ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Manif du premier Avril

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2014 16:14 #74334 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Manif du premier Avril
Bien sûr que oui je vais bosser avec eux!
J'ai rendez vous dans les semaines à venir, le mieux serait de fournir les colonies gratuitement, via notre rucher collectif, pour un nouveau rucher collaboratif porté par la ville. C'est l'implication des habitants qu'il souhaite, c'est dans le cadre d'un projet plus large de mutualisation avec les jardins collectifs, familiaux, etc... Et pour aller plus loin que le plan zéro phyto ridiculement posé pour 2020... On va sans doute s'inspirer du plan maya chez nos voisins belges.
Mais je ne veux pas porter le projet sans en avoir parlé aux autres apis, pros et amateurs, je ne veux pas reproduire ce que je dénonce nationalement dans ma localité...
;)
Mais bref, on dérive du sujet, si ce n'est qu'on voit qu'on peut s'impliquer sans être ni représentant, ni représenté.
:P
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2014 20:46 - 08 Abr 2014 20:48 #74341 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Manif du premier Avril
Bonsoir mathieua,
J'interviens dans les écoles communales de mon secteur, j'ai passé la journée d'aujourd'hui avec des CP, CE1, CE2 CM1, CM2, au total environ 70 gamins par petits groupe.
Leurs centres d'intérêt, la ruchette vitrée pour chercher la reine, dégustation de pollen frais, de différents miel, de pain d'épices, de bonbon, pour les détendre il faut leur faire essayer la vareuse, chacun repars avec un pot de miel avec une étiquette à son nom ainsi qu'une bougie, c'est tout du bénévolat, ça a un coût certain, mais si personne ne fait rien.....
Le rucher collectif, ou les ruches sur un toit,........... pas pour moi ! Trop compliqué à gérer.
@+










@Pierrolefou, merci de ton envoi, le colis est arrivé hier lundi, j'étais à Vannes, j'ai vu de magnifiques champs de colza entre Nantes et Vannes, je ne pensais pas que la végétation serait autant en avance, je suis rentré hier soir vers minuit et demi, et ce matin à 9 heures j'ai démarré avec les gamins, je suis donc '"vanné" !
Bonne nuit! j'y vais bonne heure.....encore merci
Última Edición: 08 Abr 2014 20:48 por ZAYA_26740.
El tema ha sido cerrado.
  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2014 23:52 #74358 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Manif du premier Avril
C'est vrai que les gamins sont superbes dans un rucher.....
Classe de CP 14 futurs apiculteurs?
Les échanges lors de petits marchés, dans les AMAPs ou autre sont aussi très pratique pour sensibiliser les gens.
L'important, il me semble, étant de montrer aussi que les agriculteurs sont les premiers touchés par les produits qu'ils utilisent.
Le travail avec les mairie est aussi intéressant (mise à disposition de terrain pour rucher école et ruchers "ouvriers")
Le drame ce sont bien les opérations "marchandes" qui polluent notre message. Exemple les fédé départementales de chasse qui on lancé une opération verte et écologique. Trois ruches par département payées au prix de l'or mais personne ne s'est assuré qu'il y aurait un apiculteur qualifié pour assurer la survie des colonies!
Les marchands du temple sont toujours actifs!!!
Adjuntos:
El tema ha sido cerrado.
  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 12:53 #74374 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Manif du premier Avril
Un rucher collectif c'est pas difficile à gérer!
Au bout d'un moment c'est théoriquement censé rouler en autonomie.
El tema ha sido cerrado.
  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 13:02 #74376 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Manif du premier Avril
@ mathieua
si il faut fixer de façon très précise et très ferme les règles à respecter. Certains ayant tendance à visiter les ruches du voisin, donc individualiser les lots comme dans un jardin ouvrier.
Mais nous avons dérappés et ne sommes plus dans la manif du 1 er avril.
Qui était quasi réservée aux pros, mais ça montre qu'il y a d'autres façons de faire connaitre les difficultés de l'ensemble des apiculteurs.... :whistle:
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 13:57 #74378 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Manif du premier Avril

mathieua escribió: Un rucher collectif c'est pas difficile à gérer!
Au bout d'un moment c'est théoriquement censé rouler en autonomie.


C'est là qu'est l'os hélas!
Quand je serait grand, j'irai vivre en théorie, car en théorie TOUT ce passe bien toujours bien!........................ :)
T'imagine un rucher collectif? Avec quel type de ruche? Quel type d'abeille? Quelle méthode de conduite? Avec quel traitement varroa? Lanières, huiles essentielles? Bin, t'es pas arrivé!!! Et cerise sur le gâteau, ou plutôt gâteau sur la cerise, avec quels TYPES tout court, et bien sûr avec quelles TYPESSES (parité oblige!)
Bon courage!
@+ :)
El tema ha sido cerrado.
  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 15:56 #74380 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Manif du premier Avril
Zaya, comme tu le sous-entends toi-même, un rucher collectif n'est pas difficile à gérer : il faut que toi, api expérimenté tu décides de tout et tu te tapes tout le boulot préalable que tu cites (nombre de ruches, race d'abeilles, traitement et suivi, fréquence des visites, etc.). Mais tout ça c'est facile : tu sais faire.

Ce qui sera plus difficile à gérer (peut-être, mais pas forcément non plus), ce seront les gens ;)

Je sais bien que c'est ce que tu sous-entends. Mais si tu as l'envie d'enseigner et de partager, les adultes ne sont pas forcément plus pénibles que les minots, loin de là ! Evidemment il n'y aura pas la maîtresse pour faire régner l'ordre, mais quelques adultes triés sur le volet, tu vas bien le faire, pas vrai ?

@+
El tema ha sido cerrado.
  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 17:16 #74381 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Manif du premier Avril
En ce qui concerne les rucher collectifs vous pouvez vous informer auprès du syndicat apicole dauphinois qui a créé les ruchers familiaux.
Chacun a ses ruches sur un terrain mis a disposition par une commune et gère ses ruche, en général pas plus de 5 ruches. Une convention étant signée entre la mairie et les utilisateurs.
El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 18:35 #74382 por happy culteur
El tema ha sido cerrado.
  • jmb 24
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 21:03 #74385 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Manif du premier Avril

happy culteur escribió: :(
24matin.ch/monde/la-cause-de-la-mortalite-des-abeilles-enfin-resolue/

oups info intox ?

Bonjour
Ce n'est qu'un ramassis de bêtises( pour être polis).............
El tema ha sido cerrado.
  • timo
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 21:31 #74389 por timo
Respuesta de timo sobre el tema Manif du premier Avril
l'abeille ogm, Monsanto a mon avis y pense serieusement commeje disais précédemment, mais cet article pour le coup c'est completement bidon,...
El tema ha sido cerrado.
  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 21:53 #74396 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Manif du premier Avril

ZAYA_26740 escribió:

mathieua escribió: Un rucher collectif c'est pas difficile à gérer!
Au bout d'un moment c'est théoriquement censé rouler en autonomie.


C'est là qu'est l'os hélas!
Quand je serait grand, j'irai vivre en théorie, car en théorie TOUT ce passe bien toujours bien!........................ :)
T'imagine un rucher collectif? Avec quel type de ruche? Quel type d'abeille? Quelle méthode de conduite? Avec quel traitement varroa? Lanières, huiles essentielles? Bin, t'es pas arrivé!!! Et cerise sur le gâteau, ou plutôt gâteau sur la cerise, avec quels TYPES tout court, et bien sûr avec quelles TYPESSES (parité oblige!)
Bon courage!
@+ :)

Et en pratique...
...ça fait 4 ans que ça tourne chez nous.

Le secret c'est de fixer ensemble les objectifs et le budget en automne, que les ruches n'appartiennent à personne donc à tous. Ben oué la démocratie directe c'est compliqué, mais bien géré tout le monde s'y retrouve... Si il y a consensus sur ce qu'on fera durant la saison, alors tout roule ensuite!
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 22:03 #74400 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Manif du premier Avril

Drômeapi escribió: Zaya, comme tu le sous-entends toi-même, un rucher collectif n'est pas difficile à gérer : il faut que toi, api expérimenté tu décides de tout et tu te tapes tout le boulot préalable que tu cites (nombre de ruches, race d'abeilles, traitement et suivi, fréquence des visites, etc.). Mais tout ça c'est facile : tu sais faire.

Ce qui sera plus difficile à gérer (peut-être, mais pas forcément non plus), ce seront les gens ;)

Je sais bien que c'est ce que tu sous-entends. Mais si tu as l'envie d'enseigner et de partager, les adultes ne sont pas forcément plus pénibles que les minots, loin de là ! Evidemment il n'y aura pas la maîtresse pour faire régner l'ordre, mais quelques adultes triés sur le volet, tu vas bien le faire, pas vrai ?

@+


Bonsoir Drômeapi,
Un rucher collectif, je ne suis pas contre! Mais SANS moi! Le collectif, j'ai déjà donné! Je n'ai plus l'âge de me prendre la tête. De plus je ne supporte pas les réglementations trop contraignantes, et j'aime trop ma liberté pour imposer quoi que ce soit à qui que ce soit!
Le rucher école oui, pourquoi pas, mais par manque de temps, ça ne le fera pas non plus!
Alors il reste le forum, c'est bien? Non?
Partager, je ne m'en prive pas, le nombre de message commence à être conséquent. Je ne connais pas toutes les réponses, mais si je peux aider, je ne me limite pas!
Enseigner et partager n'a jamais été un problème pour moi, mais, gérer une "scop ", sans façon, non merci.
@+
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 22:10 #74403 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Manif du premier Avril

mathieua escribió:

ZAYA_26740 escribió:

mathieua escribió: Un rucher collectif c'est pas difficile à gérer!
Au bout d'un moment c'est théoriquement censé rouler en autonomie.


C'est là qu'est l'os hélas!
Quand je serait grand, j'irai vivre en théorie, car en théorie TOUT ce passe bien toujours bien!........................ :)
T'imagine un rucher collectif? Avec quel type de ruche? Quel type d'abeille? Quelle méthode de conduite? Avec quel traitement varroa? Lanières, huiles essentielles? Bin, t'es pas arrivé!!! Et cerise sur le gâteau, ou plutôt gâteau sur la cerise, avec quels TYPES tout court, et bien sûr avec quelles TYPESSES (parité oblige!)
Bon courage!
@+ :)

Et en pratique...
...ça fait 4 ans que ça tourne chez nous.

Le secret c'est de fixer ensemble les objectifs et le budget en automne, que les ruches n'appartiennent à personne donc à tous. Ben oué la démocratie directe c'est compliqué, mais bien géré tout le monde s'y retrouve... Si il y a consensus sur ce qu'on fera durant la saison, alors tout roule ensuite!


Ouuuuuuuuuuuuuuuuais! Mais t'es quasiment en Bretagne, et le côté mutualiste des Bretons (J'ai aussi mis une majuscule, merci de me le faire remarquer! :) n'est pas une légende! Mais là c'est génétique.........
Mais bon, je me répète, mais je n'ai rien contre......mais sans moi! Ou alors peut être en Bretagne! :)
@+
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 22:43 #74411 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Manif du premier Avril

Pierrolefou escribió: bonjour
ca fait 4 ou 5 jours que j arrivais pas a me connecter et y a beaucoup a lire et ce post me pose probleme!!! j arrive pas a tout saisir.
y en aurait il un qui puisse me faire un résumé constructif en 10 lignes maxi !!!
merci.a+


Salut Pierrot, comme c'est toi le plus gentil, la réponse n'est QUE pour toi!
Alors, je t'ai trouvé un compte rendu de la manif du 1 avril:
" Malgré le démarrage de l'activité dans les ruchers, 800 apiculteurs, venus de toute la France, ont manifesté devant FranceAgriMer à l'occasion de la réunion du Comité Stratégique de l'Apiculture.
Ils sont venus affirmer qu'il n'y a pas de développement durable de l'apiculture sans :
. Le retrait des insecticides néonicotinoïdes Systémiques
. Une réduction drastique de l'utilisation des pesticides
. Une modification en profondeur des procédures d'homologation des pesticides, des biocides et des produits vétérinaires au regard de l'impact de ces produits sur les abeilles.
Ils sont venus dénoncer : . La responsabilité du ministre de l'Agriculture dans les intoxications qui continuent de décimer le cheptel apicole malgré les beaux discours sur l'agroécologie
. La pratique scandaleuse de l'administration consistant à nier les intoxications en essayant de les dissimuler sous de prétendus problèmes sanitaires.
Les organisations signataires affirment qu'il n'y a pas de développement durable de l'apiculture sans la prise en compte des revendications des structures représentatives des apiculteurs.
Les apiculteurs restent plus que jamais mobilisés pour faire entendre leur voix et obtenir la
prise en compte véritable de leurs légitimes revendications.
"

Tu es d'accord avec ce texte? On ne peut pas être contre? Ou alors c'est que.......
@+
El tema ha sido cerrado.
  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 22:52 #74413 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Manif du premier Avril
merci grand chef!!! :kiss:
El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2014 07:21 #74720 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Manif du premier Avril
une-libre/article/en-argentine-la-resistance-150520

Comme quoi parfois le peuple arrive à faire bouger les choses.... :)

Remarque le 1 avril c'était pitete pas le meilleur jour. :huh:
El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2014 07:23 #74721 por happy culteur
El tema ha sido cerrado.
  • maya
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2014 08:00 #74723 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Manif du premier Avril
versuneinterproapicole.org/

il y avait aussi cet appel a la poursuite de la structuration de la filiére, car si les mots d'ordre de la manif avait été seulement ceux que décrit ZAYA, pas de probléme nous ont soutient aussi, seulement il y avait d'autres mots d'ordre et d'autre revendication notament de l'UNAF et de la FNOSAD plus de quelques uns de la conf qui n'était pas acceptable.

Comme pas d'apiculture durable sans concertation avec les apiculteurs: C''est niés les heures de négociations et de réunions que nous passons depuis deux ans pour essayer d'etre partout, on est tellement sollicité que l'on ne peut etre partout, il y a un boulot monstre et dire que l'on est pas consulté est un mensonge et une insulte envers ceux des apiculteurs qui justement passent leur temps a paris, non pas dans les manifs mais dans les bureaux!!

Et puis il y avait des pancartes trés trés limites!

Donc oui a la revendications a la manifestation mais pas avec n'importe quel mots d'ordres pas avec n'importe qui!
El tema ha sido cerrado.
  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2014 08:53 #74726 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Manif du premier Avril

maya escribió: il y avait d'autres mots d'ordre et d'autre revendication notament de l'UNAF et de la FNOSAD plus de quelques uns de la conf qui n'était pas acceptable.

Bonjour Maya, peux-tu nous donner ces mots d'ordre qui sont source de discorde?

maya escribió: Comme pas d'apiculture durable sans concertation avec les apiculteurs: C''est niés les heures de négociations et de réunions que nous passons depuis deux ans pour essayer d'etre partout

Là dessus, c'est aussi un problème pour se mettre d'accord sur comment on est représentés. De ton point de vue, correctement, mais du point de vue d'autres, ben pas si bien... Ca ne remet pas en cause ce que tu fais en tant que personne, c'est juste la proposition de faire autrement. C'est difficile, mais il faut dépasser le côté personnel, quand on s'investit dans quelque chose, qu'on y passe du temps, s'entendre dire qu'on passe à autre chose n'est pas agréable, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas légitime.
El tema ha sido cerrado.
  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2014 09:01 #74727 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Manif du premier Avril
quelles sont les revendications qui vous plaisent pas ? et les pancartes ?
j'ai de plus en plus de mal à suivre :blink:
j'ai vu qu'il y a beaucoup de signataires à la pétition dans l'édito de l'UNAF je lit un paragraphe intitulé "une pétition fallacieuse" :
"cet appel ne vise pas la constitution d'une interprofession (l'UNAF n'y est d'ailleur pas opposée) mais à la création d'une intersyndicale unique porteuse docile de la pensée unique, bienveillante sur le modèle agricole productiviste et industriel dominant..."
tout ça me rappel un peu tristement la politique et les gueguerre qui y règnent, avec des arguments invérifiables et des débats où on ne sait plus différencier les intérets personnels, corporatistes de l'intéret général, bref l'embrouille...
que ne suis-je pas né à une époque ou l'apiculture consistait simplement à soigner des abeilles, à récolter et à vendre du miel
El tema ha sido cerrado.
  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2014 09:51 #74732 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Manif du premier Avril
Désolé mais il est vrai que certains passent du temps en négociations et dans les bureaux parisiens ou autre mais qui les a désigné, qui les a élu! Certains ne se sont autoproclamés et veulent devenir "la seule tête" que veut le gouvernement....
C'est inadmissible
El tema ha sido cerrado.
  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2014 10:09 #74733 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Manif du premier Avril

ardecho escribió: que ne suis-je pas né à une époque ou l'apiculture consistait simplement à soigner des abeilles, à récolter et à vendre du miel

Ben l'apiculture c'est ça.
Tout ce qui est autour, c'est de la guignolade pour faire vivre des marchands...
Là ou ça commence à poser problème, c'est quand les marchands imposent des lois qui vont venir court circuiter la pratique apicole de base (comme en agriculture depuis 60 ans)...
:angry:
El tema ha sido cerrado.
  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2014 10:21 #74735 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Manif du premier Avril
ardécho n'a pas connu ce temps ou les abeilles survivaient à l'hiver, au varoa, aux mauvaises pratiques apicoles..
Il ne connais, le pauvre, comme, en apparence sa génération, que les groupes de travail, les commissions, les luttes d'intérêts tout ce qui permet de noyer le poisson et de masquer les dégâts de l’agrochimique...
El tema ha sido cerrado.
  • maya
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2014 20:14 #74752 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Manif du premier Avril

jeym1 escribió: ardécho n'a pas connu ce temps ou les abeilles survivaient à l'hiver, au varoa, aux mauvaises pratiques apicoles..
Il ne connais, le pauvre, comme, en apparence sa génération, que les groupes de travail, les commissions, les luttes d'intérêts tout ce qui permet de noyer le poisson et de masquer les dégâts de l’agrochimique...


et oui tu as raison, moi je suis élu, a chaque fois que je représente un groupe de personne, je ne suis pas auto proclamé et je ne représente pas mes intére^ts perso, mais bien ceux du groupe qui m'a élu. Donc la dessus intouchable, si les adhérents ne veulent plus que je les représente, alors ils ne m'élisent plus et je m'arréte. La démocratie ca marche comme ca.

Chaque année une nouvelle élection et un nouveau mandat, c'est pour cela qu'on fait des AG avec des rapports et des votes, pour etre légitime!
El tema ha sido cerrado.
  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2014 06:49 #74835 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Manif du premier Avril

maya escribió: versuneinterproapicole.org/

il y avait aussi cet appel a la poursuite de la structuration de la filiére, car si les mots d'ordre de la manif avait été seulement ceux que décrit ZAYA, pas de probléme nous ont soutient aussi, seulement il y avait d'autres mots d'ordre et d'autre revendication notament de l'UNAF et de la FNOSAD plus de quelques uns de la conf qui n'était pas acceptable.

Comme pas d'apiculture durable sans concertation avec les apiculteurs: C''est niés les heures de négociations et de réunions que nous passons depuis deux ans pour essayer d'etre partout, on est tellement sollicité que l'on ne peut etre partout, il y a un boulot monstre et dire que l'on est pas consulté est un mensonge et une insulte envers ceux des apiculteurs qui justement passent leur temps a paris, non pas dans les manifs mais dans les bureaux!!

Et puis il y avait des pancartes trés trés limites!

Donc oui a la revendications a la manifestation mais pas avec n'importe quel mots d'ordres pas avec n'importe qui!


Bonjour,
Je ne comprends pas cette constance, à peu près dans chaque message il te faut tirer "à boulets rouges" sur les collègues. C'est quoi ton but non avoué?
Comme beaucoup d'autres J'AI signé et envoyé le courrier au ministre de demande de rendez-vous et de prise en considération des demandes des défenseurs des abeilles, le mot d'ordre était le même que sur la banderole de la manifestation: "Pas de développement durable de l'apiculture tant que la massacre des abeilles continue"
Comment est-il possible d'y être opposé?
Tu sous-entends qu'il y aurait d'AUTRES mots d'ordres? Si oui lesquels? Sinon ta démarche est comprise comme étant là, juste pour SALIR!
A plusieurs reprises tu "tartines" avec TES heures et TES heures de négociations depuis plusieurs années! Et alors? Si tu as redoublé 3 fois ta terminale et raté ton BAC, je ne vois pas l'intérêt d'avoir perdu 3 ans. C'est le résultat qui compte, et pas d'avoir seulement essayé.

"Et puis il y avait des pancartes trés trés limites!" C'est quoi!!! Mal fixées? Dangereuses pour ceux qui les portaient et leurs voisins?

Pour donner l'impression d'avoir autant d'informations détaillée sur la manifestation!
Tu y étais? Incognito? Peut être déguisé en abeille?

Merci de clarifier ta position, car pour l'instant elle est plutôt mal comprise....

@+
El tema ha sido cerrado.
  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2014 07:42 #74838 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Manif du premier Avril
ATTENTION !!!

Vous pouvez continuer le débat, s'il est constructif, mais surtout pas d'attaques personnelles SVP. Respectez les règles de ce froum, par avance merci.

Le Grand Modérateur En Chef avec ses grands ciseaux :angry:
El tema ha sido cerrado.
  • maya
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2014 20:57 #74862 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Manif du premier Avril
ZAYa, il faut lire les documents pour comprendre, lit l'appel a la poursuite de la structuration des 18 api responsable et investi dans les structures, tout y est dis, il n'ya aucune revendications pour un syndicat unique comme veulent le faire croire UNAF and Co, mais bien un appel a poursuivre le travail. La manifestation arboré des pancartes avec des slogans comme pas de plan de dev sans concertations avec les apiculteurs. (a peu prés ca). C'est un mensonge, on y est tous dans les réunions a négocier l'UNAF en premier et a toutes les réunions, alors qu'est ce que ca veut dire ces mots d'ordre?? On y est ou on y est pas, et ceux qui y sont qu'y font ils Rien??

La filiére apicole est la premiére a se voir proposer un telplan de développement ou l'on aprle d'installations de soutien a la production, d'action de préservation des ressources etc. Alors oui c'est incompréhensible, d'entendre dire que l'on est pas consulté!

Et puis il ya avit aussi des pancartes plus que douteuses: "Gersterminator"???

Qu'est ce que cela veut dire?? c'est vraiment mal connaitre les personnes!!

Alors oui il faut réaffirmer la nécessité de réduire la consomation de pesticides, demander le retrait des néonic, mais ne mélangeons pas tout, ne dénigrons pas le travail réaliser.

Tout cela se vit sur fond de querrelles entre pros SPMF et pro UNAF avec en fond le procés en déqualification,

les responsables ont beaucoup trop d'Egos personnel pour seulement défendre l'interêt collectif. Nous on en a marre de ces vieilles querelles, nous sommes agriculteurs,éleveurs apiculteurs, nous avons besoin de défendre et de développer notre profession, nos actions s'inscrivent dans le cadre d'un syndicalisme professionel de défenses des inter^tes de nos adhérents qui vivent de leur métier, et dans le cadre de nos structure de développement qui participe a la filiére au coté et avec les chercheurs au sein de l'ITSAP de l'INRA.

Alors il nous faut vraiement maintenant nous retrouver entre professionnnels autour de nos préocupations, et ne plus tout mélanger.

La lutte contre les pesticides, pour l'amélioration des conditions environnementales etc c'est une lutte sociale qui interresse tout le monde et pas que les apis. Mais laisser nous gérer notre profession, laisser nous négocier le développement de notre filiére au dela de ces considérations (louables et importantes auquelles j'adhére par ailleurs) environementale mais qui sont a un autre niveau.

Donc un peu raz le bol oui d'etre pris en "otage" et de voir nos revendications et nos problèmes décrier et débigrer par les lobyistes.

Merci de nous respecter de respecter les apiculteurs professionels, agriculteurs et producteurs. L'apiculture c'est aussi et avant tout pour nous un métier!
El tema ha sido cerrado.
  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2014 21:37 #74865 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Manif du premier Avril
maya, comme souvent tu dresse des barrières entre les apiculteurs pro et les amateurs.....

Alors que la lutte entreprise concerne tous les apiculteurs et ne peut déboucher qu'avec la participation de tous la jouer solo est un peu consternant.

"de respecter les apiculteurs professionels, agriculteurs et producteurs" a quand même quelques relents de FNSEA.

Les lobbystes n'ont rien a voir, puisque tu ne défends que les pro comprends que les amateurs et les poli actifs ont aussi le droit de faire entendre leur voies.....et... pas obligatoirement de partager le "une seule tête : la mienne"
El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2014 07:21 #74882 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Manif du premier Avril
Oula la ; je suis plus que dubitatif....Comment veux tu que les gens dans la rue connaissent les personnes et ce qui se trament dans ces réunions alors que la transparence n'est pas votre fort et que nulle part on ne voit un seul compte rendu. Vous dites travailler à l'avenir de la filière à notre avenir et pas une seule réunion proposée par nos syndicats pour nous rendre compte de ce qui se dit des avancées.....On saura à la fin comment on est mangé ??? Et tu trouves anormal des pancartes comme Gersterminator ?? Ben je les trouve gentille au regard des attentes et du manque de retour. Sérieux cela fais combien de temps que vous discutez ? Pour entendre juste des infos sur les guerres intestines.!!!!

En tout cas Maya sans vouloir te froisser tu as appris le langage de nos politiques :
" Alors oui il faut réaffirmer la nécessité de réduire la consomation de pesticides, demander le retrait des néonic, mais ne mélangeons pas tout, ne dénigrons pas le travail réaliser."
Qu'est ce que cette phrase ?? Un pas ? Deux en arrière ?? Il faut pas demander Maya il faut imposer, exiger, si vous demandez on vous dira non !!!
Réaffirmer la nécessite de réduire les ides ....MDR. Ah oui vous avez des chances de faire rire. Euh je réaffirme que nous devons réduire les ides ......
- ok merci nous le savons tous, vous avez raison mais plus tard......Voilà la réponse que l'on vous fera, que l'on vous à déjà fait d'ailleurs probablement. Et là tu vois que la pancarte prend tout son sens. Non ?

Tu parles de travail réalisé ??? Je ne suis pas au courant, personne ne l'est. Alors STP clairement quelles sont les avancés concrètes.

Maya désolé mais là c'est moi qui est l'impression d'être pris en otage, je suis pro moi aussi et je n'ai aucune envie de discuter avec l'INRA par exemple, ou de voir la FNSEA participer aux négociation.
Oui c'est à nous pro de gérer notre filière mais elle commence avec les revendications environnementale qui sont du MÊME niveau et tu le sais aussi bien que moi.

J'ai bien peur d'avoir raison depuis le début, vos divisions, nos divisions feront le jeu du gouvernement et la montagne accouchera d'une souris.
On aura des moratoires sur les néos....amenant à des réunions et des dérogations.
Des fiches de bonne conduites avec des commissions sur l'utilisation des pesticides.
Des obligations sanitaires ( mielerie, produits Varroas obligatoires vendus par nos amis.)
Des suivis casses couilles avec à la clé des redevances à payer.....
Des réajustements fiscaux ......

Ca va être le pied :woohoo:
El tema ha sido cerrado.
Tiempo de carga de la página: 0.409 segundos
Gracias a Foro Kunena