ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

qualité des reines et poids

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2014 13:50 #74084 por chrisapiculteur
qualité des reines et poids Publicado por chrisapiculteur
Bonjour

je reprend mes expériences sur les reines ; notamment je me suis intéressé au poids des reines à l’émergence car il semblerai que plus une reine est lourde à la naissance et meilleure serait son acceptation lors d'une introduction ; plus féconde elle serait et plus de longévité elle aurait (selon thèses diverses et communication personnelle d'un éleveur connu).

Bref , l'année dernière j'ai essayé le double greffage et j'ai obtenu une très belle reine de 290 mg!!!

Les thèses trouvées sur le sujet donne des poids de 160 à 210 mg en moyenne à la naissance!!! (reines d'élevages provenant de 10 sources d'élevage différentes ; étude menée aux US pour évaluer la qualité des reines commerciales).

Cette semaine je suis monté dans mon rucher pour les visites de printemps ; j'en ai profité pour marquer et peser les reines en pleines ponte et qui ont en ce moment un bel abdomen bien étiré et gonflé. Le poids moyen que j'ai trouvé pour ces reines en PONTE était de 290 mg...

Je me dit alors que si une reine obtenue par la technique classique pèse environ 300 mg en pleine ponte alors quel poids ma reine de 290 mg aurait elle atteint une fois fécondée et en ponte???

D'après les rares études que j'ai trouvé sur ces fameuses "hyper-reines" (comme on les appelle ) elles pondent davantage et vivent plus longtemps....et surtout elles sont très proche des reines d'essaimages (!).

Bref...cette année je vais faire des essais de "hyperreine" et suivre de près les colonies dotées de telles mères en ruches Dadant 10 cadres ; et aussi faire des reines de "sauveté" sur cire neuve et mesurer le poids des reines puis suivre également leur évolution en ruche Dadant 10 Cadres....10 ruches de chaques ....

on verra bien....

apicolement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
20 Abr 2014 11:58 #74978 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema qualité des reines et poids
Bonjour
Merci de nous faire profiter de tes essais.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2014 23:19 #75077 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema qualité des reines et poids
intéressant, par contre pas évident de trouver une balance précise et qui affiche des milligrammes... tu utilises quoi toi ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2014 08:50 #75080 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema qualité des reines et poids
Bonjour
Merci et fait nous profiter sur un sujet aussi important

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2014 14:11 #75085 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema qualité des reines et poids
:woohoo: :woohoo: :woohoo: :S :S

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2014 19:19 #75092 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema qualité des reines et poids
il doit avoir un truc pour les dealers, :( une petite balance de poche, le pb c est pour les poser et quelles bougent plus sur le plateau..., tu les endors? leur fait une ligne? :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.207 segundos
Gracias a Foro Kunena