ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

REDUCTION DU CORPS DE RUCHE POUR LA MIELEE

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2014 14:11 #72455 por jc
Bonjour,
J'ai quelques ruches dadant 12 cadres qui à mon avis ne seront pas remplies avant la floraison du colza qui commence déjà à monter. Est-ce que le moment venu je peux réduire le volume à l'aide de partition pour les faire monter dans la hausse, puis remettre tout en ordre en fin de miélée?
Dans le même ordre d'idée sur une 10 cadres peut-on passer à 9 ou 8 (quitte à supprimer 1 cadre de miel pour avoir assez de couvain) ?
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2014 16:19 #72465 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: REDUCTION DU CORPS DE RUCHE POUR LA MIELEE
En 2012 un copain a fait 3,5 hausses de lavande avec 5 cadres dans la caisse

Donc oui tu peux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tof
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2014 17:14 #72470 por Tof
Respuesta de Tof sobre el tema Re: REDUCTION DU CORPS DE RUCHE POUR LA MIELEE
Méthode intéressante mais il faut être sur et certain qu'elles auront le temps de reconstituer des réserves a temps pour passer l'hiver.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2014 10:35 #72787 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: REDUCTION DU CORPS DE RUCHE POUR LA MIELEE
Je suis passé près de Toulouse (vers St Gaudens) la semaine dernière et j'ai vu par endroits des plantes en fleur qui ressemblaient beaucoup au colza... je ne pense pas que c'en était déjà mais que connaissez-vous qui y ressemble : plusieurs tiges par plant, hauteur +/-50 cm, fleurs jaune vif ?
Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2014 12:36 #72791 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: REDUCTION DU CORPS DE RUCHE POUR LA MIELEE
bonjour
des ravenelles famille du colza.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2014 15:22 #72799 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: REDUCTION DU CORPS DE RUCHE POUR LA MIELEE
Il sait tout ce Pierrot !

Je n'avais jamais été aussi près de Xaintrailles mais je n'avais quand même pas assez de temps pour faire un détour de 300km...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • NewApi62
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2014 17:27 #72802 por NewApi62
Respuesta de NewApi62 sobre el tema Re: REDUCTION DU CORPS DE RUCHE POUR LA MIELEE
Ou de la moutarde pierrot, celle que j'avais semé à l'automne en engrais vert dans le potager est en train de fleurir et ça ressemble fort à du colza (ça doit être de la même famille ou assez proche). Normalement elle aurait dû être détruite par le gel cet hiver mais l'hiver n'est pas encore arrivé par chez nous ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2014 19:14 #72813 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: REDUCTION DU CORPS DE RUCHE POUR LA MIELEE
Bonsoir,
Pierrot a peut -être raison, mais je ne suis pas sur de moi.
Par contre les colzas ont commencé à monter et aujourd'hui j'ai vu les premières fleurs. Un mois d'avance car d'habitude ici c'est environ 15 avril-15 mai
Mais mes zazas ne sont pas encore prêtes à remplir les hausses!
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2014 23:19 #72835 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Re: REDUCTION DU CORPS DE RUCHE POUR LA MIELEE
Cette moutarde, qui n'a pas gelé risque de venir à graines.

Je peux affirmer que bon nombre de techniciens qui avaient encouragé les agriculteurs à faire cette moutarde dans le cas du plan nitrate, font profil bas ...

Quand cette moutarde est présente dans le colza, il n'est pas possible de l'éliminer (plante de la même famille).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • NewApi62
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2014 10:00 #72844 por NewApi62
Respuesta de NewApi62 sobre el tema Re: REDUCTION DU CORPS DE RUCHE POUR LA MIELEE
Moi j'en ai mis (de la moutarde) mais juste sur une partie du potager, comme elle n'a pas gelée, je vais la broyer car je vais avoir besoin de la place pour commencer les semis. Là elle est plus ou moins en fleurs donc pas de désherbant (de toute façon j'en utilise jamais)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2014 10:13 #72845 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Re: REDUCTION DU CORPS DE RUCHE POUR LA MIELEE
J'en ai vu aussi qui commence à fleurir... c'est déjà fréquenté par les abeilles et ça va les aider à démarrer avec le marsault...
ça démarre vraiment très fort!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2014 20:00 #72922 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Re: REDUCTION DU CORPS DE RUCHE POUR LA MIELEE
Ici les gars réduisent les Dadant 10 cadres pour le romarin.
Moi non, du miel y en aura en temps voulu.
Et y en a encore.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2014 08:51 #72949 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: REDUCTION DU CORPS DE RUCHE POUR LA MIELEE
A propos de romarin je trouve qu'il y a peu d'abeilles dessus cette année... est-ce que c'est parce qu'il y aurait trop de concurrence (floraisons alors que les colonies ne sont pas si développées), ou parce que les températures encore très fraîches la nuit ne lui permettent pas une bonne production de nectar ?

Avez-vous ce genre de constatation ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2014 09:46 #72950 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: REDUCTION DU CORPS DE RUCHE POUR LA MIELEE
tu peux passer une épareuse là où il y a les moutarde bien monter comparativement au colza, mais ça c'est assez rare comme machine. ça ne détruira pas la moutarde mais ça va ralentir fortement son rythme végétatif et la colza aura largement le temps de prendre le dessus et de concurrencer la moutarde.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.268 segundos
Gracias a Foro Kunena