ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division : méthode Vignole et pose de hausses

  • Olivier_V
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 12:17 #73408 por Olivier_V
Bonjour,

J'ai des colonies très fortes (déjà 8 cadres de couvain en Dadant 10 pour certaines) et poserait mes hausses dès que le coup de froid est fini dans mon coin (comme les font les apiculteurs beaucoup plus expérimentés que moi dans mon coin [Moselle] ; les jeunes téméraires ayant pour certains déjà posé quelques hausses).

Par contre il va falloir que je les divise, a priori mi avril lorsqu'il y aura des mâles à maturité (actuellement je n'ai vu que du couvain) ...

J'ai lu divers documents sur la méthode Vignole que je souhaiterais mettre en oeuvre car elle permet apparemment de produire rapidement du miel sur les colonies divisées :
apiculture71.free.fr/article/notecours_essaim.pdf
www.beekeeping.org/apinature/articles/methode_essaimage.htm

Les colonies (disons A et B) que je vais diviser auront probablement des hausses.
Je les garde sur A et B ? J'en met une une aussi à la colonie C ? Tout de suite ?

Bref que faire au niveau des hausses pour cette méthode de division ?

Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2014 21:11 #73454 por Flo86
Respuesta de Flo86 sobre el tema Division : méthode Vignole et pose de hausses
Salut !
Je faisais cette méthode quand j'étais petit.
Moi je pauserai des hausses à toutes, vu que tu cherches pas dans un premier lieu où tu as la reine donc ton essaim et ta souche sont susceptible de te faire du miel. La ruche déplacé va vite remplacé ses butineuse mais en fera beaucoup moins que prévu.
J'espères que c'est bien la méthode que je pense j'ai un peu la flemme d'aller voir les liens j'avoue :P

Cette méthode est facile mais attention elle est très couteuse en abeille et tu dois tourner dans les 70% de réussite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2014 18:33 #73494 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Division : méthode Vignole et pose de hausses

Flo86 escribió: Cette méthode est facile mais attention elle est très couteuse en abeille et tu dois tourner dans les 70% de réussite.


Pourquoi coûteuse en abeilles ? Elles meurent en raison de la méthode ?
Et pour la réussite, je suppose que tes 70 % sont le taux de réussite du remérage de la ruche orpheline ? Si oui est-il anormalement bas par cette méthode par rapport à d'autres ?

Je suis preneur de ta manière de faire maintenant que tu es grand :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2014 20:10 #73497 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Division : méthode Vignole et pose de hausses
Tu as combien de ruches ?
Des emplacements ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2014 22:20 #73515 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Division : méthode Vignole et pose de hausses
J'ai 7 ruches dans 1 seul rucher.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2014 18:07 #73536 por Flo86
Respuesta de Flo86 sobre el tema Division : méthode Vignole et pose de hausses
Oui 70% c'est le taux de remérage que j'ai pu observer pour cette méthode sur une dizaine d'année.
Le problème quand ça foire c'est que tu flingue la moitié des cadres de couvain d'une des ruches les plus forte de ton rucher (parce qu’on fait pas cette méthode sur des brêles) + une génération de butineuse.
Tu peux toujours recoller un cadre avec des œufs si ça foire mais bon... Avec 7 ruches tu vas pouvoir au mieux faire 2 essaims, c'est pas le top.
Moi je ferai la méthode devant / derrière si tu veux pas te casser la tête ou des ruchettes en éventail .
T'as des grilles à reine ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2014 20:20 #73539 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Division : méthode Vignole et pose de hausses
Merci des précisions.

Qu'appelles-tu méthode devant /derrière ???

Et oui j'ai des grilles à reine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.301 segundos
Gracias a Foro Kunena