Pose de la cire
- TOM
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- LE DOEUFF Louis
- Invitado
Et bien on en apprend tout les jours, couper des feuilles gaufrées à la scie circulaire ou à ruban !!!
Il y a certainement de la perte car l'épaisseur de la scie est perdu à moins de ramasser les miettes. Non, moi je garde mon cutter et ça me convient très bien. Après tout chacun fait comme il veut à ce niveau il n'y a pas de protocole obligatoire à respecter mis à part comme dit Pierro ne pas couper de la ficelle à la scie circulaire.
- pouzols
- Autor del tema
- Invitado
j'ai acheté sur le bon coin un vieux transfo de cb. Génial sauf que lorsque j'ai changé de bobine de fil pour monter mes cadres plus de passage de courant dans les fils.
Quel est le meilleur conducteur : Inox ou étamé. Le fil que j'ai utilisé était-il en galva pour ne pas laisser passer le jus ?
- Mielpimpin
- Invitado
pouzols escribió: Bonjour,
j'ai acheté sur le bon coin un vieux transfo de cb. Génial sauf que lorsque j'ai changé de bobine de fil pour monter mes cadres plus de passage de courant dans les fils.
Quel est le meilleur conducteur : Inox ou étamé. Le fil que j'ai utilisé était-il en galva pour ne pas laisser passer le jus ?
L'inox est plus résistant (en ohm) que le fil de fer galvanisé . Mais il vaut mieux utiliser l'inox c'est plus "alimentaire" .
Si votre transfo délivre du 12 V ,et que la longueur de fil est trop grande , chauffez votre fil par tronçons .
- tropical hani
- Invitado
j'utilise un transfo reglabe 0-24V, reglé sur 10V environ, jamais de souci
- TOM
- Invitado
Ha,ha,ha,y peuvent tous ranger leurs opinels, laguiole ,machette autres massicots :woohoo: :woohoo: 4 seconde et demie pour couper en deux 50 feuille.Et la qualitée de coupe est irréprochable.
merci merci!!!
Eternellement reconnaissant TOM.
- Drômeapi
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
un api m a dit qu il entrecroisait les feuilles dans les fils, j ai essayé c est pas mal , ca aide bien a tenir mais il faut retourner le cadre pour coller car du coup y en a des deux cotés.a+
- lavie
- Invitado
TOM escribió: Lavie je tiens a te remercier pour ta combine de la decoupe des paquets de cire gaufrée a la circulaire(sur table la mienne) .........c'est tout simplement le top.
Ha,ha,ha,y peuvent tous ranger leurs opinels, laguiole ,machette autres massicots :woohoo: :woohoo: 4 seconde et demie pour couper en deux 50 feuille.Et la qualitée de coupe est irréprochable.
merci merci!!!
Eternellement reconnaissant TOM.
Bonjour
tu as vu comme cela va bien !!!!
pour répondre à LE DOEUFF Louis question perte de cire pour une coupe sur un paquet de 50 feuilles on perd 50 gr avec une lame de 3 mn
- rameur
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
j ai essayé sur des cadrons emboitables dadant corps car j ai finis les cadres normaux.
j ai les fils horizontaux et c est rapide a faire mais il faut retourner le cadre pour coller tout les fils.
faudrait faire un systeme comme pimpim sur son blog ou il y a des bornes fixes et tu place le cadre contre et ca fait contact .a+
- jc
- Invitado
J'ai des cadres avec 4 fils horizontaux , je croise également et je trouve que cela va très bien . Même s'il faut retourner le cadre pour souder , c'est très rapide. En plus cela plaque le fil contre la cire.
Sous la plaque de cire je mets une petite planchette qui fait cale d'épaisseur et permet de mieux plaquer le fil contre la cire.
JC
- Mielpimpin
- Invitado
Pierrolefou escribió: bonsoir rameur
j ai essayé sur des cadrons emboitables dadant corps car j ai finis les cadres normaux.
j ai les fils horizontaux et c est rapide a faire mais il faut retourner le cadre pour coller tout les fils.
faudrait faire un systeme comme pimpim sur son blog ou il y a des bornes fixes et tu place le cadre contre et ca fait contact .a+
Salut Pierrot et les autres ....
Au moins mettre une planchette de 12 mm de dimensions intérieures du cadre moins quelques mm de jeu , sous la plaque de cire !!!!
- jc
- Invitado
- rameur
- Invitado
- jc
- Invitado
J'ai toujours collé la cire aux fils avec le chargeur de batterie, mais je crains que si tu ne le fais pas: avant que les abeilles aient bâti compte tenu de la chaleur dans la ruche, du poids des abeilles ,si peu que tes fils se détendent un peu, tu aies ta cire qui se déchire.
Si tu n'as pas de transfo ou de chargeur de batteries, il existe une petite roulette(je n'ai plus le nom) que tu chauffes et que tu passes sur le fil. moi je trouve ça fastidieux, mais ça dépanne.
JC
- ZAYA_26740
- Invitado
N'essayez jamais les fils verticaux! Car vous ne pourrez plus vous en passer, plus besoin de couler la cire dans la rainure de tête, c'est un gain de temps non négligeable.
@+
- rameur
- Invitado
- lavie
- Invitado
pourquoi faire une planchette ?
regarder la vidéo a 6,30 minutes
- jc
- Invitado
Oui, bravo.
Moi je n'ose pas travailler en aveugle sur les fils, donc je chauffe le fil de dessus avec la cire dessous donc il me faut une planchette dessous pour plaquer le fil contre la cire.
Sur ta vidéo cela parait très rapide et efficace: pas besoin de passer la cire entre les fils, c'est le poids de la cire qui fait la pression sur le fil. je pense toutefois qu'il faut avoir l'oeil pour arrêter assez tôt et ne pas couper la plaque de cire
Merci.
JC
- Tof
- Invitado
- Mielpimpin
- Invitado
jc escribió: Bonsoir lavie,
Oui, bravo.
Moi je n'ose pas travailler en aveugle sur les fils, donc je chauffe le fil de dessus avec la cire dessous donc il me faut une planchette dessous pour plaquer le fil contre la cire.
Sur ta vidéo cela parait très rapide et efficace: pas besoin de passer la cire entre les fils, c'est le poids de la cire qui fait la pression sur le fil. je pense toutefois qu'il faut avoir l'oeil pour arrêter assez tôt et ne pas couper la plaque de cire
Merci.
JC
C'est pour ça que j'ai fait ma machine (qu'on peut voir sur mon blog ).Pas besoin de concentration , une fois réglée , la machine fait le boulot .Les fils sont toujours parfaitement noyés dans la feuille de cire .
- pouzols
- Autor del tema
- Invitado
pouzols escribió: Bonjour,
le vendeur de m'a coop m'a conseillé l'étamé. j'ai acheté une bobine mais le résultat est le même ça fond pas. Comme je ne me souviens plus où j'ai acheté la première bobine je ne sais pas quel type de fil acheter.
- TOM
- Invitado
ESque quant tu fais toucher les 2 fiches ca fait des etincelles?
- pouzols
- Autor del tema
- Invitado
- franz88
- Invitado
- jc
- Invitado
As-tu un métrix pour vérifier:
1- la tension aux bornes de tes fils?
2- en position ohmètre: la résistance de tes fils, voire si tu as un bon contact électrique
JC
- lavie
- Invitado
lavie escribió: bonjour
je fais gaufré tout en corps ensuite pour les hausses ,je coupe mes feuilles de cire à la scie
ruban ou à la circulaire le paquet de 5 kg d'un coup.
pour les nucléis à l'opinel contre une règle.
zaya tu coupes combien de feuille à la fois ?
une petite vidéo pour les sceptiques
- Michel8
- Invitado
Spectaculaire et efficace.
Pour les débutants, et même les autres, tu dois cependant préciser qu'il faut replacer la protection après intervention...
Bonne journée