Colza non operculé
- jc
- Autor del tema
- Invitado
La floraison du colza se termine et les acacias commencent à fleurir.
Dans mes hausses j'ai des cadres operculés d'autres à la moitié ou au 3/4 et beaucoup ne sont pas operculés du tout.
Or il me faut l'extraire sans tarder avant cristallisation , je comptais faire 2 extractions séparées, mais comment faire avec celui qui n'est pas operculé? ne va t-il pas fermenter ?
J'espère vos conseils
JC
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- flexogreen
- Invitado
- richard86
- Invitado
Contrôle au réfractomètre. Moins de 18% c'est bien, encore mieux si c'est plus bas. Attention si >18.5% la conservation sera difficile.
Pour moi, les quelques mesures faites directement sur les cadres sont cette année de très bon niveau.
Attention ! le stockage du colza n'est possible en chambre chaude que quelques jours, la cristalisation peut venir très vite.... voir très vite des fois !!!
- richard86
- Invitado
Une solution :
1/ Récolter ce qui a un taux d'hulidité correct
2/ Concentrer les cadres incomplets non operculés sur quelques ruches. Les ruches libérées recevront de nouvelles hausses.
Exemple :
Tu as 20 ruches, il te reste des cadres non operculés,incomplets, donc riches en eau. Tu réunis ces cadres sur 6 à 8 ruches et tu récolteras quelques jours plus tard un miel toutes fleurs "de printemps". Et tu feras de l'acacia pur sur les 12 à 14 ruches.
- flexogreen
- Invitado
Pour cela il faut faire de grosse QT de miel.
- jc
- Autor del tema
- Invitado
Merci pour ta réponse.
Effectivement ,je n'ai que 25 ruches et je n'ai qu'un équipement mini .
La solution que tu me proposes c'est justement ce que j'avais imaginé , mais je me demandais également si ce miel non operculé mélé à l'acacia n'allait pas à la longue cristalliser dans la hausse. Je suppose qu'il faudra que je surveille pour le sortir assez rapidement
Par contre si ce temps dure 8j comme prévu, je pense que pour l'acacia ce sera rapé car ils sont en fleurs et il fait assez frais et il pleut
JC
- richard86
- Invitado
- Utilisation pour tes besoins perso immédiat (à liquider dans les 6 mois maxi).
- Si vraiement il est trop humide pour nourrir les abeilles (avant fermentation)
- Pierre_Isère
- Invitado
- avette 3131
- Invitado
hausses posées le 1er avril
j'ai récolté lundi et mercredi dernier, tout etait entierement operculé ( je pense que j'aurais du recolter plus tot....
peut etre ai je declanché un projet d'essaimage
pour les quantités, je suis agreablement surpris.
à la pose des hausses les corps debordaient d'abeilles.... ca confirme que pour recolter il faut des ruches blindées d'abeilles
- edom71
- Invitado
- Gus086
- Invitado
je viens de récolter sur 4 ruches : 60 kg mais beaucoup de cadres étaient déjà un peu cristallisés ,pourtant les colzas sont encore jaune.(Belgique)
Je récolte le reste même sans opercule et j'aurai deux récoltes (Il reste 2 à 3 semaines de floraison.)
- jc
- Autor del tema
- Invitado
Le miel que tu récoltes sans opercules, il ne fermente pas?
Combien de temps le gardes tu? et comment est-il stocké?
Moi je le met en pots, je pensais pour celui qui n'est pas operculé juste poser le couvercle pour le laisser s'aérer .
@+
JC
- ZAYA_26740
- Invitado
Le top du top, serait d'avoir accès à un concentreur sous vide de laboratoire.
Le fond est chauffant, la mise sous vide permet d'obtenir une évaporation de l'eau qui est extraite du concentreur par la pompe à vide. Sur le côté, une prise d'échantillon permet, à l'aide du réfractomètre, d'arrêter l'opération au bon moment.
@+
- jc
- Autor del tema
- Invitado
JC
- edom71
- Invitado
- Carnica22
- Invitado
- louchen
- Invitado
- flexogreen
- Invitado
- Laurent32
- Invitado
- Carnica22
- Invitado
Quand tu as 140 hausses à rapporter en deux jours tu fais pas dans la dentelle, le toutes fleurs me laissera plus de temps ...