ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

déplacer une ruche

  • willywonka57
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 20:25 #74495 por willywonka57
déplacer une ruche Publicado por willywonka57
Bonjour
je suis un apiculteur novice (j'ai récupéré des ruches de mon grand père, je l'ai fait par écologie, pas forcément pour faire du miel, je ne m'occupe pas assez de mes ruches j'en ai trois au total)
j'ai un jour (l'année dernière) récupéré un essaim chez le voisin qui venait de chez moi, (essaimage)
je l'ai mis dans une ruche de fortune que j'ai mis sur une chaise en me disant que ce serait temporaire car je n'avais nul endroit ou la mettre, il se trouve que j'ai un essaim qui en a déserté une autre (je pense à cause de la fausse teigne qui avait déjà bien pondu dedans) ducoup j'ai maintenant une place pour cette ruche mais le problème c'est que cet emplacement se trouve 2 voir 3 m a droite de la ruche que je veux déplacer et qu'il y'a une autre ruche entre les deux.
j'ai lu qu'il fallait ou la déplacer à plusieurs kms pendant 3 semaines ou la mettre à la cave pendant 3 jours
avez vous une autre solution à me proposer?
sinon mettre une ruche à la cave qu'elle en sont les conséquences? je pense que les petites n'apprécieront pas
merci d'avance de vos réponses, n'oubliez pas que je suis un novice, alors merci d'en tenir compte dans vos réponses
bien cordialement à vous tous
Thomas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apini
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 21:30 #74503 por apini
Respuesta de apini sobre el tema déplacer une ruche
Tu devrais demander conseils à un apiculteur de ton secteur pour te renseigner sur les bases de l'apiculture et te faire aider si tu ne le sens pas.
Et aussi apprendre et découvrir encore et encore par des livres, internet, des cours d'apiculture... Pour que la passion soi en toi!

Ou alors tu peux essayer de les attirer avec du chocolat mon cher willy Wonka.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 21:57 #74504 por jc
Respuesta de jc sobre el tema déplacer une ruche
Bonsoir willywonka57,
Tout d'abord l'essaim de l'autre ruche n'a pas déserté à cause de la fausse teigne, mais c'est la teigne qui s'est installée dans la ruche parce que l'essaim était faible ou mort (malheureusement cela arrive: reine morte, ruche bourdonneuse , varroa, maladie, pesticides etc... et si l'on n'est pas là pour redonner vie à l'essaim c'est la mort de celui-ci.
Pour le déplacement de ta ruche:
-Le déplacement à quelques km pendant 3 semaines cela fonctionne car les butineuses qui ont repéré les lieux sont des abeilles en fin de vie et qui seront mortes, donc au bout de 3 semaines il y aura de nouvelles butineuses qui n'ont pas la mémoire de l'ancienne place puisqu'avant le changement leur travail se situait dans la ruche.
-Le séjour en cave, j'en ai entendu parler, mais je n'en ai pas l'expérience.
Je te propose une autre solution qui consiste à déplacer tous les 2 ou 3 jours ta ruche d'une vingtaine de cm.
pour sauter la ruche intermédiaire tu passes un peu devant ou un peu derrière. .Tu peux aussi les déplacer chaque fois toutes les 2 de 20cm: celle du milieu pour remplacer celle qui est morte et celle qui est sur la chaise vers la place de celle du milieu . Ainsi tu auras moins de distance à faire donc moins de déplacements. C'est une méthode qui marche très bien. Quand je dis tous les 2 ou 3 j : c'est un minimum, mais si c'est une semaine ou +, ce n'est pas un problème
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apini
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 22:39 - 11 Abr 2014 22:42 #74510 por apini
Respuesta de apini sobre el tema déplacer une ruche
Tu peux aussi en profiter pour faire un essaim (cette année c'est presque simple)
Tu crées un essaim d'élevage sur l'emplacement d'origine (récupère les butineuses)
La souche avec la reine tu peux la déplacer de quelques mètres, les phéromones royale devraient suffire à la cohésion du reste de la colonie.

Pour ce qui est de "la cave" (au frais et dans le noir complet) ça fonctionne très bien avec au pire un cadre de corps complet de miel pour seul nourriture (suivant population de l'essaim) et de 48 à 72 heures d'enfermement.
Après ce régime nos abeilles ont oubliées ou plus l'envies de retourner à leur emplacement d'origine.

Pour le ticket d'or...je le cherche encore... (malgré mon importante consommation de chocolat) mon cher willy Wonka.
Última Edición: 11 Abr 2014 22:42 por apini.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • willywonka57
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2014 14:22 #74534 por willywonka57
Respuesta de willywonka57 sobre el tema déplacer une ruche
bonjour les apiculteurs et merci à vous tous pour vos réponses,
je vais certainement opter pour la solution de jc soit déplacer les deux ruches ensemble mais il y'a forcément un moment ou je vais être obligé de faire un déplacement de 40 cms d'un coup (largeur de la ruche (ce sont des warré) car la chaise n'est pas à la même hauteur le reste étant sur des rails à placo (pour l'humidité) étant eux mêmes sur des agglos, est ce que ce sera problématique?

sinon encore une question sur la solution de passer devant, de combien dois-je la faire passer devant afin d'être sûr que cela ne dérange pas trop l'accès à la planche d'envol de celle de derrière?
avant dernière question: quel moment est le plus propice pour déplacer ? le soir ? attendre qu'il fasse nuit afin d'être sûr qu'elles sont toutes dans la ruche?

et enfin dernière question les 20cms maxi j'imagine que c'est en tout sens haut bas droite et gauche

merci d'avance
bien cordialement à vous tous
Thomas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2014 18:58 #74537 por jc
Respuesta de jc sobre el tema déplacer une ruche
Bonsoir,
Les 20cm ,ce n'est pas une règle mathématique, tu peux passer à 30 ou 40 le tout c'est de ne pas dépasser la largeur de la ruche. En plus comme ton autre ruche se déplace en même temps , elle est assez éloignée donc il n'y aura pas de dérive vers l'autre ruche
Pour le moment ,moi je l'ai fait en pleine journée sans problème.
Pour passer devant ou derrière l'autre ruche je pense qu'il te faut 2 ou 3m par petites touches car là il risque d'y avoir un peu de dérive. Mais si tu déplaces les 2 en même temps tu ne les croises pas. (Perso, c'est la solution que je prendrais)
@+
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 1.059 segundos
Gracias a Foro Kunena