ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

miellerie...le matèriel le mieux adapté ?

  • memepaspeur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 11:26 #70175 por memepaspeur
bonjour a vous,

je suis tomber très vite amoureux des abeilles et de l'apiculture, j'ai grossi le cheptel un peu vite (trop vite peu être) j'ai attraper pas mal d'essaims l'an passer et il ce sont bien développer.
je vais donc sans doute débuter la saison apicole avec bien plus de ruche qu'il n'était prévu... du coup mon petit extracteur ne va plus suffire quand la récolte arrivera !

ma question donc ; je voudrais acheter un extracteur combiné (extraction bac a désoperculer) qu'en dite vous ? est ce vraiment plus pratique ? ne vaut il pas mieux acheter un extracteur un peu plus gros (je regard un toucan 20 cadres) et un bac séparé ? pour ce qui est des maturateurs comment faite vous ?

merci a vous
bruno

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 11:31 - 08 Feb 2014 11:33 #70176 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
tu aurais du dire combien de ruches tu as au total car difficile de te conseiller si tu a 5 ou 500 ruches se sera pas la même chose

et ou comptes tu t’arrêter car a investir autant voir loin
Última Edición: 08 Feb 2014 11:33 por Patmag26.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • memepaspeur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 11:42 #70177 por memepaspeur
Respuesta de memepaspeur sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
je compte m’arrêter a 40 ruches en production ce sera déjà bien je crois en plus de mon job....j'ai aujourd'hui 12 ruches +quelques ruchettes 6 cadres, l'investissement a été énorme l'année passer je préfère de loin prévoir a l'avance ainsi je me suis fait quelques ruches avec mon collègues et est trouver plusieurs emplacement pour les ruchers (colza, acacias, châtaignés, toute fleurs a mon boulot).
tchouss

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 11:46 #70178 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
pour 40 ruches je te conseille de prendre un extracteur de taille moyenne entre 15 et 20 cadres mais de bonne fabrication plus cher mais drôlement solide

une machine a désoperculer classique mais avec guide

et deux ou trois maturateur de 200 kg inox

un bac a désoperculer de 1 mètre voila mon conseil pour petit budget après si tu es en budget no limite une chaîne d'extraction complète non je rigole

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • togne
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 11:58 #70180 por togne
Respuesta de togne sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
jais passé 2 ans avec un 12 cadres avec bac a desoperculer pour 40 ruches je m'en sortait bien avec un job a coté ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 12:45 #70189 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
Bonjour memepaspeur,
J'ai débuté avec un extracteur manuel 9 cadres, mais il y a 2 ans j'ai sorti 500kg avec 12 ruches. Sur le tournesol, j'ai sorti 300kg , j'en avais mare de tourner la manivelle
Maintenant j'ai 25 ruches et l'an dernier j'ai trouvé un 20 cadres électrique d'occasion et pour moi, c'est une merveille. Je pense que jusqu'à 40 ruches , cela doit raisonnablement passer.
Pour moi le plus long, c'est la désoperculation car j'utilise un couteau classique sur un bac de 60cm*40cm, et il me faut 4 ou 5 fois plus de temps que pour l'extraction.
J'en profite pour demander :Est-ce que le couteau électrique fait gagner du temps?
@+
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • memepaspeur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 13:12 #70191 por memepaspeur
Respuesta de memepaspeur sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
merci pour vos retour...personne ne parle des combiné ? j'en conclu que ce n'est pas vraiment adapter !

bruno

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 13:25 #70193 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
pour quelques ruches oui car la capacités de stockage de miel est de 50 kg environ

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 13:29 #70194 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
J'ai 300 ruches et toujours un couteau électrique....Ok cette année j'achèterai une déso mais je crois que tu as le temps. J'ai des potes qui ont 500 caisses et sont toujours aux couteaux...Ils sont à plusieurs sur le bac à désoperculer.

C'est une question de temps....ton extracteur tourne pendant que tu désopercules. Maintenant moi cela ne me gène pas de glander en fumant une clope ( dehors ) et regardant les zozios. Toi si tu es un stakhanoviste c'est peut être pas pareil. Moi j'ai choisi en partie ce boulot car j'aime bien ne pas speeder....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • memepaspeur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 14:05 #70199 por memepaspeur
Respuesta de memepaspeur sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
je ne fais pas de l'apiculture pour courir, la nature prend sont temps j'en fais de même aujourd'hui...
vous pensez donc qu'un model telle que le toucan lega électrique 20 cadres est une bonne option pour moi ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 14:13 #70200 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
Bonjour !
Tu peux aussi choisir l'option de 2 extracteurs (9 ou 12 cadres) avec le bruit qui t'empêche d'écouter régulièrement la radio mais avec pour ainsi dire pas de cadres désoperculés qui gouttent en attendant de tourner.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille 73
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 14:24 #70201 por abeille 73
Respuesta de abeille 73 sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
bonjour

j'ai un extracteur électrique (alpinox) de 12 c, depuis 30 ans, il est toujours impeccable.
un bac à désoperculer avec tamis grillagé (de fabrication artisanale) pour recevoir les opercules et un stockage d'environ 12 c,(ça dépend comment ils sont gonflés).
je désopercule au couteau électrique pendant que l'extracteur tourne.
j'ai eu, avec mes frères, jusque 50 ruches, et je n'envisage pas de faire autrement

bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 15:57 #70207 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
Bonjour memepaspeur,

Pour répondre à ta question ; Non un combiné n'est pas adapté à tes projets, c'est suffisant pour une dizaine de ruches pas plus et encore...
Comme déjà dit un extracteur 16 ou 20 cadres est suffisant et je préconiserais un bac à désoperculer de 1,20 mètre, moi j'ai un de 1 mètre et je le trouve un peu juste. Pour les maturateurs il faut que tu saches qu'il existe des maturateurs en plastiques alimentaires à petit prix que tu pourras remplacer progressivement par des maturateurs inox en fonction de ton budget.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • memepaspeur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 16:13 #70208 por memepaspeur
Respuesta de memepaspeur sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?

LE DOEUFF Louis escribió: Bonjour memepaspeur,
Pour les maturateurs il faut que tu saches qu'il existe des maturateurs en plastiques alimentaires à petit prix que tu pourras remplacer progressivement par des maturateurs inox en fonction de ton budget.


oui c'est un bon compromis et peu éviter de coûter vraiment trop chère cette année...

je me suis un peu surpasser c'est sur mais maintenant que j'ai les abeilles je me dis que ce serais dommage de ne pas aller jusqu'au bout.
j'ai eu la chance d'attraper pas mal d'essaim l'an passer et de ne pas avoir d'api dans mon secteur, ca me donne une petite liberté dont je profite bien.

bruno

ps; il me reste a surveiller les petites annonces maintenant ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tropical hani
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 19:34 #70226 por tropical hani
Respuesta de tropical hani sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
Iaorana,
j'utilise un 12c radiaire electrique pour 70 ruches
maturateur séparer

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 19:51 #70229 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?

happy culteur escribió: J'ai 300 ruches et toujours un couteau électrique....Ok cette année j'achèterai une déso mais je crois que tu as le temps. J'ai des potes qui ont 500 caisses et sont toujours aux couteaux...Ils sont à plusieurs sur le bac à désoperculer.

C'est une question de temps....ton extracteur tourne pendant que tu désopercules. Maintenant moi cela ne me gène pas de glander en fumant une clope ( dehors ) et regardant les zozios. Toi si tu es un stakhanoviste c'est peut être pas pareil. Moi j'ai choisi en partie ce boulot car j'aime bien ne pas speeder....


salut happy
envoie moi des reines corse parce que les miennes elles speedent et moi aussi elles sont pas cool du tout!!! maintenant c est vrai qu ici ca fleurit pas toute l année alors quand y a une miellée elles la ratent pas!!!!
j ai jamais pue me faire au couteau electrique, les caillas vont pas mal a condition de mettre un talon d un coté de la lame car j aime pas raser le bois du bas de cadre.
je faisais au couteau dans l eau chaude et l an passé je suis passé a autre chose.
au fait le couteau electrique cest en montant ou en descendant!!!!!!! ;)
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 20:00 #70231 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
Hé Pierro la bise...

Ha tu as vu ici pas trop de stress....pas bon pour la santé ça. D'ailleurs tu viens au printemps ( le mien pas en juillet quoi ) ?? ça serait cool et ferait bien plaisir.
Le couteau n'en déplaise à notre ami zaya vers le haut mais oui on à tord accidentellement parlant, lol Marie garde une belle brûlure d'ailleurs, du coup fait gaffe maintenant...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 20:09 #70234 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
Salut mes potos,
Par le haut, par le bas,.................du moment que ça rentre bien! :P
Désolé, j'ai pris du retard sur mon business plan! Un pote api pro, m'a dit qu'après fin février il fallait débrancher les machines à bois et appareil de soudure pour ne se concentrer qu'aux abeilles! Sinon, c'est le bordel! Donc, tout sera prêt, mais pas peint, mon chef peintre refuse de tremper le pinceau en dessous de 12°. :)
Ce devrait être une saison............ :kiss: !
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 21:24 #70247 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
tu peu faire une économie sur les maturateurs en prennant des fût alimentaire à bonde et tu achéte un gros tami pour fût.
Du coup tu économise et tu attend les soldes de decembre pour acheter un petit radiaire 30 cadres de chey lyson. (avec les grilles spéciales il passe en tangentiel 6-12 c pour les fois ou tu aura du miel visceux qui casse les cadres)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 23:12 #70270 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
Bonsoir memepaspeur,
Si tu veux acheter du matos neuf, le choix est large.
Si tu veux de l'occase, il y a quelques bonnes affaires, mais attention il y a de tout et à tous les prix. Par contre quand une annonce est intéressante, il faut se précipiter.
Moi j'ai tout acheté à partir du bon coin. Je suivais régulièrement les annonces sur le bon coin et autres et pour 820€ j'ai eu mon extracteur inox 20C électrique+ 2 maturateurs inox 100kg avec 1 tamis+ 1 maturateur 200kg inox avec son tamis +1 ruche neuve+ le pot de peinture+ 2 planchers de ruche.
Il faut regarder dans toute la France car des fois cela vaut le déplacement, et il y a des opportunités de se débrouiller.
Moi, j'ai eu du bol: le gar qui m'a vendu l'extracteur était en Charente et il descendait à la neige dans les Pyrénées. On s'est donné RDV sur sa route et marché conclus!
Bonne chance.
@+
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • memepaspeur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2014 08:52 #70290 por memepaspeur
Respuesta de memepaspeur sobre el tema Re: miellerie...le matèriel le mieux adapté ?
je vais suivre ton conseil et regarder plus régulièrement les annonces.

bruno

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.332 segundos
Gracias a Foro Kunena