ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Toits de ruches et ruchettes

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2014 09:25 #75007 por mathieua
Toits de ruches et ruchettes Publicado por mathieua
Salut à tous.

En ce moment je suis à fond de bricole. Et je me creuse pour bricoler des toits de ruches/ruchettes, pour pas cher et rapidement (ben oui tant qu'a faire).
Dur de trouver de la tôle 40/100ème pour la plier à part en magasins apicole (du coup frais de port et devoir prévoir à l'avance).

J'ai vu que Flexo avait fait des toits simples ici : Méthode division sans recherche reine

Si vous avez des solutions simples, efficaces, pas chères... Et que vous souhaitez nous en faire profiter... Je prends!
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2014 09:37 #75008 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Toits de ruches et ruchettes
Bonjour
Voir dans les imprimeries s'ils ont des plaques ofset ayant servies, ils les mettent au rebut.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2014 09:38 #75009 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Toits de ruches et ruchettes
Salut c'est du contreplaqué marine; mais je vais par la suite visser par dessus une feuille de polycarbonate de récupération ( chute toit abris bus). Je n'ai rien mis sur les photos, car j'étais pressé par le temps.

Mattieu as tu besoins de photos de plus de détails?

les chutes de contreplaqué marine sont coupées juste à la largeur des ruchettes, ensuite les bouts j agrafe un tasseau pour bloquer la translation, donc la longueur correspond a celle de la ruchette + épaisseur de deux tasseaux.

j'en ai fait d autres autrement, la longueur exacte des ruchettes et un morceau de CTP marine agrafé au bout.

Je mettrai des photos mardi.


Sinon, une autre méthode qui fonctionne.

par dessus ton contreplaqué ; ou ton bois; tu peux visser une tôle de toiture ou de bardage.

il faut une disqueuse pour couper la tôle mais une tôle de 2.5 mètres te permet de faire des toits à prix imbattables. Surtout si tu sais en trouver des neuves non utilisée dont un particulier qui a mal calcule son chantier cherche a se débarrasser. ou un chantier qui en a gâche quelques unes pliées par le vent ou autre et ou au moins la moitie est bonne, ca te coûte prés de zéro dans ces cas là.

Pour faire des trucs pas cher ; il faut pouvoir (nerf de la guerre) trouver des matériaux de bonne qualité , gratuits, des chutes, et réfléchir un peu.

il faut aussi ca ne prenne pas beaucoup de temps a fabriquer, et dure longtemps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2014 09:56 #75011 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Toits de ruches et ruchettes
bonjour
flexo c est mieux que casto!!!! :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2014 10:16 - 21 Abr 2014 10:25 #75012 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Toits de ruches et ruchettes

Pierrolefou escribió: bonjour
flexo c est mieux que casto!!!! :P



Non pas d accord Pierrot.

Casto faut payer...

moi j'essaye de recycler..des produits qui partent en déchetterie pour leur redonner une vie.

deux intérêts. un premier pour la planète...un second pour mon porte monnaye.

J'aurai fin de cette saison 50 ruchettes neuves 6 cadres hoffman; qui m 'auront coûté clous de 50 mm du cloueur et vis inox pour visser les toits ainsi qu'un peu de sueur et de peinture.

Quand je montre des photos de ces réalisations c 'est pour montrer que c'est facile a faire, et que si l'on ouvre les yeux autours de nous; il y a des tas d opportunités à saisir; en matériaux à recycler. Que l on peut tous le faire, que nous avons tous à y gagner pour la planète, pour notre place sur cette planète...et notre porte monnaye.
Última Edición: 21 Abr 2014 10:25 por flexogreen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2014 11:30 #75017 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Toits de ruches et ruchettes
tu trouvera de la tole dans se genre boutique www.cmb-prolians.com/srt/CB/home apres il faut la plieuse..

autrement
j'ai recupere des bacs acier il faut les decouper et tu viens les viser sur un support ou il ya des tasseaux pour le bloquer sur la ruche

pour l'étancheite tu mets une bouZ de silcone sur les vis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2014 13:30 - 21 Abr 2014 13:31 #75020 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Toits de ruches et ruchettes
Merci flexo!

Je viens de bricoler 5 toits en un temps record sur ta méthode, et rien qu'avec de la récup!
Tu m'enlèves une bonne épine du pied! Merci

Simple, efficace, je dois être un peu con pour ne pas y avoir pensé tout seul!

Merci à toi!

Tu les récupères à l'arrache en bord de route tes panneaux plastoc ou t'as des plans?
:)
Última Edición: 21 Abr 2014 13:31 por mathieua. Razón: orthographe...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2014 21:28 #75026 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema Toits de ruches et ruchettes
slt

Pour ma part j'ai utiliser une tôle plane galva de 2mx1m sur laquel j'ai fais 5 toit de ruchette. je l'ai payer 25€HT... ;)
J'ai plier ça avec l'aide de serre joint et deux planches guide, et fixer les angles avec ce genre de rivet qui coûte seulement quelques centimes en magasin de bricolage roby-armee.com/index.php?cPath=1101_1102_1119_1122_335
En 2 mots ca me fait 5 toits tres propres, durables pour a peine 5.5€/toit. le tout en 2 heures.

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2014 22:05 - 21 Abr 2014 22:07 #75032 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Toits de ruches et ruchettes
Voici les photos des toits de ruchettes promis.

Simple, rapide à faire, étanche aux pillages et courant d 'air...

Que demander de plus?

Si fait en 100/100 recycling...
















Última Edición: 21 Abr 2014 22:07 por flexogreen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2014 22:25 #75034 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Toits de ruches et ruchettes

mathieua escribió: Merci flexo!

Je viens de bricoler 5 toits en un temps record sur ta méthode, et rien qu'avec de la récup!
Tu m'enlèves une bonne épine du pied! Merci

Simple, efficace, je dois être un peu con pour ne pas y avoir pensé tout seul!

Merci à toi!

Tu les récupères à l'arrache en bord de route tes panneaux plastoc ou t'as des plans?
:)


j ai dit recyclé..pas volés. :angry:

Ce sont des chutes de toit d'abris bus; ou de véranda; comme le bois...qui allaient être brûlées ou broyées...

J’appelle ca le wodd mining...

Trouver une source de matériaux et bien l'exploiter.

J'ai cherché et identifié des sociétés qui font usage des matériaux dont je peux avoir besoin. Ensuite beaucoup d'observation, quand je me déplace.
J'ai regardé leurs..poubelles; et demandé si je pouvais y accéder régulièrement pour "un pauvre apiculteur dans le besoin pour se faire des ruches.." z'avez pas 10 balles mrs dames? En étant correct et propre, la conversation s’enchaîne et parler un peu des zazas ; montrer quelques photos sur le smartphone et normalement les apis ont bonne presse...les gens sensés et bien dans leur tête veulent faire un truc pour les zazas..surtout si ca leur coûte rien..

La seconde fois j'ai ramené des pots de miels...ca surprends, et maintenant je sais qd ils ont la benne garnie..
Certains veulent se mettre aux zazas...

Et cela dans plusieurs entreprises.

Regardez la prise de ce vendredi dernier dans une seule entreprise...

Vous comprendrez le terme mining , au propre, :blink: qd vous irez dans les bennes industrielles posées dans les entreprises qui ont ce type de déchets.

Sinon je passe régulièrement aux déchetteries du coin... :whistle:

Tout le monde peut le faire et ce serai mieux pour notre planête non?

Mon porte monnaye me dit merci.

J'espère par ces photos, donner l 'envie à quelques uns de faire pareil, et que petit à petit les choses changent.

Quand je vois ce que je ramasse j'ai comme l'impression que notre société occidentale est à côté de la plaque... :whistle:

Qu'attendez vous? :evil:














Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2014 22:33 #75037 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Toits de ruches et ruchettes
Nan pas volé, mais je pensais aux panneaux de chantier qui annoncent des événements. Quand l’événement est passé, je pense que certains les récupèrent ;)

Je glane pas mal moi aussi, mais là j'ai trouvé mon maître!

Je vais aller sonner à deux trois portes par chez moi ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • simon49
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2014 20:46 #75066 por simon49
Respuesta de simon49 sobre el tema Toits de ruches et ruchettes
Des planches comme çà j'en ai une montagne car je bosse dans le recyclage du bois. Je vais chercher ces bennes de bois dans les entreprises alors avant de tout broyer je récupère ce qui m'intéresse. J'avais envie de faire des ruchettes, j'ai donc récupérer de l'OSB mais je me demande quand même si la colle et résine ne sont pas toxique pour les zazas? Vous pensez qu'avec du contreplaqué il n'y a pas de risques?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2014 21:49 - 22 Abr 2014 21:53 #75070 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Toits de ruches et ruchettes

simon49 escribió: Des planches comme çà j'en ai une montagne car je bosse dans le recyclage du bois. Je vais chercher ces bennes de bois dans les entreprises alors avant de tout broyer je récupère ce qui m'intéresse. J'avais envie de faire des ruchettes, j'ai donc récupérer de l'OSB mais je me demande quand même si la colle et résine ne sont pas toxique pour les zazas? Vous pensez qu'avec du contreplaqué il n'y a pas de risques?


Normalement dans des ruchettes tu les gardes pas trop longtemps... :) elles passent vite en ruche. Donc c'est pas idéal, mais ca aide d'avoir beaucoup de ruchettes d avances..pour chopper des essaims et développer son cheptel en élevant des essaims.

L'osb je sais que c'est utilisé, avec un vitrificateur a parquet pour le rendre étanche...ce sont les ruchettes les moins chères du marché.

Je préfère le contreplaque, car c est ce que je récupère le plus et se travaille bien.

Ensuite quand tu vois dans quoi elles se foutent... :blink:

un jour un voisin faisait des réparations sur les tôles de son entrepôt avec du bitume.. :dry:

vous y croyez si je vous dis quelles ont rempli la ruche avec du bitume a la place de la propolise? :sick:
Última Edición: 22 Abr 2014 21:53 por flexogreen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.297 segundos
Gracias a Foro Kunena