ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quand réaliser essaim nu contre essaimage?

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2014 14:07 #72797 por florent48
Bonjour à tous,
dans le but de réduire l'essaimage, cette année en plus des essaims sur cadres je souhaite essayer de faire des essaims nu par tapotement, avec la reine donc.

Je laisserai ces essaims dans le même rucher.

J'ai lu dans des livres que le moment idéal se situe au moment de la pose des hausses, dans les ruches bien pleine d'abeilles, et pour lesquelles le risque d'essaimage est grand.

Quel est le meilleur moment selon vous?

Cette façon de faire ne compromet-elle pas trop la récolte, en emportant la reine au moment de la pose des hausses ?

Merci par avance pour vos avis

Florent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2014 19:11 #72812 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: Quand réaliser essaim nu contre essaimage?
le meilleurs moment pour le faire c'est déjà d avoir la certitude que tu as des mâles pour féconder une reine vierge ou que tu as a ta dispo une reine déjà fécondée

donc pour la solution 1 c'est trop tôt
pour la 2 il te faut une reine hivernée ou une importée (inutile de relancer le débat des post sont déjà pollues)pour les faire de suite

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2014 21:16 #73013 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Quand réaliser essaim nu contre essaimage?
Bonjour à tous et merci patmag26.

J'envisage cette solution (l'essaim nu) après la pose des hausses je pense, du moins en pleine saison, donc pas de risque niveau fécondation.

J'ai plus un doute au niveau de la préservation de la récolte malgré le prélèvement d'un essaim nu, c'est pourtant ce que j'ai lu dans les livres.

Personne ici n'utilise cette méthode dans le cadre de la prévention de l'essaimage?

@+ tout le monde

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2014 23:59 #73032 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Quand réaliser essaim nu contre essaimage?
C'est bon des que tu vois des preparatifs à l'essaimage genre des construction de cupules dans un bon pourcentage des ruches de ton rucher.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2014 00:11 #73034 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Quand réaliser essaim nu contre essaimage?
Si tu veux faire une recolte laisse au moins 4 à 6 cadres de couvain et preleve des cadres mal construit, vieux et bien operculé qui favorise l'essaimage et surveille tout les 10 jours.
Pour ce faire tu sort tout les cadres de couvain de la ruche que tu pose sur un support à côté puis un par un tu les met en diagonale avec ta pince lève cadre en traver dans la ruche et d'un coup sec tu fais tomber les abeilles dans la ruche. Ensuite tu peu verifier la presence de cupules cellules ects.... Et si tu trouve 8cc profite pour faire un EA avec 2cc bien operculé car c'est la naissance de ce future couvain qui declenchera la crise.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2014 19:12 #73049 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Quand réaliser essaim nu contre essaimage?
Et la méthode traditionnelle de l'essaim nu, quelqu'un la pratique parmi vous?

A savoir, un corps de ruche avec cadres gaufrés posé sur la ruche à essaimer, le gros de la troupe avec la reine poussé à y monter par tapotement, ensuite le nouveau corps avec l'essaim emporté plus loin et les butineuses et les abeilles restantes qui s'occupent du couvain et élèvent une nouvelle reine.

On trouve cette méthode dans beaucoup de livres et à chaque fois il est bien précisé que cette méthode est mise en œuvre pour lutter contre l'essaimage tout en préservant la récolte.

Mais bon je ne vais pas m’embêter avec cette méthode si presque personne parmi vous ne la pratique et je me contenterai des classiques essaims sur cadre.

Bonsoir à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • G29
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2014 20:40 #73070 por G29
Respuesta de G29 sobre el tema Quand réaliser essaim nu contre essaimage?
Bonsoir florent 48 la méthode de l'essaim nu après l'avoir essayé dans un cas sur deux l'essaim ne reste pas dans le nouveau corps donc à éviter

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2014 08:09 #73187 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Quand réaliser essaim nu contre essaimage?
Bonjour à tous,

Quelques gros professionnels utilisent encore la méthode par tapotement, pour être sur de bien garder l'essaim dans la ruche il suffit d'y mettre un cadre de couvain.....point barre....
L'avantage c'est que l'essaim réalisé est opérationnel la même année sur la lavande, il est également possible de faire ça dans des hausses qui seront ensuite rassemblées sur la lavande sur la ruche souche qui a changé sa reine..... diverses solutions sont possibles....
D'autre part dès qu'il y a des cellules royales dans la ruche qu'on a orphelinée il est possible de la diviser en 2/3 essaims en fonction de sa force et du nombre de cellules.....
Non, c'est une méthode qui a encore ses partisans.... et à grande échelle....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2014 11:04 #73199 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Quand réaliser essaim nu contre essaimage?
Bonjour !
Méthode rapide, efficace qui a fait bien sûr ses preuves. Rappelée par J.Riondet dernièrement la méthode est expliquée sur beehoo sur avril ou mai de l'an dernier. Bon tapotement ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2014 13:03 - 19 Mar 2014 13:04 #73203 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Quand réaliser essaim nu contre essaimage?
Bonjour et merci à vous deux.
Ca fait plaisir jcg84 ce petit retour sur le forum.
Je me lancerai donc et on verra bien, je vous tiendrai au courant, le tout est de faire ça au bon moment, ni trop tôt ni trop tard!
J'ai lu cette méthode entre autre sur les livres de Jean Riondet que je conseille d'ailleurs!
Bonne journée à tous
Última Edición: 19 Mar 2014 13:04 por florent48.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fred59
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2014 14:13 #73204 por Fred59
Respuesta de Fred59 sobre el tema Quand réaliser essaim nu contre essaimage?
Avez vous des infos sur le plan demarée ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2014 15:26 #73205 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Quand réaliser essaim nu contre essaimage?

Fred59 escribió: Avez vous des infos sur le plan demarée ?

Va lire cet article et même tout le blog, très clair et sérieux.
Et merci à Franz88 qui me l'a fait connaître :).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.292 segundos
Gracias a Foro Kunena