ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Acide oxalique par voie digestive via sirop

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2014 22:25 #69863 por chrisapiculteur
Acide oxalique par voie digestive via sirop Publicado por chrisapiculteur
Bonsoir

Comme mes colonies de "labo" ont encore pas mal de varroas et que les nouvelles nés ont pour certaines les ailes atrophiées je vais tenter une expérience :

Mettre des bandes de cartons imprégnés d'acide oxalique en solution NON SUCREE.


En effet en cherchant ce soir sur le net j'ai trouvé une thèse

Short term negative effect of oxalic acid
in Apis mellifera iberiensis :


Abstract
The toxic effect of oxalic acid (OA) on Apis mellifera iberiensis was studied using field and laboratory assays. Bee
deaths were higher in OA treated hives than in control hives. Pathological repercussions of topical application of 10%
OA were observed in different internal honeybee organs. After 24 h, there were severe alterations in the ventricular
epithelial layer while by 48 h there was clearly seen degeneration of the rectal epithelium. Irreversible lesions appeared
at 48 h in different bee organs with increased cellular damage after 72 h. Indications are that the effect of the OA
continues after initial contact and causes permanent lesions in digestive and excretory organs. Tissue distribution of
the acid in different bee organs, after topical administration, suggests that some of the acid is ingested, in some way,
by the bee.
Additional key words: honeybee, insect toxicity, internal lesions

Cela montre que l'ingestion du sirop 50% + acide oxalique dans la technique par dégouttement n'est apparemment pas vraiment bon !!!


Dans une autre Thèse : Sublethal effects of oxalic acid on Apis mellifera
(Hymenoptera: Apidae): changes in behaviour
and longevity

résumé :

Abstract – Oxalic acid dehydrate (OA) in the application form of trickling (3.5% solution) has shown a good
bee tolerance. However, negative long-term effects of the treatment on honeybees are expected. The sublethal
effects of OA on division of labour, activity, olfactory learning and the longevity of Apis mellifera were studied.
Newly emerged workers were treated with 3.5% OA solution by topical application (dosage 175 μg/bee) and
introduced into a colony. Behavioural observations were carried out and the longevity of every worker was
recorded. To investigate the learning behaviour, foragers were trained in a classical olfactory conditioning
paradigm, the olfactory conditioning of the proboscis extension response. These experiments revealed sublethal
effects of OA on Apis mellifera. The treatment caused a significant decrease in worker activity, nursing
behaviour and longevity. Treated bees also showed significantly more self-grooming and a higher response in
the olfactory conditioning than bees of the control group.

bref c'est pas top du tout !!!!

Je part sur l'hypothèse que L'AO sur une bande de carton ne sera pas forcément ingéré par les abeilles vue que ce ne sera pas ajouté dans du sirop mais uniquement en solution aqueuse...


Donc à suivre....je fait ça demain...

apicolement
Chris

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2014 22:30 #69865 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Re: Acide oxalique par voie digestive via sirop
PS : j'oubliais ..les bandes de cartons seront placés VERTICALEMENT à la manière des bandes d'APISTAN , ainsi j'espère que les abeilles se frotteront dessus involontairement....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 09:07 #69879 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Re: Acide oxalique par voie digestive via sirop
voilà qui est très intéressant !
je suis curieux de connaitre le résultat. ça me fait mal au bide à chaque fois que j'opère ce traitement barbare et la thèse citée ne m'étonne pas...
il nous faut expérimenter nous meme car si on se contente d'utiliser les produits des labos c'est sur qu'on aura toujours des varroa puisque s'ils nous vendaient de quoi éradiquer ces bestioles ont aurait plus besoin d'acheter leurs médocs chaque année et leur business florissant se tarirais ! (d'ailleur peut-etre qu'ils l'ont et qu'ils ne le disent pas, le produit miracle)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 09:59 #69884 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Re: Acide oxalique par voie digestive via sirop
mercii

c'est clair que tester soi même permet souvent de mieux comprendre comment fonctionne un traitement et éventuellement là ou ça ne marche pas.

Cela dit je ne crois pas à un traitement miracle qui permettrai d'éradiquer à 100% tous les varroas :

Les varroas sont des organismes vivants eux aussi et sont capables d'adaptation ; ce qui a créé leur résistance aux 1ers traitements chimiques c'est souvent le fait de ne pas respecter assez le temps d'introduction des languettes (entre autres raisons).

Perso je ne pense pas que les firmes qui travaillent sur l'élaboration des ces traitement s'amusent à faire en sorte qu'ils ne soient efficace qu'à moité pour en bénéficier financièrement ; ça frise un peu le conspirationnisme .

Comme pour les humains il y aura toujours des cas ou un antibio ne marche pas....et ce sera à partir de la souche survivante résistance que l'agent pathogène revient ensuite contaminer les autres...


Enfin dans tous les cas je verrai bien le coup des bandes d'AO cet après midi..


Il y a aussi la piste des acides Bêta extraits de la résine du Houblon ( ces acides organiques sont présent aussi dans l'HUILE ESSENTIELLE de houblon mais elle est assez chère! mais on peut aussi imaginer impregner des bandes avec de l'huile essentielle de houblon et voir....

Je vais essayer ça dès que je peux en commander

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 10:05 - 04 Feb 2014 22:59 #69886 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Re: Acide oxalique par voie digestive via sirop
bonjour
voir ce commentaire
Última Edición: 04 Feb 2014 22:59 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 10:35 #69887 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Re: Acide oxalique par voie digestive via sirop
oui je sais c'est conspirationniste mais c'est plus fort que moi :lol:
je plaisante mais les labos c'est quand meme pas des enfants de choeur !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gwendal
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 14:40 #69896 por Gwendal
Respuesta de Gwendal sobre el tema Re: Acide oxalique par voie digestive via sirop
Ecoute chrisapiculteur,

Je te conseille avant de continuer ton expérience AO dans le sirop de nourrissement, de l'expérimenter sur toi!
Bien sur, les doses d'AO devront être proportionnelles à ton poids pour qu'il y ai une corrélation avec la d dose d'AO/poids abeilles!!

Prend le dans un sirop sucré puis ensuite prends le dans une solution non sucrée et dis nous dans laquelle des deux tes organes digestifs seront le moins endommagés...

Puis tant que tu y es, je te conseille aussi de tester cela, prends une éponge ou un gant de toilette, mets y de l'acide oxalique dessus et frotte toi l'intégralité du corp, visage et muqueuse y compris et tu me donneras les résultats de ces expériences...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 16:59 #69904 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: Acide oxalique par voie digestive via sirop

chrisapiculteur escribió: Comme pour les humains il y aura toujours des cas ou un antibio ne marche pas

Et il y a aussi le cas inverse de membres d'un même foyer eexposés à une même maladie (peste, grippe espagnole et autres potentiellement mortelles) : certaines survivent et d'autres pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 21:25 #69925 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Re: Acide oxalique par voie digestive via sirop
Salut,

Gwendal escribió: Je te conseille avant de continuer ton expérience AO dans le sirop de nourrissement, de l'expérimenter sur toi!


si tu as appliqué ce conseil et que tu es encore vivant, je ne vois qu'une solution, tu traites avec de l'ail (et tu es célibataire) :sick: :sick: :woohoo: :sick: :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apini
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 21:27 #69926 por apini
Respuesta de apini sobre el tema Re: Acide oxalique par voie digestive via sirop
Prudence tout de même avec l'acide oxalique, par contact ça doit être douloureux. :S Je ne sais pas si les abeilles viendront se frotter aux bandes de cartons.
Il me semble (pour l'avoir utilisé) que le plus efficace reste la sublimation de l' AO.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 22:54 #69935 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Re: Acide oxalique par voie digestive via sirop
Euuh Gwendal je crois que tu n'as pas tout compris :

Je n'ai jamais dit que je donnais du sirop avec de l'acide oxalique

mais que je comptais faire des bandes imbibées d'une solution aqueuse (donc dans de l'eau) d'acide oxalique.

Lors de la technique par degouttement les ouvrières finissent par absorber l'AO par voie digestive (d'ou les Thèses postées) mais l'action antivarroa se produit par voie externe : sur la cuticule .

Quant à l'action sur l'homme j'ai consulté les fiches Toxicologiques pour en connaître les risques quels que soit le type d'exposition. Je ne suis pas sûr que Tous les api qui manipulent de l'AO consultent ce genre de documentation mais c'est toujours bon de connaitre les effets des substances dangereuses qu'on doit manipuler et de connaitre la conduite à tenir en cas d'accident AVANT que l'accident arrive que juste après!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 23:13 #69938 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Re: Acide oxalique par voie digestive via sirop
Rappel de la réglementation relative aux travailleurs soumis au risque acide oxalique.

- L'employeur a l'obligation de la formation à l'utilisation et aux risques de produits chimiques .
- Les opérateurs doivent être dotés des EIP (Equipements individuels de protections) adaptés au risques. (Masques, combinaisons, gants et bottes).
- Le personnel soumis au risque OA, doit être contrôlé en plus par une visite médicale spécifique obligatoire.

Quand je lis certains commentaires sur ce forum, il y a de quoi être inquiet...

On retrouve de l'acide oxalique dans l'oseille et divers légumes à des doses très, très faibles. Cela n'a rien à voir avec le produit utilisé pour les traitements ... donc, il y a des précautions à prendre ... pour l'utilisateur en premier et pour l'abeille en second.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.394 segundos
Gracias a Foro Kunena