:39 #68588 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Ruches Nicot

api39 escribió: Oh, Gaby, c'est comment qu'on freine?
Tu sais ce n'est pas facile de faire un bon commercial de l'industrie :angry:

Sur le plan sanitaire c'est tout le contraire de l'idéal justement pour les raisons évoquées! Soude et javel: Hum... que du bon! :dry: Tout le matériel à nettoyer doit être centralisé pour des bains divers et variés (lesquels laissent des déchets qui ne sont pas anodins: moi, la soude, je ne sais pas trop qu'en faire...). Avec le bois, le raclage et le grattage peuvent se réaliser au rucher ou chez soi. Ils sont simples et non polluants...

Oui le poids. Rien à dire.

Isolation: Peut-être supérieure; en tout état de cause ça ne me semble pas un argument bien puissant quant on sait que la colonie ne réchauffe pas un volume.

Pour le prix, ce n'est pas aussi simple... J'achète mes corps de ruche en épicéa du Haut Jura 18,24€ HT/pièce (pour 50 corps). Durée de vie: une trentaine d'année. Toi, Gaby, tu connais la durée de vie de ta ruche?. Participation à une filière locale (le bois) qui fait vivre du monde: forestiers, boissellerie; et qui participe au paysage... Je ne coûte rien au contribuable lors de la fin de vie de ma ruche... :P

Bref, Gaby, non, désolé de te contredire, la ruche Nicot n'est pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui tant sur le plan sanitaire que technique. C'est pas grave :cheer:
Si toi tu aimes, tu peux nous le dire, mais sans asséner des vérités qui sont les tiennes...


Bonjour,
D'après des utilisateurs expérimentés, il semblerait que le démarrage "tôt" de la colonie dans une ruche plastique, soit en fait une erreur d'appréciation de la saison faite par les abeilles, mais induite par le manque d'isolation du plastique. En clair, des les premiers rayons de soleil printanier, ça chauffe plus que de raison, et la reine se met à pondre "plein pot". Certaines régions ont des "creux" dans les périodes de floraisons, ou même lorsque le printemps "bégaie" avant vraiment de passer au beau. Dans ces conditions l'excès de population à un moment ou les ressources sont plutôt restreintes, entraineraient, mycoses par manque de pollen, jusqu’à la perte totale de la colonie par famine, sauf nourrissement à ce moment précis. Voir également le blog de Monsieur Bernard Nicollet.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 12:59 #68591 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Ruches Nicot
Je suis très intéressé par le système des poignées sur les ruches plastiques. J'ai vu dans le dernier numéro de l'ANERCEA un api du sud ouest qui mettait ça aussi. C'est peut être vous d'ailleurs.
Pouvez vous développer les références des poignées utilisées, la mise en œuvre, et les recommandations d'usages.

Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 13:02 #68592 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Ruches Nicot
Nop ce n'est pas lui :P !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 13:22 #68593 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Ruches Nicot

olivier.bapteste escribió: Je suis très intéressé par le système des poignées sur les ruches plastiques. J'ai vu dans le dernier numéro de l'ANERCEA un api du sud ouest qui mettait ça aussi. C'est peut être vous d'ailleurs.
Pouvez vous développer les références des poignées utilisées, la mise en œuvre, et les recommandations d'usages.

Merci.


Bonjour olivier.bapteste,
Je suis dans le Sud-Est, mais il y a des mecs biens ....................partout! :)
Comme le montre la photo, les poignées sont celles de catalogue "ICKORAMA", pour les vis, voir la photo du sachet, je fais un avant trou dans le plastique à 2.5 mm, c'est mieux. Ensuite la petite barrette en métal ajoutée au-dessus de la poignée, à toute son importance, car elle augmente la "portance" de l'embase de la poignée et évite son basculement.
Sinon, il y a mieux que les poignées, c'est le cadre support qui permet de n'avoir les poignées sur la ruche qu'au moment du transport, un seul cadre pour beaucoup de ruches, et surtout n'aide pas à voler des colonies (j'avais mis une photo il y a qlq jours...)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 14:10 #68598 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Ruches Nicot
zaya me le prêterai tu le temps que j en face refaire un a l'identique si tu n a pas déposé un brevet lol

ou alors fais moi une proposition en message privée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • PhilippeAndré
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 14:22 #68599 por PhilippeAndré
Respuesta de PhilippeAndré sobre el tema Ruches Nicot
Auriez-vous l'amabilité de remettre une photo du cadre support ?

Remerciements

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 14:35 #68601 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Ruches Nicot

PhilippeAndré escribió: Auriez-vous l'amabilité de remettre une photo du cadre support ?

Remerciements


SUJET: cadre plastique page 6 et 7

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 15:26 #68603 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Ruches Nicot

Patmag26 escribió: zaya me le prêterai tu le temps que j en face refaire un a l'identique si tu n a pas déposé un brevet lol

ou alors fais moi une proposition en message privée


Bonjour Patmag26,
1) ya pas de brevet, ni de modèle déposé
2) tu te serai réveillé plus tôt, je te l’amenais à Nyons samedi dernier
3) c'est quel modèle qui t'intéresse?
4) qui va le copier? Un artisan?
5) la copie sera en inox?

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 17:12 #68608 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Ruches Nicot
le modèle haut de gamme avec poignet aérodynamique et tout et tout

oui je compte faire une copie exacte en inox

je vais me renseigner pour qui me le fera

merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 18:09 #68613 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Ruches Nicot

lavie escribió: bonsoir
pour les trappes tu peux partir sur ce genre de modèle qui s'adapte aux fond nicot


Merci, en effet, l’emboîtement sur le plateau est une idée à retenir aussi pour le tasseau au dessus de l'entrée qui gène sur les Nicot

!
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 20:31 #68635 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Ruches Nicot

Patmag26 escribió: le modèle haut de gamme avec poignet aérodynamique et tout et tout

oui je compte faire une copie exacte en inox

je vais me renseigner pour qui me le fera

merci


Bonsoir,
Tu te signales dès que tu es prêt, ou si tu as qlq difficultés pour les appros!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 21:06 #68639 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Ruches Nicot
merci zaya

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 21:11 #68640 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Ruches Nicot
Serviteur, jeune homme.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 21:23 #68642 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Ruches Nicot

togne escribió: Je me répète beaucoup en son content mais je demande a voir sur la durée de vie des plastic ....


Si le plastique a été coulé en bonne lune , ça dure très longtemps !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 21:26 #68643 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Ruches Nicot

MichelV escribió:

lavie escribió: bonsoir
pour les trappes tu peux partir sur ce genre de modèle qui s'adapte aux fond nicot


Merci, en effet, l’emboîtement sur le plateau est une idée à retenir aussi pour le tasseau au dessus de l'entrée qui gène sur les Nicot

!


bonsoir

tu peux essayer de les faire plus plates pour passer sous le tasseau du bas.

moi j'ai voulu arrivé au ras de mon tasseau bois pour éviter les entrée d’eaux de pluie.

attention l’épaisseur des plateaux n'est pas la même suivant les années de fabrication !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 22:07 #68654 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Ruches Nicot
Re,
Pour ceux qui cherche à peindre les ruches plastiques,j'en ai parlé à un peintre, il m'a filé un pot de primaire d'accroche spécial pour "plastique", demain si j'oubli pas, je fais une photo du pot.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 22:35 #68660 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Ruches Nicot
Merci Zaya, ça m'intéresse ton primer et surtout tes essais! :cheer: Tu ponceras un petit coup avant?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2014 22:37 - 15 Ene 2014 22:38 #68661 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Ruches Nicot

ZAYA_26740 escribió: Re,
Pour ceux qui cherche à peindre les ruches plastiques,j'en ai parlé à un peintre, il m'a filé un pot de primaire d'accroche spécial pour "plastique", demain si j'oubli pas, je fais une photo du pot.
@+


zaya
tu vas te faire allumer par pimpim le nicot c est PAS DU PLASTIQUE!!!!!! pitain combien de fois il vas falloir qu il le dise.a+ :P :P
Última Edición: 15 Ene 2014 22:38 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2014 09:36 #68668 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Ruches Nicot

Pierrolefou escribió:

ZAYA_26740 escribió: Re,
Pour ceux qui cherche à peindre les ruches plastiques,j'en ai parlé à un peintre, il m'a filé un pot de primaire d'accroche spécial pour "plastique", demain si j'oubli pas, je fais une photo du pot.
@+


zaya
tu vas te faire allumer par pimpim le nicot c est PAS DU PLASTIQUE!!!!!! pitain combien de fois il vas falloir qu il le dise.a+ :P :P


Salut Pierrot,
Quand j'étais gamin, je me souviens d'un album d'Astérix, La Zizanie, si je met la main sur un exemplaire je te l'envoi pour ton anniversaire. :P :P
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2014 09:44 #68670 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Ruches Nicot

fcalmant escribió: Merci Zaya, ça m'intéresse ton primer et surtout tes essais! :cheer: Tu ponceras un petit coup avant?


Bonjour fcalmant,
Si tu étais plus près, je t'aurais proposer de venir tremper ton pinceau dans le pot. :woohoo: Je précise, c'est de l'humour! Enfin, le mien d'humour...

Voici les photos du pot:





Perso, je vais attendre des températures plus élevées pour peindre. Je n'ai aucune idée de la disponibilité ni du prix, néanmoins, si tu es pressé, avec les références de la peinture, tu dois pouvoir faire un test de ton côté.
C'est bien un primaire d’accrochage, et c'est indiqué pour PVC rigide, donc "ça devrait le faire".
@+

Si l'un d'entre vous à des infos à partager...
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2014 09:56 - 16 Ene 2014 09:58 #68674 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Ruches Nicot
Merci Zaya! J'ai trouvé la fiche technique du produit mais ni le pdf ni le lien ne passe...

Quant à tremper mon pinceau, je suis toujours partant mais je n'aime pas quand ça pique... :kiss:
Última Edición: 16 Ene 2014 09:58 por fcalmant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2014 09:58 #68675 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Ruches Nicot
Bonjour,
Pourquoi peindre les nicots "en plastique" ?
Sauf peut-être pour donner des couleurs en façade aux abeilles?
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2014 09:59 - 16 Ene 2014 10:04 #68676 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Ruches Nicot

jc escribió: Bonjour,
Pourquoi peindre les nicots "en plastique" ?
Sauf peut-être pour donner des couleurs en façade aux abeilles?
JC

C'est un des reproches que je peux faire aux nicot, l'uniformité du rucher...c'est tristounet sans compter que ça doit augmenter la dérive. Les couleurs facilitent aussi le travail, "je dois changer la reine de la rouge, mettre une cire dans le jaune,..." Avec Nicot tu doit chercher le numéro, c'est moins glamour...
Última Edición: 16 Ene 2014 10:04 por fcalmant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pierre
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2014 12:15 - 16 Ene 2014 12:17 #68677 por pierre
Respuesta de pierre sobre el tema Ruches Nicot
Bonjour

vous n'avez pas honte de peindre vos ruches avec un produit, qui comporte le symbole
Adjuntos:
Última Edición: 16 Ene 2014 12:17 por pierre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2014 12:23 #68678 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Ruches Nicot

pierre escribió: Bonjour

vous n'avez pas honte de peindre vos ruches avec un produit, qui comporte le symbole

C'est vrai ça Zaya, tu veux empoisonner mes abeilles (et mon pinceau!)??!!! Déjà qu'elles logeront dans du PLASTIQUE... :evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2014 12:35 #68679 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Ruches Nicot

ZAYA_26740 escribió:

fcalmant escribió: Merci Zaya, ça m'intéresse ton primer et surtout tes essais! :cheer: Tu ponceras un petit coup avant?


Bonjour fcalmant,
Si tu étais plus près, je t'aurais proposer de venir tremper ton pinceau dans le pot. :woohoo: Je précise, c'est de l'humour! Enfin, le mien d'humour...

Voici les photos du pot:





Perso, je vais attendre des températures plus élevées pour peindre. Je n'ai aucune idée de la disponibilité ni du prix, néanmoins, si tu es pressé, avec les références de la peinture, tu dois pouvoir faire un test de ton côté.
C'est bien un primaire d’accrochage, et c'est indiqué pour PVC rigide, donc "ça devrait le faire".
@+

Si l'un d'entre vous à des infos à partager...


Bonjour,

Ce n'est pas une réponse pour Pierrot , mais juste une précision :

En effet tous les plastiques ne sont pas identiques .

Les ruches NICOT sont en PEHD ( polyéthylène haute densité ) et la peinture est conseillée pour du PVC (polychlorure de vinyl )Je ne suis pas plasturgiste mais j'ai exercé 10 ans en tant que technicien de maintenance dans une usine de recyclage de plastique .Donc juste de vagues notions .

Donc pas sur que cette peinture convienne !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2014 12:41 #68680 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Ruches Nicot
Bonjour !
Merci des infos de tous sachant qu'il reste difficile de contenter tout le monde...et son fils.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.558 segundos
Gracias a Foro Kunena