ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Problème (barbe) suite à visite de printemps

  • Olivier_V
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2014 19:45 - 20 Mar 2014 19:46 #73260 por Olivier_V
Bonjour,

J'ai réalisé en début d'après ma visite de printemps.

Or sur une des ruches les abeilles sont restées tout l'après midi sur la face avant et ont une barbe sous la planche.

Ce soir à 19h (tombée de la nuit) beaucoup n'étaient pas encore rentrées.

Cette ruche est forte (6 cadres de couvain operculé + réserves)

Que s'est-il passé ? Ai-je peut-être tué la reine ?

Merci pour vos éclaircissements.
Última Edición: 20 Mar 2014 19:46 por Olivier_V.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2014 20:28 #73261 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Problème (barbe) suite à visite de printemps
bonjour
colo populeuse , un peu trop de fumée par le haut, visite trop longue, faisait chaud aujourd hui.
tu les a bien emmerdé quoi !!!! un papi api me disait quand j etais jeune et quand des foi il faisait des trucs un peu chaud je lui demandais si ca les emmerdaient pas trop !!! il me répondait : ben moi aussi des fois on m emmerde.a+ :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2014 20:34 #73262 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Problème (barbe) suite à visite de printemps
Bonjour,

vous avez certainement fait tomber la reine lors de votre intervention.
Celle-ci s'est réfugié sous ou à proximité de la ruche...en laissant quelques phéromones ici et là, raisons suffisantes pour qu'une partie de la colonie reste en partie hors du logis...

Marquez vos reines et cela n'arrivera plus.

Cordialement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2014 22:42 #73271 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Problème (barbe) suite à visite de printemps
Merci pour vos réponses.
On va laisser faire la nature et vérifier la ponte au prochain coup.

Pour le marquage : j'y pense ...
Mais actuellement les ruches sont encore à 80 % en cadres à clous (reprise d'un ancien rucher).
C'est fragile à manipuler, d'autant que les cadres ne sont pas tous bien batis droits et sont parfois "attachés" les uns aux autres par de la cire.
Bref, les manipulations font pas mal de dégât aux constructions ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Mar 2014 12:03 #73280 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Problème (barbe) suite à visite de printemps
Suite et fin ...

Ce matin de bonheur il y avait encore un paquet dehors ... Pas moyen de les faire se bouger un peu car elles n'étaient pas d'humeur et moi pas équipé.

J'y suis retourné vers 10 h et le paquet avait disparu ... Sans doute la reine a-t-elle fini par rentrer ?

Encore un peu plus d'abeilles que la normale sur la planche, mais l'activité semblait normale et les abeilles calmes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
21 Mar 2014 16:01 #73282 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema Problème (barbe) suite à visite de printemps
Une petite visite du couvain et tu devrais être rassuré.... ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2014 00:59 #73307 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Problème (barbe) suite à visite de printemps
Je pense aussi que tu as du trop enfumé lors de ta visite.
Hier, j'ai aussi fait ma visite de printemps et sur ma colonie plus agressive, j'ai utilisé plus de fumée et j'ai eu le même problème que toi.
Va falloir que je dose plus ma fumée mais j'avoue que pour une fois, j'ai réussi à la calmer, et je dis merci à mon enfumoir ;)

Sinon, j'avoue qu'il faut faire attention mais effectivement, on ne tue pas la reine dès que l'on ouvre, heureusement :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2014 08:15 #73317 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Problème (barbe) suite à visite de printemps
moi j ai une ruche magnifique...elles ont fit deux cellulle royale; je penses a une cesure.

mais y a pas de mâles.

J'en ai cassé une des deux, la larve est à l 'état de nymphe blanche yeux parfaitement formés; encore combien de temps avant naissance?

dans un autre rucher par contre j 'ai déjà des mâles de nés..

Donc j'ai finis les visites; sur 78 ruches; 4 mortes; 1 bourdonneuse, une qui a une reine qui ponds pas très populeuse; une qui a une CR très populeuse.
mes essaims sont petits; pas mal avec 2 cadres de couvain maxi une ou deux avec 1 cadre et toutes sont sauf les bombes qui remplissent vite , très sèches.
J'ai fait des inversions de ruches pour redonner des butineuses de bombes à des essaims plus petits pour les booster.
j'espère par là ne pas provoquer de césure comme l'an dernier.
Je sais sur lesquelles je vais greffer..maintenant.
j'attends les mâles avec impatience, j 'ai des ruches qui pourraient déjà être sources de EA avec grande surprise.
J'ai passé nue ruchette de 7 cadres vers ruche de 10 cadres car très populeuse et 6 cadres de couvain blindé.
Le colza pointe son nez manque de pot il va faire froids pendant une semaine..j'ai peur ça remette tout cela à zéro.
En tout cas il faut je prépare du candi protéiné pour les 2/3 cadres qui ont les cadres secs..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2014 09:33 #73329 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Problème (barbe) suite à visite de printemps
salut flexo
le colza fleurit longtemps en plus cette année ils sont échelonnés suivant la parcelle ou il a ete semé a cause de l humidité qui a bloqué le developpement.
c est quoi une....cesure.....??
ce matin il pleut j ai fait la derniere transhume hier soir, j aurais pas pu la faire ce matin, elles vont faire la gueule les pauvres car en plus de la pluie je les ai sortie d un colza bien avancé en fleur pour un plus en retard mais beaucoup plus pres.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.236 segundos
Gracias a Foro Kunena