ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres

  • MiellerieClandestine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2014 00:04 #73731 por MiellerieClandestine
Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres Publicado por MiellerieClandestine
Bonjour,

Je possède 8 warrés que je ne souhaite plus conserver en warrés.
J'ai cette question en tête depuis des mois, mais je trouve mes solutions trop radicales, longues et fastidieuse, mais réalisables.
Par exemple, en terme de radicale, je songé à tout ouvrir, puis recoudre au fil inox les rayons extirpés aux corps (5 pour certaines).
Nous sommes le 29 mars, et j'ai trouvé aujourd'hui des cellules de mâles et quelques cellules royales.
Certains d'entre vous auraient ils des expériences similaires?

merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZEZE
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2014 08:53 #73736 por ZEZE
Respuesta de ZEZE sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres
Tu es dans quelle région ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2014 08:56 #73737 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres
Il faudrais faire une sorte de couvre cadre de façon a pouvoir mettre un corps dadant sur les éléments warré, avec une grille a reine entre les deux, mettre quelques cardres dadant baties et des cire gaufré, trouver la reine de la ruche warré et la mettre dans le corps dadant avec les abeilles de la barette ou se trouvais la reine, ainsi la reine est au dessu de la ruche warré séparer par une grille a reine et ne pourra pondre que dans le corps dadant, et dans 21 jours normalement il n'y aura plus de couvain dans la warré et ll ne restera plus qu'a mettre toute les abeilles dans la dadant et enlevé les élément warré, seul soucis une semaine après avoir enlevé la reine de la warré il faudra visiter entièrement la warré pour supprimé les cellules royale éventuelle sinon il y aura essaimage ou un nouvelle reine dedans.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MiellerieClandestine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2014 14:49 #73752 por MiellerieClandestine
Respuesta de MiellerieClandestine sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres
Cette technique me semble adapté. Bien qu'un corps dadant sur une tour warré, c'est un peu angoissant en cas de grands vents ( ce qui est souvent le cas dans le Pilat), mais cela vaut la peine d'être tenté.
Je suis tenter de faire exactement ceci, en variant la fin, c'est à dire, puisque je m'assure de la présence de la reine dans la dadant, je pourrais après ces manipulations déposer le corps dadant juste a coté de la tour warré, en prenant soin de déposer une grille à reine verticale à l'intérieur et devant l'entrée. Pour éviter la fuite de la reine. Peut être cela laisserait il le loisir à l'essaim de s'équilibrer, et de me permettre de controler plus facilement la création de cellules royales dans la warré orpheline.
En tout cas cette technique est plus douce que la mienne, je vais y réfléchir.
Merci beaucoup

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2014 18:22 #73760 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres
Oui en effet cela risque d'être très instable il faudra sangler le tout au sol, mais pour que cela fonctionne il faut que le corps dadant soit sur la warré avec une grille a reine, pour que les abeilles qui naissent du couvain de la warré monte dans la dadant, en mettant la dadans a coté les abeilles de la warré vont élevé une reine et il restera une colonie dans la warré et une dans la dadans. (et en empêchant l'élevage de reine dans la warré sans que la dadant soit au dessu séparer d'une grille a reine la warré va devenir bourdonneuse et sera perdu.

Il est aussi possible de mettre la warré sur un corp dadant le tout séparer d'une grille a reine, cela devrais fonctionné pareil et en plus au final les abeilles devrais se servir des warré comme hausse et donc possibilté de récolter les éléments warré plein de miel s'il y a eu une miellée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2014 18:24 - 29 Mar 2014 18:24 #73761 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres
J'ajouterais que pour faire cela il faut soit des colonies très populeuses soit attendre une météo clémente sur le long terme.
Última Edición: 29 Mar 2014 18:24 por api18.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2014 21:07 #73769 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres
tu abandonne ce format warre?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2014 05:56 #73782 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres
J'ai déjà fait la manip. J'ai mis le corps dadant vide SOUS la warré, de cette manière le couvain reste au chaud et je met la warré dans un corps dadant vide pour assurer l'étanchéité. Par contre il ne faut pas forcer la reine en la mettant dans le corps du bas car les abeilles vont rester près du couvain et la reine va se trouver bien seule. Lorsque l'essaim est suffissament gros et que la reine à pondu sur l'élément dadant tu peux ensuite mettre une grille à reine pour éviter qu'elle remonte dans le corps warré.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MiellerieClandestine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2014 23:31 #73849 por MiellerieClandestine
Respuesta de MiellerieClandestine sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres
J'aime bien cette proposition, elle est douce.
Mais elle ne s'adapte qu'aux colonies sur un ou deux corps warrés.
J'en ai plusieurs, sur les huit que je souhaite transférer qui sont sur 3 ou 5 corps.
Et cela m'obligerait à créer des tours de dadants qui avaleraient celle en warrés.
C'est vrai que ces colonies sont bien dans ces warrés, (même si c'est un autre sujet de discussion dans lequel je ne souhaite pas rentrer, car l'idée de ce sujet est de développer un tuto d'aide à ce transfert, dont les renseignements sont rares en librairie ou sur internet) mais le format ne me convient pas, après 5 années d'observation. C'est très personnel l'apiculture, un jour un apiculteur que l'on pouvait très bien sauver l'apiculteur en développant la super technique de l'arrosoir ou celle du réservoir de toilette. Tant que l'apiculteur qui le pratiquait été alaise avec. Et je ne suis pas alaise avec ce format, même si je pense qu'il est super pour l'abeille. Par contre cela m'a apprit à utiliser autrement le format dadant. En privilégiant le fond grillagé et en ne plaçant que des amorces de cires dans les cadres pour faire bâtir par les occupantes, par exemple.

Pour revenir au sujet, je trouve que les propositions qui ont étaient faites sont très ingénieuses, et je pense en faire un mix.
Mon idée serait alors:
1_ Placer un couvre cadre adaptateur warré dadant sur la warré.
2_ Placer une dadant sur le dessus avec des cadres bâtis.
3_ Enfumer régulièrement, mais à petite dose par le bas, et tapoter de bas en haut sur la tour warré pendant 10 min environ.
4_Permuter les corps. Placer la dadant en dessous sur son plancher.
5_Disposer une grille à reine sur la dadant. Puis le couvre cadre adaptateur warré dadant.
6_Couvrir le temps d'examiner la tour warré. Et ne garder qu'un corps avec beaucoup de couvain.
7_Réserver les corps warrés restant pour renforcer une warré plus faible, en les réunissant avec la méthode du journal intercalé.
8_Sur la dadant placer le corps warré avec couvain.
9_ Sur ce cops warré placer un corps dadant + un nourrisseur + couvre cadre + 1 toit.
10_ Nourrir immédiatement cette colonie.

Au final cela ne me fait pas transférer les huit warrés. Seulement la moitié environ.
Cette idée me parait convaincante pour l'instant. Elle est certainement pleine de limites auxquels je n'ai pas songé.

C'est vrai que l'on pourrait rajouter une étape recherche de la reine pour s'assurer qu'elle est bien montée sur les cadres bâtis dadant.
Mais chercher dans une warré, je trouve cela très complexe. On peut toujours poser une grille à reine warré. Mais cela fait beaucoup de déplacement de l'essaim qui pourrait commencer à trouver les manips vraiment trop longues.

Enfin, je place ceci comme réflexion collective.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2014 00:46 #73852 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres

Pierre_Isère escribió: J'ai déjà fait la manip. J'ai mis le corps dadant vide SOUS la warré, de cette manière le couvain reste au chaud et je met la warré dans un corps dadant vide pour assurer l'étanchéité. Par contre il ne faut pas forcer la reine en la mettant dans le corps du bas car les abeilles vont rester près du couvain et la reine va se trouver bien seule. Lorsque l'essaim est suffissament gros et que la reine à pondu sur l'élément dadant tu peux ensuite mettre une grille à reine pour éviter qu'elle remonte dans le corps warré.

miellerieclandestine escribió: Pour revenir au sujet, je trouve que les propositions qui ont étaient faites sont très ingénieuses, et je pense en faire un mix.
Mon idée serait alors:

mauvaise!!!!

tu veux faire un essaimage artificier a la façon d'un prélèvement d'abeilles. très stressant pour les abeilles, abandon du couvain ou de la reine et gros risque d'échec!!
je le sais pour l'avoir tenter en mai juin l'an dernier avec une trés belle colonie.
ce que pierre propose est vraiment pas mal et je te propose comme lui a une variante près pas de corps dadant autour de la warré.
si tu as beaucoup de grille a reine tu devrais en mettre entre chaque corps warré au bout de 4 jour le corps avec oeuf est le corps avec la reine, ou tu cherche la reine et tu descends le corps où elle se trouve( il doit impérativement y avoir des abeilles naissante et des oeufs sur un ou plusieurs cadres.

tu ne met plus qu'une grille a reine:
tu met de haut en bas:
1, 2, 3, 4, 5 ou 6 corps warré sans reine mais avec couvain
grille a reine
1 corps warré avec oeuf et donc avec la reine sans cadres de reserve.
corps dadant
aprés 21 jours et la présence de couvain dans le corps dadant tu met une autre grille a reine et tu verrifie que la reine est dans la dadant.

bye

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MiellerieClandestine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2014 21:46 #74161 por MiellerieClandestine
Respuesta de MiellerieClandestine sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres
Retour d'expérience.

Je tente ta technique Bee83. Sur une seule warré de 5 corps à barrettes.
Tout d'abord j'ai démonté cette tour de 5 étages, où j'ai trouvé des constructions très anarchique, voir illogique.
les 2 derniers étages étant construit perpendiculairement aux autres. Avec un mélange de rayons stalagmite rendant le démontage très complexe.
Pour aller au bout de l'idée et y voir plus clair. J'ai installé tout de suite au dessous une dadant 10c avec des cadres bâtis et un couvre cadre adaptateur pour warré (en gros une planche trouée).
J'ai coupé les petits rayons stalagmite, et les ai placés dans le corps dadant. Il y avait surtout du miel et du pollen dedans.
Ensuite j'ai tout remonté dans l'ordre en plaçant les grilles à reine.
maintenant j'attends 4 jours.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • avette38
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2014 11:46 #74174 por avette38
Respuesta de avette38 sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres
Salut,
J'ai fais un transfert warre dadant dimanche dernier, mon procéder:
Je prends les barrettes ou cadres warre je les vis directement sur un cadre dadant sans fils ni cires biensur, j'ai mis tout le couvain et 1 une barrette de miel en rive, j'ai verser tout le reste des zazas de la warre dans la datant, je nourri un peu pour le stress. A ce jour tout va très bien, elles commence a bâtir le vide entre la barrette warre et le cadre dadant.
Vu que c'était une warre forte j'ai même fais un essaim avec 4 barrettes miel couvain. opération faite en 15 mn.
De mon point de vue c'est le plus simple.
Nicolas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MiellerieClandestine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2014 16:52 #74179 por MiellerieClandestine
Respuesta de MiellerieClandestine sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres
Salut Nicolas
tout d'abord merci pour ton retour d'expérience.
Pour le transfert que tu as réalisé
as tu remplis les 10 cadres dadant, avec un rayon warre par cadre ddt?
as tu visser par le dessus du cadre ddt?
as tu découpé au lève cadre les bords de rayons collés au corps warré?
as tu eu de la casse?
l'essaim supplémentaire que tu as réalisé est il passé lui aussi en dadant, du coup en ruchette?
c'est vrai que cela me parait aussi plus simple pour l'instant.
david

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • avette38
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2014 20:11 #74182 por avette38
Respuesta de avette38 sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres
1) oui 1 rayon Warre visser par le dessus du cadre Dadant
2) j'ai fais les 10 cadres Dadant
3) les rayons collés je les coupe au lève cadre
4) pas de casse, je suis délicat !
5) Pour l'essaim non il est en Warre !, je garde des Warre pour faire des EA, c'est bon que pour ça les Warre !
bon courage,
nicolas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2014 20:44 #74185 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres

avette38 escribió: 1) oui 1 rayon Warre visser par le dessus du cadre Dadant
2) j'ai fais les 10 cadres Dadant
3) les rayons collés je les coupe au lève cadre
4) pas de casse, je suis délicat !
5) Pour l'essaim non il est en Warre !, je garde des Warre pour faire des EA, c'est bon que pour ça les Warre !
bon courage,
nicolas.



Bonjour
Tu peux faire la même chose avec des cadres de hausse que tu conduis dans des hausses pour ruchette, et il y moins de travail.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MiellerieClandestine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 09:33 #74476 por MiellerieClandestine
Respuesta de MiellerieClandestine sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres
Suite...

j'ai enfin tout transféré en dadant.
En décrochant barrettes et rayons de chacun des corps, puis en les fixant sur des cadres dadant vides.
Vu le développement du couvain, j'ai dut créer 2 voir 3 essaims selon leur développement.
Cela m'a prit 1 heure / ruche,... c'est long et périlleux. certains rayons de miel se sont brisés sous le poids.
Je ne recommencerait pas chaque année, car pour 8 ruches warrés j'en ai eu pour 3 jours.
Une fois en dadant, j'ai nourri le lendemain après extraction de leur propre miel.
Je croise les doigts pour la suite.
J'ai eu le cas d'une bourdonneuse au milieu de tout ça. Développé sur 4 corps. Avec présence d'un peu de couvain operculé mure. et beaucoup de couvain de mâle.
Mais pas de cellule royale.
Je n'ai pas eu le gout de tout balancer dans un coin comme on me l'a conseillé plusieurs fois dans ce cas.
Je lui ai donc donné, un petit rayon warré de 10x10 cm, fixé sur dadant avec du couvain frais et quelques nourrices, provenant du très bonne lignée.
Peut être que ce sera certainement un échec et un gaspillage de couvain.
Mais, à voir, ....
Par contre pour le fixage de barrettes sur cadre. Cela doit marcher en vissant avec du sapin, mais mes barrettes étant réalisées avec du vieux bois de chataignier.
Le vissage est impossible, la vis pousse la barrette, mais ne la perce pas. J'ai testé dans mon atelier avant heureusement.
J'ai donc au préalable, équipé mes cadres dadant de 2 collier colson, dans lequel je passe mes barrettes, et je tire les colliers au dernier moment.

Enfin je déplace les dadants de plusieurs km, et je laisse les warrés orpheline, avec du couvain frais, et beaucoup de provision sur place.
Maintenant j'attend.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MiellerieClandestine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 May 2014 12:15 #75819 por MiellerieClandestine
Respuesta de MiellerieClandestine sobre el tema Transfert Ruches Warrés vers Dadant 10 Cadres
Expérience réussi à 100%
M

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.346 segundos
Gracias a Foro Kunena