ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

création EA par "écrémage"

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2014 17:51 #74180 por Ben30
création EA par "écrémage" Publicado por Ben30
Bonjour à tous!
Voici la situation dans laquelle je me trouve: j'ai deux ruches qui ont bien démarrées ( 5 et 7 CC avec quasi toutes les ruelles d'occupées) et je voudrait créer un nouvel essaim ( voir 2 si possible ??) mais ne pas amputer les futures récoltes. En effet j'ai dégoté cette année un emplacement sur de l'acacia et des châtaigniers (au même endroit donc des floraison qui se suivent quasiment) en plus de mon emplacement habituel au milieu des châtaigniers, plus en altitude donc plus tardif. Ce qui fera si tout va bien trois grosses floraisons entre mai et juillet, entre gard et lozère.
Mon souci est donc de conserver mes deux ruches en production dès l'acacia, courant mai si pas trop en avance et pourquoi pas d'amener les EAs en production sur le châtaignier en juillet.
Je voulais donc procéder par "écrémage" cad prendre un peu de couvain et de nourriture plus des nourrices à chacune de mes deux ruches.
Dans la théorie tout va bien mais en pratique comment et combien ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2014 20:21 #74183 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema création EA par "écrémage"
en utilisant des huiles essentielles dans de l eau tu peux prendre un cadre de couvain avec des nourrisses de deux ruches différents et après les avoir aspergé et ẑetre sûr tu n ai pas de reines devant..tu écarte à 3 km et c est bon...n oublie pas de nourrir tous les jours le soir 250 ml; biensûr tu leur donne aussi un cadre de miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2014 20:21 #74184 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema création EA par "écrémage"
marrant c'est ce que je viens de faire aujourd'hui !
en ne prennant que 2CC dans chaque ruche (1 ouvert avec oeufs et 1 operculé) tu peux faire des EA à condition d'avoir des cadres de bouffe de réserve à mettre avec... et tes ruches auront largement le temps de se refaire pour l'acacia !
par contre si tu dois ponctionner des cadres de miel/pollen sur tes ruches (minimum 2 par EA s"ils sont bien garnis) ça sera plus long à repartir et il te faudra mettre des cires gaufrées et du sirop pour les remonter avant l'acacia.
par contre pour que tes EA fassent du chataignier ça va etre beaucoup plus dur si tu les fait très petits !
et attention en Cévennes les dates de floraison des chataigniers dépendent autant de l'altitude que des variétés et des fois ça se chevauche...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2014 00:00 #74200 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema création EA par "écrémage"
Vous utilisez quoi comme huiles essentielles pour faire cela car c'est ce que je compte faire juste derrière le colza pour ne pas trop plombé la récolte de miel d'été.
Peut-on aussi utiliser de l'eau sucré et un peu de pastis et si oui, pouvez-vous donner les proportions à peu près?

Merci d'avance :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2014 00:07 #74202 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema création EA par "écrémage"
De l'eau sucrée dans un brumisateur fait aussi bien l'affaire.
Souvent je met rien du tout.
L'eau sucrée a l'avantage de les faire tenir au cadre. :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2014 09:04 #74208 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema création EA par "écrémage"
si je mélange des CC de 3 colos différentes je met rien du tout, juste un bon coup de fumée et tout se passe bien, si c'est seulement de 2 colos, une giclée de sirop sur les tetes de cadre, je ferme et j'embarque... jamais eu de soucis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2014 10:57 #74216 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema création EA par "écrémage"
merci pour vos réponses.
Mais combien de cadres je peux prélever par ruches pour atteindre mon objectif, et combien de nourrice en plus.
Les cadres seront remplacés par des cire gaufrées, peut on en introduire 2 ou 3 et ou les placer, au milieu du nid, sur les bords ou quasi en bordure???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • simon49
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2014 11:02 #74217 por simon49
Respuesta de simon49 sobre el tema création EA par "écrémage"
Insère les cadres cirés à l'extérieur du couvain et a l'intérieur des cadres de réserves

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2014 18:28 #74235 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema création EA par "écrémage"
Ok et merci à tous!
Donc si je comprends bien, à partir de mes deux ruches, je peux créer un EA fort avec 3 ou 4 CC et 2 C nourritures.
De ce fait, les ruches de bases ne seront pas affaiblies, et l'EA sera assez fort (avec une aide en sirop dès le début ou à partir du moment où la nouvelle reine pond ???) et peut être en mesure de récolter d'ici à juillet.
Ca fait donc 3 cires gaufrées à introduire par ruche, au bord du nid à couvain, est ce que ce n'est pas trop?
Faut il attendre l'acacia (en mai) du coup pour mettre les hausses ou dès les cires batties c'est bon?
Dois je mettre aussi une cire ou deux a l'EA?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2014 18:49 #74236 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema création EA par "écrémage"
c'est bien ça...
par contre attend que la reine ponde et que l'EA soit bien rempli pour lui mettre des cires et donne lui un peu de sirop dès le départ, et sur tes ruches attend l'acacia ou tout au moins que le corps soit plein de miel et de monde pour poser une hausse. après si ta colo est forte et que ça mielle elle peut te batir des cires a la chaine en quelques jours, si ça traine met du sirop

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2014 19:47 #74239 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema création EA par "écrémage"
Merci Ardecho!
Est ce illusoire de vouloir faire produire un EA ainsi créer sur le châtaignier 2 mois plus tard??
Du coup peut être vaut il mieux faire 2 EA sur 2 CC fin avril en prévision de l'an prochain? seront il assez fort et doit on obligatoirement les mettre en ruchette, une dadant 10 cadres partitionnée ne fait elle pas l'affaire?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2014 21:04 #74243 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema création EA par "écrémage"
tout dépend si tu laisse élever la reine la c'est mort pour ta récolte cette année donc part pour 2 ea sur deux cadres de couvain

si tu met des reines fécondées si tu fais un essaim avec 4 cadres et une bonne reine tu feras de l acacia si acacia il y a

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2014 22:00 #74252 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema création EA par "écrémage"

Patmag26 escribió: si tu met des reines fécondées une bonne reine tu feras de l acacia si acacia il y a

Ooooh le pessimiste :huh: ...
Tu n'as toujours pas digéré le printemps dernier ;) ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louchen
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2014 18:52 #74338 por louchen
Respuesta de louchen sobre el tema création EA par "écrémage"
ben moi j'attendrais un peu avant de faire des EA car a mon avis un peu tôt pour avoir suffisamment de mâles matures pour une bonne fécondation.
aprés leur naissance il faut environ encore 15 jours ..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 10:07 #74368 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema création EA par "écrémage"

Drômeapi escribió:

Patmag26 escribió: si tu met des reines fécondées une bonne reine tu feras de l acacia si acacia il y a

Ooooh le pessimiste :huh: ...
Tu n'as toujours pas digéré le printemps dernier ;) ?

Bon cela dit il n'y a pas que la météo qui peut anéantir une récolte :



je me réjouissais de ce beau printemps mais cette année encore, il n'y aura pas d'acacia pour moi !
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2014 22:34 #74460 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema création EA par "écrémage"
Ca y est , l'essaim a été créé le 09/04, 3 CC et 2 C nourritures, avec toutes les abeilles présentes dessus!
On me conseille d'ouvrir 3 jours après pour éliminer les CR déjà fermées et laisser ainsi les CR plus jeunes élevées sur des œufs plus jeunes et donc destinées à être de meilleures reines!
Est ce avéré et le jeu en vaut il la chandelle car ce genre de manip me rebute un peu, trop peur de tout foirer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2014 10:07 #74567 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema création EA par "écrémage"
Visite de contrôle pour vérifier la présence de CR, deux au total sur les trois CC, pas beaucoup je trouve est ce normal??
Ensuite les 5 cadres sont bien occupés par les abeilles mais aucune activité sur la planche de vol, combien de temps après la création pour que les nouvelles butineuses se mettent au travail? Sachant que je nourri et qu'il y a deux cadres de réserves.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2014 10:33 #74568 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema création EA par "écrémage"

Ben30 escribió: Visite de contrôle pour vérifier la présence de CR, deux au total sur les trois CC, pas beaucoup je trouve est ce normal??
Ensuite les 5 cadres sont bien occupés par les abeilles mais aucune activité sur la planche de vol, combien de temps après la création pour que les nouvelles butineuses se mettent au travail? Sachant que je nourri et qu'il y a deux cadres de réserves.


c est pas des cassos!!! tes zaza!!! ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • homochavaignensis
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2014 10:39 #74569 por homochavaignensis
Respuesta de homochavaignensis sobre el tema création EA par "écrémage"
"Ensuite les 5 cadres sont bien occupés par les abeilles mais aucune activité sur la planche de vol, combien de temps après la création pour que les nouvelles butineuses se mettent au travail ?"

Rien ne presse ! Sous Hollande, faut mieux attendre les subventions que de se crever à bosser...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2014 12:08 #74572 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema création EA par "écrémage"

homochavaignensis escribió: "Ensuite les 5 cadres sont bien occupés par les abeilles mais aucune activité sur la planche de vol, combien de temps après la création pour que les nouvelles butineuses se mettent au travail ?"

Rien ne presse ! Sous Hollande, faut mieux attendre les subventions que de se crever à bosser...



bonjour
pas de politique SVP!!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • homochavaignensis
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2014 12:12 #74573 por homochavaignensis
Respuesta de homochavaignensis sobre el tema création EA par "écrémage"
Je ne fais pas de politique, je décris seulement le monde réel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2014 17:43 #74580 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema création EA par "écrémage"
merci pour vos réponses....bien que rien d'explicite n'y soit inscrit ;)
si je lis entre les lignes tout est normal quant à l'activité dans mon nouvel EA ??!!!
Je dois déplacer cette ruche sur l'acacia dès que ca fleurit, vaut il mieux attendre la présence de ponte fraîche ou alors le faire avant éclosion des reines( par rapport au vol de fécondation et le risque d'égarement de la reine )??
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.414 segundos
Gracias a Foro Kunena