ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traces blanches dans le miel cristallisé

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Ene 2014 20:51 #68846 por jc
Bonsoir,
Lorsque mon miel de tournesol cristallise, on perçoit à travers le pot en verre des trainées plus claires ,presque blanches sur le miel. Il peut y en avoir en haut en bas au milieu, souvent des trainées verticales. Certains pots en ont pratiquement pas.Je n'ai pas l'impression que le miel soit dégradé .
J'aimerais savoir d'où cela peu provenir: anomalie à la cristallisation ? taux d'humidité????
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
18 Ene 2014 22:06 - 18 Ene 2014 22:08 #68853 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé
Salut,
cristallisation => masse "ferme" => refroidissement de la masse => elle se rétracte et se décolle du pot => marbrure = soucis visuel mais le miel reste très bon.
Solution : faire du crémeux ET/OU maîtriser la température de stockage
Última Edición: 18 Ene 2014 22:08 por wLz.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2014 07:32 #68862 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé
bonjour wlz
quand tu dit maitriser la température de stockage vers quelle température le miel se conserve " mieux " ? pourtant il me semble avoir lu un post qui en parlait mais pas retrouvé , pour le moment pas de pb de conservation , mais cette saison essais de fabrication de crémeux bonne journée a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dcouzanais
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2014 09:22 #68869 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé
C'est pareil pour moi cette année: miel majorité de ronces, cristallisé et marbrures cremes
Mais je le préfere comme cela par rapport au miel cremeux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom75020
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2014 09:23 #68870 por dom75020
Respuesta de dom75020 sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé
Ca fait plus naturel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2014 09:50 #68871 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé
Peut être que le miel fait plus naturel avec les marbrures pour certains, mais il devient très difficilement vendable au consommateur.

Dans certains pays d'Europe du Nord, tout le miel est conditionné en crémeux. Le consommateur n'a ainsi aucune surprise de voir son miel cristalliser, avoir des phases etc et pas de marbrures.

Le premier contact avec le produit est visuel. Les apiculteurs français et moi le premier ne travaillons pas assez cet aspect.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2014 10:03 - 19 Ene 2014 10:04 #68872 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé

lesruchersnimois escribió: Peut être que le miel fait plus naturel avec les marbrures pour certains, mais il devient très difficilement vendable au consommateur.
Le premier contact avec le produit est visuel. Les apiculteurs français et moi le premier ne travaillons pas assez cet aspect.

Bonjour,
Je n'ai jamais eu de souci à la vente avec des pots cristallisés présentant des marbrures, lorsqu'un client présente des signes d'interrogations, je lui explique, tout simplement. Une fois, on m'a demandé si c'était un rajout de sucre. Sinon, les clients qui viennent directement chez l'apiculteur le font généralement en confiance.
(les pots cristallisés du commerce présentent aussi pas mal de marbrures cette année ici)
Pour le visuel, et bien je suis en train de passer en tout pots verre. Si je venais à vendre du miel crémeux, il me faudrait garder du cristallisé aussi car la demande est là quand même!
De toutes façons, il y a beaucoup de goûts, et effectivement, la diversité des produits et présentations est bénéfique.
Michel.
Última Edición: 19 Ene 2014 10:04 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2014 12:40 #68880 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé
bonjour
n'y a t'il pas d'avantages de risque d'avoir une séparation de phase avec du miel crémeux??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fanch
  • Invitado
  • Invitado
19 Ene 2014 12:57 #68881 por Fanch
Respuesta de Fanch sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé

samdu47 escribió: bonjour
n'y a t'il pas d'avantages de risque d'avoir une séparation de phase avec du miel crémeux??


Je fais quasi-exclusivement du miel crémeux par dépeçage (hélimel), à froid (en dessous de 30°) et je n'ai jamais constaté de dégradation ou modification de la texture et de la qualité du miel une fois mis en pot, encore moins de déphasage.J'indique par sécu. une DLUO d'un an après la mise en pot. Le miel est stocké à l'abri de la chaleur, de l'humidité..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api39
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2014 20:16 #69057 por api39
Respuesta de api39 sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé

Fanch escribió:

samdu47 escribió: bonjour
n'y a t'il pas d'avantages de risque d'avoir une séparation de phase avec du miel crémeux??


Je fais quasi-exclusivement du miel crémeux par dépeçage (hélimel), à froid (en dessous de 30°) et je n'ai jamais constaté de dégradation ou modification de la texture et de la qualité du miel une fois mis en pot, encore moins de déphasage.J'indique par sécu. une DLUO d'un an après la mise en pot. Le miel est stocké à l'abri de la chaleur, de l'humidité..


Bonjour Fanch,
Tu fais le dépeçage dans ton fut, n'est-ce pas? Et ensuite, comment mets-tu en pot? Je crois qu'il y a un apiculteur en Ardèche qui le pousse à l'air comprimé pour ne pas le chauffer. Est-ce aussi ta technique?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fanch
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2014 20:42 #69059 por Fanch
Respuesta de Fanch sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé
Salut api39,
avant tout je met les futs de miel 48 à 36 heures en étuve (28/30° max).
Ensuite je place effectivement le fut sous l'hélimel, descente (douce) de l'hélice pour le
dépeçage. Le miel est lentement transféré sans émulsion par la vis de transfert dont est équipé l'hélimel : direction le mélangeur (homogénéisation du miel). Ce dernier est relié à une pompe doseuse (Fill-up) et hop... Mise en pot.. L'opération se fait en "One shot" sans contrainte et sans sur-chauffe du miel. Le miel est crémeux et surtout homogène d'un point de vue texture et ce, d'une "session" d'empotage à l'autre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2014 22:04 #69071 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé
Salut,

Thierry71 escribió: bonjour wlz
quand tu dit maitriser la température de stockage vers quelle température le miel se conserve " mieux " ?


De mémoire Michel Gonnet (publication pointue sur le sujet) préconisait entre 10 et 14°C, mais je ne connais pas un api avec une chambre froide. Par contre pour du crémeux avec un rapport glucose/fructose "défavorable", au delà de 20°C la séparation de phase est rapide.
Pour résumer, selon moi :température la plus basse possible et il est mieux d'avoir un HMF bas et des marbrures, plutôt que l'inverse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Invitado
  • Invitado
04 Oct 2017 22:18 #123329 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé
Bonjour,

Je me permets de remonter ce post, car, comme tous les ans j'ai ce problème.
Des traces blanches dans les pots (pas tous).
Mon taux d'humidité est de 17% ( certifié par le laboratoire) et je n'ai pratiquement pas de HMF.
Pas de sirop de nourrissement.
Je me demandais si en le chauffant, ces traces n'auraient pas tendance à disparaître.
Comme précédemment indiqué, les clients n'aiment pas les traces, et je n'arrive pas à faire en sorte que le miel cristallise sans en faire.
Avez-vous fait des essais? Des idées?

Merci par avance.

Cordialement,

Thierry

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2017 09:28 #123338 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé
c rien c des reste d'ecumes ou du miel de ronce qui fige dans ton pot, moi je colle l'etiquette sur ce genre de traces et t'explique au client que c rien et que c plutot de pas en avoir que c suspect. perso j'ai ce soucis qu'avec le tournesol , mes autres miel ne font pas ca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2017 13:36 #123344 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé
c'est pas de l'écume, le miel en cristallisant occupe moins de volume et se décolle de la paroi. le tournesol et des toutes fleurs le font. les memes miel travaillés en crémeux ne le font pas. les marbrure pourrait etre un argument de vente? le miel cru?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2017 22:19 #123352 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé
merci pour vos réponses. Par contre, comme argument de vente, j'ai un gros doute. En fait c'est un peu vexant, car je pense faire ce qu'il faut et je trouve que cela rend le "produit" moins joli.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2017 22:38 #123353 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé
Le mien aussi est parfois comme ça et c'est un argument de qualité, je partage cet avis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Philippe_30
  • Invitado
  • Invitado
06 Oct 2017 10:52 #123362 por Philippe_30
Respuesta de Philippe_30 sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé
Ce sont des micro-bulles d'air, qui au moment de la mise en pot qui sont restées prisonnières, et qui par conséquent produisent ces marbrures.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
06 Oct 2017 11:09 #123363 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Traces blanches dans le miel cristallisé
Effectivement ,
Comme le dit Phil,ce sont des micro bulles et pour pallier à ce désagrément , il suffit lors du remplissage d'incliner le pot pour que celles ci s'échappent. Comme pour la biére ou le champagne ( pour ceux qui ont fait une bonne année apicole ) :unsure:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.335 segundos
Gracias a Foro Kunena