ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

candi : consommé et jamais ou peu stocké?

  • aito beez
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2014 22:59 #71544 por aito beez
Bonjour les zamigos.

Généralement, le candi est distribué dans les régions tempérées en hiver.
Localement (climat tropical humide), j'en mets quand il pleut beaucoup ou quand je fais des essaims artificiels.

Je me demande si les abeilles consomment systématiquement le candi sans le stocker?

Par exemple, si je donne du candi à mes abeilles alors qu'il y a une petite miéllée, y aura-t-il du sucre issu de mon candi dans le miel issu de cette miéllée?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :huh: .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2014 23:04 #71546 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Re: candi : consommé et jamais ou peu stocké?

aito beez escribió: Bonjour les zamigos.

Généralement, le candi est distribué dans les régions tempérées en hiver.
Localement (climat tropical humide), j'en mets quand il pleut beaucoup ou quand je fais des essaims artificiels.

Je me demande si les abeilles consomment systématiquement le candi sans le stocker?

Par exemple, si je donne du candi à mes abeilles alors qu'il y a une petite miéllée, y aura-t-il du sucre issu de mon candi dans le miel issu de cette miéllée?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :huh: .


moi je te dirai que si elles ont du miel elles consomment pas ton candi; et que si elles peuvent sortir elles vont pas manger ton sucre..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • aito beez
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2014 23:44 #71551 por aito beez
Respuesta de aito beez sobre el tema Re: candi : consommé et jamais ou peu stocké?
Justement, ce qui m'étonne c'est qu'elles me finissent le candi (je mets en général 500g/ruche pour une semaine) en 1 jour ou 2 même si elles ont du miel sur les cadres.
D'après ce que j'ai pu lire, elle ne devrait toucher au candi que si elles n'ont plus de provision en miel.
J'en viens à me demander si elles stockent le candi?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2014 00:25 - 22 Feb 2014 00:28 #71557 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: candi : consommé et jamais ou peu stocké?
Bonsoir, ou Bonjour selon où l'on se trouve,

aito beez ; Je te dirais que l'abeille à un instinct de stockage donc si elle peut elle stockera le candi si elle n'a pas de nectar plus appétant dans les environs. Ceci d'autant plus que la température locale (Tropicale, Tahiti je suppose "aito") est certainement assez élevée supérieure à 25° et donc fait fondre ou ramolli énormément le candi favorisant sa prise par les abeilles et donc son stockage. Ici en métropole nous ne mettons du candi qu'en hiver. Donc c'est un bloc compacte de pâte de sucre qui est lécher progressivement et lentement par les abeilles et n'est pas stocké ou très peu. 500 grammes en 1 ou 2 jours, à mon avis c'est pas consommé c'est stocké.
Última Edición: 22 Feb 2014 00:28 por LE DOEUFF Louis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • aito beez
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2014 00:53 #71559 por aito beez
Respuesta de aito beez sobre el tema Re: candi : consommé et jamais ou peu stocké?
Oui c'est vrai que le candi est ramoli et presque suintant (certainement dû aussi au taux élevé d'humidité).
Ton explication est cohérente.
Merci et bon week-end :).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2014 01:09 #71562 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: candi : consommé et jamais ou peu stocké?
bonjour
oui louis a raison elles stockent du candi.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2014 09:36 #71578 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema Re: candi : consommé et jamais ou peu stocké?

LE DOEUFF Louis escribió: Bonsoir, ou Bonjour selon où l'on se trouve,

aito beez ; Je te dirais que l'abeille à un instinct de stockage donc si elle peut elle stockera le candi si elle n'a pas de nectar plus appétant dans les environs. Ceci d'autant plus que la température locale (Tropicale, Tahiti je suppose "aito") est certainement assez élevée supérieure à 25° et donc fait fondre ou ramolli énormément le candi favorisant sa prise par les abeilles et donc son stockage. Ici en métropole nous ne mettons du candi qu'en hiver. Donc c'est un bloc compacte de pâte de sucre qui est lécher progressivement et lentement par les abeilles et n'est pas stocké ou très peu. 500 grammes en 1 ou 2 jours, à mon avis c'est pas consommé c'est stocké.


à ce candi louis je dirait la même chose; Récolte assuré de miel candide...! :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.202 segundos
Gracias a Foro Kunena