ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire

  • simon49
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 19:49 #74384 por simon49
Bonjour,

Y a t'il des gens qui ont testé les cadres filés en ne mettant pas de cires gaufrés mais juste en mettant une bande de cire en haut, un peu à la méthode "cadre a jambage"?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Grosmatou
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 21:06 #74386 por Grosmatou
Respuesta de Grosmatou sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
Bonjour,
Je connais quelqu'un qui fait ça. J'ai vu le résultat il y a dix jours, c'est impeccable: les abeilles font le travail quasiment aussi vite que sur de la cire gaufrée ! Il faut seulement que le plan des cadres soit vertical pour que les abeilles cirent sur les fils ! Ensuite, on devine à peine où est la limite de la bande. Il faut quand même bien souder la bande à la cire chaude en haut du cadre.
Au résultat, on achète 4 fois moins de cire gaufrée...
Bon travail.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 21:35 #74391 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
On obtient très rapidement de très jolie cadres à males ...
Il n'y a même pas besoin d'amorce de cire elles se débrouillent très bien toute seule juste un cadre filé entre deux cadres batis, mais dans 75 % des cas si on met juste un cadres ou deux comme ça elles bâtissent en males .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 21:40 #74392 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
et si la ruche est penché un peu sur un coté, t'as du grand n'importe quoi et de jolie batisse parasite.
Il faut aller au ruche avec le niveau :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 21:52 #74395 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
Bonsoir,
Il y a 2 ans ,j'ai voulu en suivant les conseils d'un ancien api, couper la feuille de cire gaufrée sur sa diagonale. Economie de cire 50% . En pleine mièlée, ça marche assez bien, mais ensuite , elles ont du mal à finir de remplir le cadre . ;Par ailleurs, j'ai lu quelque part (je ne sais pas si c'est réel)qu'il fallait 7kg de miel pour faire 1kg de cire. Donc comme dans un corps dadant il y a 10 feuilles à 100g soit 1kg;économie 50% soit 500g de cire à 16€ le kg soit: 8€
Or si pour faire ces 500g de cire il faut 3,5kg de miel à 9€ kg soit 31.5€
Bénéfice net:8-31.5 :23,5€ de perte
Moralité, je ne m'embête plus sauf en cas de rupture de stock chez le fournisseur
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 22:10 #74404 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
je trouve que c interessant sur du colza..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 22:20 #74406 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire

jc escribió: Bonsoir,
Il y a 2 ans ,j'ai voulu en suivant les conseils d'un ancien api, couper la feuille de cire gaufrée sur sa diagonale. Economie de cire 50% . En pleine mièlée, ça marche assez bien, mais ensuite , elles ont du mal à finir de remplir le cadre . ;Par ailleurs, j'ai lu quelque part (je ne sais pas si c'est réel)qu'il fallait 7kg de miel pour faire 1kg de cire. Donc comme dans un corps dadant il y a 10 feuilles à 100g soit 1kg;économie 50% soit 500g de cire à 16€ le kg soit: 8€
Or si pour faire ces 500g de cire il faut 3,5kg de miel à 9€ kg soit 31.5€
Bénéfice net:8-31.5 :23,5€ de perte
Moralité, je ne m'embête plus sauf en cas de rupture de stock chez le fournisseur
JC


Bin, ça en fait au moins un qui sait compter! :)
Bravo, et merci jc pour la demo................(C'est au premier degré, je précise, sinon après......)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2014 06:13 #74417 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
bonjour
Je viens de le faire sur colza ,juste pour voir j'ai coupé des feuilles en 4 je n'en ai mis qu'un par caisse mais a cette saison je pense que ça va finir en mâles mais bon je verrai bien ;)
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Supradine
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2014 13:28 - 10 Abr 2014 13:28 #74434 por Supradine
Respuesta de Supradine sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
Je l'ai fais l'année dernière sur 3 ruches... j'ai mis des cadres de corps a moitié ciré et j'ai récupérer 3 cadres de mal. ca peut-être une solution pour le piège a Varroa
Última Edición: 10 Abr 2014 13:28 por Supradine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2014 15:38 #74440 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
Bonjour,

les éleveurs de reine, ont des ruches a production de mâle. Pour avoir des mâles en début de saison, ils placent des cadres gaufrés en limite du couvain. Les cadres introduit ne sont gaufré que sur la moitié. Ainsi la suite est tiré en mâles.
En fin de saison le cadre est coupé en deux et cela sert aussi de lutte anti varroa.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2014 22:03 #74457 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
bonsoir
Pour me faire des mâles sur mon rucher de fécondation c'est ce que j'ai fait , de tête si je me souviens bien j'ai du les poser autour du 10 Mars

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2014 22:07 #74458 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
Salut,

Petite question, est-ce que l'on ne fait pas que du mâle sur les quelques cadres que l'on dispose de cette façon parce que l'on force les reines à faire de la femelle à 100% le reste du temps. Est-ce que si l'on fait ça sur les dix cadres entiers d'une ruche sur toute une saison voir plusieurs ça ne s'équilibrerait pas...qu'en pensent ceux en Warré à barettes...

Moi je dit ça, je dit rien ;)

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 07:41 #74466 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
Se sont les femelles c'est a dire les butineuses qui ramène du nectar pour faire le miel. Les mâles ne ramène rien. Donc plus il y a des butineuses et plus cela rentre du miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 08:38 #74473 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
ça ne répond pas à ma question...de plus, un peu plus de mâles et peut-être moins de bourdonneuses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 20:46 #74498 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire

Baptiste27 escribió: Salut,

Petite question, est-ce que l'on ne fait pas que du mâle sur les quelques cadres que l'on dispose de cette façon parce que l'on force les reines à faire de la femelle à 100% le reste du temps. Est-ce que si l'on fait ça sur les dix cadres entiers d'une ruche sur toute une saison voir plusieurs ça ne s'équilibrerait pas...qu'en pensent ceux en Warré à barettes...

Moi je dit ça, je dit rien ;)

@+


Bien sur que oui elle batissent en males car les autres cire sont des cire "femelle" en faisant batir les 10 cadres cela serais équilibré mais elle construirais dans tout les sens. Et même en mettant une cire gaufré si elle veulent du male elles batissent du male, cela ne leur pose pas le moindre problème.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 20:56 #74499 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
Perso quand je parle de ruche bourdonneuse moi c'est la ruche qui n'a plus de reine et les abeilles qui pondent, le cas ou la reine devient bourdonneuse chez moi est plus que rare. Par contre j'ai des reines dont je suppose la fécondation pas top mais elle ne sont pas bourdonneuse elle ne pondent juste pas assez. Mais il est vrai aussi que je suis en dadant 11 cadres et que justement je met un cadre à male dans les ruches ou je veux faire du male pour la fécondation, mais les autres arrivent très bien a caser un nombre important de cellules de males sur tous les cadres, a mon grand désespoir pour la sélection. (les ruches très agressives sont d'ailleurs très forte pour faire des males ...)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • simon49
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2014 21:12 #75736 por simon49
Respuesta de simon49 sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire

Thierry71 escribió: bonjour
Je viens de le faire sur colza ,juste pour voir j'ai coupé des feuilles en 4 je n'en ai mis qu'un par caisse mais a cette saison je pense que ça va finir en mâles mais bon je verrai bien ;)
a+


Alors Thierry qu'est ce que ça a donné ton test?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2014 21:22 #75737 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
bonsoir Simon 49
et ben comme prévu des mâles sur toutes les amorces et mon épouse qui aime bien ce compliqué la vie c'est amusée a ciré deux cadres en partant du bas histoire de voir et ben ça fini en mâles aussi donc on va arréter les amusements la pour l' instant et demain c'est récolte avant de poser les ruches sur l'acacia B)
a+ bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2014 21:34 #75738 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
Bonsoir
J'ai fais l'experience sur mes ruchettes, coupé la cire en diagonale. resultat le cadre est fini en male...
Conclusion, a mon sens, il n'y a aucune économie a faire sur la cire.

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ACOL
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2014 05:21 #75745 por ACOL
Respuesta de ACOL sobre el tema Avez-vous essayé cadres filés + amorce de cire
Je fais ça sur les cadres de hausse (dadant). Ça donne un bon résultat. Même sans amorce, mais avec les fils, la ruche doit être bien horizontale (sur la largeur) et mettre le cadre entre deux étirés. Elles les construisent comme les autres cadres, on ne voit aucune différence, ce n'est pas forcément pour l'économie mais je connais la provenance de la cire. Il faut faire etirer en mai/ juin quand la colonie construit beaucoup.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.266 segundos
Gracias a Foro Kunena