ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaims artificiels et chaleur

  • bad bic
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 17:18 #72714 por bad bic
essaims artificiels et chaleur Publicado por bad bic
bonjour,

je souhaite faire des d'essaims artificiels , en avril/mai. l'année dernière, là ou je me trouve en Finistère sud, on a eu beaucoup de mauvais temps, et des températures assez fraiches :
moyenne de 10 degrés en avril , et de 11 degrés en mai .

sachant que les déperditions de chaleur sont proportionnellement plus importantes sur les petites colonies, je me suis dit :

pourquoi ne pas entourer les ruches/ ruchettes avec une bande de bâche noire agricole pour capter plus de chaleur, surtout le matin par exemple ? ( en plus de partitionner..)

cela pour favoriser leur démarrage ...

qu'en pensez vous ? je ne sais pas trop ce que ça peut donner . je pense faire des essai avec/sans en plaçant un thermomètre avec sonde dans la ruche...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • antoinetatou
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2014 19:18 - 09 Mar 2014 19:18 #72722 por antoinetatou
Respuesta de antoinetatou sobre el tema Re: essaims artificiels et chaleur
ce n'est pas la ruche qui chauffe la colonie mais l'inverse...
Par contre tu peux : bien partitionner tes essaims, ameliorer l'isolation de ta ruche pour eviter la perte de chaleur. Et ne pas oublier de bien "siroter" tes essaims pour dynamiser la ponte de la reine.
Última Edición: 09 Mar 2014 19:18 por antoinetatou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.188 segundos
Gracias a Foro Kunena