ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nosémose

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Ene 2014 20:46 #68713 por jc
Nosémose Publicado por jc
Bonsoir,
Ce printemps, j'ai eu une suspicion de nosémose sur 2 ruches.
Il s'agissait de 2 ruches très fortes qui travaillaient très bien, mais il y avait beaucoup d'abeilles avec les pattes chargées de pollen qui atterrissaient au sol et ne pouvaient remonter.
le soir elles s'accumulaient et le matin le sol était jonché de cadavres.
2-3 jours de beau, cela semblait aller mieux puis 2-3jours sans sortir à cause de la pluie et rebelote ça recommençait
Par ailleurs il y avait des traces de diarrhée jaune dorée sur la planche et sur la face avant de la ruche.
Affolé, j'en ai parlé à un api pro qui vient mettre des ruches derrière chez moi. Il m'a dit la nosémose c'est très rare chez nous et cela part comme ça vient.
Effectivement cela a disparu seul ,les ruches ont bien produit ,même essaimé et se portent bien.
Toutefois, J'aimerais avoir votre avis sur ces symptômes et connaître les actions à mener en cas de récidive, voire pour anticiper les problèmes
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul73
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2014 07:43 #68726 por jeanpaul73
Respuesta de jeanpaul73 sobre el tema Re: Nosémose
Bonjour, chez moi la nosémose est présente en hiver seulement et seulement!!! quand la récolte de miellat l'année précédente a été importante, elle attaque principalement les ruches mal exposées(les fortes le plus souvent), les autres recevant le soleil sont rarement touchées, les symptômes disparaissent avec le retour des beaux jours. Mais il est vrai que les ruches très touchées sont vraiment sales et l'odeur!!même les cadres et le sac de fondant sont pollués. C'est impressionnant de voir les abeilles sortir, vider leur ampoule et mourir en nombres devant la ruche même par temps froid alors que les ruches non touchées n'ont aucune activité, mais je n'ai jamais eu de mortalité des colonies et aucune trace de cette maladie dés le printemps, tout est nettoyé, même le sac de fondant restant redevient tout blanc, voilà c'est juste mon expérience perso, certains auront surement un autre avis car le sujet est largement commenté sur le net......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pierre
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2014 13:35 #68742 por pierre
Respuesta de pierre sobre el tema Re: Nosémose
Bonjour

en cas de nosemose, tu peux mettre dans le sirop de printemps du Protofil
une petite dose (pas autant que preconisé sur le flacon), c'est très efficace

Pierre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb39
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2014 14:20 #68747 por Seb39
Respuesta de Seb39 sobre el tema Re: Nosémose

pierre escribió: Bonjour

en cas de nosemose, tu peux mettre dans le sirop de printemps du Protofil
une petite dose (pas autant que preconisé sur le flacon), c'est très efficace

Pierre


Pierre, ce n'est pas mieux de le donner en preventif le protofil ?
as tu deja pu te rendre compte du bienfait aux colonies après utilisation de ce produit ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul73
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2014 15:42 #68752 por jeanpaul73
Respuesta de jeanpaul73 sobre el tema Re: Nosémose
bonjour,

protofil c'est pour les amateurs de tisane, pas un produit miracle, c'est utilisé souvent dans le sirop pour booster les colonies un peu légères, grosse dose d'acide acétique ou du vinaigre c'est pareil(pas de risque, si il y en a trop elles aiment pas!!!)pour ses vertus curatives dans le sirop au printemps me parait plus judicieux, quoique rares sont les essaims perdus suite à la nosèmose, mais c'est vrai que c'est degeu....sur le pare brise des voitures.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gwendal
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2014 18:27 #68761 por Gwendal
Respuesta de Gwendal sobre el tema Re: Nosémose
Noséma apis et noséma ceranae sont des parasites unicellulaire de la classe des fongidés.
Soit elle est présente de manière végétative et reproductice(dans l'intestin de l'abeille)
Soit au stade de spores phases passive et de résistance. ceux sont les spores qui une fois ingérés germent dans l'intestin, qui pénètrent ensuite dans les cellules epithéliales. au terme du dévelopement les cellules sont détruites et libèrent de grandes quantités de spores qui vont réinfecter d'autres cellules qui seront évacuées avec les déjéctions, devenant ainsi source de contamination. On considère qu'il faut 20 à 90 spores pour déclancher la maladie!!
Les spores résistent env 2 à 4 mois dans le miel, 6 semaines dans les cadavres, 1 an et + dans les excréments
Il est vrai qu'on la retrouve le plus souvent au printemps!!

Ce qu'il faut savoir est que nosémose est une maladie opportuniste!! Il faut donc un facteur stressant ou déclanchant :
Hiver long et pluvieux, confinement, longue claustration ou encore pesticides ou même carence en protéines!
Peut être as tu une période ou la pollinée s'arrête? as tu contrôler la présence de pollen dans tes cadres? As tu une grande culture qui auraient été traitée à cette époque? Vu le printemps pourri que l'on à eu, c'est peut être simplement la météo la coupable!!
On sait aussi pour répondre quant au miellat, que certain sont riche en mélézitoses qui cristallise et fragilise l'intestin! Peut être avait tu hiverner avec une forte présence de miellat dans les corps?
Il n'existe aucun traitement avc AMM en france mais que de la prévention!!
Alors les infusions, les huiles essentielles et le vinaigre, faut quand même faire attention!!!
En prévention :
Ne pas hiverner sur des miellats.
Attention aus spots des ruches, humidité, bois, orientation.
Changement des vieux cadres.
Traitements varroas pour eviter les carences protéiques.
Souches abeilles resistants, reine jeune.
Voilu voilà voilo!! :)
Je souhaite que tu trouveras réponse ou des pistes à ton problème!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2014 21:16 #68779 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: Nosémose
Bonsoir,
Merci pour vos réponses qui me confirment bien ce que je pensais. Ce devait -être de la nosémose
Mes ruches ne sont pas dans un endroit humide , mais le printemps était très humide.
Pour ce qui est du miellat, Il est fort possible qu'il y en avait dans la ruche, car j'avais fait une récolte sur un tournesol plus tardif et surprise au lieu d'être doré , il était très sombre. Donc elles avaient trouvé du miellat
@+
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clem
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2014 10:43 - 21 Feb 2014 10:44 #71471 por clem
Respuesta de clem sobre el tema Re: Nosémose
bonjours a tous ,

je remonte le sujet car j'ai un soupçons de nosemos dans une de mes ruches, apres recherche il semblerais qu'il n'existe pas de traitement curatif.

il semblerai qu'il y est plusieurs solutions pour limiter les dégâts:

- faire un nourrissement avec un sirop 50/50 additionné de 25cl de vinaigre de cidre
- faire un nourrissement avec un sirop 50/50 additionné de 0.5ml d'eau de javel

j'ai aussi entendu parler de pulvériser de l'eau de javel directement sur le abeille dans la ruche.

il semble de toute façon évident, quelque soit le traitement, de traiter tous le rucher.

qui a essayé quoi et avec quel résultat?
Última Edición: 21 Feb 2014 10:44 por clem.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille 73
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2014 12:23 #71481 por abeille 73
Respuesta de abeille 73 sobre el tema Re: Nosémose
j'ai utilisé il y a +sieurs année, dans un cas de nosémose assez important une pulvérisation sur les cadres et abeilles une solution de sirop avec 25 % de vinaigre de cidre, l'alerte a été stoppée.

depuis, j'utilise systématiquement au printemps et à l'automne le protofil car je suis dans une zone avec miellat possible en fin de saison.

il existait une pate le protovit api, je ne l'ai jamais utilisé, je ne sais si elle existe encore

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2014 15:02 #71495 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: Nosémose
J'ai entendu parler un temps d'un produit "Beevital Mycostop" mais je ne sais pas si ça se fait toujours... ni si c'est efficace.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abou-soulaiman
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2014 21:13 #71518 por abou-soulaiman
Respuesta de abou-soulaiman sobre el tema Re: Nosémose

Drômeapi escribió: J'ai entendu parler un temps d'un produit "Beevital Mycostop" mais je ne sais pas si ça se fait toujours... ni si c'est efficace.


oui ça se fait toujours, mais ce n'est pas pour la nosémose; c'est pour les mycoses du genre "couvain plâtré". J'ai essayé et je n'ai pas trouvé ça efficace.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2014 00:56 - 22 Feb 2014 00:56 #71560 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: Nosémose
Bonsoir,

Pour le couvain plâtré une seule solution efficace ; le transvasement total dans du matériel propre et un nourrissement régulier jusqu'à développement sur 10 cadres.
Última Edición: 22 Feb 2014 00:56 por LE DOEUFF Louis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.265 segundos
Gracias a Foro Kunena