ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2014 19:44 #70940 por jc
Bonsoir,
Pour faire lécher les cadres après l'extraction, quelle est la meilleure solution:
-poser les hausses avec les cadres à lécher dessus des ruches? (c'est ce que je faisais jusqu'à ce jour, mais avec l'impression qu'il y avait une excitation qui me laissait supposer du pillage)
-Ou bien faire une pile à quelques mètres du rucher?
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2014 20:43 #70956 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
Si tu as d autres miellée de prevus la pose sur la ruche comme une hausse classique

En fin de saison les metres loin du rucher 50 a100 metres car elles sont gaga en août et la trop pret tu fou un bordel montre et tes plus faibles passent a la casserole

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2014 21:32 - 15 Feb 2014 21:41 #70961 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
bonsoir

pour nous le léchage en fin de saison c'est aux minimum 500 mètres des première ruches,j'ai essayer une fois à 200 mètres ça a foutu un bordel de pillage :( :( :(

sur la vielle remorque je fixe des tôles pour être tranquille en cas d'orage et cela me permet aussi de les laisser plusieurs jours


ici 96 hausses + des cadres de réforme.




remorque vide
Adjuntos:
Última Edición: 15 Feb 2014 21:41 por lavie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2014 21:49 #70964 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
Putanier elles on meme bouffée les caisses!!!! :lol:
Elles zon les crocs tes fifilles. :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2014 22:43 #70969 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
moi je fait comme lavie sauf que je met un cadenas à la remorque
:)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2014 23:40 #70974 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
168 hausses par jours 200 mètre d'un rucher de trente colonies,les hausses sont bien fermé dessus, les abeilles passent par les palettes ce qui évite le pillage,
entre 800 et 1000 hausses par semaine
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2014 09:24 #70980 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
Si je laisse la remorque quelque part même bien cachée en pleine nature, elle part dans le quart d'heure...antivol ou pas.

Je fais lécher derrière la miellerie et ça pose pas de problème même si on se sent moins seul. Je ramène pas les hausses mielleuses à remettre sur les ruches car ça fait toujours du pillage. Après s'il s'agit que de 3 hausses, c'est vite fait et ya moins de pb. Le soir, c'est mieux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2014 09:34 - 16 Feb 2014 09:34 #70981 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
que des bandits a nimes lol

remarque si la remorque est pleine de hausses autant le bandit c'est moi :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Última Edición: 16 Feb 2014 09:34 por Patmag26.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2014 10:29 #70988 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
bonjour
pareil pour moi, une centaine sur une remorque posé de champs pour pas que l eau rentre si il pleut et sous un arbre a l ombre ou si il pleut trop, carrement sous un hangar, seul inconvenient la facteuse me porte plus le courrier :P .
un avantage, plus personne vient me casser les pieds ( commerciaux ,jehova et compagnie) :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom23
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2014 10:36 - 16 Feb 2014 10:37 #70990 por dom23
Respuesta de dom23 sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
Bonsoir,
J'ai testé cette année le léchage sous un hangar ouvert, pour cause de pluie. Ben je recommencerai pas. De la famille est venue en visite, vu le nuage d'abeilles dans la cour, on a été obligés d'aller se balader en attendant le soir que le calme revienne pour cause de famille un peu stressée :whistle:
Si ça se reproduit ( averse ), je mettrai à lécher sur palette à 200 m du rucher, comme d'habitude, avec en plus une tôle dessus B) .
Última Edición: 16 Feb 2014 10:37 por dom23.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2014 12:20 - 16 Feb 2014 12:22 #70999 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
Moi je remets les hausses sur les ruches mais le soir à la frontale et de préférence avec du mauvais temps prévu le lendemain. Sinon, en journée ça donne ça!
Última Edición: 16 Feb 2014 12:22 por fcalmant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2014 14:07 #71011 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION

fcalmant escribió: Moi je remets les hausses sur les ruches mais le soir à la frontale et de préférence avec du mauvais temps prévu le lendemain. Sinon, en journée ça donne ça!


je remarque que sur ta ruche nicot , bien jointe; il n'y a pas de bagarre et de coulures extérieures.

les pb viennent probablement du fait que les hausses et ruches en bois sont deformees usées et mal jointes?

non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2014 14:11 #71012 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
Bonjour fcalmant
C'est bien ce que je constatais, c'est pour cela que je posais la question.
Mais comme tu dis le soir, c'est peut - être mieux
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2014 14:21 #71015 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
Oui pour les Nicots, c'est étanche à 100%, encore un avantage. Les ruches en bois sont rarement identiques et de fait, elles s'ajustent parfois un peu bancalement. Le bois a aussi tendance à garder les odeurs de miellerie et parfois ça suffit à déclencher le pillage. Je serai bientôt en 100% Nicot, j'espère voir la différence de ce côté aussi!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2014 17:40 #71035 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION

fcalmant escribió: Oui pour les Nicots, c'est étanche à 100%, encore un avantage. Les ruches en bois sont rarement identiques et de fait, elles s'ajustent parfois un peu bancalement. Le bois a aussi tendance à garder les odeurs de miellerie et parfois ça suffit à déclencher le pillage. Je serai bientôt en 100% Nicot, j'espère voir la différence de ce côté aussi!


tu sais pour les ruches en bois c'est aussi un problème de conception.
En France on est particulièrement bêtes. on a un standard dadant a bords lisses.

j ai vu des vielles ruches en bois, qui ont entre 25 et 30 ans en Roumanie. elles sont réalisées avec un décrochement et donc s emboîtent.
l'eau le vent rien ne passe et surtout pas une pillarde.
même qd le bois a deformé la caisse.

c a reste étanche..comme une nicot...et elles propolisent moins entre les boites.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2014 17:49 #71036 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
C'est clair qu'il y a un gros problème de conception. Pour débuter, j'ai acheté des dadant 12c en occase; 3 à gauche, 2 à droite,...résultat: aucune n'est identique aux autres! C'est la galère...! La standardisation est obligatoire pour travailler efficacement, d'où mon passage progressif en Nicot

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2014 18:51 #71049 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
Bonsoir,

Si c'est pas standard on ne peut pas dire que c'est du Dadant personnellement je dirais du bricolage maison. Avant d'acheter de l'occase toujours mesurer pour ne pas avoir de surprise. Je construit mes ruches et hausses selon le standard Dadant comme ça aucun souci et pas de perte de temps sur le terrain à chercher la hausse qui va sur telle ou telle ruche. Pour les cadres c'est pareil n'utiliser qu'un seul standard. Enfin ce n'est que mon avis. Il faut se décider au départ.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2014 18:55 #71051 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
Les cadres sont dadant, ça c'est certain mais ce sont les épaisseurs de bois utilisés qui diffèrent et ce ne sont pas de caisses fabrication maison pour la plupart. La plus vieille a plus de 50 ans et la plus récente 3 ans...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2014 20:07 #71059 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION

fcalmant escribió: Les cadres sont dadant, ça c'est certain mais ce sont les épaisseurs de bois utilisés qui diffèrent et ce ne sont pas de caisses fabrication maison pour la plupart. La plus vieille a plus de 50 ans et la plus récente 3 ans...


oui acheter du vieux matos on commence tous comme cela mais on se rend vite compte que c est une fausse bonne idée; FBI.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2014 22:15 #71071 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Re: LECHAGE DES CADRES APRES L'EXTRACTION
La route s'arrete chez moi au premier enbrechement je met un panneau au milieu de la route "Abeilles enervées" et il y reste toute la récolte .Du coup je met les hausses en piles au bord de la route.
Tout comme pierro plus de facteur.
Les pove types qui savent pas lire je peu vous garantire qu'ils deviennent de as de la marche arrière............. :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.486 segundos
Gracias a Foro Kunena