conservateur ajouté
- abeilles15
- Autor del tema
- Invitado
Un bruit cours chez nous.Un api aurait était épinglé pour avoir ajouter un conservateur dans son miel??? est ce possible? Ou est ce que c'est un "argument clientèle" pour planquer une présence d'amtibios ?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- flexogreen
- Invitado
j'ai toujours été curieux de voir et comprendre comment les miels de certains en super marchés restaient limpides..alors que chez moi ils fissent tous ( même l acacia) a cristalliser.
autre truc, souvent un miel d 'apiculteur qd le pot se vide , laisse des grains sur les parois. le pot reste collant ..opaque , mais sur d 'autres le pot reste propre.
j'ai donc pensé qu'en plus du chauffage ils devaient appliquer d'autres méthodes.
mais ta rumeur est elle fondée?
- abeilles15
- Autor del tema
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
ton acacia qui a tendance a s épaissir c est des remontés de colza du corps.a+
- flexogreen
- Invitado
Il est passe de liquide transparent a opaque.
c est pas facile cette histoire, tu fsis comment, tu enleve tous les cadres de couvain contenant du colza pour faire l acacia?
J ai aussi entendu fire que certain utilisent des hausses reservees a faire que l acacia.
Ou que le chataigner...
Vrai?
- Pierrolefou
- Invitado
- ZAYA_26740
- Invitado
abeilles15 escribió: bonjour
Un bruit cours chez nous.Un api aurait était épinglé pour avoir ajouter un conservateur dans son miel??? est ce possible? Ou est ce que c'est un "argument clientèle" pour planquer une présence d'amtibios ?
Bonsoir,
Balancer ce genre d'information, qui n'en est pas une puisque issue d'une rumeur, sur un forum d'apiculture, qui plus est en accès libre, me dérange énormément!
Mais bon, à chacun sa méthode pour descendre l'apiculture...
@+
- abeilles15
- Autor del tema
- Invitado
- ZAYA_26740
- Invitado
www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-du-miel
Dans un pot de miel il n'y a rien d'autre que du miel!
@+
- lesruchersnimois
- Invitado
abeilles15 escribió: bonjour
C'est pas très limpide cette affaire.
Je savais pas qu'on pouvait avoir intérêt à rajouter des conservateurs dans le miel alors que ce produit est considéré depuis l'Antiquité comme un conservateur naturel. Peut être pour un miel au taux d'humidité très élevé? Mais c'est quand même plus simple de déshumidifier le miel même si les abeilles le font très bien.
Et je vois pas en quoi le conservateur masquerait les antibios?
Comme je suis néophite en fraude et que je fais que des miels de qualité sans antibio et conservateur, je m'interroge.
- BELIERES
- Invitado
A propos d'éventuels conservateurs ajoutés au miel ce serait de fait une fraude car la loi interdit d'enlever ou rajouter quoi que ce soit . Toutes fois j'ai entendu que dans certains pays ( Asie )ce serait une pratique courante de certains opérateurs . Le miel étant récolté trop vite avec trop d'eau par des apis qui ne possèdent pas assez de matériel ou trop pressés de recevoir l'argent de la vente,les négociants du secteur seraient amenés à stopper la fermentation par un éventuel rajout d'un conservateur non encore identifié . Cette sale besogne serait pratiquée en usine en même temps que l'adultération . Ces produits fraudés arrivent ensuite en Europe ou ils entrent dans la composition des "miels" étiquetés : mélanges de miels originaires et non originaires de la C.E.E. Cela pourrait expliquer la difficulté de certains à faire du pain d'épices avec du miel d'origine douteuse . Le conservateur agissant comme un bactéricide tue les levures nécéssaires à la levée de la pâte .
En ces périodes ou le miel français est devenu rare et cher je ne suis pas du tout étonné que certains puissent utiliser cette marchandise à la
place du vrai miel censé provenir de leurs ruches .
- ZAYA_26740
- Invitado
@+
- abeilles15
- Autor del tema
- Invitado
C'est tous ce que je voulais savoir.Cela peut donc exister même si on ne connais pas le produit utilisé.
- ZAYA_26740
- Invitado
Le "j'ai entendu dire" est devenu "Cela peut donc exister" et même si on trouve pas le "produit"!
Allez, je vous laisse à vos fantasmes............
Bonne nuit!
- richard86
- Invitado
Donc du miel, rien que du miel et point barre !
Je profite pour reprendre notre ami Abeille 15 et d'éviter de raconter des bêtises.
Dans le miel il ne doit y avoir rien d'autres , et bien sûr il ne doit pas y avoir d'antibiotiques. Donc, c'est Zéro ... double Zéro ou triple Zéro (si tu veux) avec la limite du seuil de détection des moyens actuels qui sont de l'ordre du PPB.(pour fixer un ordre de grandeur 1 gr pour 1000 Tonnes, à rapprocher de ce que l'on peut mettre pour traiter une seule ruche !)
Je te signale que dans le commerce avec les conditionneurs, il y a sytématiquement un test de présence d'antibiotiques.
Pour ce qui est de la rumeur, un petit conseil, il serait mieux d'éviter de la colporter (à moins d'avoir en main, la mise en demeure de retrait de la marchandise).
- abeilles15
- Autor del tema
- Invitado
- richard86
- Invitado
Je pense quand le pot aux roses est découvert ... la justice passe.
Pour les chinois, il y a quelques années il y a eu le scandale des antibiotiques et d'autres affaires de fraudes beaucoup plus sophistiquées ...(même pour des pays bien plus proches de nous !).
- abeilles15
- Autor del tema
- Invitado
- jsgros
- Invitado
j'invite systématiquement TOUS mes clients à visiter l'exploitation
après s'il doute toujours... il n'y a plus rien à faire a+
- richard86
- Invitado
" Comment est ton miel ".
Comment tu travailles, etc... etc...
Par contre, tu n'as pas l'autorité ni le pouvoir de discriminer celui de ton voisin.
S'il y a fraude la justice passera ... si l'affaire est avérée.
- BELIERES
- Invitado
Je vous signale une annonce sur ce cite ( posé par LE ROMARIN ) le 24
qui propose du miel d'Espagne avec le besoin de préciser que ces produits
ne contiennent ni conservateur ni additif . S'il juge nécessaire de le préciser c'est qu'il doit savoir que cela peut se pratiquer .
A bon entendeur
- ZAYA_26740
- Invitado
Merci de signaler une annonce non conforme. Je ne sais pas si le rayon d'action des modos va jusqu'aux petites annonces? Si la réponse est positive! Feu à volonté?
@+
- jsgros
- Invitado
pour votre information, pour avoir beaucoup échangé avec un api Grec, il a des pb avec l'adultération ds miels (essentiellement avec du sirop de sucre)
donc je ne suis pas surpris de voir un api (ou un vendeur) préciser qu'il n'y a rien dedans
a+
- flexogreen
- Invitado
- jsgros
- Invitado
a+
- richard86
- Invitado
On est capable de rajouter des enzymes (donc, on aura un indice diastasique en apparence correct), sauf ... sauf, le hic, on sait faire la différence entre un enzyme industriel et l'inverstase secrétée par l'abeille et qui reste présent dans le miel), bien sûr si on mesure qualitativement l'échantillon alors que la majorité des mesures sont quantitatives.
Je préférai l'époque où l'on employait le mot "diastase" pour la sécrétion de l'abeille à la différence du mot générique "enzyme" qui regoupe les origines naturelles et industrielles.
On sait qu'il y a en permanence la course entre la fraude et la découverte de ces mauvaises pratiques frauduleuses.
On y arrive... si l'on veut et si on y met les moyens.
- jc
- Invitado
C'est comme le dopage: c'est toujours la course entre les nouveaux produits et leur détection.
- richard86
- Invitado
C'est une question de volonté de recherche.
J'indique une fraude qui a eu lieu jadis. Avec du fructose et du glucose industriel, on rajoutait du pollen (puisque dans le miel on doit retrouver du pollen), encore faut 'il mettre du pollen de la fleur correspondante et que l'on ne découvre pas en pollen isolé une cactée ou un pollen de fruitier emblématique d'Asie. Le problème majeur : un indice diastasique catastrophique. La présence de résidus de maltose (même en très faible quantité) et surtout des indices qui révélaient que le fructose et le glucose avait pour origine la réduction du maltose.
- concors
- Invitado
- dcouzanais
- Invitado
Quand on l'a vue on a compris