ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reines pour faire de la gelée royale

  • Richer
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2014 00:56 #71561 por Richer
Bonjour
Je suis a la recherche d'un éleveur capable de me fournir des reines pour faire des colonies a gelée royale. J'ai besoin de renouveler le sang de mon cheptel.
Merci d'avance pour les infos.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2014 06:46 #71566 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Reines pour faire de la gelée royale

Richer escribió: Bonjour
Je suis a la recherche d'un éleveur capable de me fournir des reines pour faire des colonies a gelée royale. J'ai besoin de renouveler le sang de mon cheptel.
Merci d'avance pour les infos.


Bojour,
Tu veux peut être dire l'hémolymphe de mon cheptel? :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2014 09:57 - 22 Feb 2014 10:02 #71579 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Reines pour faire de la gelée royale
bonjour
transfusion d hémolymphe!! mais je sais pas si ca se fait?.
zaya arrete de sortir des conneries!. ;)
richer des connaisseurs vont te repondre, je pratique pas beaucoup dans l achat de reines.
j ai des noires et elles sont un peu raciste! 80% de reussite et tu en as 20% des réussis qui flingue la reine au bout de quelques jours de ponte pour elever dessus.
par contre intro au nitrate d ammonuim 100% de reussite.a+
Última Edición: 22 Feb 2014 10:02 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2014 11:03 #71583 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Re: Reines pour faire de la gelée royale
Bonjour
Attention avec l'introduction par anesthésie cela fait vieillir prématurément les abeilles et les reines. Il est vrai que ce mode d'introduction est tres rapide.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2014 12:23 #71589 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: Reines pour faire de la gelée royale
Salut philippe on a discuter souche gelée royal il n'y a pas longtemps,les GPGR ne te convienne pas? pourtant niveau élevage tu te démerde plus qu'un peu.

Désoler de ne pas pouvoir t'aider plus dans ta recherche.
A+

P.S faudra que je t'appel histoire de voir une paire de truc avec toi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2014 09:26 #71676 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Re: Reines pour faire de la gelée royale
très dur de trouver des reines à gelée en dehors du GPGR (et il faut etre adhérent), attention il y a quelques années j'avais commandé de la Ligustica annoncée à gelée direct en Italie et au final 2 sur 10 marchait effectivement pour la gelée, le reste bon à jeter...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • biene67
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2014 13:48 #71697 por biene67
Respuesta de biene67 sobre el tema Re: Reines pour faire de la gelée royale
en effet, a ma connaissance, pas de réelle possibilité d'acheter des reines sélectionnées pour produire de la gr.
Un fournisseur basé en auvergne annonce dans son catalogue 1 ou 2 " race " qui sont capable , entre autres multiples qualités, d'être de bonnes productrices en gr.... mais quand on leur téléphone pour avoir quelques valeurs indicative de rendement, il n'y a AUCUNE réponse.
je vais quand même en tester cette année, mais sans trop me faire d'illusion. ...
à priori, seul le gpgr travaille sur une selection serieuse, avec des testeurs au 4 coin de la France.
mais pour y accéder, il faut être adhérent, ET professionnel (ou s'engager à le devenir dans les 2 ou 3 ans)
de ce fait, la production de gr reste limitée pour les doubles actifs .

Au fait j'aurai une question pour les api ayant travaillé avec des reines gpgr.
que pensez vous des ces souches ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2014 20:18 #71723 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Re: Reines pour faire de la gelée royale
les reines GPGR sont vraiment particulières, elles donnent énormément de gelée, ça peut aller facilement jusqu'à 80gr en 3 jours, elles élèvent tous ce qu'on leur donne et parfois meme si la reine passe coté élevage rien ne se passe ! et les cellules royales sont beaucoup plus longues que d'habitude. en général elles donnent de très belles plaques de couvain.
par contre, elles mangent comme 4, elles essayent d'essaimer prsque en toutes saisons (déjà vu des cellules d'essaimage en novembre !) et elles passent difficilement l'hiver surtout s'il est froid

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • BELIERES
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2014 21:42 #71739 por BELIERES
Respuesta de BELIERES sobre el tema Re: Reines pour faire de la gelée royale
Salut

Une copine productrice de G.R. et membre du G.P.G.R. m'a fait part de son désappointement fin décembre en découvrant une bonne partie de ses essaims à gelée morts . Il semble que l'hivernage soit le principal problème des abeilles issues de ces souches . Elle flippe à l'idée de
savoir qu'il pourrait ne rien rester à l'issue de l'hiver . Elle se demande si le prix à payer en terme d'abeilles à élever n'est pas trop cher en rapport des hauts rendements de ces " bêtes " à produire . Finalement avoir des abeilles plus résistantes serait préférables avec
l'inconvénient d' un moindre rendement.

A plus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2014 22:31 - 23 Feb 2014 22:33 #71747 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Reines pour faire de la gelée royale
Très étonnants ces rapports alarmistes de certain(e)s ... J'en discuterai avec des apis pros membres du GPGR et vous dirai quoi ;) ...
Elle en a perdu combien ton api girl ?
Última Edición: 23 Feb 2014 22:33 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2014 09:25 #71768 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Re: Reines pour faire de la gelée royale
moi je ne trouve pas cela étonnant, connaissant le GPGR je sais que beaucoup de colonie meurent l'hiver et les producteurs rachètent reines et essaims au printemps... vu la production de ces souches et le prix de la gelée française, ça reste rentable meme en rachetant tous les essaims chaque année et en nourrissant au miel en grande quantité (sucre interdit en saison au GPGR)
je pense que les souches utilisées sont un peu consanguines car le caractère production de gelée à outrance est très difficile à garder d'une génération à l'autre, d'où la faiblesse de l'offre de reine à gelée meme chez les éleveurs les plus expérimentés

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apini
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2014 22:53 #71806 por apini
Respuesta de apini sobre el tema Re: Reines pour faire de la gelée royale
OK avec ardecho,
(on en à déjà parlé dans un autre sujet); effectivement les souches GPGRiennes sont sélectionnées pour la prod de gelée (elles en produise beaucoup)elles sont aussi élevées en consanguinité...elles s'avèrent très gourmandes et en générale fragiles et inadaptées pour notre environnement.
Travailler avec ces souches pour produire de la gelée royale une saison (et ne surtout pas les hiverner) reste rentable financièrement...
Déontologiquement, ça reste discutable...

Ceci dit, c'est le seul organisme qui oeuvre à promouvoir la gelée royale française...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • biene67
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2014 09:07 #71818 por biene67
Respuesta de biene67 sobre el tema Re: Reines pour faire de la gelée royale
bonjour,
le problème des gpgriennes semble le nourrissement, et surtout l'hivernage.
Une solution pour ce dernier problème qui me semble tout de même important, ne serait il pas interressant d'introduire en fin de saison de production de gr ( fin juillet? août? )de transférer ces reines dans des colonies "normale"? du genre des nuc préparés à cette fin et prélevés sur des colo prod. de miel du genre buckast ?

un petite question pour Ardeco, je viens régulièrement en 07 pour y puiser dans mes racines.... tu es dans quel coin?
tu peu me repondre en mp si tu le désires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2014 13:34 #71825 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Re: Reines pour faire de la gelée royale
je connais un api producteur de gr dans les pyrennées qui utilise cette technique :
fin septembre il introduit les reines à gelée dans des colonies de buck pour qu'elle passe l'hiver entouré d'ouvrières buck, il dit que chez lui (600m d'alt) c'est le seul et unique moyen de les faire hiverner ! avant ça il a connu presque 100% de perte avec ces souches !
reste le risque que ces précieuses reines se fasse tuer à l'introduction...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • biene67
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2014 15:02 #71834 por biene67
Respuesta de biene67 sobre el tema Re: Reines pour faire de la gelée royale
certe le risque quelles se fassent tuer lors de l'introduction existe, mais je pense qu'il est beaucoup plus réduit que les pertes hivernales.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2014 15:31 #71835 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Reines pour faire de la gelée royale
Surtout en fin de saison !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.306 segundos
Gracias a Foro Kunena