ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cadre moisi

  • davrox
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 09:18 #72685 por davrox
cadre moisi Publicado por davrox
bonjour,
j'ai ouvert une ruche avec grande tristesse j'ai decouvert qu'il y a encore quelques abeilles mais la reine est morte, il y a beaucoup d'humidité sur les cadres Le miel operculé est moisi à beaucoup d'endroit. que peut on faire des cadres avec miel operculé avec de la moisissure. doit on les jeter? que devons nous faire des abeilles restantes? je vous remercie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Foué
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 09:41 #72688 por Foué
Respuesta de Foué sobre el tema Re: cadre moisi
Le feu c'est simple et sans retour.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 09:48 #72690 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Re: cadre moisi

Foué escribió: Le feu c'est simple et sans retour.


tout ce qui est pourri au feu

mais pour les cadres avec miel, tu peux si tu as colonie forte le mettre a piller apres lavoir griffé. tout dépend de d letat..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guillaume1111
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2014 07:51 #72748 por guillaume1111
Respuesta de guillaume1111 sobre el tema Re: cadre moisi
Bonjour. j'ai découvert la même chose sur une de mes ruche une partit des rayon vidé qui ont moisis et le miel restant dans les cadres est devenu granuleux. alors que faire ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gwendal
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2014 09:49 #72750 por Gwendal
Respuesta de Gwendal sobre el tema Re: cadre moisi
Ne surtout pas remettre ces cadres à piller ou griffer et remettre dans les ruches!!
Pas meilleur pour tout contaminer!! Tes ruches sont peut être mortent de loques!!
Ca fait mal au coeur, mais c'est foutu!! Au feu!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • arsene 1947
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2014 19:16 #72763 por arsene 1947
Respuesta de arsene 1947 sobre el tema Re: cadre moisi
bonsoir Gwendal et les autres

si la ruche est morte de loque, ça se décèle facilement.
en ce qui me concerne, je pulvériserai de l'eau de javel sur les cadres, je laisserai sécher et je mettrai en dehors de la partition dans une ruche faible ou demandant à manger, après avoir griffé bien sur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thom49
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2014 22:31 #72825 por thom49
Respuesta de thom49 sobre el tema Re: cadre moisi
si loque il y as elle est facile à détectée, ensuite si c'est le pollen qui est moisi, les zazas vont le nettoyer et le virer donc tu peut le remettre sur des ruches qui on besoin de nourriture, c'est toujours mieux que du candi...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lolo
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2014 12:54 #72851 por lolo
Respuesta de lolo sobre el tema Re: cadre moisi
A savoir que la loque américaine se développe au début de la saison, et non sur des ruches mortes pendant l'hiver, c'est ridicule de vouloir bruler des cadres si la loque n'est pas avéré, les fondre au fondoir a cire est plus judicieux, et apporter la cire chez un cirier afin qu'il puisse la stériliser et en faire des gaufres que vous récupérer ensuite.

Déjà savoir reconnaitre les loques est important, la loque américaine est un pourrissement du couvain (teste de l'allumette), la loque européenne est dû a un manque en protéine (pollen)

ensuite suivant le nombre d'abeilles, les secouer devant une autre ruche et enlever la ruche morte.

Ne jamais mettre des cadres à pillé, une grosse bêtise (sauf pour les cadres de hausses après la dernière récolte mais loin du rucher).

en générale si les cadres de miel ne sont pas trop moisi, gratter l'opércule et les mettre dans une ruche pour chaque cadre, cela fait office de booster la colonie (surtout pas de cadre de miellat).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lolo
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2014 12:56 #72852 por lolo
Respuesta de lolo sobre el tema Re: cadre moisi
Faite fondre les cadres moisi et apporter la cire chez un cirier, qu'il puisse la stériliser

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gwendal
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2014 16:16 #72853 por Gwendal
Respuesta de Gwendal sobre el tema Re: cadre moisi
Bonjour Messieurs!!

Sachez que les loques sont des bactéries (paenibacillus larvae,pour la loque américaine,et et melissococcus plutonius pour l'européenne), dont la forme de résistances sont les spores (pour l'américaine). celles-ci sont résistantes:

35 à 45 ans dans les écailles

plus d'un an dans le miel

à la congélation

8 heures à 100°c en chaleur sèche

A l'ébullition 10 à 15mn dans l'eau et 30mn dans le miel

Aux UV, à l'oxydation et à la putréfaction.

Pour la nosémose les spores sont résistante 4 mois dans le miel, 6 semaines dans le cadavre de l'abeille et +1an dans les selles.

C'est pourquoi, quand on retrouve une colonie morte, il n'est pas conseillé de récupérer les cadres de miels pour nourrir d'autres colonies (Il est difficile en sortie d'hivernage de diagnostiquer la mort de la colonie (si l'on a pas déceler de symptômes avant hivernage), et de ne pas les mettre au fondoir non plus ( à moins de garder ses cires, là c'est votre problème perso, encore que les butineuses se contaminent entre elles et les dérives ) car les spores de loque américaine ne sont pas toutes détruites au passage en cirier! Donc les cires remisent sur le marché peuvent contaminer une colonie, pour la loque américaine, une 30aine de spores est suffisant pour déclencher la maladie.

De plus si la colonie s'est intoxiquée pendant l'hivernage en consommant une miel nocif qu'elle aurait stockée, on risque d'intoxiquer une autre colonie!

Donc les cadres de réserves des colonies morte,encore une fois au feu!! :evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2014 17:27 #72856 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: cadre moisi
Ben tu m’excuseras mais je ne suis pas d'accord. Moi je les garde. A la sortie d'hivernage une colonie morte l'est soit de froid, de faim, de reine bourdonneuse.....
Si elle est morte de loque est que tu t en ai pas aperçu dans la saison c'est qu'il y a un problème. De plus la seule loque qui nous intéresse dans ce cas là est l'américaine. Et si tu en as oui mets les ruches au feu lol.
Ces cadres sont bien utiles pour les essaims.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2014 19:05 #72861 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: cadre moisi
+1
en plus la LA laisse des écailles sur les côtés des alvéoles
donc reconnaissables même si la riche est vide

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2014 20:07 #72865 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Re: cadre moisi

jsgros escribió: +1
en plus la LA laisse des écailles sur les côtés des alvéoles
donc reconnaissables même si la riche est vide

a+


SVP tu aurais des photos du phénomène ecailles? que je comprenne et sache diagnostiquer si j en ai un jour?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gwendal
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2014 20:22 #72869 por Gwendal
Respuesta de Gwendal sobre el tema Re: cadre moisi
Bien sûr Happy culteur et JS je ne parlais pas des mortes de faims et des bourdonneuses!! Quand aux écailles à la sortie d'hivernage d'une colonie loqueuses morte, je n'ai jamais regardé sur les restes des alvéoles!!

Mais de toute façon vous n'êtes pas sans savoir que nos colonies peuvent être porteuse saine!

Et qu'une d'une colonie à l'autre le seuil de tolérence n'est pas du tout le même! Et qu'en plus des colonies qui à la sortie d'hivernage mérite qu'on leur rajout des cadres de miel, sont déjà les plus faible, alors leur rajouter donc des cadres de colonies cannées, je ne pense pas que cela soit réellement sain!!

Les prélever la saison sur des colonies saines et fortes pour laisser de la place dans le corp pour les mettre dans les plus affamé à la sortie d'hivernage oui!!
Mais les mortes au feu!! sans concession!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2014 20:24 #72871 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: cadre moisi
D'un autre côté en général elles sont vides car pillées ... donc ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2014 20:53 #72875 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: cadre moisi

jsgros escribió: +1
en plus la LA laisse des écailles sur les côtés des alvéoles
donc reconnaissables même si la riche est vide

a+


js t es encore bourré ce soir!!!!!! :P :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Foué
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2014 21:09 #72876 por Foué
Respuesta de Foué sobre el tema Re: cadre moisi
8 heures à 100°c en chaleur sèche

A l'ébullition 10 à 15mn dans l'eau et 30mn dans le miel


je pense que dans les chaudières à cire toutes les spores sont détruites, compte tenu du temps d'ébullition et de fonte, c'est l'intérêt de la stérilisation en chaleur humide.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2014 21:17 #72877 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: cadre moisi
Tes chiffres pour l'ébullition sont faux

et pour les cires, recherche sur le forum le sujet sur les chaudières, tu verra que ce n'est pas aussi facile
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.342 segundos
Gracias a Foro Kunena