premier essaim
- pouzols
- Autor del tema
- Invitado
premier essaim cette après midi (12°C) sorti d'une de mes ruches (pourtant pas vu de cellule royale lors de la pose des hausses il y a 15 jours). pas très gros, mis en ruchette avec un peu de sirop.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- kristoff11
- Invitado
Quant aux hausses , mes deux autres ruches en ont reçu une a la même date
cher voisin je t'ai jamais demandé :
combien de ruches as tu ?
es tu amateur ou pro?
qu'as tu comme abeilles?
qu'as tu comme matos?
- pouzols
- Autor del tema
- Invitado
pour te répondre je suis passé d'une ruche en 2012 à 14 l'an dernier avec des essaims récupérés dans le village (des noires, des plus jaunes..) mais j'ai peur d'avoir des abeilles essaimeuses. Pour le matos un collègue me prête un extracteur 9 cadres (j'ai loupé sur le bon coin la semaine dernière un 12 cadres électrique à 450 € !!!). pour les caisses je les achète en Dordogne prés de chez mon père un api les fabrique avec sa propre exploit forestière (66 € complète).
- kristoff11
- Invitado
- romain34
- Invitado
- kristoff11
- Invitado
- flexogreen
- Invitado
quel soulagement quand tout ce onde s 'est mis a pondre ..;
- Olivier_V
- Invitado
je me dis qu'il est dommage que le forum n'indique pas la localisation,
car chez moi dans le Nord-Est pas d'essaim en vue avant sûr trois semaines (même pas encore de mâles nés).
- kristoff11
- Invitado
kristoff11 = 11 comme l'aude c'est tout simple
- Olivier_V
- Invitado
- jc
- Invitado
Tu dis qu' il y a 15 jours, tu n'as pas vu de CR: normal une reine ne met que 15j pour naitre, et elle n'est peut - être pas encore née car la reine mère part souvent avant quand les conditions sont bonnes.
Par contre si les conditions climatiques sont bonnes il serait intéressant d'ouvrir la ruche que tu as vu essaimer pour éventuellement supprimer les CR en surnombre et éviter peut-être un essaimage secondaire. Dans tous les cas laisse au moins 1CR au cas ou elle ne serait pas encore née.
Tu parles de souche essaimeuse , ce n'est pas obligé car si c'est un essaim que tu as récupéré c'était déjà une reine vieille donc c'est un peu normal.
Par contre cet essaim que tu as récupéré qui a donc une reine vieille tu as intérêt soit:
- à lui changer la reine
-ou bien quand elle aura bien pondu et refait sa population la supprimer pour faire naître une jeune et tu verras cela repartira de plus belle
Sinon tu repartiras vers un nouvel essaimage ou bien un essaim qui se développe mal car la reine ne pond plus assez.
Bonne chance et élevage.
JC
- jmb 24
- Invitado
bonjourOlivier_V escribió: En voyant le sujet sur cet essaim,
je me dis qu'il est dommage que le forum n'indique pas la localisation,
car chez moi dans le Nord-Est pas d'essaim en vue avant sûr trois semaines (même pas encore de mâles nés).
Le forum indique la localisation; ce sont les intervenants qui ne le renseignent pas dans leur présentation ( comme toi ), voir la petite maison en bas à gauche sous le nom de l'intervenant
- Olivier_V
- Invitado
jmb 24 escribió: bonjour
Le forum indique la localisation; ce sont les intervenants qui ne le renseignent pas dans leur présentation ( comme toi ), voir la petite maison en bas à gauche sous le nom de l'intervenant
Merci j'avais raté ce paramètre maintenant complété.
Néanmoins il serait plus pratique de voir tout de suite la localisation plutôt que de devoir cliquer sur le nom de la personne pour y accéder.
- jc
- Invitado
Il n'est pas nécessaire de cliquer sur le nom pour avoir la localisation .Tu la lis directement en déplaçant ta souris sur la maisonnette
JC
- ZEZE
- Invitado
- fort myers
- Invitado
C'est avec plaisir que j'ai donc repris mon picking pour prendre les plus belles larves d'une "Italienne de la 3ème génération" qui s'est faite bien remarquée par sa douceur, sa tenue au cadre et son abondant couvain.
J'ai, cette année, beaucoup de ruches à peupler...dans 8 jours les nucs seront tirés sur des colonies qui commencent à se faire belles. La MTO semble redevenir printanière...
Bonne saison à tous
- Olivier_V
- Invitado
jc escribió: Bonsoir Olivier_V
Il n'est pas nécessaire de cliquer sur le nom pour avoir la localisation .Tu la lis directement en déplaçant ta souris sur la maisonnette
JC
Pas chez moi. J'utilise firefox mais sous linux (et donc pas windows comme système d'exploitation).
- bee83
- Invitado
++
- kristoff11
- Invitado
Dans le minervois ça essaime mais le temps pourri de ces jours-ci risque de retarder certains essaims et on aura le plaisir d'entendre le chant des reine qui sait...
- chouchie
- Invitado
Olivier_V escribió: Pas chez moi. J'utilise firefox mais sous linux (et donc pas windows comme système d'exploitation).
Bonjour, moi aussi sous Linux et Firefox et tout fonctionne. Cdt
- jc
- Invitado
Quand l'essaimage commencé si tu as 2 ou 3 jours de mauvais temps dés qu'il refait beau ça repart fort
JC
- kristoff11
- Invitado
- Saintjaume59
- Invitado
aujourd'hui un essaim est venu s'installer au dessus de mon bureau.
Depuis quelques jours il pleut, il y a du mistral et il fait froid.
C'est le premier jour d'amélioration avec une légère hausse des températures.
A 13h00 je suis donc passé à mon rucher pour constater qu'une de mes ruche était en train d'essaimer.
J'ai mis tout le monde dans une ruchette.
A suivre mais décidément c'est tôt en saison. :oops:
- jc
- Invitado
Oui c'est tôt en saison, mais compte tenu des conditions climatiques de cet hiver tout est en avance d'environ 3 semaines. Chez moi les champs de colza sont tout jaune, alors qu'habituellement ils fleurissent vers le 10 ou 15 avril, et avec le colza essaimage des zazas
JC
- pouzols
- Autor del tema
- Invitado
De nouveau un essaim cet après midi venant d'un essaim 2013 tardif hiverné en ruchette, mis en ruche il y a 3 semaines (en enlevant 3 cellules royales), mis la hausse la semaine dernière....bref de quoi les occuper.
Comme quoi quant ça veut essaimer ça essaime.....
- flexogreen
- Invitado
- Olivier_V
- Invitado
flexogreen escribió: si tu divises bien, au bon moment, normalement pas trop d essaimage.
Et comment savoir le bon moment ?
- flexogreen
- Invitado
moi c'est tous les 4 jours..
- Olivier_V
- Invitado
Au mieux toutes les semaines ... Je suis amateur avec 7 ruches ...
- flexogreen
- Invitado
si a trois cadres ds nue ruche ou ruchette ca essaime pas de tracas. tu change reine ou tu oublies cette souche.
j ai des ruches avec 10 cadres l an derneir ; sur 12 , je leur prenait 4 cadres toutes les 3 semaines.
mais en prenant rien elles etaient tres sages.
là elles sont sur 8 cadresd et j ai mis hausse 10c en dessous.