ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeille noire

  • Abbo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 15:16 #69900 por Abbo
Abeille noire Publicado por Abbo
Est il vrai que le noir d Porquerolles est apté en Provence et pas dans autres région, et que celles-là des autres régions ne sont pas aptés pour la Provence?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api42
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 15:38 #69901 por api42
Respuesta de api42 sobre el tema Re: Abeille noire
Oui.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wapis
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 19:37 - 04 Feb 2014 19:38 #69917 por wapis
Respuesta de wapis sobre el tema Re: Abeille noire
bonjour
la noir de porquerolle je connais pas.(cercle fermer)
mais la noire de provence ,(la mienne)est celle qui je trouve est la mieux adaptee
pour une apiculture sedentaire ,adapter a la flore ,et surtout au climat tres sec en juillet aout.
Última Edición: 04 Feb 2014 19:38 por wapis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apini
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 21:10 #69923 por apini
Respuesta de apini sobre el tema Re: Abeille noire
Bonjour, est ce qu' un api du forum travaille ou à testé de la noire de Porquerolle ?
Ou est ce que quelqu'un connait cette abeille ?
Si oui, quelle critique en feriez vous ?
Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 22:44 #69931 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Abeille noire
J'en ai une dizaine en test
on verra cette année mais certaines semblent prometteuses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
05 Feb 2014 21:57 #69983 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Abeille noire
Ya pas la noire de Porquerolles et les autres noires!

Les colonies d'Apis Mellifera Mellifera sur l'ile ont été selectionnée sur des critéres morpométrique et génétique a partir de souches d'abeilles considérées a priori comme noires par les apiculteurs provencaux, il y a une dizaine d'origine différentes toutes issus du cheptel provençale.
la pureté de la race est préservée seulement sur l'ile
La noire que vous utilisée dans vos ruchers ne sera noire que quand elle aura subis et réeussi tous les tests de conformité pour l'instant ce que vous appellez "noire" n'est qu'une abeille commune de génétique inconnue mais trés certainement hybridée.

Aprés pour une race donnée il y a des lignées différentes avec des caractéristiques différentes et des performances différentes, certains apis triés sur le volet bénéficie de souches a tester.

L'objectif a terme est de bénéficier d'une offre génétique cohérente d'abeille noires certifiées et testées.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2014 13:29 #70089 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Re: Abeille noire
la noire de provence donne de trés bon résultat dans le nord aussi mais pas inversement.
J'ai acheté de la noire espagnole et elles semble bonne pour la provence.
cependant attention au varroa avec les ruches venant des zones plus clémente.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ango.geof
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2014 16:21 #70097 por Ango.geof
Respuesta de Ango.geof sobre el tema Re: Abeille noire
on peut toujours adapter une espéce au lieu que lon exploite .hibryde les mélange deux espéce
pur obtenir ce que tu désire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2014 18:05 #70108 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: Abeille noire

Ango.geof escribió: on peut toujours adapter une espéce au lieu que lon exploite .hibryde les mélange deux espéce
pur obtenir ce que tu désire


Heu pas tout compris ?? :dry:

Déjà il s'agit de la même espèce ; donc le terme hybride me semble un peu vite utilisé.
De plus en mélangeant donc deux écotypes, races régionales, il y a des chances certaines que le résultat soit parfaitement inconnu et non stable. Il faudra revenir souvent à des tests, sur quelques dizaines ( centaines ) de reines pour obtenir quelque chose d'homogène....

Ne s'appel pas Adam qui veut... ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2014 20:09 #70114 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Re: Abeille noire
d'ailleur de la buck fast ! Il y en a à toute les sauces ! Mais on sent bien le cap du frére adam à travers toutes. Je me comprend !

Nous en Provence on aime bien la noire car elle block la ponte sur la lavande, démarre tôt pour la miellée de printemps et l'essaimage artificiel et demande moins de sirop dans certains cas. Aussi elles est agressive envers les varroas et garde bien la ruche des pillardes qui pourrait amener des maladies. (moi j'aime bien aussi qu'elle propolise un peu.)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abbo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2014 06:33 #70286 por Abbo
Respuesta de Abbo sobre el tema Re: Abeille noire
Quelques-uns m'ont dit que la noire est plus rustique.
Je voudrais savoir, de ceux qui ont noires et autres race ou hybrides, combien ont relevé plus rusticité. Combien non?
Moins mortalités ?
Moins maladies ?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apini
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2014 23:50 #70394 por apini
Respuesta de apini sobre el tema Re: Abeille noire
Salut,
Je travaille avec de la noire parfois métissée car je ne suis pas sur une île...
Il me semble que "la noire" est effectivement plus rapide à s'adapter à l'environnement ou elle vie par rapport à d'autres "races importés".
Je la trouve aussi plutôt hygiénique et résistante aux maladies.
Ceci dit, je n'ai pas de rendement énorme...
15 kg de miel récolté par ruche pour une moyenne sur 15 ans.
Très peux de perte hivernale (je touche du bois) 0% ces 3 dernières années, il faut dire que je n'hésite plus à réunir si j'ai un doute à l'automne.
C'est aussi une abeille qui laisse le temps de voir arriver les évènements liés au développement de la colonie et d'anticiper les actions à mener, encore faut-il être à l'écoute des besoins de ses abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2014 00:00 #70395 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: Abeille noire
chez nous les noire ne sont pas les plus hygiénique, donc derrière les pathologie style mycose ect sont légion seul une bonne sélection permet de freiner ce défaut

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2014 00:00 #70396 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: Abeille noire
Bonsoir Abbo,

Oui la noire est plus adaptée à nos région. Elle consomme moins et est moins sensible aux maladies. Enfin c'est ce que j'ai remarqué ayant débuté il y a plus de dix ans avec des Jaunes Italiennes et des grises Caucasiennes qui se sont toutes hybridées naturellement avec de la noire locale. J'ai aussi de la noire pure (enfin je pense, j'ai pas analysé l'aile au microscope) issue d'essaims récupérés sur demandes. En ce qui concerne la mortalité hivernale je ne peux rien dire car je n'ai jamais de mortalité en hiver c'est en sorti d'hivernage que j'ai quelques colonies qui parfois ne démarre pas ou trop lentement pour diverses raisons que je dois réunir pour récupérer les caisses pour mettre les essaims des ruchettes hivernées.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2014 00:06 #70398 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: Abeille noire
Je reviens sur le sujet ; effectivement Vince tu as raison la noire a une prédominance à faire des mycoses c'est un inconvénient à gérer. Il faut changer souvent les cires. Par contre au niveau récolte je fais une moyenne située entre 30 et 40 kg ruche ce qui donne une idée, après tout dépend aussi de l'endroit avec sa biodiversité et les cultures notamment colza et tournesol sans cela ma moyenne serait nettement plus basse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.594 segundos
Gracias a Foro Kunena