ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transfert vieille ruche dans ruche neuve

  • jovaucluse
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2014 09:11 #74068 por jovaucluse
Transfert vieille ruche dans ruche neuve Publicado por jovaucluse
Bonjour
Grosse galère pour moi hier ! J'ai voulu transférer deux vieilles ruches dans deux ruches neuves.
jai superposé la ruche neuve dessus l'ancienne et jai enfumé en conséquence le bas. Tapotant sur le coté de la vieille ruche pour que les zazas montent. Aprés 15 min une partie de l'essaim avait bien grimpé. Je positionne donc la ruche neuve à lemplacment de lancienne. J'éloigne la vieille et j'ai voulu insérer des cadres de couvain dans la nouvelle. Probleme c'est que les cadres me restaient dans les mains , bois pourris (Trop vieux) et les zazas ont construit autant en long qu' en large . tout les cadres liés entre eux enfin la boucherie malheureusement.
Point rassurant jai rapproché la ville ruches de la nouvelle en la penchant un peu ! une paires d'abeilles qui battent les ailes et une mise marche en colonne pour rentrer dans la ruches neuve.
Point non rassurant un nombre impressionnant d'abeille sur la face de la ruche neuve en grappe ! Et ce matin ayant laissé les restes de cadre de miel et la ruche pourris à 8 m je retrouve une partie d'essaim dans la vielle ruche ouverte en plein air et bonne partie de l'essaim dans la neuve !
Est ce normal ?
Je suis un Novice et essaye d'apprendre au fil du temps .... Sachant que le but était d'essayer de récuperer ces vielles ruhes en décomposition ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2014 09:44 #74072 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Transfert vieille ruche dans ruche neuve
ou se trouve le couvain si dans vieilles ruches pas etonnant quelle le protege

ou se trouve la reine si dans la neuve normal que les zazas y soit

tu aurais pus tranferer tout le monde dans la neuves (surtout la reine) mettre dans la neuve des cadres baties une grille a reine et ton corp pourrie dessus avec les cadres et le couvain

laisser le temps que le couvain naissent siroter un peu pour les faire batir en bas et une fois tout le monde nes tu brules le vieux corps

voila comment j aurais fait mais je suis sur qu il y a mieux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2014 13:18 #74081 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Transfert vieille ruche dans ruche neuve
Bonjour jovaucluse,
Je ne voudrais pas t'accabler, mais quand on est novice, il faudrait éviter de se mettre dans une galère pareille!
C'est un peu comme si, une fois que tu as envoyé la "purée" tu demandes à la fille si elle prends bien la pilule! :(
L'évaluation est à faire avant! Il aurait peut être fallu préparer des cadres vides, et attacher les morceaux de cadres récupérés surtout avec le couvain pour "fixer" les abeilles. Mais, à mon avis, il ne faut pas abandonner une pile de brèches ainsi que l'ancienne ruche à proximité, sinon c'est un beau bazar. Il vaut mieux leur donner un peu de sirop pour les aider à redémarrer plutôt que de leur donner des habitudes de pillage.
Bon courage
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jovaucluse
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2014 13:38 #74082 por jovaucluse
Respuesta de jovaucluse sobre el tema Transfert vieille ruche dans ruche neuve
Il est vrai que c'est une vrai pagaille !
le probleme est que les ruches étaient faites maison avec impossibilité de de les ouvrir . (Pas de couvercle) .
Donc aprés avoir bataillé pour reussir à dé-clouter les planches du haut je me suis retrouvé face a des construction de cire en longueur et largeur ! En positionnant la ruche dessus il y avait du coup du jour car les dimensions ne correspondaient pas. Enfin ...
J'ai tout de meme prit l initiative de mettre un cadre FAVIUS avec les autres cadres neufs. Alors si la reine est dedans peut etre repondra t' elle rapidement ... A vrai dire je ne sais plus ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2014 13:56 #74086 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Transfert vieille ruche dans ruche neuve
Je comprends bien ton désarroi, mais si la reine est DCD, les abeilles auraient eu la possibilité d'élever sur le couvain, et particulièrement si le couvain frais avait été transférer, tout du moins une partie.
Le cadre Favus ne sera pas d'un grand secours, en cette saison, il arrive que la reine ponde avant que les alvéoles soient complètement étirées.
Fait le ménage, ne laisse pas en bordel autour des ruches!
Surveille ton "fameux" cadre, si pas de ponte sous 4-5 jours, tu peut trouver une reine....
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2014 15:01 #74090 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Transfert vieille ruche dans ruche neuve
Bonjour jovaucluse
Dommage que tu n'ais pas posé la question avant de te lancer dans l'opération je suis sur que tu aurais eu des réponses qui t'auraient permis d'éviter cette galère .
Dans ces cas là, il faut toujours récupérer le maximum de couvain que tu ligatures sur un ou des cadres filés cela permet de tenir les abeilles à la ruche et permettre un élevage royal en cas de perte de reine. Pour le miel si tu peux tu en mets un peu mais c'est embêtant car ça coule partout et risque" d'empeguer" la reine .
Par contre ne jamais laisser des cadres ou brèches de miel au risque de provoquer du pillage
Je ne sais pas si tu as d'autres ruches .Si oui, il n'est pas trop tard pour leur piquer un cadre de ponte fraiche et de le mettre dans ta ruche transférée au cas ou tu aurais perdu la reine
Bonne chance.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry84
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2014 15:21 #74092 por thierry84
Respuesta de thierry84 sobre el tema Transfert vieille ruche dans ruche neuve
je mettrais cette ruche en quarantaine,bien isolée ,tu ne sais pas dans quel état sanitaire elle est,et une fois le transvasement fait je brulerais la vieille ruche et ses cires

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kristoff11
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2014 21:26 #74159 por kristoff11
Respuesta de kristoff11 sobre el tema Transfert vieille ruche dans ruche neuve
J'ai fais la même chose il ya 15 jours,j'avais préparé:
1 ruche rénovée et passé au feu
des cadres neufs et CG
des cadres et des elastics pour récupérer les parties de vieux cadres avec du couvain
mais surtout j'ai piqué un cadre avec des œufs et des larves dans une autre ruche au cas ou pour permettre un élevage.

Mais surprise il y avait deux cellules royales dans la ruche pourrie , j'en ai donc "collés" un dans le cadre piqué dans l'autre ruche et une dans un morceau d'un des vieux cadres. Mais depuis le temps une semaine temps pourri j'ai donc pas dérangé les zaza pour verifier le résultat.

affaire a suivre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jovaucluse
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2014 12:15 #74224 por jovaucluse
Respuesta de jovaucluse sobre el tema Transfert vieille ruche dans ruche neuve
Bonjour
Petite visite ce matin !
Alors sur les deux ruches ou j'ai transferé d'une vieille à une neuve , Plutot positifs sur une ruche ou du pollen rentre en quantité.
Pour l'autre par contre plus à lombre c'étais calme , pas encore au travail , par contre effectivement dans la vieille ruche laissée à 10 m à intérieur un nombre assez important d'abeille. J' ai nettoyé toute la zone , jai enlevé cadre ect .....
Je retournerai ouvrir mardi soir je pense.
Affaire à suivre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.262 segundos
Gracias a Foro Kunena