ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Méthode division sans recherche reine

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 17:46 #86701 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Méthode division sans recherche reine

Pierrolefou escribió: bonjor
j avais 25 toits reducteurs j en ai fais 30 de plus en decembre, je fait la division l apres midi et je passe arracher les ruchettes le lendemain matin assez tot pour garder des butineuses qui montent la nuit pour chauffer le couvain.
mon reducteur 10 cadres / 5cadres ressemble a un toit avec un trou rectangulaire au milieu, j ai un rebord tout le tour car je met des grilles a reines en plastoc et c est pour empecher de glisser !!!!!!!!!.a+


je trouve pour le coup la manip, pas simple, un matos spécifique... pourquoi faire compliquer ?
tout ça pour pas chercher la reine !
moi ça m'amuse de la chercher, et avec l'habitude c'est super rapide ! entraîner vous, vous verrez...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 18:19 #86707 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Méthode division sans recherche reine
Bonsoir,
@apilolo, quand la reine est marquée OK, c'est même bien car on peut la mettre dans une pince pour ne pas la coincer au cours des manipulations.Mais quand elle n'est pas marquée et qu'il y a une grosse population, comme c'est le cas quand on tire des essaims,moi je n'ai pas le coup d'oeil .C'est pour celà que je trouve ce principe trés pratique.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 18:28 - 27 Dic 2014 18:31 #86709 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Méthode division sans recherche reine

jc escribió: Bonsoir,
@apilolo, quand la reine est marquée OK, c'est même bien car on peut la mettre dans une pince pour ne pas la coincer au cours des manipulations.Mais quand elle n'est pas marquée et qu'il y a une grosse population, comme c'est le cas quand on tire des essaims,moi je n'ai pas le coup d'oeil .C'est pour celà que je trouve ce principe trés pratique.
JC

même pas marquée...
bon admettons pour ceux qui n'ont pas encore le coup d'oeil, transfert dans deux ruchettes 5c ou 6c, suffit largement (pas de matos spécifiques), empilées avec grille à reine ou séparer côte à côte sur le même niveau, après si ça déborde comme le lait sur le feu, c'est que tu t'y prends p'être un peu trop tard... sans compter le risque d'essaimage...
Última Edición: 27 Dic 2014 18:31 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 18:56 #86717 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Méthode division sans recherche reine
Happy bee :) je sais bien que ce ne sont que des boutades pour se marrer un peu !
:P
Par contre, je constate que pour mes quelques colonies que j'ai : aucune ne réagit de la même manière dans leur développement, leur expansion... une petite colonie peut sommeiller et se révéler hyper productive, l'autre, apparemment plus grosse, peut malgré un super capital d'abeilles se révéler fainéante...

happy.bee escribió: nicolas
Je n'avais pas l'intention d’être mauvaise langue ,je constate que la population est faible, d'ailleurs il suffit de regarder les cires pour se donner une idée du potentiel de la colonie .
Nous sommes sur un forum apicole et il me parait important de souligner ce problème afin d’éviter a des novices d’être tentes de faire la même erreur .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 18:59 #86718 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Méthode division sans recherche reine
Pitain ce Zaya : insortable !!! :lol:

ZAYA_26740 escribió: Euh, non! Moi j'assume, j'avais bien l'intention d'être mauvaise langue! :evil: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 19:15 #86722 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Méthode division sans recherche reine
Moi aussi j'ai comme Zaya, je ne veux pas jouer les mauvaise langues, toutefois et quoi que ....

Avant tout, pour prétendre diviser il faut une caisse qui dégueule d'abeilles, si on ne fait pas d'un âne un cheval de course on n'a jamais fait non plus ni du miel ou autre chose avec des caisses vides !!

alors commencez par le début, faites élever une colonies sur 2 corps, quand elle possède 12 ou 14 cadres de C1, vous commencerez à vous rendre compte que la ruchette avec le toit troué à sa dimension ne vous sert plus à grand chose, car il faudra créer 7/8 nucs ou 4/5 essaims toutes les 8/10 jours, voilà comment on peut aussi voir la chose ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 19:19 #86723 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Méthode division sans recherche reine
Pierrot, as-tu une photo de ton réducteur à publier... ?

Pierrolefou escribió:

Foué escribió:

Pierrolefou escribió: bonjor
j avais 25 toits reducteurs j en ai fais 30 de plus en decembre, je fait la division l apres midi et je passe arracher les ruchettes le lendemain matin assez tot pour garder des butineuses qui montent la nuit pour chauffer le couvain.
mon reducteur 10 cadres / 5cadres ressemble a un toit avec un trou rectangulaire au milieu, j ai un rebord tout le tour car je met des grilles a reines en plastoc et c est pour empecher de glisser !!!!!!!!!.a+


Bonjour à vous,
tu laisses faire l'élevage par les zazas ou tu introduis des reines...


je laisse faire les zaza et quand j ai du decalage je profite des CR de mes ruches marqués bonne souche pour introduire dans les series d EA plus tardifs ou les nucs.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 19:20 #86724 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Méthode division sans recherche reine

apilolo escribió:

Pierrolefou escribió: bonjor
j avais 25 toits reducteurs j en ai fais 30 de plus en decembre, je fait la division l apres midi et je passe arracher les ruchettes le lendemain matin assez tot pour garder des butineuses qui montent la nuit pour chauffer le couvain.
mon reducteur 10 cadres / 5cadres ressemble a un toit avec un trou rectangulaire au milieu, j ai un rebord tout le tour car je met des grilles a reines en plastoc et c est pour empecher de glisser !!!!!!!!!.a+


je trouve pour le coup la manip, pas simple, un matos spécifique... pourquoi faire compliquer ?
tout ça pour pas chercher la reine !
moi ça m'amuse de la chercher, et avec l'habitude c'est super rapide ! entraîner vous, vous verrez...


a part que je fais les EA pour réguler l essaimage et sur la floraison du colza qui est une miellée tres violente et tombe chez moi a la periode d essaimage et ou le temps est tres capricieux qui de ce fait , tu ne peut passer les cadres un par un pour chercher la reine car trop mauvais temps mais pendant ce temps ou toi tu attend , l horloge des zaza ne s arrete pas et quand tu reprend le jour ou la temperature ou la pluie te le permet ben tu trouve des amusettes pondues et adieu la valise.
sur le colza tu peut avoir un temps de me. . e ou les zaza sortent pas et en deux jours de chaleur sa explose.
cette année j ai fait le plus gros des EA sur trois jours , le 1er pas de cr, le 2eme pas de cr, le 3eme amusettes pondues quasiment a toutes.
je fais un max de division et meme si apres il fait trop mauvais, 2 jours apres je passe glisser un plexi sous la ruchette et l elevage va commencer et pendant ce temps la souche a de la place et moins de nourrisses donc moins de risque d essaimage.
et puis y a la quantité que tu as a faire a gerer, dans ce cas de figure , 110 EA en deux jours!!!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 19:29 #86725 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Méthode division sans recherche reine

Nicolasgrdchamp escribió: Pitain ce Zaya : insortable !!! :lol:

ZAYA_26740 escribió: Euh, non! Moi j'assume, j'avais bien l'intention d'être mauvaise langue! :evil: :woohoo: :woohoo: :woohoo:


D'autant que c'est faux! Car il n'y a que les mecs qui disent qu'il y a des femmes frigides, qui sont eux, des mauvaises langues! :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jb04
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 19:29 - 27 Dic 2014 19:32 #86726 por jb04
Respuesta de jb04 sobre el tema Méthode division sans recherche reine
salut à tous je viens vers vous car j'ai environ 200 EA à faires au printemps, j'hiverne dans le sud (aix en provence) je suis en langstroth et je fonctionne avec des cellules que j'achète à un multiplicateur, que me conseillez vous pour optimiser tous ça, en allant vite, en faisant de beau EA, avec un bon taux de réussite, jusqu'à présent je prenais 2 cc fermé+ miel pollen et 2j après un cellule prête à naitre et contrôle de tous ça un mois après avec nourrisse ment bien sur!!!!! PUIS JE FAIRE MIEUX ???????
Última Edición: 27 Dic 2014 19:32 por jb04.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 19:38 - 27 Dic 2014 19:43 #86731 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Méthode division sans recherche reine

jb04 escribió: salut à tous je viens vers vous car j'ai environ 200 EA à faires au printemps, j'hiverne dans le sud (aix en provence) je suis en langstroth et je fonctionne avec des cellules que j'achète à un multiplicateur, que me conseillez vous pour optimiser tous ça, en allant vite, en faisant de beau EA, avec un bon taux de réussite, jusqu'à présent je prenais 2 cc fermé+ miel pollen et 2j après un cellule prête à naitre et contrôle de tous ça un mois après avec nourrisse ment bien sur!!!!! PUIS JE FAIRE MIEUX ???????


Si en plus tu bégayes, j'espère que tu n'est pas sourd ??

Tu vois, pour moi qui suis aussi de ton coin, si toi tu calcules après tes pourvoyeuses, moi j'ai toujours plutôt privilégié la qualité de la reine (ou CR) que j'allais introduire et ça me paraît encore toujours la priorité !!
Última Edición: 27 Dic 2014 19:43 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 19:40 #86732 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Méthode division sans recherche reine
Exact, et si ça dégueule d'abeilles... !
Quels sont les époques et avancement de la végétation (Les fleurs du lilas, du tilleul...), que tu retiens pour déclencher la division de ta Ruche-Bombe à fabrication d'essaims... ?

apipaca escribió: Moi aussi j'ai comme Zaya, je ne veux pas jouer les mauvaise langues, toutefois et quoi que ....

Avant tout, pour prétendre diviser il faut une caisse qui dégueule d'abeilles, si on ne fait pas d'un âne un cheval de course on n'a jamais fait non plus ni du miel ou autre chose avec des caisses vides !!

alors commencez par le début, faites élever une colonies sur 2 corps, quand elle possède 12 ou 14 cadres de C1, vous commencerez à vous rendre compte que la ruchette avec le toit troué à sa dimension ne vous sert plus à grand chose, car il faudra créer 7/8 nucs ou 4/5 essaims toutes les 8/10 jours, voilà comment on peut aussi voir la chose ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jb04
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 19:51 #86736 por jb04
Respuesta de jb04 sobre el tema Méthode division sans recherche reine
apipaca j'ai rien compris à ce que tu dit, de plus je ne suis pas bègue mdr

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 19:56 #86739 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Méthode division sans recherche reine

Nicolasgrdchamp escribió: Exact, et si ça dégueule d'abeilles... !
Quels sont les époques et avancement de la végétation (Les fleurs du lilas, du tilleul...), que tu retiens pour déclencher la division de ta Ruche-Bombe à fabrication d'essaims... ?

apipaca escribió: Moi aussi j'ai comme Zaya, je ne veux pas jouer les mauvaise langues, toutefois et quoi que ....

Avant tout, pour prétendre diviser il faut une caisse qui dégueule d'abeilles, si on ne fait pas d'un âne un cheval de course on n'a jamais fait non plus ni du miel ou autre chose avec des caisses vides !!

alors commencez par le début, faites élever une colonies sur 2 corps, quand elle possède 12 ou 14 cadres de C1, vous commencerez à vous rendre compte que la ruchette avec le toit troué à sa dimension ne vous sert plus à grand chose, car il faudra créer 7/8 nucs ou 4/5 essaims toutes les 8/10 jours, voilà comment on peut aussi voir la chose ??


pour bien élever Nicolas, c'est lié à 3 choses : des caisses bonnes pourvoyeuses, des reines de qualité et grâce à des mâles idem !!

je n'ai donc qu'une priorité c'est d'abord d'élever très tôt les mâles pour peupler mes ruchers de fécondation qui permettrons à mes futures reines de ne pas décevoir les origines dont elles sont issues et que j'ai mis pas mal de temps à sélectionner, ensuite, comme je l'ai expliqué, je dispose d'une trentaine de caisses sélectionnées très bonnes éleveuses, sur lesquelles je ponctionne tous les 8 jours les abeilles nécessaires à la confection de mes Nucs, qui reçoivent mes reines, c'est simple comme choux, il faut simplement réunir les 3 conditions sine qua none que je cites ci dessus !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 19:58 #86740 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Méthode division sans recherche reine

jb04 escribió: apipaca j'ai rien compris à ce que tu dit, de plus je ne suis pas bègue mdr


Vous devriez faire un club avec jc! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 20:09 #86742 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Méthode division sans recherche reine

ZAYA_26740 escribió:

jb04 escribió: apipaca j'ai rien compris à ce que tu dit, de plus je ne suis pas bègue mdr


Vous devriez faire un club avec jc! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

ou un film :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
27 Dic 2014 20:11 #86744 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Méthode division sans recherche reine

Pierrolefou escribió:

apilolo escribió:

Pierrolefou escribió: bonjor
j avais 25 toits reducteurs j en ai fais 30 de plus en decembre, je fait la division l apres midi et je passe arracher les ruchettes le lendemain matin assez tot pour garder des butineuses qui montent la nuit pour chauffer le couvain.
mon reducteur 10 cadres / 5cadres ressemble a un toit avec un trou rectangulaire au milieu, j ai un rebord tout le tour car je met des grilles a reines en plastoc et c est pour empecher de glisser !!!!!!!!!.a+


je trouve pour le coup la manip, pas simple, un matos spécifique... pourquoi faire compliquer ?
tout ça pour pas chercher la reine !
moi ça m'amuse de la chercher, et avec l'habitude c'est super rapide ! entraîner vous, vous verrez...


a part que je fais les EA pour réguler l essaimage et sur la floraison du colza qui est une miellée tres violente et tombe chez moi a la periode d essaimage et ou le temps est tres capricieux qui de ce fait , tu ne peut passer les cadres un par un pour chercher la reine car trop mauvais temps mais pendant ce temps ou toi tu attend , l horloge des zaza ne s arrete pas et quand tu reprend le jour ou la temperature ou la pluie te le permet ben tu trouve des amusettes pondues et adieu la valise.
sur le colza tu peut avoir un temps de me. . e ou les zaza sortent pas et en deux jours de chaleur sa explose.
cette année j ai fait le plus gros des EA sur trois jours , le 1er pas de cr, le 2eme pas de cr, le 3eme amusettes pondues quasiment a toutes.
je fais un max de division et meme si apres il fait trop mauvais, 2 jours apres je passe glisser un plexi sous la ruchette et l elevage va commencer et pendant ce temps la souche a de la place et moins de nourrisses donc moins de risque d essaimage.
et puis y a la quantité que tu as a faire a gerer, dans ce cas de figure , 110 EA en deux jours!!!.a+

dans ce cas je comprends mieux...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
28 Dic 2014 07:55 - 28 Dic 2014 07:58 #86771 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Méthode division sans recherche reine
Apipaca:
Quand, selon toi, commence cette période d'élevage de mâles... pour viser à faire des essaims ?

Quels sont dans la nature "PACA" les indices de floraison que tu retiens et qui programment ton déclenchement .
Dès mars tu observes tout particulièrement la nature et ta colonie..., puis Avril... puis Mai; tu divises... ?

La succession des floraisons constitue des repères très précis de l'évolution biologique de ta colonie et l'élevage des faux bourdons. Qu'en est-il ?
:unsure:
.

apipaca escribió:

Nicolasgrdchamp escribió: Exact, et si ça dégueule d'abeilles... !
Quels sont les époques et avancement de la végétation (Les fleurs du lilas, du tilleul...), que tu retiens pour déclencher la division de ta Ruche-Bombe à fabrication d'essaims... ?

apipaca escribió: Moi aussi j'ai comme Zaya, je ne veux pas jouer les mauvaise langues, toutefois et quoi que ....

Avant tout, pour prétendre diviser il faut une caisse qui dégueule d'abeilles, si on ne fait pas d'un âne un cheval de course on n'a jamais fait non plus ni du miel ou autre chose avec des caisses vides !!

alors commencez par le début, faites élever une colonies sur 2 corps, quand elle possède 12 ou 14 cadres de C1, vous commencerez à vous rendre compte que la ruchette avec le toit troué à sa dimension ne vous sert plus à grand chose, car il faudra créer 7/8 nucs ou 4/5 essaims toutes les 8/10 jours, voilà comment on peut aussi voir la chose ??


pour bien élever Nicolas, c'est lié à 3 choses : des caisses bonnes pourvoyeuses, des reines de qualité et grâce à des mâles idem !!

je n'ai donc qu'une priorité c'est d'abord d'élever très tôt les mâles pour peupler mes ruchers de fécondation qui permettrons à mes futures reines de ne pas décevoir les origines dont elles sont issues et que j'ai mis pas mal de temps à sélectionner, ensuite, comme je l'ai expliqué, je dispose d'une trentaine de caisses sélectionnées très bonnes éleveuses, sur lesquelles je ponctionne tous les 8 jours les abeilles nécessaires à la confection de mes Nucs, qui reçoivent mes reines, c'est simple comme choux, il faut simplement réunir les 3 conditions sine qua none que je cites ci dessus !!

Última Edición: 28 Dic 2014 07:58 por Nicolasgrdchamp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
28 Dic 2014 08:55 #86773 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Méthode division sans recherche reine
bonjour
Nicolas je crois que si tu relis ce qu' Apipaca a écris si tu attend mai pour diviser t'est mort tes caisses sont vides :P , car il commence a poser ces cires a mâles mi février pour avoir assez de mâles très tôt de souches qu'il choisi, et je pense que dès qu'il voit suffisamment de mâles il lance son élevage de reines tout en développant ces ruches pourvoyeuses , donc c'est lui qui décide et non pas la nature,ou une quelconque floraison , mais pour ce mettre a sa place et essayè de transposé chez toi ce qu'il fait , tu devra changer ta façon de voir l'apiculture car il est pro et a une carrière derrière lui qui lui a façonné une expérience qui ne s'acquiert que sur la durée et la pratique de ce métier ;)
bon courage B)
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
28 Dic 2014 09:39 #86775 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Méthode division sans recherche reine
Merci pour tes conseils, :)
Je ne suis pas pro !
Aussi, j'aime les abeilles situées dans leur contexte de nature et de saison !!!
Voili ! voilà !! ;) )
J'aime observer la nature... les premières truffes, les premiers rameaux de fleurs sur les amandiers précoces (annonçant la fin prochaine de la production des truffes)... et "ainsi de suite" !! :kiss:
et ainsi, va la vie... ! :)

Thierry71 escribió: bonjour
Nicolas je crois que si tu relis ce qu' Apipaca a écris si tu attend mai pour diviser t'est mort tes caisses sont vides :P , car il commence a poser ces cires a mâles mi février pour avoir assez de mâles très tôt de souches qu'il choisi, et je pense que dès qu'il voit suffisamment de mâles il lance son élevage de reines tout en développant ces ruches pourvoyeuses , donc c'est lui qui décide et non pas la nature,ou une quelconque floraison , mais pour ce mettre a sa place et essayè de transposé chez toi ce qu'il fait , tu devra changer ta façon de voir l'apiculture car il est pro et a une carrière derrière lui qui lui a façonné une expérience qui ne s'acquiert que sur la durée et la pratique de ce métier ;)
bon courage B)
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • PrOpOlis83
  • Invitado
  • Invitado
28 Dic 2014 11:28 #86779 por PrOpOlis83
Respuesta de PrOpOlis83 sobre el tema Méthode division sans recherche reine
quand je fais des séries d'essaims (2 cadres de couvain et 1 cadres de provision) je les emmène à + de 3 km dans un autre rucher, il arrive souvent qu'1 ou 2 essaims récupèrent les abeilles des autres ruchettes. Du coup je me retrouve avec des énormes et des faibles qu'il faut relancer avec un cadre de couvain.
Comment faire pour éviter cette dérive?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
28 Dic 2014 13:31 #86780 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Méthode division sans recherche reine
tu met tes caisses en cave au noir et tu les place le lendemain, moi je porte comme toi a plus de 3 km et je laisse la portiere coté fermé je vais les ouvrir que le lendemain matin de bon heure.
ca leur laisse le temps de digerer le truc et il te faut les poser pas trop pres l une de l autre et pas aligné.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
28 Dic 2014 13:45 #86781 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Méthode division sans recherche reine
je fais un peu comme PIERRO, je fais les essaims déplacement + de 3 km et j'ouvre vers11h le soir, jamais de problème, les ruches en lignes c'est la CATA

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2014 09:14 #86805 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Méthode division sans recherche reine

jc escribió: Bonsoir,
@apilolo, quand la reine est marquée OK, c'est même bien car on peut la mettre dans une pince pour ne pas la coincer au cours des manipulations.Mais quand elle n'est pas marquée et qu'il y a une grosse population, comme c'est le cas quand on tire des essaims,moi je n'ai pas le coup d'oeil .C'est pour celà que je trouve ce principe trés pratique.
JC


Bonjour,
@jc, aux grands maux, les grands remèdes, j'avais déjà mis les photos (il me semble!), mais la méthode infaillible est bien de mettre une ruche vide à l'emplacement d'origine, en ayant déplacé la colonie avec sa ruche sur l'arrière. Mettre une chute de grille à reine à l'entrée de la nouvelle ruche, puis secouer les cadres un à un sur le plan incliné, en bois ou en tissu tendu. Là c'est IMPOSSIBLE de la rater.



Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2014 16:14 #86825 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Méthode division sans recherche reine
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Zaya mais ça reste assez traumatisant pour la colonie. Moi je n'utilise cette méthode que lorsque je suis obligé d'enlever une reine non marquée que je n'arrive pas à trouver par la méthode traditionnelle. Comme tu dis aux grands maux les grands moyens...
Sinon pour faire des essaims sans chercher la reine non marquée, je les faisais, avant que je ne les marque, en remontant des cadres de couvain sans abeille dans un corps placé au dessus de celui de la reine séparé par une grille à reine (5 cadres en haut / 5 cadres en bas). Six heures plus tard ou le lendemain on prélève l'essaim pour le mettre en ruchette. Pour ceux qui ont un adaptateur pour ruchette avec grille à reine ils peuvent placer une ruchette à la place du corps supérieur. A noter que si je garde L'EA dans le rucher je secoue deux cadres de plus d'abeilles dessus pour compenser le retour à la ruche sinon je déplace à 5 km.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2014 20:16 #86835 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Méthode division sans recherche reine
Bonsoir,
@Zaya: effectivement , là on ne peut pas la louper mais je ne souhaiterais pas en arriver là.Je pense que l'on peut aussi,mettre une grille à reine sur le corps vide, mettre une hausse ou un corps de ruche au dessus et secouer dedans
@LE DOEUFF Louis:Pour faire l'essaim je fais comme toi la ruchette avec les cadres au desus de la grille à reine et c'est nickel.
Par contre ensuite je pose la ruchette immédiatement à coté de la ruche les entrées cote à cote et cela se passe bien
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2014 20:52 #86838 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Méthode division sans recherche reine

jc escribió: Par contre ensuite je pose la ruchette immédiatement à coté de la ruche les entrées cote à cote et cela se passe bien
JC



Ouais, dans ton cas tu essayes le partage des butineuses ??

Je me demandais aussi, ce qui leur prend d'aller tous se balader pendant 3 ou 5 km avec les essaims sous le bras ? car à moins d'avoir un rucher de fécondation ou une autre idée derrière la tête dans ce genre, en général ça serait plutôt la souche qu'il faudrait déplacer (et sans faire des km) !!
à moins aussi que les mâles du rucher soient jugés mauvais et que ceux des voisins soient supposés meilleurs ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2014 21:16 #86846 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Méthode division sans recherche reine

jc escribió: Bonsoir,
@Zaya: effectivement , là on ne peut pas la louper mais je ne souhaiterais pas en arriver là.Je pense que l'on peut aussi,mettre une grille à reine sur le corps vide, mettre une hausse ou un corps de ruche au dessus et secouer dedans
JC


Bonsoir,
Non et non! Complément d'explication visiblement nécessaire!
La ruche étant à l'arrière, je prends les cadres un par un, et donc je les secoue un par un devant la nouvelle ruche, MAIS, je met les cadres à mesure dans la nouvelle ruche, les abeilles qui rentrent retrouvent les cadres au fur et à mesure.
Je ne vois pas comment tu pourrais re-stabiliser la colonie dans une ruche VIDE!
Ce n'est pas particulièrement traumatisant pour les abeilles, après un moment d'hésitation elles partent en fille indienne vers la ruche, comme un essaim sauvage qu'on enruche.
@+
Nota: tu serais moins loin, je t'aurais fait une demo par beau temps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2014 21:26 #86849 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Méthode division sans recherche reine
OK Zaya tu as raison . Merci
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2014 21:32 #86850 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Méthode division sans recherche reine
J'ai des chutes de grille à reines, j'ai recoupé des 10 cadres en 6 cadres,si certains veulent des morceaux, signalez-vous en MP.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.555 segundos
Gracias a Foro Kunena