varroa
- ALEX399
- Autor del tema
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jmb 24
- Invitado
acide formique à 50%; 4 cc par cadre occupés, sur un sopalin mis sur les cadres
- flexogreen
- Invitado
- mathieua
- Invitado
- Baptiste27
- Invitado
@+
- stf
- Invitado
www.apinovar.com/articles/flash.fr.html
un peu de lecture pour ce soir. °(*L°)°
- chouchie
- Invitado
- Le sopalin direct sur le haut des cadres, sans support ?
- Une seule feuille ? pliée ?
- Je mets un plateau sous la ruche (type Nicot plastique), ou je laisse le plancher aéré ?
- Sur des essaims juste après une division, donc sur 3/4 cadres, ça ne pose de problèmes ? Ou il vaut mieux le faire avant la division quand la ruche est forte.
En vous remerciant, bonne soirée
(Edit : Une question en moins suite aux documents plus haut)
- Baptiste27
- Invitado
Pour le sopalin, il sert juste d'absorbant pour l'AF donc deux ou trois feuilles suffisent directement sur le haut des cadres. J'ai fait comme ça au début puis maintenant je retroune le couvre cadre pour avoir une hauteur suffisante au dessus des cadres. Je place une petite assiette à dessert en plastique jetable et je mets 30 mL d'AF dedans. L'AF ayant une densité supérieure à celle de l'air, il est toujours préférable de traiter par le dessus pour qu'il agissent en phase vapeur en descendant doucement dans la ruche. c'est pour ça que je préfère la petite assiette en plastique au sopalin qui agit parfois par dégoutement quand il est plein d'AF et c'est pas le but.
il est préférable de fermer le fond de ruche lors du traitement pour un rendu optimal.
Si tu traite en ce moment c'est que ta ruche présente un taux d'infestation important, vérifie le par la chute naturelle de varroa sur le tiroir du fond aéré.
Sinon ce traitement est fait normalement en fin de récolte d'été. Si tu doit traiter maintenant traite sur ta ruche mère avant de diviser.
@+
- chouchie
- Invitado
Merci !
- flexogreen
- Invitado
ca va sans produits te detruire 40/100 des varroas
- Pierrolefou
- Invitado
flexogreen escribió: tu oeux aussi faire deux cadres de males que tu detruit quand perculés.
et 100% des males!!!a+
- flexogreen
- Invitado
Pierrolefou escribió:
flexogreen escribió: tu oeux aussi faire deux cadres de males que tu detruit quand perculés.
et 100% des males!!!a+
une autre piste.
ces cadres de mâles tu les met dans ue ruchette poly, chauffées à 40°C pendant 4 h.
ca tuerait les varoas mais pas les larves de mâle.
qu'en penses tu Pierrot?
plus fort..on pourrait avoir 2 cadre chauffant ; a mâle.ds la ruche. et qd n sait que c est opercule, sans manip on chauffe ce cadre et on devaroase.ca imposerai dadant 12 pour garder 10 c C1 ouivrieres
- Pierrolefou
- Invitado
flexogreen escribió:
Pierrolefou escribió:
et 100% des males!!!a+
une autre piste.
ces cadres de mâles tu les met dans ue ruchette poly, chauffées à 40°C pendant 4 h.
ca tuerait les varoas mais pas les larves de mâle.
qu'en penses tu Pierrot?
plus fort..on pourrait avoir 2 cadre chauffant ; a mâle.ds la ruche. et qd n sait que c est opercule, sans manip on chauffe ce cadre et on devaroase.ca imposerai dadant 12 pour garder 10 c C1 ouivrieres
ca devient compliqué l apiculture!!!!!!
c est plus bio que le chimique!!!??? :blink: ( pitain la j ai fait fort) , mais je me vois pas transhumer des 12 cadres.a+