ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quel matériel pour débuter ?

  • simon49
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 13:48 - 09 Mar 2014 13:49 #72703 por simon49
Quel matériel pour débuter ? Publicado por simon49
Bonjour, je compte débuter l'apiculture cette année après m'être longuement documenté et inscrit au rucher école. Je devrais me procurer 2-3 essaims d'abeilles noires. Je penses acheter des ruches Nicot (du plancher au toit en passant par le nourrisseur couvre-cadre) par simplicité et pour leur durée de vie mais est-ce du matériel idéal pour débuter? Dois-je acheter des ruchettes ou bien je mettrais des partitions directement dans mes premières ruches? Il me faudra aussi le matériel indispensable comme un enfumoir, une brosse, des gants, un lève cadre... mais selon vous que dois-je choisir pour ne pas me tromper et investir intelligemment pour l'avenir? Personnellement je préfère investir dans du matériel durable pour travailler dans de bonnes conditions. J'attends vos précieux conseils
Última Edición: 09 Mar 2014 13:49 por simon49. Razón: modification

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 16:43 #72710 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Quel matériel pour débuter ?
bonjour
faudrait savoir a combien tu prévois ton nombre de ruches en vitesse de croisiere.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • simon49
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 18:08 #72715 por simon49
Respuesta de simon49 sobre el tema Re: Quel matériel pour débuter ?
4 ou 5 ruches, en tout cas moins de 10, ça sera un loisirs

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 18:47 #72720 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Re: Quel matériel pour débuter ?
Les ruches Nicot c'est du bon matériel pour débuter.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • simon49
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 20:47 #72729 por simon49
Respuesta de simon49 sobre el tema Re: Quel matériel pour débuter ?

olivier.bapteste escribió: Les ruches Nicot c'est du bon matériel pour débuter.


Ca me conforte dans mon idée ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 20:50 - 09 Mar 2014 20:52 #72730 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Re: Quel matériel pour débuter ?
Bonsoir simon49,
Comme toi, quand j'ai débuté je pensais avoir 1 à 3 ruches, hé puis tu verras si vraiment cela te plait, cela devient une passion terrible .
Aujourd'hui j'ai 25 ruches et c'est toujours pour moi un loisir ,on veut toujours s'améliorer tenter de nouvelles choses.
Je pense que Nicot n'est pas mal.
Perso j'ai commencé avec du dadant d'occasion en bon état que j'ai encore, ensuite, je me suis procuré du neuf en bois et je me suis tourné vers un CAT (un peu moins cher que dans le commerce) et maintenant j'ai trouvé un ancien api qui me fait les ruches et ruchettes et ( nucléis à la demande).
En plus du matériel de base je pense qu'il te faut prévoir une ou des ruchettes car à un moment ou un autre tu risques de récupérer un ou des essaims et c'est plus pratique. Pour çà j'utilise des ruchettes carton qui ne valent pas cher, que je passe à l'huile de lin ou à la peinture et qui restent dehors jusqu'en Octobre. Sur le toit je pose une plaque de plexiglass ou autre pour protéger de la pluie et cela se passe très bien. J'en ai qui ont servi 2 saisons et que je vais réutiliser cette année. Pour récupérer les essaims c'est top car c'est léger.
Inconvénients:
-le toit ne ferme pas toujours parfaitement donc quand je transporte un essaim je l'attache avec 2 sandows et je l'entoure dans un vieux drap
-les abeilles ont tendance à rogner le carton à l'intérieur

Il te faudra aussi penser à l'extraction: Au début voir si tu as un copain qui peut te dépanner . On trouve aussi des petits extracteurs à louer à la journée ou d'occasion. Il te faudra aussi un bac et couteau à désoperculer ainsi qu'un maturateur avec tamis (capacité à voir en fonction de tes besoins).
Bonne chance
@+
JC
Última Edición: 09 Mar 2014 20:52 por jc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gwendal
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 21:33 #72733 por Gwendal
Respuesta de Gwendal sobre el tema Re: Quel matériel pour débuter ?
Oublies la brosse!! C'est un nid à saloperie!!
Quand tu vérifieras ton couvain, souffle sur les abeilles, elles partiront!!
Si tu dois vraiment brosser!! Prends une grosse poignée d'herbe à chaque fois, c'est bien plus hygiénique!! Tu éviteras ainsi de mettre des spores de loque ou nosémose partout dans toutes tes ruches!!
Pour les gants oublies les gants en cuire que tu vois dans les bouquins, prends des gants de vaisselle, tu gardes une sensibilité tactile au bout des doigts pour manipuler les cadres!! et entre les ruches, un petit plongeon dans ton seau (eau plus eau de javel) c'est toujours plus propre qu'avec les gants en cuir!!
Fais bien attention quand tu achèteras tes premiers essaims, les apis sont de véritable vendeurs de tapis!!!! C'est bien connu!!! :lol:
Trèves de plaisanterie, ne prends pas de reine trop forte pour commencer!! prends des petites mémères pour éviter quelles ne se barrent toutes!! sinon ce n'est pas rigolo!! ;)
Pour le matos, caisse, cadres, grille à reine (si tu souhaite), hausse, couvre cadre nourrisseur. 1 ou 2 ruchettes, mais pour la première année, y a pas trop besoin!! A moins que tu ais des reines fortes pour leurs tirer un essaim!!
Mais surtout, il te faut un bon poto qui connaît à côté de chez toi, tu apprendras bien plus vite!! ou alors une tonne de littérature!!
Et l'indispensable bible de Henri Clément et tu auras tous ce qu'il te faut pour commencer tranquillement!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • simon49
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 22:16 #72741 por simon49
Respuesta de simon49 sobre el tema Re: Quel matériel pour débuter ?

jc escribió: Bonsoir simon49,
Comme toi, quand j'ai débuté je pensais avoir 1 à 3 ruches, hé puis tu verras si vraiment cela te plait, cela devient une passion terrible .
Aujourd'hui j'ai 25 ruches et c'est toujours pour moi un loisir ,on veut toujours s'améliorer tenter de nouvelles choses.
Je pense que Nicot n'est pas mal.
Perso j'ai commencé avec du dadant d'occasion en bon état que j'ai encore, ensuite, je me suis procuré du neuf en bois et je me suis tourné vers un CAT (un peu moins cher que dans le commerce) et maintenant j'ai trouvé un ancien api qui me fait les ruches et ruchettes et ( nucléis à la demande).
En plus du matériel de base je pense qu'il te faut prévoir une ou des ruchettes car à un moment ou un autre tu risques de récupérer un ou des essaims et c'est plus pratique. Pour çà j'utilise des ruchettes carton qui ne valent pas cher, que je passe à l'huile de lin ou à la peinture et qui restent dehors jusqu'en Octobre. Sur le toit je pose une plaque de plexiglass ou autre pour protéger de la pluie et cela se passe très bien. J'en ai qui ont servi 2 saisons et que je vais réutiliser cette année. Pour récupérer les essaims c'est top car c'est léger.
Inconvénients:
-le toit ne ferme pas toujours parfaitement donc quand je transporte un essaim je l'attache avec 2 sandows et je l'entoure dans un vieux drap
-les abeilles ont tendance à rogner le carton à l'intérieur

Il te faudra aussi penser à l'extraction: Au début voir si tu as un copain qui peut te dépanner . On trouve aussi des petits extracteurs à louer à la journée ou d'occasion. Il te faudra aussi un bac et couteau à désoperculer ainsi qu'un maturateur avec tamis (capacité à voir en fonction de tes besoins).
Bonne chance
@+
JC


Je vais commencer doucement, on verra bien par la suite :) Pour le matériel je vais me fournir via le groupement d'achat d'un syndicat apicole. Pour une ruche Nicot (plancher, tiroir de fond, corps ,grille, hausse, nourrisseur, toit et portière) j'en aurais pour 70€ environ, ce que je trouve raisonnable, donc pourquoi se priver d'un matériel de qualité, neuf et durable?

Pour les ruchettes c'est vrai que je n'avais pas pensé au carton, pourquoi pas. En ce qui concerne l'extraction on verra bien d'ici là mais je pense que j'arriverais a m'en faire prêter un (le syndicat en met a disposition sur demande je crois) ou sinon j'en louerais

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • simon49
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2014 14:34 #72954 por simon49
Respuesta de simon49 sobre el tema Re: Quel matériel pour débuter ?
Et au niveau vestimentaire, il vaut mieux une combi intégrale, une vareuse, un simple voile???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2014 17:59 #72962 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Re: Quel matériel pour débuter ?
bonjour
commence par une vareuse, et aprés tu jugeras par toi même

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2014 19:14 #72964 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Quel matériel pour débuter ?
Si tes abeilles sont sympa, un simple voile suffit
si ce sont des petites noires agressives alors tu adorera la combi

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2014 06:43 #72972 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Re: Quel matériel pour débuter ?
bonjour
pour démarer je te conseil la combi car tu ne sais comment seront tes abeilles et tu aura vite fais de te dégouter si tu en retrouve une dizaine a l'intérieur du voile alors que tu a encore plusieurs ruches a visité et ce que je te dit c'est du vécut car au début il y a aussi les érreurs de manip que tu fais et elles apprécient pas trop

tout ça pour dire qu'il vaut mieux être bien protégé tu sera beaucoup plus serein pour aller a tes ruches :cheer:

bonne journée a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2014 08:23 #72977 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Quel matériel pour débuter ?
Bonjour,
J'ai commencé avec une vareuse, mais il y en avait toujours une qui se faufilait de par dessous et qui une fois coincée piquait. D'autre part au niveau pantalon il faut du costaud car avec un jean, quand la toile plaque contre les cuisses , le dard traverse.
Du coup j'utilise la combi quand j'interviens sur les ruches.
Il m'arrive aussi d'utiliser la vareuse, un jean + une combi papier.
Le voile est pratique quand on va faire un tour sur le rucher.
@+
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2014 08:41 #72981 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Quel matériel pour débuter ?

Thierry71 escribió: bonjour
pour démarer je te conseil la combi car tu ne sais comment seront tes abeilles et tu aura vite fais de te dégouter si tu en retrouve une dizaine a l'intérieur du voile alors que tu a encore plusieurs ruches a visité et ce que je te dit c'est du vécut car au début il y a aussi les érreurs de manip que tu fais et elles apprécient pas trop

tout ça pour dire qu'il vaut mieux être bien protégé tu sera beaucoup plus serein pour aller a tes ruches :cheer:

bonne journée a+


bonjour
+1

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2014 09:33 #72987 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Re: Quel matériel pour débuter ?
Bonjour,

En amateur , n'ayant pas les contraintes du professionnel , ce n'est pas la peine non plus de mettre une fortune dans les équipements .
Par contre , il faut un bon enfumoir et apprendre à s'en servir à bon escient, c'est le seul outil indispensable .
La plupart du temps je visite mes ruches sans aucunes protections (et pourtant je n'ai toujours eu que des bâtardes,je n'ai jamais acheté une seule abeille );par contre toujours avec l'enfumoir qui fume blanc et froid .
Travailler à mains nues permet de travailler de manière plus douce et moins stressante pour les abeilles et donc pour l'intervenant .
A mes débuts j'avais cousu un rideau sur une blouse grise et un chapeau de paille .
Mais maintenant , il faut aller vite et tout acheter !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • superden33
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2014 11:35 #72992 por superden33
Respuesta de superden33 sobre el tema Quel matériel pour débuter ?
+1 avec Mielpimpin
Surtout ne pas se laisser tenter par l'extracteur d'emblée, car si tes abeilles stockent du miel cristalisé, il ne servira à rien. Au pire, tu peux tjs pressé tes cires à la main pour mettre en pot ta première récolte !

Bref, attendre les premières récoltes, mutualiser, et surveiller le marché de l'occasion si tu veux vraiment acheter.

C un bon objectif de rester sous 10 ruches, mais qd c commence à essaimer, on fini tjs par se retrouver avec plus de caisses que prévus.

Un conseil pour les débutants qui mettent une ou plusieurs ruches dans leur jardin : plantez de la sauge officinale, car les feuilles calment immédiatement la douleur de la piqure et son oedème (une fois le dard correctement enlevé).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2014 21:42 #73017 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Quel matériel pour débuter ?
Mielpimpin a dit:
En amateur , n'ayant pas les contraintes du professionnel , ce n'est pas la peine non plus de mettre une fortune dans les équipements .
Par contre , il faut un bon enfumoir et apprendre à s'en servir à bon escient, c'est le seul outil indispensable .
La plupart du temps je visite mes ruches sans aucunes protections (et pourtant je n'ai toujours eu que des bâtardes, je n'ai jamais acheté une seule abeille );par contre toujours avec l'enfumoir qui fume blanc et froid .
Travailler à mains nues permet de travailler de manière plus douce et moins stressante pour les abeilles et donc pour l'intervenant
.

Tout à fait d'accord avec toi pour l'enfumoir, mais là ou je ne suis pas du tout d'accord, c'est quand tu t'adresses à un débutant ( que je suppose tu ne connais pas)et que tu lui dis que tu travailles sans protection.
Certes je veux bien croire que tu connais très bien ton métier et que tu sais ce que tu fais. Après tout, c'est ton problème si tu veux "vivre dangereusement". Mais , même si tu ne lui a pas conseillé de travailler sans protection, Est-ce qu'un jour ,lui ou un autre, ne sera pas tenté de faire pareil? Or tu sais très bien que lorsqu'on ne maitrise pas trop , cela part vite en vrille .
Excuses moi Mielpimpin, je ne veux surtout pas te fâcher, d'autant que j'ai remarqué que tu es très pointilleux avec la sécurité électrique ,mais là tu m'as un peu irrité.
@+
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2014 22:47 #73026 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Quel matériel pour débuter ?
Monsieur JC ,
Je suis désolé de vous avoir irrité .
Je ne vous oblige pas à faire comme moi ,mais je vous conseille d'essayer , au moins une fois , par une journée idéale de butinage intense , de manipuler les abeilles à mains nues .
Quand on ouvre une ruche , il faut TOUJOURS avoir l'oeil sur les gardiennes qui montent en haut des cadres et les repousser avec un léger jet de FUMEE BLANCHE ET FROIDE .
Dans quelques années quand vous maîtriserez bien et aurez une bonne connaissance des comportement de l'abeille , je suis sur que vous n'aurez plus la même approche .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2014 23:42 #73028 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Quel matériel pour débuter ?
Prend tout chez nicot c'est le top pas d'entretitient et facile à desinfecter à l'eau de javel. Contrerement au bois les nourriceurs coule dans les bacs d'eau muni de galet de javel pour piscine.
Sinon faut mettre un couvre cadre souple sur le nourriceur pour bien etancheifier pour eviter le pillage. aussi pas besoin d'avoir de hangard de stockage le plastic c'est dehors tranquille.
L'abeille noire c'est très bon pour apprendre à maitriser les abeilles.
Le plus important c'est d'avoir une abeille avec laquelle tu peu travailler sur ton rythme de fleuraison local.
Il te faut tout standardisé tout de suite et acheter des baticadres de hausse,car pas facilement abimé par la teigne et resiste bien à l'extraction très difficile. grille à reine.
Important aussi bien assembler les ruches completement et des le debut comme l'instalation des cabochon des nourriceur car apres c'est toujours du provisoir qui dur et c'est la merde.
Faut monter la ruche complete de chez conplete dès le debut.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2014 23:45 #73029 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Quel matériel pour débuter ?
Une fois j'avais tellement chaud j'ai recolté au souffleur en calcon. Lol
Je me demande souvent comment j'ai fait.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2014 19:05 #73048 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Quel matériel pour débuter ?
Bonsoir Mielpimpin
Tout d'abord inutile de me dire monsieur et vous , pas besoin de barrières pour parler de passion d'apiculture
Je comprends très bien ce que tu fais et avec plus d'expérience je tenterai peut-être des choses.
Ce que j'ai voulu dire: c'est que lorsqu'on écrit sur le forum, il y a derrière des milliers de lecteurs potentiels dont on ignore tout . Même si la majorité a un minimum de formation apicole, il y a des farfelus partout et ce serait dommage de leur faire prendre des risques, même à un seul.
J'ai vu un jour une vidéo où il y avait un apiculteur qui travaillait sur sa ruche sans protection avec un petit de quelques années qui tournait autour sans protection également!!!!!! Je me méfie de l'interprétation que peuvent en faire certains!!!
@+
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2014 20:33 #73065 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Quel matériel pour débuter ?

Mielpimpin escribió: Monsieur JC ,
Je suis désolé de vous avoir irrité .
Je ne vous oblige pas à faire comme moi ,mais je vous conseille d'essayer , au moins une fois , par une journée idéale de butinage intense , de manipuler les abeilles à mains nues .
Quand on ouvre une ruche , il faut TOUJOURS avoir l'oeil sur les gardiennes qui montent en haut des cadres et les repousser avec un léger jet de FUMEE BLANCHE ET FROIDE .
Dans quelques années quand vous maîtriserez bien et aurez une bonne connaissance des comportement de l'abeille , je suis sur que vous n'aurez plus la même approche .


j'ai essayé plusieurs fois. :)

quand ca marche c'est très agréable. plaus de gants plus de protection sur le visage. :woohoo:

sentir les abeilles sur ses doigts, ca fait flipper mais on s'habitue, par contre ca oblige à une certaine concentration, il suffit d'un cadre trop collé qui fait clack et toute la ruche sort d 'un coup.. :whistle:

c'est ce qui m'est arrivé une fois après avoir visité 5 ruches, sans soucis, j'en revenait pas , il m'en restait qu'une..et là le clack sec , putain j'ai couru et me suis roulé dans l'herbe avec mon en fumoir... :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2014 20:54 - 16 Mar 2014 20:55 #73072 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Quel matériel pour débuter ?
Bonsoir,
Jamais sans protection sur le visage, mais pour le reste...





Maintenant, ce n'est pas parce que vous avez vu un funambule traverser les chutes du Niagara sur un câble que vous devez faire pareil!!! Il faut un certain "métier" et surtout bien connaitre VOS colonies, en clair c'est pas pour demain, pour l'instant, protégez-vous! La combinaison est ce qu'il y a de mieux.
Bonne saison, faites vous plaisir... :)
@+
Adjuntos:
Última Edición: 16 Mar 2014 20:55 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • simon49
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2014 15:10 #73804 por simon49
Respuesta de simon49 sobre el tema Quel matériel pour débuter ?
Ça y est j'ai commencé a cirer mes premiers cadres tout seul comme un grand. Je suis content du résultat, assez pratique avec un vieux chargeur de batteries. Je serais bientôt prêt a recevoir des essaims

Concernant les hausses est ce que une seule hausse par ruche suffit ou il faut en prévoir une deuxième au cas où? Et si oui je suppose qu'il faut donc prévoir 9 cadres de plus.

D'après vous que dois-je prévoir comme isolant a mettre sous le toit d'une ruche nicot?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2014 21:43 #73826 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Quel matériel pour débuter ?
Bonsoir simon49,
Pour ce qui est des hausses, pour cette année tout dépend comment vont se développer tes essaims, mais si tu pars avec des reines jeunes et que tu aies du tournesol dans le coin, elles peuvent très bien te remplir 2 hausses sur le tournesol; ça m'est arrivé, mais ce n'est pas toujours ainsi. De toute façon pour la suite tu auras intérêt à en avoir 2/ruche avec les cadres bien sur.
Sous le toit de la ruche , moi je met le couvre cadre et j'ai rajouté un carré que j'ai découpé sur le vieux liner de la piscine. Je connais un api qui ne met qu'un carré de moquette pas chère .
Je crois qu'il existe des couches isolantes(isoruch ou quelque chose comme ça) ça parait pas mal , mais je n'en connais pas le retour. Tu auras surement des réponses sur ce sujet
@+
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.328 segundos
Gracias a Foro Kunena