ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

la barbe

  • aito beez
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Feb 2014 21:41 #72149 por aito beez
la barbe Publicado por aito beez
Bonjour tout le monde.

J'ai plusieurs questions concernant les abeilles faisant la barbe.
Tout d'abord voici ma situation : j'ai des voirnots divisible avec fond fermé et couvre-cadre nourrisseur, il fait en moyenne 27-28° dans la journée, mes ruches sont à un emplacement mi-ombragé, mes ruches sont bien isolés de la chaleur du toit.
La plupart de mes ruches faisant la barbe sont sur 1 élément, je les ai divisé il y a 1 à 3 semaines (elles étaient sur 10 cadres, j'ai prélevé 5 cadres et introduit une reine fécondée), elles sont maintenant sur 7 à 9 cadres.

Qui fait la barbe? Les jeunes abeilles, les nourrices, les butineuses, les cirières ou un peu tout le monde?
Font-elles la barbe parce qu'il fait trop chaud, parce qu'elles manquent de place (il n'y a pas assez de cadres battit? ou faut-il passer à 2 éléments même si les 10 cadres ne sont pas encore construit?) ou les 2?
Est-il envisageable d'ajouter des trous d'aération sur chaque élément ou sur le couvre-cadre nourrisseur?

Merci d'avance pour vos réponses :cheer:, vous m'aiderez à y voir plus clair :huh: .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
28 Feb 2014 22:00 #72151 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Re: la barbe
bonjour
Elles font la barbe, car elles ont trop chaud.
Mets de fonds en grillage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • aito beez
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Feb 2014 22:27 #72153 por aito beez
Respuesta de aito beez sobre el tema Re: la barbe
Merci jmb 24.

Concernant les planchers grillagés disant que j'ai pesé le pour et le contre, et que pour le moment, je vois plus d'avantage au fond plein notamment pendant la saison des pluies. Cette année c'est plutôt la sècheresse, il a plu non-stop pendant 2 semaines, certain apiculteur ayant des fonds grillagés ont perdu 10% de leur cheptel (personnellement j'ai perdu un essaim artificiel sur 30 colonies). Je vous laisse imaginer ce que c'est quand des années il pleut 6-8 semaines...
C'est pour cette raison que je cherche d'autres moyens de prévenir qu'elles fassent la barbe.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
28 Feb 2014 23:00 - 28 Feb 2014 23:32 #72158 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Re: la barbe
si je comprends bien, les mortalités de ton collègue seraient en rapport avec ses planchers grillagés??
Última Edición: 28 Feb 2014 23:32 por samdu47.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • aito beez
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Feb 2014 23:24 #72159 por aito beez
Respuesta de aito beez sobre el tema Re: la barbe
Oui, beaucoup de pluie et de vent pendant des jours.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2014 07:05 #72160 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema Re: la barbe
Si tu as des toits tôle tu peux isoler entre le toit et le couvre cadre. Lorsque le soleil tape, les toiles deviennent très chaud et ça fait grimper la température dans la ruche.
Pour les fonds grillagés je suis un peu surpris que cela pose problème, je suis dans un coin très humide et je n'ai pas de problème avec ces fonds. Il faut juste surélever les ruches à 40-50cm du sol. Sous les fond nicot tu peux mettre en plaque qui permet de fermer le fond pendant la mauvaise saison.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2014 07:39 #72162 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: la barbe
Bonjour,
Idem que Pierre, même si tu n'as pas de nicot tu peux découper une plaque de bois ou d'isorel à la dimension que tu mets dessous ton plancher grillagé pour fermer.
Par ailleurs certains apis posent entre le plancher et le corps de ruche une hausse ou une 1/2 hausse qui sert de hall d'entrée, diminue la barbe et parait-il aussi l'essaimage.
@+
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2014 07:47 #72164 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: la barbe
Pareil
tout fond grillagé et aucun pb de mortalité lié à ce fond

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2014 11:37 #72172 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Re: la barbe
pareil, pas de probleme particulier avec les fond entièrement aérés. d'ailleurs l'aération permet d'éviter les moisissures dues à l'humidité que l'on peut avoir avec des fonds plein, pendant les hivers humides.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • aito beez
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Mar 2014 22:13 #72361 por aito beez
Respuesta de aito beez sobre el tema Re: la barbe
Merci pour vos commentaires.
Ce week-end, j'ai pu mettre 1 élément vide vide sous les ruches qui faisait la barbe et ça été efficace, elles ont arrêté de faire la barbe. Cette solution ne m'inspire pas vraiment.
En réflechissant bien, je me suis rendu compte que je mettais "borné" à utiliser des fonds pleins.
Je me dis donc que je vais essayer de mettre des fonds aérés sous certaines ruches et de voir le résultat.
Je vais essayer le fond entièrement aéré, le fond aéré à moitier et le fond avec uniquement des trous (4 à 6) de 5cm de diamètre près des bords. Je vous dirais le résultat.


Concernant ma question sur la catégorie d'abeille faisant la barbe, avez-vous une réponse?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • aito beez
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Mar 2014 19:55 - 17 Mar 2014 19:57 #73133 por aito beez
Respuesta de aito beez sobre el tema Re: la barbe
Finalement, concernant mes ruches, les planchers à fond plein quand il pleut c'est l'horreur... l'eau s'infiltre (moisissure, mycose, bois qui s'abime), et quand il fait soleil, elles ont trop chaud, font la barbe et la grève... Morale de l'histoire : je vais changer tout mes planchers en fond entièrement aéré! (en plus c'est marant de pouvoir voir ses colonie par dessous).
J'ai fais également un sortie secondaire (3cm de diamètre au centre de la façade avant) sur certaines ruches pour "voir" et ça semble leur convenir. Elles ont mis 2 semaines à les utiliser pour entrer et sortir. Ce week-end, je les ai visité et j'ai constaté un beau couvain compacte sur les cadres dans l'axe des trous....(donc pas de refroidissement à priori). Je ne sais pas encore si je vais le mettre en place sur l'ensemble de mes ruches.
Pour ce qui est de mes ruchettes, j'hésite encore... j'ai peur que le fond entièrement aéré soit "trop aéré"... je vais peut-être essayer de faire un trou de 5cm de diametre dans le plancher. Qu'est-ce que vous en pensez?
Pour les protéger de la pluie, je pense que je vais leur faire des abris en tole.
Última Edición: 17 Mar 2014 19:57 por aito beez.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
17 Mar 2014 20:18 #73136 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Re: la barbe

aito beez escribió: Finalement, concernant mes ruches, les planchers à fond plein quand il pleut c'est l'horreur... l'eau s'infiltre (moisissure, mycose, bois qui s'abime), et quand il fait soleil, elles ont trop chaud, font la barbe et la grève... Morale de l'histoire : je vais changer tout mes planchers en fond entièrement aéré! (en plus c'est marant de pouvoir voir ses colonie par dessous).
J'ai fais également un sortie secondaire (3cm de diamètre au centre de la façade avant) sur certaines ruches pour "voir" et ça semble leur convenir. Elles ont mis 2 semaines à les utiliser pour entrer et sortir. Ce week-end, je les ai visité et j'ai constaté un beau couvain compacte sur les cadres dans l'axe des trous....(donc pas de refroidissement à priori). Je ne sais pas encore si je vais le mettre en place sur l'ensemble de mes ruches.
Pour ce qui est de mes ruchettes, j'hésite encore... j'ai peur que le fond entièrement aéré soit "trop aéré"... je vais peut-être essayer de faire un trou de 5cm de diametre dans le plancher. Qu'est-ce que vous en pensez?
Pour les protéger de la pluie, je pense que je vais leur faire des abris en tole.



plus d ennuis avec l eau ; l humidité que l air. donc étanche tes ruches; un bon allié pour réparations et étanchéité, le mastic bâtiment premier prix (ne contient pas d'insecticides) de chez leroy merlin. 1.35€ et tu peux étancher rapidement ou réparer des vielles ruches et les rendre étanches et peindre par dessus 48 heures après. Les trous ; fractures ds le bois sont néfastes, elles laissent entrer toutes les merdes, et l eau qui fait pourrir tes ruches.



si tes fonds ne sont pas pourris , tu peux couper un carre de 250*250 dans chaque fond et placer du grillage pour le boucher après les avoir renforces sur le pourtour du trou si réalisés en plusieurs morceaux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • aito beez
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Mar 2014 02:08 #73147 por aito beez
Respuesta de aito beez sobre el tema Re: la barbe
Deux chiffres pour vous illustrer le climat à Tahiti : pluviometrie annuelle moyenne en bretagne 1400mm et à Tahiti 2500mm.
Merci flexogreen, j'aime ton idée d'utiliser du mastic pour colmater les trous et fissure!
Pour ce qui est de mes planchers à fond plein, je vais les démonter et réutiliser le bois pour faire mes planchers entièrement aérés.
Mes planchers aérés sont des demi-hausse de 8cm de hauteur avec une planche d'envol inclinée, une mousticaire plastique dans le fond et un petit trou dans le bois sur le fond pour que les netoyeuses puissent faire leur travail.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
18 Mar 2014 09:30 #73150 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema la barbe
Merci Flexogreen pour le truc du mastic, j'ai souvent à rénover de vieilles ruches (bricolées par un ancien avec du parquet il y a... Dieu sait quand), donc il y a chaque année des fissures et noeuds à colmater ; à la pâte à bois c'est fastidieux et souvent pas durable.

MAIS... pas d'insecticide dans le mastic je veux bien, mais des solvants ? des résines de synthèse ? bref, des trucs que les zazas n'aimeraient pas ? si tu as testé je me précéipte chez mon revendeur local :) .

Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
18 Mar 2014 23:15 - 19 Mar 2014 10:59 #73181 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema la barbe
Bien sûr il y a des trucs pas terribles.

mais c est moins pire que des ruches pourries et ouvertes,

les zazas s installent ds des vieux réservoirs de camion, des bidons de plastique, Pierrot en a vu dans un obus de la première guerre mondiale..donc ayant contenu des produits pas tres sympas.. et pourtant..

J'ai acheté au début des vielles ruches.
elles tournent après remises à neuf, et les zazas ne se p laignent pas de ces produits. ...

enfin elles progressent bien.

j'utilise deux produits .

Je remplace des parties entières en bois neuf..
mais il reste des fissures, des jointures, des bois qui ont joué et laissent passer les pillardes ou les fourmis, les sales bêtes..le froids ..
pour certaines je refait un sarcophage bois, et jointe tout l exterieur avec ces produits.certaines ruches font 5 cm épaisseur et pèsent lourd ais ce sont des ruche pour elever..donc ca se deplace pas...et ca isole bien.

il y a des parties que l on ne peut reparer; le bas de certains côtés, les angles au niveau des jonctions des tenons qui laisse entrer l eau et accélèrent la destruction...les angles en haut.

donc je passe un coup de disqueuses a disque papier de verre en lamelles. j 'enleve les morceaux vraiment pourris.

ensuite avec le mastic premier prix pour materiaux et ebinisteries de chez caso je fais les joints, les parties manquantes les bouchages divers; j étanchéifie les ruches quoi.

quelque"fois je recouvre la ruche entiere par des lattes de bois de déchetteries ( lattes de matelas par exemple)

donc pour réparer il m arrive aussi d utiliser du mastic silicone neutre ( sans insecticide ni fongicide, ca tombe bien les premiers prix en sont exempt.!= peu importe la couleur.

le mastic matériaux a l avantage etre poreux , donc la peinture tient dessus et il reste souple a la dilatation , donc ca recases moins.

par exemple les angles cassés, qui laissent passer les pillardes, je moule avec le silicone la partie manquante. ca redevient étanche, et la ruche n 'est plus obsolète.Les angles des couvres cadres; ou un couvre cadre voilé. des fois il faut pas grand chose et les pillardes passent; il faut veiller a cela et on retrouves plus de mortes dans les nourrisseurs.

tout cela avec une bonne peinture...trois couches et c est repartis pour quelques années.
Última Edición: 19 Mar 2014 10:59 por flexogreen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2014 10:41 #73196 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema la barbe
Bon, si je comprends bien je n'ai plus d'excuse pour ne pas m'y mettre ? :)

Merci pour tous ces détails.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.300 segundos
Gracias a Foro Kunena