ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

création d'essaims

  • apiced
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 21:29 - 27 Mar 2014 07:14 #73589 por apiced
création d'essaims Publicado por apiced
Je pense essayer de faire de nouvelles colonies avec la méthode de l'emporte pièce.
voir sujet déjà traité (méthodes de productions de reines)

lien invalide supprimé

Pensez-vous qu'il soit possible de faire des essaims sur 2 cadres (1 cadre de couvain et ses abeilles, et un cadre de provision + abeilles provenant d'un cadre secoué) avec 2 essaims dans une ruchette 5 cadres partitionnée ?
Última Edición: 27 Mar 2014 07:14 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apini
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 22:05 #73591 por apini
Respuesta de apini sobre el tema création d'essaims
Salut,
ta méthode parait risquée !!!
Nourissement obligatoire, météo très clémente, et prières cinq fois par jour...sera le minimum pour espérer un élevage correct.

Ou alors j'ai pas tout compris...peut être tu introduis une reine fécondée...dans ce cas tout n'est pas perdu???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apiced
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 22:18 #73593 por apiced
Respuesta de apiced sobre el tema création d'essaims
Nourrir je pensais que c'était nécessaire.
Après c'est de savoir si le nombre d'abeilles est suffisant ou trop faible pour faire un élevage correct.
Vu ta réponse, cela semble un peu faible...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apini
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 22:49 #73596 por apini
Respuesta de apini sobre el tema création d'essaims
Je ne sais pas de quel région tu es !
Je ne connais pas la météo des vingt prochains jours !
Le nombre d'abeilles peut être suffisant sous certaines conditions !
Je suis désolée de ne pas être plus précise, mais l'élevage des abeilles n'est pas une science exacte, tout dépend d'énormément de paramètres...
Pour t'encourager... j'ai déjà vue des apis réussir des élevages dans des conditions que aucune école ou aucun livre n'auraient osés promouvoir...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee happy
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2014 13:32 #73613 por bee happy
Respuesta de bee happy sobre el tema création d'essaims
Bonjour Apiced

Il est tout à fait possible de faire un essaim sur 2 cadres à condition de le faire en début de saison afin que la colonie est le temps de se développer correctement avant l'hiver. Par contre il te faudra nourrir régulièrement, ce nourrissement dépendra de ta race d'abeille...De même, il sera préférable d'introduire une reine fécondée plutôt qu'une cellule royale. Et n'hésites pas à y apporter un peu plus d'un cadre d'abeilles secoué. Enfin, places les cadres contre une paroi et non centré par exemple paroi de la ruchette, cadre de couvain, cadre de miel, cadre gaufré.
Après je n'ai jamais fait ce genre d'essaim dans une seule ruchette mais avec une ruchette 5 cadres par essaim.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apiced
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2014 18:46 #73626 por apiced
Respuesta de apiced sobre el tema création d'essaims
Merci bee happy pour les infos (j'aurai placé les cadresà l'inverse). Ces essaims seront créer début mai si tout va bien. J'en ferai avec 5 cadres par essaim. Pour le reste je verrai si j'ai suffisamment de population pour faire un test.

Info pour apini je suis dans le sud Aveyron.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.214 segundos
Gracias a Foro Kunena