ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cellule royale d'essaimage et de supersédure ...

  • Olivier_V
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2014 16:07 #74579 por Olivier_V
Bonjour,

Dans deux de mes ruches, j'ai constaté la présence de cellules royales, la plupart au milieu et sur le haut des cadres et quelques unes moins accessibles sur les bords.
Il y en avait 5 à 7.
Dans une autre il n'y en avait qu'une cachée dans un coin.

Si j'ai bien compris, là ou elles sont en grand nombre, il s'agit de cellules de sûreté ?

Il aura-t-il essaimage dans ce cas ?
Dois "accepter" ce renouvellement de reine (ce qui ne veut pas dire ne rien faire mais plutôt ne pas empêcher le changement de reine) si les abeilles le jugent nécessaire, car si j'ai bien compris, une destruction des CR ne leur fera que recommencer ...

Merci pour vos éclaircissements.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2014 17:51 #74581 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Cellule royale d'essaimage et de supersédure ...
tu garde deux cr sur deux cadres diferetns, si ta ruche est forte tu met moitie moitie dans deux ruches à 5 km l une de lautre.

les autres cr tu les place soit sur d autres EA soit tu les fait naitre en couveuse.

sinon tu va avoir 4/5 essaims qui vont quitter ta ruche et tes yeux pour pleurer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2014 19:06 #74585 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Cellule royale d'essaimage et de supersédure ...
bonjour
ce que je fais dans ce cas la car c est bien des CR d essaimage et de toute facon tu le vois a la force de la colo, quand c est de la supercédure la colo est plutot rikiki!!!.
je met deux cadres de couvain , pondu et operculé dont un avec CR et sans la reine + un provision, dans une ruchette 6 cadres ou 10 cadres avec partition et je porte la souche a plusieurs m et je met la ruchette a la place de la souche.je détruit les CR dans la souche.
la ruchette récupere les butineuses et eleve une reine .
la souche perd toutes ses butineuses et ca lui passe l envie d éssaimer.
en principe , tu surveille!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2014 19:48 - 13 Abr 2014 21:05 #74586 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Cellule royale d'essaimage et de supersédure ...
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Par contre je n'ai qu'un rucher donc pas de 5 km ...

Pierrolefou :
- ça te fait combien de cadres en tout : 2 couvain + 2 provisions + 2 vides ?
- que faire de ma hausse plus qu'à moitié pleine ? Je la laisse hausse sur la colonie à l'emplacement initial ? Et comment faire si j'ai une partition sous la hausse ?

Merci pour les précisions
Última Edición: 13 Abr 2014 21:05 por Olivier_V.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2014 19:52 #74587 por jc
Bonsoir,
Pierrot ,dans le cas ou la cellule royale n'est pas operculée, ne vaut- il pas mieux (si l'on a le temps) attendre qu'elle le soit?
Car butineuses sont elles assez bonnes nourrice en GR pour la future reine?
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tof
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2014 12:45 - 14 Jun 2014 13:06 #77050 por Tof
Respuesta de Tof sobre el tema Cellule royale d'essaimage et de supersédure ...
Bonjour a tous,

j'ai un petit problème avec un de mes ruches qui me fabrique des CR ou supersedure.

J'en ai trouvé deux aujourd’hui, une en haut d'un cadre et l'autre au milieu sur le coté entre le bois et la cire.
Je n'ai pas réussi a apercevoir la reine que j'ai marqué il y a 15 jours mais il y a des œufs et des larves en grand nombre donc j'en déduit qu'elle est encore en vie.
J'ai détruit les cellules alors que je n'aurais peut être pas du le faire.
D’après ce qui est dit un peu partout,j'ai déduit qu'elles étaient entrain de remplacer une vieille reine.
Cette colonie qui est tres populeuse aujourd’hui, provient d'une ruche qui a essaimée naturellement il y a 2 mois et remise en ruchette dans la même journée.

Qu'en pensez vous?
Merci d'avance
Última Edición: 14 Jun 2014 13:06 por Tof. Razón: Correction

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thom49
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2014 14:47 #77052 por thom49
Respuesta de thom49 sobre el tema Cellule royale d'essaimage et de supersédure ...
peut être as tu abimée ou blessée ta reine en la marquant dans ces cas les zazas sentent qu'il faut la remplacée, tu aurait peut être pas du virer tes cellules

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.217 segundos
Gracias a Foro Kunena