ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne

  • Abbo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2014 21:23 #69175 por Abbo
Bonjour,
est-ce que vous avez eu des caucasit, caucasienne, italo-caucasienne?Est-ce qu'ils ont fonctionné?
Qu'est-ce qu'il signifie caucasit? Est ce que il signifie que la mère utilisés pour le greffage des larves est Caucasienne et les males Ligustica (italien)?
Qu'est-ce qu'il signifie italo-caucasienne? Est ce que il signifie que la mère utilisés pour le greffage des larves est Italienne (ligustica) et les males race caucasienne?
Amicalement
Alex

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Ene 2014 22:45 #69179 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
bonsoir
j ai ramassé un essaim sur de l acacia qui devait provenir d un rucher de pro a une epoque ou l italo caucasienne etait une grande mode.
c est vrai que ca ete une bombe!!!!!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2014 01:48 #69181 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
bonjour Abbo,
La caucasit : croisement entre une reine caucasienne inséminée par des mâles italiens
objectif : production de F1 de triple hybrides TH destiné pour la production d'essaims, paquet d'abeille et de miel, les F2 sont sont a éliminer (trop instable et agressive)
les TH sont performante sur l'acacia et le tournesol, c'est une formule 1 qu'il faut suivre de près si tu ne veux pas qu'elle essaimme
La caucasienne : production de F1 (caucaso x noire), les F2 sont correct dans l'ensemble, valable sur l'acacia , châtaignier , tournesol et callune. Elles demandent moins de suivi par rapport a une TH
L'italo caucasienne : production de F1 destiné pour la gelée royale et l'élevage de reine.( les TH sont aussi performantes d'après moi)
Mes F1 sont fécondées dans une zone saturée par des mâles noires
La noire : performante sur le châtaignier , l'érica et la callune
Avec le temps, je travaille de plus en plus avec de la noire et de la caucaso noire.
passe en mp si tu veux plus de renseignements, a +

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2014 10:33 - 26 Ene 2014 12:20 #69191 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
Bonjour th1164@gmx.com
Tu as l'air très féru sur les variétés d'abeilles et ton échange avec Abbo m'intéresse. Peut-être que tu peux continuer sur le forum plutôt que de passer en MP car je ne suis peut-être pas le seul à être intéressé.
J'envisage d'acheter quelques reines Tribrides ( reines issues de souches carnica x caucasica fécondées dans un environnement saturé par des mâles Buckfast) .As tu des infos ou conseil à donner dessus?
JC
Última Edición: 26 Ene 2014 12:20 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abbo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2014 10:50 #69193 por Abbo
Respuesta de Abbo sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
Bonjour,
alors le caucasit on utilise pas pour produire miel ou pollen ou...... ?
Quel climat est meilleur? Chaud? Froid?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2014 11:23 #69196 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
je n'ai pas eu de correspondance avec Abbo pour l'instant, par contre j'ai découvert une petite annonce sur apiservice au nom de Sylvia Abbo. je t'invite a la lire.Est ce la meme personne ?si c'est le cas, Je ne ferai pas de commentaire :angry:
La tribride: c'est un croisement 3 voies comme les F1 issu de la caucasit ou l'italo-caucasienne
La difference est la fecondation par de la buckfast (abeille synthetique) et qui a du etre bien stabilisé pour permettre de bien valoriser leur type de TH.
Par contre quelque soit le type de th, ne jamais laisser en F2 ; les colonies revelent les tares de leurs parents : consommation excessive, essaimage, maladies etc...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abbo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2014 21:26 #69316 por Abbo
Respuesta de Abbo sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
Bonsoire,
c' a été un équivoque, est semblé que j' ai posé un question sur la caucasite , faisant croire que je cherche des informations alors que je en produis.
Je produis ligustica, il y a en majorité faux bourdons de ligustica, donc je pense que je peux acheter Caucasienne et faire caucasit, mais je n'en ai jamais produit et je ne les connais pas, pour ce motif j' ai posé un question sur la caucasite, caucassienne et it-caucasienne .
Excuse- moi pour cet équivoque

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abbo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2014 21:38 #69317 por Abbo
Respuesta de Abbo sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
et merci pour les renseignements

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2014 21:50 #69320 por
Pas de pb
incident clos

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2014 15:36 #69357 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
Bonjour Abbo
Peux tu me decrire grosso modo ton type d'exploitation svp,
nombre de ruches, nombre de personnes, nombre de nuclei, tes collegues, avec quelle race d'abeille ils travaillent ?
As tu une flore presente toute au long de l'année, es tu situé dans une zone montagne ou de plaine?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abbo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2014 14:06 #69439 por Abbo
Respuesta de Abbo sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
Bonjour,
Je crois que je ne peux pas parler de l'exploitation, le post deviendrait commercial et ce n'est pas mon intention et ce n'est pas le motif pour lequel j'écris sur un forum.
Je pense que a saturation par les males autochtones est majoritairement Ligustica.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2014 15:18 #69441 por
Si tu peux parler de ton exploitation
mais veille à ne pas basculer dansle commercial

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abbo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2014 20:40 #69451 por Abbo
Respuesta de Abbo sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
Bonsoire,


Si ce n'est pas une' année de sécheresse il y a toujours pollen.
2 kms de distance de la mer. 200mt sur la mer

2 apiculteur travaillent.
L'exploitation produit essaims et paquets d'abeille, c'est le travail principal, reines principalement pour l'exploitation

Nous achetons mères inséminés artificiellement , nous ne la faisons pas
Mes collegues? Ils disent qu'ils travaillent avec le ligustica ou quelqu'un ne leur achète pas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2014 23:04 #69475 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
J'ai eu quelques caucasienne pendant un moment maintenant elles se délaye un peu dans le reste.
Sinon je n'en etait pas mecontant.Relativement douce bonnes production de miel pas specialement essaimeuse .Seule bémol elles te crépissent toute la ruche de propolis c'est vraiment galère.................

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2014 07:40 #69489 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
pour le sud on préfère la caucaso-noire pour miellée précoce et qui block sur la lavande.
Dans le nord l'italo-caucasienne pour miellée tardive et courte.

Je me trompe ????????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2014 07:42 #69490 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
Mais cette caucasienne et cette italienne et la loque ?????
Un pro m'à dit que ces deux races y étaient sensible. ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2014 14:45 - 30 Ene 2014 14:46 #69554 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne

concors escribió: pour le sud on préfère la caucaso-noire pour miellée précoce et qui block sur la lavande.
Dans le nord l'italo-caucasienne pour miellée tardive et courte.

Allons bon ! et dans le centre qu'est-ce qui nous reste ?


Non, sans dec : on dirait que tu choisis des pneus en fonction de la piste, ou le papier peint selon la pièce à tapisser :P .
Última Edición: 30 Ene 2014 14:46 por Drômeapi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2014 15:31 #69561 por

concors escribió: pour le sud on préfère la caucaso-noire pour miellée précoce et qui block sur la lavande.
Dans le nord l'italo-caucasienne pour miellée tardive et courte.

Je me trompe ????????


il faut arreter de re balancer ce que tu lis à droite et à gauche...

et en finir avec les lieux communs du genre les roux puent et les portugaises sont poilues

il y a presque autant de comportement que de producteur de reine. Tu peux donc parfaitement avoir c de la noire douce, de la buck économe et de la carnica tardive...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2014 18:19 #69578 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
c'est ce que je pense aussi.
La noire et mieux que la buck en Provence
Maintenant je parlais au sens général du terme.
c'est sûre que buck fast ne veut plus rien dire car elles sont toutes différentes d'éleveur en eleveur et que c'est juste devenue de l'abeille sélectionnée pour des compétences différentes. (pour moi)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2014 18:22 #69580 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
Pourquoi utiliser des races d'abeilles qui ne se maintiennent pas dans les ruchers !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2014 22:13 #69608 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
Rien ne se maintient tout evolue. :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2014 07:07 #69618 por

concors escribió: c'est ce que je pense aussi.
La noire et mieux que la buck en Provence


voilà
ça c'est un lieu commun d'un gars qui n'a pas testé

j'ai des noires et des bucks et mes bucks font ausi bien que mes noires voire mieux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2014 21:43 #69726 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
Bonsoir

J'ai des Caucasica F0 (APISELECT de P VIENNE) depuis 3 ans et j'en ai en ruches en foret et j'en ai eu en ruchette de labo aussi : là en ruchette de labo il me reste une reine caucasicaF1 croisée avec les males locaux.

Mon expérience perso :

Douceur relative ; elle tiennent bien le cadre et sont plutôt calmes ; si le temps est pluvieux ou défavorables alors elles piquent assez facilement (en F0 comme en F1) mais elles restent faciles à manipuler et n'attaquent pas à vue comme j'ai vu le faire des colonies noires (locales) par ex. En tout cas c'est pas comme la buck et encore moins comme la CARNICA qui est un vrai agneau en comparaison (CARNIOLE)

Ponte : Les reines que j'ai eu ont toujours étés de bonnes pondeuses dans les 2 1eres années et me faisaient de belles colonies en DADANT 10 même à la fin de l'été mais pas autant que des bucks ou des Ligustica.

Hivernage : EXCELLENT!! aussi bien en ruchettes de labo qu'en ruche. En colonies de labo c'étaient dailleurs celles qui avaient le moins de pertes d'effectifs au cours de l'hiver comparé à des buck ou des Ligustica maintenues dans les mêmes conditions (Je suis dans le 95 donc il fait environ 5 °C de MOINS qu'à Paris pour te donner une idée du climat locale)

De plus pour l'hivernage je pose une dalle épaisse (4-5cm) de polystyrène sur le couvre cadre avec un espace aménagé pour poser un sac de candi mi JANVIER pour palier à un éventuel besoin lorsque le couvain reprend.

PROPOLIS : les abeilles fabriquent leur propre réducteur d'entrée en propolis mais je n'ai jamais remarqué une propolisation "excessive" comme décrite dans tous les bouquins (c'est comme dailleurs une propolisation excessive!!). P VIENNE me disait que cela dépendait des lignées.

Longueur de langue et butinage : OUI elles ont une longue langue mais de la à voir une véritable différence par rapport aux autres colonies du rucher qui est en Buck , noire locale et buck re-hybridée locale ; c'est kif kif. On récolte en générale 1 hausse par ruche (dans les conditions de biotopes ou mon rucher est situé : sous bois et verger prairial mais les ruches sont sous les arbres car l'agriculteur qui nous prête l'emplacement nous interdit une situation plus dégagé et qui serait sans doute plus sèche et chaude. )

Mais malgré tout coté récolte les Buck du rucher (pour certaines colonies) arrivent à nous donner 2 hausses pleines.

Coté essaimage : ça n'essaime le plus souvent que la 2e année si la colonie est forte et qu'on n'intervient pas ou tardivement (manque de place) ; cette année (reines de 3 ans) j'ai laisser essaimer 1 ruche pour voir si la relève "naturelle" était à la hauteur et j'ai fait remerer deux ruchettes par sauveté volontairement pour voir la qualité des reines et fécondation. Les colonies sont faibles mais elles passent très bien l'hiver malgré le faible effectif ; donc je les trouve bien pour hiverner.

Coté NOSEMOSE : zéro cas en 3 ans malgré nos conditions humides et sous les arbres et au niveau du sol!!! P VIENNE sur son ile en vendée me rapporte les mêmes choses ; si la nourriture d'hivernage est "propre" il n'y a pas de raison pour qu'elles développent la nosémose.


Voilà ; j'espère que ces infos pourront t'aider à prendre tes décisions...Tout dépend de ce que tu veux faire de tes abeilles (loisirs ou production de miel..etc) et des conditions locales dont tu dispose (climat ; lieux...etc).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2014 23:56 #69742 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
Bonjour,

Je suis surpris de constater que la noire a une réputation d’être une abeille agressive comparé aux autres. Son hybridation oui, mais pas en pure.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 08:00 #69749 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne

th1164@gmx.com escribió: Bonjour,

Je suis surpris de constater que la noire a une réputation d’être une abeille agressive comparé aux autres. Son hybridation oui, mais pas en pure.


Bonjour,

Souvent ,les gens peu expérimentés ont tendance à généraliser .
Ce n'est pas parce qu'on a noté quelques points de comportement sur quelques individus qu'on peut dire que tous les individus du groupe se comportent ainsi . Il faut un échantillonnage sur un grand nombre d'individus pour avoir des résultats fiables .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 10:56 #69763 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
Quand je parlais de la noire je ne parle bien sur que de la noire que j'ai dans le rucher que je partage et qui est bien sur hybridé avec tout ce que les autres apic ont autour (principalement buck et noire hybridée locale).

De la noire pure ? j'en ai encore jamais vu ni manipuler (j'aimerai bien pourtant) et depuis ma dernière expérience avec un pseudo éleveur de noire pseudo pure j’attends de trouver un fournisseur fiable.


Quant à mes observations ; ce ne sont pas des généralités : elles sont juste ce qu'elles sont ; des observations dans des conditions particulières...Le mieux sera toujours d'essayer par soi même et de voir au bout de quelques années..

Des abeilles dites douces peuvent très bien être nerveuses si la personnes qui les manipulent les manipulent MAL! (gestes imprécis, brusques , abeilles écrasées ; trop enfumées..etc) ; de plus chaque colonie a un peu son propre caractère donc dur de généraliser......

à vous d'essayer...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 10:57 #69764 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne

Mielpimpin escribió:

th1164@gmx.com escribió: Bonjour,

Je suis surpris de constater que la noire a une réputation d’être une abeille agressive comparé aux autres. Son hybridation oui, mais pas en pure.


Bonjour,

Souvent ,les gens peu expérimentés ont tendance à généraliser .
Ce n'est pas parce qu'on a noté quelques points de comportement sur quelques individus qu'on peut dire que tous les individus du groupe se comportent ainsi . Il faut un échantillonnage sur un grand nombre d'individus pour avoir des résultats fiables .


Bonjour,
A mon avis,
Ne faudrait il pas déterminer une échelle standard d'agressivité d'une colonie,afin que l'on puisse évaluer quelque chose ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 11:11 #69768 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
le seul test que j'ai trouvé dans les thèses pour estimer l'agressivité d'une colonie était d'agiter une balle de cuir noir d'une certain diamètre et de mesurer le délai d'attaque ; le nombre de dards sur la balle après 1 minutes et de mesurer la distance sur laquelle les abeilles suivent ensuite l’expérimentateur lorsqu'on retire la balle.



. Two components of defensive behavior were measured: the time it took for the first worker in a colony to respond and sting a moving leather patch, and the total number of stings deposited by workers in the patch during a 60-s interval following the first sting
extrait de la thèse

Backcrossing Africanized Honey Bee Queens to European Drones Reduces Colony Defensive Behavior

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 11:17 #69770 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Re: Caucasienne, Caucasit, Italo-caucasienne
voilà une autre méthode

A method is described for evaluating honey bee colony defensive behavior. Three types of stimuli are presented successively: a synthetic alarm pheromone (chemical), a marble shot at the colony (physical), and mechanically jiggled blue suede targets (visual-tactual). The presentation of each stimulus in order elicits four discrete steps of defensive behavior: alerting, activating, attracting, and culminating.

from

Field Test of Honey Bee (Hymenoptera: Apidae) Colony Defensive Behavior


une autre :

Each treatment consisted of 50 μl IPA
placed on a cotton ball placed at the colony entrance. We
assessed the change in the number of bees by comparing
Polaroid photographs taken immediately before and 90 s
after exposure to IPA.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.314 segundos
Gracias a Foro Kunena